fluctuation dans les SERP

Nouveau WRInaute
bonjour

Une des pages de mon site Internet traite de la méthodologie de résolution de problèmes. Voici le rang qu'elle occupe dans les SERPs, pour la requête "résolution de problèmes" , selon ce que m'en dit Statcounter.

GWTdata.PNG

Comment expliquer ces variations brutales, dans les 2 sens ? Je résume :

19/07/2018 : rang = 1
20/07/2018 : rang = 70
22/07/2018 : rang = 76
23/07/2018 : rang = 18

Je précise que la page elle-même n'a pas bougé depuis 2016 (à part peut-être une ou deux corrections orthographiques)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il peut y avoir de nombreuses raisons.

Exemples si c'est le site Internet de l'image "bazin-conseil" :
- Mobile first (+ vérifier les problèmes d'affichages des colonnes)
- Recalibrages suite aux mises à jour rapides du moteur
- Mises à jour (comme les récentes mises à jour)
- Problèmes d'indexation (à vérifier)
etc. .

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Oui, il s'agit bien de mon site. Et merci pour les pistes de réflexion.

Mobile first, ça signifie que lorsque les requêtes proviennent de PC, la note est bonne, et lorsque la requête vient d'un smartphone la note est mauvaise ? C'est bien possible. Quoique lorsque je pose la question à la Search Console de GG, la réponse est qu'il n'y a aucun problème pour la compatibilité mobile... Les colonnes (il n'y en a que sur la landpage) s'affichent même sur le petit écran (4 pouces) de mon iphone SE. Je sais qu'elles ne sont pas larges, et qu'il y a des zones cliquables trop proches les unes des autres.Je sais aussi que je ne suis pas en https. Mais si c'est pénalisant un jour,c'est tout autant pénalisant le lendemain, non ?

Pour les mises à jour de l'algo, j'avais cru comprendre que les effets étaient marginaux ? Passer de la première à la septième page d'un jour sur l'autre, puis de la huitième à la deuxième encore une fois d'un jour sur l'autre, c'est loin d'être marginal ?

L'indexation ne pose pas de problèmes...

J'ajoute que j'ai d'autres pages, construites sur le même modèle, qui ne voient pas ces variations, elles sont solidement accrochées à la première page des SERP depuis plus d'un an :

GWTdata2.PNG

Et ce sont les mêmes "clients" qui vont sur l'une ou l'autre des pages. donc avec ou sans mobile.

bizarre...

Cordialement
Hubs
 
Membre Honoré
Bonjour,
Mobile first, [...] signifie [...]
Complément : Savoir si l’index mobile-first de Google est en place pour son site.
pénalisant un jour,c'est tout autant pénalisant le lendemain, non ? [...] Pour les mises à jour de l'algo, j'avais cru comprendre que les effets étaient marginaux ?
C'est au cas par cas (cf. les topics des sites mis de côté par Google).
J'ajoute que j'ai d'autres pages, construites sur le même modèle
Vous dites "d'autres pages", la page avec le problème est : "resolution-de-problemes.html" ?
Si c'est le cas, il faut améliorer la page.

Si vous souhaitez des avis et conseils pour le site, voici le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut