Formation en alternance dans le webmastering

WRInaute passionné
Bonjour,
Passant le Bac (S) à la fin de cette année scolaire il serait temps que je me mette à chercher une formation pour l'année prochaine, mais je ne sais pas exactement quoi choisir, les conseillières d'orientation ne s'y connaissent pas trop dans ce qui est webmastering donc ça n'aide pas trop... donc je m'en remet à vous :)

J'aimerais faire de l'alternance et être dans une entreprise de webmastering, mais je ne sais pas quel BTS choisir exactement, j'ai entendu parler du BTS Informatique de Gestion option Developpeur d'Applications, mais est-ce un bon choix ?

Sachant que je veux :
- faire de l'alternance
- dans une boite de créaton de sites web

Certains me conseillerons sans doute un IUT SRC mais je ne pense pas avoir le niveau pour. :( De plus je veux absolument faire de l'alternance.


Merci beaucoup de votre aide !

C'est pour mon avenir :lol:
 
WRInaute occasionnel
En alternance il faut deja que tu trouve la boite, et ca c'est pas facile. Si tu veux partir sur un bts, pourquoi pas faire un BTS IRIS, la tu apprendra la programmation, le reseau, l'uml... Et ensuite faire une licence Pro specialiser dans le webmastering.

Bien sur en BTS IRIS tu en apprendra en programmation bien plus que ce tu aura besoin pour le webmastering, mais tu aura une très bonne base. En tout cas mieux vaut une licence specialiser dans le webmastering qu'un BTS...

Edit: en tout cas évite l'alternance et ne t'arrete pas au BTS ou au DUT, surtout si tu veux faire webmaster, a moin qu'il existe un BTS Webmaster...
 
WRInaute discret
sans vouloir faire le chieur, j'ai croisé au cours de mes formations pas mal de personnes qui avaient fait un BTS plutot orienté communication webmestre avant d'avoir déniché une licence pro webmestre...

si ça peut t'inspirer ^^
 
WRInaute passionné
Hello,

de par les récentes réformes "LMD", les IUT et les BTS permettent désormais de poursuivre sur une licence spécialisée, reconnaissance Bac + 3 oblige. Ainsi, la troisième année se veut être une année orientée "pro" (LIcence professionnelle) généralement.

Je ne connais pas les BTS et donc je ne peux parler que de ce que je connais à savoir l'IUT.

Dans ton cas le mieux semblerait être un IUT Informatique de gestion soit approprié.

Pour ma part, j'ai effectué cette formation il m'a été proposé une Licence Pro spécialisée dans le commerce électronique qui m'a permis d'obtenir ce fameux B+3.

N'aie pas peur de 'lIUT, si tu as la chance d'être admis sur dossier cela signifie que tu as les capacités recquises (très peu d'abandon) et que tu ne devrais pas avoir de souci pour les matières générales (maths, economie, gestion etc...). L'admission est DE LOIN la plus dure des épreuves...

Pourquoi privilégier absolument l'alternance ?
 
WRInaute passionné
J'ai pas dis que je privilégiais la LP. :)

Je dis juste que, LMD oblige, il vaut mieux faire B+3 que B+2...
 
WRInaute passionné
Tout à fait, mais dans ce cas on revient dans un cursus universitaire. Dans ce cas, il faut généralement poursuivre vers un master. Beaucoup d'études pour un webmaster...

A moins qu'il existe un master web pour... les webmaster... :D
 
WRInaute passionné
Salut rottman.

Je suis dans le meme cas que toi sauf que moi je suis en terminal STI Get.
Je pense plus m orinté sur L' IUT info
Bien sur si je ne suis pas pris je pense aller en BTS IRIS
Pour apres je ne sais pas encore.
 
WRInaute passionné
Sinon, il y a aussi certaines écoles d'infographie, qui propose des modules de programmation, developpement web et et qui propose parfois de le faire en alternance...

Voir les écoles ARIES et les goblins
 
WRInaute occasionnel
un bac+2 en alternance très très difficile à trouver ! a moins que tu connaisses délà une entreprise ok pour te prendre. beaucoup beaucoup beaucoup de lycéens se font piéger par cette formule à la sortie du bac . ils passe des mois à chercher une entreprise d'accueil et très souvent ne trouvent pas. ceux qui ont un bac sti ou pro trouvent bien plus facilement.
la raison à cela : les bac généraux n'ont pas de connaissance professionnelle et ne sont donc pas rentable pour l'entreprise, trop d'investissement formation avant retour sur investissement.
il faut bien comprendre qu'un contrat en alternance reste un contrat de travail, avec des tâches à effectuer pour l'entreprise, un vrai poste de travail donc avec ses contrainte en terme de rendement .... etc...
or, avec un bac général (même S) tu es réputé ne pas avoir de connaissance en pratiques professionnelles.
les recherches d'emploi se faisant essentiellement sur CV, il te sera difficile de montrer tes connaissance en info de visue et d'en débattre avec un eventuel employeur... tu risque de te faire éliminer directement à la lecture du CV.
ceci étant, tu peux toujours valoriser tes espériences personnelles en informatique sur ton CV.... mais ça reste du papier.
Mais n'oublie pas que tu auras de la concurence avec les bac pro en info ou graphisme qui eux ont déjà fait plusieurs stages en entreprise.
voire en concurence avec des bac+2 informatique qui font une spé ...etc....
à mon avis, il serait préférable de faire un dut en iut( avec un S tu n'auras pas de problème) puis de faire l'alternance par la suite.
Ing de préférence
 
WRInaute occasionnel
pour les écoles style gobelins etc ...... oui, c'estr hyper côté mais bonjour la sélection !!!!!!!
 
WRInaute passionné
Ok, merci beaucoup pour toutes les réponses,

Je pense me diriger donc vers un DUT informatique de gestion et si je ne suis pas admis, un BTS informatique de gestion. Et ensuite faire une license pro webmaster (vous avez des liens interessants ?)
 
WRInaute impliqué
Tiens on parle de moi :)

Je suis actuellement en 1ère année de BTS Informatique de Gestion par la voie de l'apprentissage (car sous contrat d'apprentissage).

Certains disent qu'il faut d'abord trouver une entreprise ! Et là je dis FAUX ! Trouver un centre de formation qui propose une formation sérieuse, ça ne court pas les rues ! Moi je fais confiance à la CCI (à Laval si ça en intéresse certains), et j'en suis pour l'instant très content.
Après avoir trouvé un bon centre, oui il faut trouver son entreprise. Et là pour chercher dans les entreprises du wueb, bonne chance ! J'en ai écumé des boites de webmasters, et aucune ne m'a répondu favorablement. Alors à moins d'avoir des connaissances, tu peux tirer une croix sur ton contrat d'apprentissage sur ce type de boites.

J'ai trouvé une entreprise après plus de 3 mois de recherche (ouf), dans le réseau. Je vais quand même surement passer mon BTS option Développeur d'Applications. Comme ça en sortant j'ai une double compétence (Développement avec le diplome, et Réseau avec l'expérience pro). Puis de toute façon quand on gère un site web, on gère aussi bien les deux domaines.

Puis à la sortie du BTS j'ai la grande chance de pouvoir aller dans une école d'ingénieurs (l'Itin pour ceux qui connaissent). Sinon je ferai une licence pro (à l'Itin encore ou en Picardie avec la Licence Pro WebDeveloppeur).

Comme on a abordé le phénomène LMD un peu plus haut, il faut savoir qu'en France, elle est plus ennuyante qu'autre chose, vu qu'on a le même niveau que ce soit avec un BAC+2 et BAC+3, ou BAC+4 et BAC+5.

Pour répondre à Rottman, le DUT Informatique, si tu le trouve en formation par apprentissage, sera à mon avis moins intéressant car beaucoup plus dur à suivre. Puis bon tu veras quasiment rien en réseau...

http://www.itin.fr/
http://www.web-ig.com/forum/1010_0-lice ... ppeur.html


mr_go a dit:
Pourquoi privilégier absolument l'alternance ?
Parce qu'on joue notre avenir...
Si tu préfères poser ton cul sur les bancs de l'école jusqu'à 30 ans c'est ton choix, mais c'est pas celui de tout le monde !
 
