Fiche produit sur mon site et sur les marketplaces

WRInaute discret
Bonjour à tous, je vends des livres (numériques, papier). Je les vends sur mon site, et je les diffuse sur les marketplaces par l'intermédiaire d'un diffuseur numérique.

En règle générale, j'ai la même description du livre sur mon site que sur les places de marché. Or, souvent, pour une recherche donnée, les places de marché sortent dans les SERPs, mais les pages produit de mon site ne sortent pas.

Vous croyez que je suis pénalisé pour "Duplicate Content" ?

Si j'avais des descriptions de livres pour mon site différentes de celles que je publie sur les places de marché, pensez-vous que j'obtiendrais un meilleur référencement ?

Merci pour vos conseils !

Eric LM
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Pénalisé sans doute pas. Mais à contenu identique (ou voisin) les gros sites, anciens, et plein de notoriété sortent devant le tien.
A ma petite échelle je l'ai encore vérifié au lancement de mon nouveau site: WRI sortait devant mon site tout simplement parce que j'en avais parlé sur le forum.
Il faut l'accepter avec le sourire, et penser que ce n'est qu'une situation transitoire:
  • Plus le temps passe, plus ton site sera "considéré" par Google.
  • En développant ton contenu, tu finiras par te différencier.
  • Et en développant des backlinks, tu atteindras le graal :D
 
WRInaute discret
  • Plus le temps passe, plus ton site sera "considéré" par Google.
Merci anguenot.com Disons que mon site n'est pas nouveau (il a une dizaine d'années) et que Google considère que certaines de mes pages sont "peu pertinentes".
Je l'ai vu en lançant une recherche sur un mot clé précis (le titre d'un livre). Mon site n’apparaît pas dans les SERPs. À la fin des serps, il y a ce petit message :
Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 62 entrées actuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.

Et lorsque je relance la recherche pour inclure les résultats omis, mon site apparaît.
Le plus pénible, c'est que ce problème n'existe que sur Google. Sur les autres moteurs, pour le même mot clé, je suis premier ou deuxième des serps.
 
WRInaute impliqué
Ah oui du coup ça peut ressembler à du "duplicate content".
Si c'est le cas, il faut différencier ton contenu de celui relayé par "les places de marché". Ou les hacker :D
 
WRInaute impliqué
2 solutions à tenter pour les "hacker" dans les serps de GG (de façon amicale, non intrusive):
  • Les 302
  • La duplication de leurs contenus
  • Le tout associé à un solide backlinking ciblé de la part de tes amis
Sans garantie :)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut