Form GET, select, URL réécrite et redirections VS Googlebot ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous, dur de trouver un titre clair mais mon problème est très simple.

A la base, quand on fais un formlaire classique ça donne ça :

Code:
<form action="mapage.php" method="GET">
<select id="pays_id">
<option value="1">Valeur 1</option>
<option value="2">Valeur 2</option>
</select>
<input type="submit" value="Valider">
</form>
Ca c'est le code classique, où on arrivera sur mapage.php?pays_id=lavaleurchoisie.

Comment fait-on lorsque mapage.php?id=lavaleurchoisie est rewritée en la-valeur-choisie.html par exemple ?

J'ai trouvé une solution en mettant l'URL réécrite de destination en "value" des options, et de faire un bouton submit de cette manière :
Code:
<input type="button" onClick="this.form.action=document.getElementById('pays_id').value">
Ou alors sur le select :
Code:
<select id="pays_id" onChange="window.document.href=this.value">
<option value="ma-valeur-choisie.html">1</option>
<option value="mon-autre-valeur.html">2</option>
Cela fonctionne mais Google ne vas pas suivre le formulaire non ?
Et donc ne pas comprendre que les URLs de destination sont linkées avec la page où se trouve mon formulaire ?

C'est comme si j'avais le choix entre plusieurs pages de destination rewritées dans mon select, j'en choisie une je clique j'arrive dessus. Mais si je le fais en classique j'arrive sur la non rewritées et je mets une 301 qui redirige vers la rewritée et je pense que Google n'apprécierais pas trop.

Alors, classique puis 301 ou javascript vers l'URL déjà rewritée pour une bonne compréhension par Googlebot ?
Et surtout pour ne pas pénalisé ni mes pages d'arrivée ni ma page où se trouve le formulaire.

C'est un peu comme si je devais afficher 200 liens sur une page, mais au lieu de ça j'ai un select déroulant pour choisir
 
WRInaute passionné
En gros j'aimerais que le form envoie directiment sur l'URL rewritée, pour ne pas passer par le GET classique puis redirection 301 vers l'URL rewritée.

Car je ne veux pas Googlebot se prenne des 301 sans arrêt, et je ne peux pas faire une page avec 200 liens qu'il n'appréciera pas non plus...
 
WRInaute passionné
Je comprends pas trop le fonctionnement... tu peux m'en dire plus ?

Si j'ai bien compris, on fait le formulaire classique en post et lorsqu'on le soumet une fonction redirige vers la page rewritée ? Donc on se prend une 301 ?
 
WRInaute accro
Je ne vois pas comment mieux expliquer que l'explication détaillée du wiki :roll:
Google ne devrait pas suivre ce form en POST, mais tu peux très bien linker les différentes values avec un lien en dur <a href>, comme ça il se prend pas un 301.
 
WRInaute passionné
C'est un peu comme si je devais afficher 200 liens sur une page, mais au lieu de ça j'ai un select déroulant pour choisir
Google ne devrait pas suivre ce form en POST, mais tu peux très bien linker les différentes values avec un lien en dur <a href>, comme ça il se prend pas un 301.
Le but de ce topic est de justement ne pas avoir de <a href> vers toutes les value. Sinon je met l'URL rewritée en value et un onClick="document.window.href=this.value" et c'est réglé.

Donc on ne peut pas faire suivre ce genre de formulaire à GGbot ? Ca m'inquiete pour le ref de mes pages de destination...
 
WRInaute passionné
C'est pas mal ça, mettre des liens sous forme de select avec jQuery, fallait y penser.

Et pour GG, il voit quoi dans la page ? Une page avec tous les liens comme si ils étaient normaux ?

Je me demande cela car je vais faire une assez grosse MAJ de mon site qui va faire dégagé et changer pas mal de page interne. Ca sera beacoup mieux pour panda et pingouin mais j'ai peur que ces pages où il y a le select (ou 200 liens...) ne soient pas appréciée de GG.

Et j'ai également peur qu'il n'y est plus de liens internes vers ces URLs que l'ont choisira grâce au select... J'arrive pas à trancher.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lambi521 a dit:
Donc on ne peut pas faire suivre ce genre de formulaire à GGbot ? Ca m'inquiete pour le ref de mes pages de destination...
si tu veux que les pages de destination soient indexées mais mieux : qu'elles aient une chance de sortir dans Google, alors il faut leur faire des liens. Si tu restes avec un formulaire, dans certains cas Google trouvera les pages de destination, mais ça sera très peu efficace pour le SEO.
 
WRInaute passionné
Merci pour la réponse,

Actuellement sur mon site, ces pages sont déjà linkées avec des <select> dans un petit module que j'ai développé pour accéder en 3 <select> à la page recherchée. C'est très simple et très utilisé. J'ai également une page par fabricant où j'ai TOUTES les pages de celui-ci sous forme de liste avec des liens internes classiques. Google connait déjà les URLs en question, je les ai mis dans un sitemap et il y a donc un lien interne vers chacune d'elle depuis la page de son fabricant.

Lorsque j'aurai modifié mon site, je comptais supprimé ces pages car elles comportent un grand nombre de liens internes et un petit paragraphe de texte. Les mots clefs ciblés sont un peu les mêmes que les pages de catégories où il y aura le formulaire que je demande dans ce topic.

En gros ce sera comme à l'heure actuelle sauf que les pages fabricants avec tous les liens seront supprimées. Comme ça les pages catégories > fabricants seront plus pertinentes sur les mots clefs. Car à l'heure actuelle dans SEO Soft je vois que Google alterne le ref de ces pages sur les mots clefs: une fois c'est la page fabricant qui ressort, une fois c'est la page de la catégorie > fabricant.

Donc en ne laissant que la page catégorie j'augmente la pertinence de celle-ci sur la requête ? Du moins j'arrete d'avoir 2 pages en "conflit"?

Vous me conseillez donc de garder mes pages fabricants avec les liens internes vers les pages qui seront dans le formulaire ?
Si je supprime ces pages, vous pensez que les URLs linkées (qui ne seront donc linkées que depuis le <select> en pâtiront ?
Ou ça ne changera rien vu que GG les connait déjà et que je supprime ces pages remplies de liens internes ?

Merci pour vos avis
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
si tu veux que les pages de destination soient indexées mais mieux : qu'elles aient une chance de sortir dans Google, alors il faut leur faire des liens.
Je me permet de citer Olivier car :
1/ j'ai le même point de vue Il faut absolument que tu ai des liens classiques en dur qque part sur une page visible.
2/ j'ai le même problème que toi savoir que j'ai un select pour la navigation (très utilisé par l'internaute) et que j'ai des pages qui ont des liens en dur pour l'indexation.

Le select présente des avantages utilisateurs c'est certains (simplicité d'utilisation et surtout très connu du public) mais le lien en dur est INDISPENSABLE. Perso les liens en dur sont dans une div masquée (dépliable par un clic utilisateur) en bas de page et ça passe très bien. Pour info ce sont des liens vers des villes d'un département donc tu comprendra que c'est casse pied vue le nombre donc j'ai limité cette pratique aux 95 pages correspondantes aux départements traités.

Pour la petite histoire ton formulaire est inutile dans la mesure ou le select peut implémenter un onchange() qui déclenche l'action. Ensuite se prendre la tête avec des librairies lourdes pour ça me semble "abusé".
 
WRInaute passionné
Pour la petite histoire ton formulaire est inutile dans la mesure ou le select peut implémenter un onchange() qui déclenche l'action. Ensuite se prendre la tête avec des librairies lourdes pour ça me semble "abusé".
Oui je sais pour le onChange, mon module version light fonctionne comme ça avec un jQuery chained select que m'avais montré Spout également :)

Là je souhaitais avoir une méthode pour un formulaire + classique afin qu'il soit crawlé par GG et aussi pour ne pas perdre les postions des pages internes auxquelles on accèdera désormais par le formulaire, dans le cas où je supprimais les pages fabricants (qui contienent un lien vers chaque page interne présente dans le formulaire)

Donc je dois laisser les pages fabricants en ligne... ça ne m'arrange pas des masses, j'ai l'impression qu'elles sont en conflit sur les requetes des pages catégories (où il y aura le form).

Me voilà bien avancé :roll:
 
WRInaute accro
C'est un autre problème, qui peut trouver solution avec un no-index (la page pas dans les SERPs) et un Follow (les liens sont pris en compte)

Je me trompe peut être mais pourquoi faire compliqué quand ...
 
Discussions similaires
Haut