Le saint Graal existe : la preuve

WRInaute passionné
Salut à tous,

Les professionnels du SEO nous disent qu'un site commerciale sans réel contenu éditorial n'a quasiment aucune chance d'être bien référencé.

Pourtant ce site se positionne quasiment systématiquement dans le top 1 (ou top 3) de nombreuses requêtes ultra concurrentielles. Voici quelques exemples de requêtes sur lesquelles il se positionne dans le top 1 : bague de fiançailles, bague, bague solitaire, bague en or, bague platine, bijou, bijoux, collier, pendentif, boucle oreille, puce d'oreille, bague mariage, bague alliance, etc...

Comment expliquez vous un tel référencement ? Ce n'est en tout pas grâce à son contenu éditorial car il en a pas !

Est-ce due au maillage interne, aux backlinks, à la notoriété de la marque ?

Cerise sur le gâteau, ce site est insensible à toutes les Core Update et ce depuis des années : aurait-on trouver le saint graal du SEO ?
 
WRInaute accro
HistoireDor.com
7,948 days old
Created on 2001-11-20
Expires on 2023-11-20
Updated on 2023-08-22

Ajoute la notoriété, les backlinks, 350 bijouterie en France (affiliés), 21 en Belgique, tres forte présence sur les réseaux sociaux, etc...

Derrière il n'y a pas un webmaster devant son ecran avec une pizza, mais un groupe financier avec des moyens, et ce, depuis plus de 20 ans...

J'appelle pas ça le saint Graal
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Ok l'ancienneté d'un NDD compte mais des concurrents ont eux aussi deposé leur NDD depuis des années comme le Manège à Bijoux (1997), Maty (1996) ou Swarovski (1996) et ces marques possèdent aussi de nombreuses boutiques, elles ont aussi une très forte présence sur les réseaux sociaux et elles ont des moyens financiers.

Et comment il va faire l'algorithme de Google pour « incorporer » dans ses calculs ces données : 350 boutiques, groupe financier avec des moyens ?
 
WRInaute impliqué
À rapprocher : ce sujet d'il y a trois ans , que tu avais déjà posté, qui portait sur les résultats dans les SERP à la requête "bague de fiançailles".

Pour reprendre ce que j'écrivais à l'époque, du point de vue du moteur de recherche, un bon résultat n'est pas nécessairement un résultat avec beaucoup de contenu, mais un résultat qui correspond à l'intention de recherche.
 
WRInaute passionné
Merci emualliug d'avoir déterré mon ancien thread de 2020 que j'avais oublié.

Je me pose simplement la question de savoir pourquoi HistoireDor est quasiment systématiquement positionné en top 1 dans les serps sur toutes ces requêtes ultra concurrentielles : bague de fiançailles, bague, bague solitaire, bague en or, bague platine, bijou, bijoux, collier, pendentif, boucle oreille, puce d'oreille, bague mariage, bague alliance, etc... certes ils ont un catalogue de bijoux fournis mais guère plus que d'autres concurrents comme le Manège à Bijoux, Maty, Messika, Swarovski, etc... Et ces autres concurrents ont eux aussi de nombreuses boutiques, de la notoriété et communiquent sur les réseaux sociaux.

Quand on sait que le top 1 récolte +/- 33% des clics, ce n'est pas anodin d'être positionné à cette position sur toutes ces requêtes et cela donne un réel avantage concurrentiel.

D'autre part, je ne suis pas persuadé qu'HistoireDor soit une marque très connue et très populaire dans l'inconscient des internautes qui cherchent à acheter une bague de fiançailles.

Quant à la qualité des produits qu'ils vendent, si l'on en croit les avis c'est pas vraiment top.

Alors pourquoi HistoireDor bénéficie-t-il d'un tel référencement dans les serps ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Les professionnels du SEO nous disent qu'un site commerciale sans réel contenu éditorial n'a quasiment aucune chance d'être bien référencé.
Que ce soit un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site. Suivre les conseils de certains articles qui sont disponibles sur les blogs, qui se répètent certaines fois avec les mêmes conseils erronés et qui disent qu'il faut obligatoirement un contenu éditorial avec des milliers de mots dans chaque page. Les experts qui font du référencement naturel savent qu'il ne faut pas toujours faire ce qui est indiqué par les sites et blogs d'actualités dans le domaine SEO (qu'ils soient connus ou pas).

Donc, oui il faut un réel contenu éditorial, mais, que ce soit un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site. Le contenu éditorial ne va pas faire 5000 mots par pages, mais il sera adapté aux besoins présentés avec le site web quelle que soit la thématique et c'est normal. C'est pareil avec tout autre support écrit, il faut bien faire les choses pour qu'un site fonctionne, comme fonctionne un programme, comme il est plaisant de lire un journal, comme il est plaisant de lire un livre, comme il est plaisant de lire un magazine, etc. et en effet, penser uniquement à avoir plein de textes pour le référencement naturel c'est sympathique, mais si on fait des pâtés de 5000 mots sur chaques pages, c'est vite pénible pour les utilisateurs et pour le référencement naturel c'est bizarre aussi (pour faire simple). Un site web, c'est un peu le même principe. D'ailleurs, ce texte est déjà très long pour une réponse sur un forum et pourrait même être dans un livre avec une telle longueur de contenu, mais c'est pour montrer qu'on peut faire beaucoup de texte plus ou moins facilement, même si c'est utile, puisqu'il faut certaines fois expliquer les choses de manière plus détaillées pour mieux comprendre et c'est un exemple type de trop de contenu et qu'il faut donc mieux faire un contenu adapté, plutôt que 5000 mots par pages pour un meilleur référencement naturel des pages d'un site web.

La bonne question maintenant est : Comment faire pour adapter le contenu à un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site. A cette question on répond toujours que c'est au cas par cas. Vous allez dire, mais pourquoi, ou encore que c'est facile de donner une réponse généraliste. Et à cette réponse, nous dirons que si on est sur un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site ; chaque site est différent et déjà de base il y aura des différences, sans compter que vous pouvez aussi avoir un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site ; avec différentes thématiques et donc chaque thématique peut avoir ses propres contenus adaptés pour un bon référencement naturel. Donc oui, il est facile de faire du généraliste, puisque chaque site est différent de base et il y a des milliards de combinaisons pour chaque type de site web. Mais il faut donc s'adapter pour avoir un bon référencement naturel et un site qui soit optimal.

Pourtant ce site se positionne quasiment systématiquement dans le top 1 (ou top 3) de nombreuses requêtes ultra concurrentielles. Voici quelques exemples de requêtes sur lesquelles il se positionne dans le top 1 : bague de fiançailles, bague, bague solitaire, bague en or, bague platine, bijou, bijoux, collier, pendentif, boucle oreille, puce d'oreille, bague mariage, bague alliance, etc...

Comment expliquez vous un tel référencement ?
Vous avez une excellente réponse de @Furtif qui explique que c'est un ancien site, qu'il "n'y a pas un webmaster devant son ecran avec une pizza, mais un groupe financier avec des moyens, et ce, depuis plus de 20 ans..." avec 350 bijouteries en France, 21 bijouteries en Belgique, une forte présence sur les réseaux sociaux, de nombreux travaux dans le domaine du référencement naturel et domaines liés, même si vous ne le remarquez pas (et c'est normal, puisqu'il faut étudier le site et tout ce qui est pris en compte par le SEO - référencement naturel - pour comprendre). Et vous semblez tellement certain concernant l'historique du site et son référencement naturel actuel, que vous n'avez pas remarqué que le site a mis beaucoup de temps aussi pour être premier sur les mots-clés cités et n'a pas toujours été bien positionné, vous pouvez d'ailleurs utiliser différents outils qui crawl le web et les résultats des moteurs pour remarquer que la courbe des mots-clés organiques positionnés par le site cité au début du topic, n'est pas sans des hauts et des bas historiquement. Ce qui vient à la question suivante.

Cerise sur le gâteau, ce site est insensible à toutes les Core Update et ce depuis des années : aurait-on trouver le saint graal du SEO ?
Ce site n'est pas insensible aux "Core Update" de Google et des autres moteurs de recherche (tel que Bing). En effet, le site avant d'être aussi bien positionné aura eu de nombreux hauts et bas dans son référencement naturel et même aujourd'hui il peut encore bouger dans les résultats des moteurs. Si on vérifie l'historique du site on remarque une augmentation de celui-ci il y a plusieurs années, mais de nombreux hauts et bas, même si globalement le site monte, il n'a pas été aussi "insensible" aux mises à jour réalisées par les équipes du moteur de Google et surement pareil pour les autres moteurs, donc ils ont du faire beaucoup de choses pour avoir le référencement naturel qu'ils ont actuellement.

le Manège à Bijoux (1997), Maty (1996) ou Swarovski (1996) et ces marques possèdent aussi de nombreuses boutiques, elles ont aussi une très forte présence sur les réseaux sociaux et elles ont des moyens financiers.
Mais toutes n'ont pas les mêmes stratégies de communication, toutes n'ont pas les mêmes équipes dédiées et peuvent avoir des profils très différents, les temps alloués sont aussi importants et peuvent être aussi des freins, tout ceci en indiquant qu'il faut bien gérer chaque branche (marketing, développement, référencement naturel, etc.). Donc, ce n'est pas aussi facile et même pour les entreprises qui ont des moyens, elles ne les utilisent pas toujours correctement (beaucoup de pertes peuvent être réalisées lors de mauvaises gestions d'équipes et peuvent même générer des problèmes pour le référencement naturel des sites si ceux-ci sont mal optimisés par une équipe ou une autre).

Je me pose simplement la question de savoir pourquoi HistoireDor est quasiment systématiquement positionné en top 1 dans les serps sur toutes ces requêtes ultra concurrentielles : bague de fiançailles, bague, bague solitaire, bague en or, bague platine, bijou, bijoux, collier, pendentif, boucle oreille, puce d'oreille, bague mariage, bague alliance, etc... certes ils ont un catalogue de bijoux fournis mais guère plus que d'autres concurrents comme le Manège à Bijoux, Maty, Messika, Swarovski, etc... Et ces autres concurrents ont eux aussi de nombreuses boutiques, de la notoriété et communiquent sur les réseaux sociaux.
Vous avez déjà un début de réponse explicatif ci-dessus et si vous souhaitez savoir comment ils ont fait, il suffit d'étudier leurs sites et le référencement naturel qu'ils ont réalisé, pour ce faire vous allez devoir apprendre le SEO avancé et vérifier les techniques en référencement naturel utilisées par les sites cités ci-dessus. Vous pouvez prévoir plusieurs jours à plusieurs semaines pour chaque site à étudier.

Quand on sait que le top 1 récolte +/- 33% des clics, ce n'est pas anodin d'être positionné à cette position sur toutes ces requêtes et cela donne un réel avantage concurrentiel.
Outre le fait que l'article date de 2015. Ce chiffre était déjà à l'époque généraliste et peu fiable. Puisqu'en effet, les études qui sont disponibles sur les sites d'actualités dans le domaine du référencement naturel ou les blogs qui parlent aussi de référencement naturel, présentent des conseils généralistes pour aider le maximum de personnes (ou pas, puisque beaucoup cherchent à vendre leurs services dans le domaine du référencement naturel, mais ceci est un autre sujet qui peut être aussi intéressant à débattre) et cette même majorité de tests réalisés ou d'études sont erronées, puisqu'elles oublient de prendre en compte certains paramètres (en effet, beaucoup d'études sont réalisées avec une limite de temps / ressources et donc il est difficile d'avoir des études fiables pour la majorité de celles-ci, mais les gens sont contents). Il faut donc se baser sur l'expérience et ses propres études de cas pour savoir le fonctionnement des moteurs et s'adapter à chaque site web.

Alors pourquoi HistoireDor bénéficie-t-il d'un tel référencement dans les serps ?
Réponse à la deuxième et troisième citation.

Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
L'étude n'est pas toute jeune (2015), celle-ci de 2023 évoque un chiffre de 27,6 %, il faut toutefois prendre ce chiffre avec recul pour deux raisons.

D'abord parce que le CTR seul n'est pas le Graal, justement. Il faut voir quel est le taux de conversion après. Il faut donc un bon CTR sur une requête qui procure un bon taux de transformation.

Surtout, parce que cette moyenne brute est trompeuse. Beaucoup d'internautes utilisent Google comme un "lanceur", et vont taper "amazon" (ou "maazon", parce qu'ils tapent trop vite) plutôt que "amazon.com" dans la barre d'adresse. Rien d'étonnant à ce qu'ils cliquent sur le premier résultat. Et ça représente un nombre colossal de requêtes.

Je ne retrouve plus une étude que j'avais lue et qui analysait le CTR suivant la position et le type de requête, mais de mémoire c'était très variable justement selon qu'on cherche une marque, un bien ou un service (et variable suivant la nature desquels). Ça cassait même le mythe de la première page.

Reste bien sûr qu'être en première position donne toujours un avantage.

Alors pourquoi HistoireDor bénéficie-t-il d'un tel référencement dans les serps
La question est trop complexe pour que j'y réponde de manière exhaustive. Mais quelques pistes.

Revenons à la première : faut-il un contenu éditorial ? Pas systématiquement. Quelqu'un qui recherche "bague en or" est plus intéressé par l'achat d'une bague en or par internet, ou du moins connaître son prix. Il ne veut pas savoir comment on fabrique une bague en or, la symbolique d'une bague en or, l'entretien d'une bague en or, etc.

C'est ce que je disais en 2020 : il faut un contenu qui corresponde à l'intention de recherche. Il est finalement normal que ce soient des sites de vente en ligne qui se positionnent bien.

Faut-il complètement ignorer le contenu éditorial ? Sans doute pas, et il faut probablement modérer suivant les domaines et le sites. Un médecin ORL spécialisé dans le traitement de certaines rhinites aura certainement intérêt à générer du contenu sur les symptômes et les traitements : d'une part cela renforce son EAT, d'autre part cela attire à lui une patientèle qui s'intéresse à une maladie avant de rechercher un médecin. Toutefois, il ne doit pas s'attendre à ressortir automatiquement mieux sur une requête du type "ORL Bourg-en-Bresse". Il pourra cependant sortir sur des requêtes plus spécifiques "traitement rhinite allergique" grâce à ses pages de contenu, et peut être avoir de la "transformation" après avoir été contacté par un patient qui aura d'abord lu son contenu.

Histoire d'Or (et d'autres boutiques) ont d'autres arguments pour se passer d'un tel contenu pour asseoir leur autorité et leur pertinence par rapport aux produits vendus : ancienneté, maillage territorial, etc.

Reste finalement l'autre question pourquoi Histoire d'or plutôt que d'autres ?

D'abord, il n'est pas certain que Histoire d'Or réponde si mal que ça à la requête. Par exemple, sur "bague en or", on trouve beaucoup de joailliers grand publics : Histoire d'or, Julien d'Orcel, Marc Orian, Le Manège à Bijoux, etc. On pourrait s'étonner de ne pas y trouver les grandes maisons, Cartier, Mauboussin, Chaumet, Boucheron etc., mais finalement n'est-ce pas logique ? Quelqu'un qui veut acheter du Cartier se rendra plus volontiers en boutique, ou directement sur le site de Cartier, plutôt que de rechercher "bague en or" au hasard sur internet. De le même manière, cela pourrait expliquer que des sites généralistes comme Amazon soient surpassés par des sites de bijouterie. Bref, il est bien possible que Histoire d'Or réponde assez bien à l'intention de recherche.

Il est probable que les autres sites sur la première page y répondent aussi bien. Toujours que des pistes : bon maillage interne, bons backlinks externes. Peut-être aussi les facteurs SEO : qualité technique de la page (bien que le score pageinsight soit pas ouf du tout), stabilité dans le temps, etc.

Au passage cet article du blog Sitrix (dont, au passage, je recommande la lecture) qui montre comment avec de bons vieux communiqués de presse un site automobile a pu choper plusieurs centaines de backlinks d'autorité depuis les mairies de France.
 
WRInaute passionné
Merci à vous deux pour vos longues explications.

Après avoir lu vos réponses, il en ressort qu'il n'y a pas d'explication précise qui émerge concernant le bon référencement du site Histoire d'Or mais il n'y a que des pistes (bon maillage interne, bons backlinks externes, facteurs SEO, etc...) et je dois vous avouer que ça me laisse un peu dubitatif.

Vous dites que le contenu éditorial n'est donc pas nécessaire pour qu'un site d'e-commerce soit positionné dans le top 3 sur des requêtes ultra concurrentielles, j'en prend note.
L'étude n'est pas toute jeune (2015), celle-ci de 2023 évoque un chiffre de 27,6 %, il faut toutefois prendre ce chiffre avec recul pour deux raisons.
Dans cette étude ils indiquent que le taux de clics en 2023 sur le premier lien naturel est de 39,8%. Et il serait seulement de 2,1% pour le premier lien sponsorisé, je trouve ce chiffre excessivement bas pour un lien sponsorisé :(

emualliug tu prends comme exemple la requête "bague en or" mais si l'on prenait la requête "bague de fiançailles", est-ce que les grands joailliers (Cartier, Mauboussin, Chaumet, Boucheron, etc...) ne sont-ils pas plus présents dans l'inconscient collectif que les bijoutiers grand public (Histoire d'or, Julien d'Orcel, Marc Orian, Le Manège à Bijoux) ? Si oui, alors pourquoi les sites de ces grands joailliers ne sont pas dans le top 5 sur cette requête ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Vous dites que le contenu éditorial n'est donc pas nécessaire pour qu'un site d'e-commerce soit positionné dans le top 3 sur des requêtes ultra concurrentielles, j'en prend note.
je crois avoir lu des nuances dans les réponses apportées, ce n'est pas si tranché. Par exemple, je viens d'aller voir le site Boucheron (pour qui j'avais travaillé il y a + de 15 ans) et c'est très net que le SEO n'est pas leur priorité. Les autres le travaillent à fond depuis 20 ans...

Je ne sais pas comment on pourrait avoir les stats, mais pour ma part je suis persuadé que le % d'internautes cherchant "bague de fiançailles" dans Google et souhaitant en fait trouver Boucheron est extrêmement faible.
 
WRInaute accro
Si oui, alors pourquoi les sites de ces grands joailliers ne sont pas dans le top 5 sur cette requête ?

Tout simplement parce que les client(e)s des grands joailliers, n'achètent pas la haute joaillerie sur internet, et que en general ces clients sont très discrets, la haute joaillerie evolue dans un monde ou l'argent coule a flot et n'a aucune importance...

Faut pas comparer histoire d'Or et la maison Chaumet ou van Cleef par exemple (qui se foutent royalement d'apparaitre en 1er page sur une requête), et leur principaux client ne sont pas Français mais viennent d'Asie, de Russie, Moyen-Orient, USA.

C'est un peu comme si tu comparais un costard en pret a porter chez Kiabi a 150 balles avec du sur mesure a 5000 - 10 000 euros
 
Membre Honoré
Bonjour,

Après avoir lu vos réponses, il en ressort qu'il n'y a pas d'explication précise qui émerge concernant le bon référencement du site Histoire d'Or
Le but du forum n'est pas de réaliser un audit complet d'un site ou d'étudier de manière exhaustive toutes les stratégies SEO qui ont pu être réalisées sur un site web, les réponses apportent déjà de nombreux conseils et permettent de savoir comment le site a fait pour être devant d'autres concurrents. Ainsi, tel qu'indiqué juste avant les conseils présentés et explications permettent de mieux comprendre pourquoi le site cité est en haut des résultats et pas d'autres. Rien ne vous empêche (ou vos concurrents qui souhaitent être devant le site cité précédemment), d'étudier de manière exhaustive toutes les stratégies SEO qui ont pu être réalisées sur le site cité précédemment et d'améliorer votre site web pour passer devant vos concurrents, mais pour faire cette liste il faudra prévoir de nombreux jours ou semaines (c'est un vieux site, donc il y a déjà eu de nombreux travaux SEO). Outre la liste des stratégies SEO réalisées, il faudra aussi savoir ce qui a été fait pour chaque stratégie. En effet, il faudra encore des jours ou semaines pour savoir ce qui a été réalisé sur le site web du concurrent et encore des semaines ou mois pour pouvoir faire les mêmes choses sur votre site web pour passer devant ce concurrent et les autres. Comme on dit souvent : "Rome ne s'est pas faite en un jour" et si le site concurrent est en haut depuis autant d'années, ce n'est pas comme disait @Furtif "un webmaster devant son ecran avec une pizza, mais un groupe financier avec des moyens et ce, depuis plus de 20 ans...". D'ailleurs, il suffit de vérifier un peu l'historique pour savoir que ce concurrent a amélioré assez tôt son référencement naturel. Ce qui ne veut pas dire que faire de la concurrence au site cité précédemment est impossible, mais qu'il faudra beaucoup de temps pour savoir quelles sont les stratégies SEO qui ont été réalisées et faire mieux que les concurrents (de manière générale).

