Existe-t-il un outil éfficace pour utiliser la longue traîne?

Nouveau WRInaute
Bon je résume rapidement, la longue traine c'est utiliser des mots clefs intéressants, qui sont peu exploités par la concurrence, et faiblement tapé sur google, afin de toucher une catégorie précise de personne.

Quel outil puis-je utiliser pour trouver mes mots clefs. J'utilise adwords, cet outil est-il fiable?

Pour:

1) Voir la concurrence "précise" sur un mot clef (exemple: le mot clef "formation" est un mot fortement concurrentiel. Donc à éviter.)

2) Pour la pertinence "des résultats de recherche par mois" sur ce mot clef ?

3) Est ce qu'adword est à utiliser pour du référencement payant, ou ces info sont-elles fiables aussi, pour du référencement naturel ?

Et sinon que me conseillez vous comme sites plus performants ? :wink:
 
WRInaute accro
Kawax59 a dit:
Bon je résume rapidement, la longue traine c'est utiliser des mots clefs intéressants, qui sont peu exploités par la concurrence, et faiblement tapé sur google, afin de toucher une catégorie précise de personne.

Dans mes souvenirs ce n'est pas ça du tout.

Tout d'abord la longue traine n'est pas l'origine d'une quelconque action mais le résultat.

Sur un site, quand on regarde toutes les entrées effectuées via un moteur de recherche et qu'on trace un graphique de répartition des phrases de recherche par le nombre de fois où une expression est arrivée, ça va nous donner une courbe qui part de très haut pour les expressions principales (il y en a une petite dizaine tout au plus). Ce sont les expressions pour lesquelles le site est optimisé.
Ensuite il aura 80% des requêtes qui deviennent très rares, jusqu'à trouver des occurrences de 1 fois. La courbe est aplatie et très longue. "Très longue" = longue traine.

Si on passe du temps à optimiser des pages sur ces expression longue traine, c'est peine perdue car ces expressions sont utilisées très rarement.

Ce qui compte avec la longue traine ce n'est pas d'optimiser sur ces expressions mais de rallonger la longue traine avec une multiplication d'expressions possibles.

La solution c'est d'avoir beaucoup de contenu qui utilise un champ sémantique très très large. Il faut varier les mots, utiliser des synonymes, des féminins, des singuliers, des pluriels, des tournures de phrases différentes. On peut aussi utiliser avec parcimonie des mots qui n'ont rien à voir avec le thème de la page (c'est donc tout le contraire d'une optimisation).

Le but recherché c'est que le jour où un internaute tape une expression qui sort de l'ordinaire et qu'un des mots qu'il a tapé se trouve dans notre page, la page ressorte dans les serps.

Exemple : J'ai une page qui parle de l'évolution des techniques de SEO. Elle contient le mot dinosaures. Parfois j'ai des visiteurs qui arrivent en cherchant des choses sur l'évolution des dinosaures. C'est typiquement de la longue traine. Mais ça peut poser des problèmes car ça fait un visiteur de plus mais bien souvent un taux de rebond qui va augmenter. Rare sont ceux qui arrivent avec des expressions longue traine qui vont ensuite visiter plusieurs pages parce qu'ils sont tombés sur un site intéressant par hasard.
 
WRInaute accro
Enregistré le: 23 Fév 2004
C'était l'âge de
PR.jpg
, le pagerank était roi
 
Nouveau WRInaute
intéressant, merci pour ta réponse, par contre je suis un peu perdu avec les mots clefs.

Dois-je mettre un mot clef par article?

Et surtout, comment puis-je savoir si je suis sur un mot-clef qui n'est pas trop concurrentiel ?

Donc si je comprend bien, il vaut mieux que je me concentre sur mon site, et y mettre beaucoup de contenu, afin d'avoir un bon positionnement google au lieu de penser à mettre des mot clefs ?

Marie-aude si tu lis ça, je sais que ce que tu vas dire. :D

En gros est ce que les mots clefs sont encore importants aujourd'hui ?
 
Nouveau WRInaute
Bon je viens de voir de fouiner un peu, et en effet c'est tout à fait ça!

Donc le but est de faire une liste de tout les mots clefs que l'on veut implanter (en respectant scrupuleusement le sujet de son site), prendre ceux qui sont peu concurrentiel et en fin de "longue traine", puis implanter un seul mot clef de cette liste par article.

C'est bien ça n'est ce pas?
 
WRInaute accro
Je crois pas.

1) tu écris un article que tu as envie d'écrire
2) tu te demandes quel est le thème principal de ton article
3) tu vérifies quels sont les mots clés qui arrivent en priorité dans cet article (nombre d'occurrence de chaque mot)
4) tu rédiges un TITLE qui correspond au thème principal de ton article et qui utilise le mot le plus utilisé dans l'article
5) tu rédiges une description qui va dans le même sens
6) tu optimises tes balises H1 et H2
7) tu fais attention à ne pas faire de suroptimisation
8) tu t'arranges à faire des backlinks qui contiennent le mot clé mais sans faire de suroptimisation non plus. Il faut varier les ancres
9) Tu regardes comment les gens arrivent sur ta page, avec quelles requêtes
10) Si une requête est bien placée tu peux alors apporter des modifications pour qu'elle sorte encore mieux, en changeant la H1 ou même le TITLE
11) En utilisant beaucoup de synonymes et le maximum de termes du vocabulaire que tu peux utiliser, tu peux racler de la longue traine
12) Tu peux t'inspirer des requêtes longues réellement tapées par les utilisateurs pour les intégrer dans le texte de ta page si tu penses que la même requête peut revenir à nouveau

Exemple :
J'avais écrit un article sur Google
Maintenant j'ai modifié le titre pour qu'il corresponde à une requête qui revient très souvent
Je suis actuellement au coude à coude avec :
le journal du net
wikipedia
Google lui même

toi ce que tu essayes de faire c'est de caser coûte que coûte des expressions à l'intérieur de tes articles. Ca me rappelle une époque où il fallait forcément mettre les termes mp3 ou s?x? dans une page parce que c'était les expressions les plus recherchées sur le net. Mais ça ne rime à rien de faire comme ça. Si tu écris un article sur les labradors il faut que tu parles des labradors et puis c'est tout. Si tu en parle bien l'article va se placer de lui-même à condition que tu n'ais pas de points bloquants pour le SEO sur ton site (des trucs visés par Panda ou Penguin par exemple). Et la longue traine elle vient seulement de la variété de vocabulaire que tu vas utiliser. Les mots clés ils ne servent pas à se placer sur de la longue traine mais ils servent à se placer sur le sujet principal de ta page.
 
WRInaute impliqué
En gros : au lieu de perdre du temps avec des sites responsive et autres bidules à la mode, il faut une fois dans une vie écrire trois lignes de français (ou anglais...) dans le thème du site.
Désolé si je casse des rêves de webultrablablamarketeur mais c'est assez simple à comprendre.
Décoder du javascript, des bibliothèques jquery et autres pour deviner ce que le responsive webdesigner a mis en place : même google, sorte de personnage mis humain mis marsien et sorte d'amis personnel du SEO : il ne sait pas le faire. On peut supposer par contre qu'Il semble très bien se débrouiller dans l'analyse des textes dans presque toutes les langues ce qui est déjà plus qu'une performance. Donc : arbre, buisson, foret... On peut supposer que les développeurs , linguistes et autres travaillent effectivement pour donner de "l'intelligence" a leur moteur et les dinosaures, pour l'instant ont vécu sur la terre immensément plus longtemps que l’espèce humaine. Super google annonce, annonce .. toujours beaucoup de choses et aussi parfois via son clown de service avec son blog (un jour on apprendra que le gros Mattcutts etait juste un mythomane qui en fait n'a jamais travaillé chez google - d'ailleurs jamais je n'ai vu super google le confirmer) mais super google depuis toujours met en avant la soupe suivante : contenu + notoriété (backlink par exemple) + traffic
 
Nouveau WRInaute
Merci indigéne pour ta réponse précise! ;) ça fait toujours plaisir de voir des réponses aussi complètes. ^^

Là tu m'as beaucoup aidé !

Elas merci pour ta réponse, contenu + notoriété (Backlink par exemple) + traffic.
Ca me donne maintenant une bonne vision global de se que je dois faire.

Question, y a-t-il d'autre technique que le backlink pour faire monter l'autorité. ^^ Car je ne connais que celle-ci ?

Cordialement!
 
Discussions similaires
Haut