Formulaire html5 : compatibilité navigateurs

WRInaute passionné
Salut à tous,

Quelles techniques utilisez pour la validation côté client des données de vos formulaires ?

Pour l'instant, j'utilise le bon vieux javascript sur le onsubmit du <form onsubmit="......"> pour contrôler que tous les champs ont bien été rempli mais je suis entrain de revoir mes formulaires et je suis tenté par les formulaires en htmt5 avec le placeholders et les pseudos-class css :invalid, :valid, et :required mais le problème c'est que ce n'est pas compatible avec tous les navigateurs, alors que faire :

1) faire l'impasse des vieux navigateurs et passer mes formulaires en html5.

2) opter pour une solution hybride (dans ce cas là laquelle ?).

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Je n'utilise pas ça, je préfère avoir plus de liberté avec le JS (par exemple lorsque les gens entrent une email, lorsqu'ils sortent du champ je regarde si elle existe déjà et auquel cas je leur affiche un message directement).

Mais 1) faire l'impasse des vieux navigateurs, parce qu'ils sont trèèès trèèès vieux, et les gens qui utilisent des navigateurs non compatibles html5 ont de toute façon l'habitude que rien ne marche plus sur les sites !

Par contre, toujours effectuer aussi des vérifications côté serveur, on ne peut pas compter sur le JS (entre les robots spammeurs, Safari toujours à la traîne, etc), combien de fois je reçois des champs vides alors que j'ai pourtant "required" dessus...
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.
Mais 1) faire l'impasse des vieux navigateurs, parce qu'ils sont trèèès trèèès vieux, et les gens qui utilisent des navigateurs non compatibles html5 ont de toute façon l'habitude que rien ne marche plus sur les sites !
Je crois que tu as raison, ceux qui naviguent encore avec IE 8 ou 9 ne sont pas nombreux et ils doivent avoir le plus grand mal à naviguer sur les sites Internet avec ce type de browser. Je vais donc opter pour les formulaires en html5.
Par contre, toujours effectuer aussi des vérifications côté serveur, on ne peut pas compter sur le JS (entre les robots spammeurs, Safari toujours à la traîne, etc), combien de fois je reçois des champs vides alors que j'ai pourtant "required" dessus...
Oui il y aura bien sur une vérification côté serveur. Si l'on intègre (côté serveur) le recaptcha google v3 ça permet déjà d'éliminer pas mal de robots-spammeurs.... et on va s'en plaindre :)
 
WRInaute accro
J'utilise la validation HTML5, pour les browsers où ça marche pas t'as tjs la validation serveur qui reste obligatoire.
 
Discussions similaires
Haut