WRInaute passionné
Heu un peu violente la réponse... :/
Surtout que je suis loin d'être pro-poseur-de-c**-sur-le-banc-de-la-fac-pendant-30-ans.

Bac + 3 c'est pas non plus la mort puisque tu rentre sur le marché du travail à 21-22 ans.
 
WRInaute impliqué
"Poser son cul" est une expression, rien de plus ;)
M'enfin c'est juste la réflexion par elle même qui me plait pas trop. En la lisant j'ai l'impression de voir que l'alternance est une voie de garage pour tous les élèves refoulés du cursus scolaire... un peu comme le Bac STT.

J'en connais un tas qui ne veulent pas faire de l'alternance et se demandent bien pourquoi j'ai pris cette décision aussi farfelue que de mettre du sel sur les plumes d'une poule.

mr_go a dit:
Bac + 3 c'est pas non plus la mort puisque tu rentre sur le marché du travail à 21-22 ans.
Je suis patron et je cherche un Bac+3. J'ai deux choix :
- un diplomé par voie initiale.
- un diplomé par voie de l'apprentissage.

Mon choix est déjà bien avancé, sans même avoir commencé les deux entretiens d'embauche.


M'enfin après, chacun son opinion ;)
 
WRInaute passionné
"Poser son cul" est une expression, rien de plus
Bon ca va on est copaing alors :p

Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe. L'apprentissage est dévalorisé.

Je pense que la formation par alternance est un excellent outil pour peu que l'entreprise formatrice soit un tant soit peu interressée par son "poulain".

Néanmoins, comme il a été dit précédemment, l'alternance privilégie l'aspect apprentissage sur le terrain. A diplôme égal il est donc beaucoup plus difficile de suivre une formation en apprentissage et je te félicite pour avoir réussi la tienne.

Pour moi, la différence ne réside pas tant sur le plan du contenu de la formation que par la manière dont celui ci est traité.

La formation par apprentissage possède l'avantage non négligeable de permettre d'acquérir à court terme une expérience dans le domaine étudié.
La formation par voie classique s'inscrit dans un contexte de théorisation de ce domaine.

Alors on va me dire que de toute facon on ne retient pas 1% de ce qu'on a vu l'année précédente et qu'on utilisera approximativement 0.01% des notions étudiées (c'est mon cas), mais pour moi son interêt réside dans l'adaptabilité et la réactivité dans le monde de l'entreprise.

L'apprentissage permet de former des personnes opérationnelles à court terme et très spécialisées.
La formation par voie classique permet quant à elle de former des individus avec peu de compétences à la base mais capable de s'adapter plus rapidement qu'un spécialiste pour une compétence autre.

Dernier point :

Je suis patron et je cherche un Bac+3. J'ai deux choix :
- un diplomé par voie initiale.
- un diplomé par voie de l'apprentissage.

Je veux bien l'entendre mais c'est un peu réducteur :
- Quelles sont les compétences recherchées ?
- Et les stages en formation continue ? (pour ma part 3 mois de stage à l'IUT + 6 mois en Licence)
 
WRInaute impliqué
Hop j'ai pas encore mon BTS en poche :p

Pour ce qui est du patron qui a deux possibilités, je n'exclue pas non plus que l'ancien apprenti soit un looser et qu'on se demande comment il a décroché ses diplomes avec sa façon de travailler :lol:
Mais là c'est plus au niveau de la personne elle-même.

Enfin pour ma formation, elle est bien plus poussée en apprentissage que si j'avais passé mon BTS IG en continue. Car c'est un choix du centre de formation de nous faire utiliser les derniers langages. Après là aussi ça dépend du centre. Et là non plus c'est pas gagné :lol:
 
WRInaute occasionnel
Pour pratiquer, il faut de la théorie quand même... quoique les patrons veulent de l'obéissance et du formatage en fait..

Pour en revenir à l'orientation, la licence pro n'est pas vraiment bien perçue par les employeurs... (des gens qui réfléchissent trop surement ça... pas assez dociles surement)
 
Discussions similaires
Haut