Existe-t-il des études sur le ref avec le HTML5

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'en ai pas trouvé ??
Entre autre, la question que je me pose c'est qu'elle est l'impact de la balise <h1> sur une page html classique :
Code:
<div id="header" ></div>
  <div id="main>
    <h1>Mon super titre</h1>
  </div>
<div id="footer"></div>
et sur une page html5 ou il peut y avoir plusieurs <h1> (un dans le header, un dans la/les articles des sections.

Faut-il aujourd'hui opter pour une page entièrement html5 ou un mixe des deux (avec la forme classique) ?
Comme par exemple :
Code:
<header></header>
  <div id="main>
    <h1>Mon super titre</h1>
  </div>
<footer></footer>
 
WRInaute accro
Le html5 c'est une convention pour la présentation de documents.

Un document écrit en html5 n'est pas forcément destiné à être mis en ligne et trouvé depuis les moteurs de recherche.
Tu peux faire du html5 et les mettre sur des clés usb pour les échanger avec tes collaborateurs.

Le SEO c'est autre chose.
C'est l'art d'optimiser les documents mis en ligne sur le web pour qu'ils soient facilement trouvables par des utilisateurs utilisant des moteurs de recherche

En SEO tu n'as qu'une balise H1 par page.
On s'en fiche du html5.
C'est comme si tu demandais si utf-8 ou ISO c'est mieux ou non
 
WRInaute accro
Bon, premièrement, techniquement, le doctype, il est pour toute la page :) donc on ne "mixe" pas HTML5 et "autre chose"

Deuxièmement, dans HTML5, les balises Div et autres sont sont parfaitement conformes, on peut aussi utiliser des balises plus sémantiques

La seule question est de savoir si tu fais un ou plusieurs H1

Et en fait, c'est la même question qu'en HTML4 et en XHTML parce que la norme W3C n'a jamais dit "un seul H1 sur une page". C'est Google qui le dit.
Donc la réponse est toujours la même.

(Et accessoirement, utf-8 c'est mieux)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.
En fait quand je parle de mixer, l'exemple que j'ai donné (le second) est tout à fait valable pour un doctype html5. C'est pas parce qu'on utilise pas toutes les balises html5 qu'on ne respecte pas le doctype. Donc à mes yeux, on peut mixer c'est deux types d'utilisation (div et balise html5). C'est aussi ce que tu confirmes juste après :) .

Et oui effectivement la question se porte sur le nombre de H1, par rapport au référencement.
Comme tu le soulignes la norme n'interdit pas plusieurs h1, mais beaucoup en mettent qu'un seul pour faire face aux exigences de google et surtout pour le ref. Alors du coup je me posais la question par rapport au HTML5, comme les balises permettent à google de mieux se repérer dans la structure de la page, peut-être que l'impact sur le ref face à la position et aux nombre de H1 dans une page structuré HTML5 a changé. C'est pour ça que je voulais savoir si des tests avaient été fait à ce niveau là.

Et là, vos réponses ne m'aident pas beaucoup :D :D.
 
WRInaute accro
Pour l'instant, rien ne prouve qu'une page avec plusieurs H1 ranke aussi bien qu'une page avec un seul H1
Dans le doute, abstient toi :D
 
Discussions similaires
Haut