mais il n'y a que des pistes (bon maillage interne, bons backlinks externes, facteurs SEO, etc...) et je dois vous avouer que ça me laisse un peu dubitatif.
Nous aussi, nous étions dubitatifs concernant le sujet à côté de la chute de votre homepage, mais si on vérifie tout ce que vous modifiez, ce n'était pas que les 150 mots de la page d'accueil. Ce que l'on vous explique ici, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour le SEO, énormément de temps pour étudier les différences stratégies SEO et être certain de ce qui est fait pour ne pas avoir d'erreurs en SEO aussi, puisque si vous faites une stratégie SEO avec des erreurs, vous passerez beaucoup plus de temps à corriger que d'améliorer votre référencement naturel. Le forum de WebRankInfo est rempli d'exemples de personnes qui ont mal fait leurs stratégies SEO et qui sont venues demander de l'aide à la communauté d'entraide pour savoir quoi corriger, savoir ce qui n'allait pas bien ou comprendre comment s'améliorer dans le domaine du référencement naturel. Comme je disais avant : "Rome ne s'est pas faite en un jour", il faut énormément de temps pour le SEO et cela a toujours été comme ça pour passer devant les concurrents, surtout si c'est un domaine très concurrentiel.

Vous dites que le contenu éditorial n'est donc pas nécessaire pour qu'un site d'e-commerce soit positionné dans le top 3 sur des requêtes ultra concurrentielles, j'en prend note.
Il y aura toujours un contenu éditorial, cependant comme pour chaque type de site que ce soit un site e-commerce, un site vitrine, un site communautaire tels que les forums, les réseaux sociaux ou autres, un blog ou d'actualités, un site de divertissement avec des jeux, un site pour s'amuser ou apprendre le fonctionnement de la création d'un site web, un site d'actualités ou tout autre type de site ; ce contenu sera adapté aux besoins du site et il n'y aura pas 5000 mots par page, mais adapté aux besoins présentés avec le site web quelle que soit la thématique et c'est normal.

Dans cette étude ils indiquent que le taux de clics en 2023 sur le premier lien naturel est de 39,8%. Et il serait seulement de 2,1% pour le premier lien sponsorisé, je trouve ce chiffre excessivement bas pour un lien sponsorisé :(
Il ne faut pas se fier aux études qui sont généralistes, puisqu'elles oublient de prendre en compte certains paramètres (en effet, beaucoup d'études sont réalisées avec une limite de temps / ressources et donc il est difficile d'avoir des études fiables pour la majorité de celles-ci, mais les gens sont contents). Il faut donc se baser sur l'expérience et ses propres études de cas pour savoir le fonctionnement des moteurs et s'adapter à chaque site web.

Si oui, alors pourquoi les sites de ces grands joailliers ne sont pas dans le top 5 sur cette requête ?
je crois avoir lu des nuances dans les réponses apportées, ce n'est pas si tranché. Par exemple, je viens d'aller voir le site Boucheron (pour qui j'avais travaillé il y a + de 15 ans) et c'est très net que le SEO n'est pas leur priorité. Les autres le travaillent à fond depuis 20 ans...
Tout simplement parce que les client(e)s des grands joailliers, n'achètent pas la haute joaillerie sur internet, et que en general ces clients sont très discrets, la haute joaillerie evolue dans un monde ou l'argent coule a flot et n'a aucune importance... [...] C'est un peu comme si tu comparais un costard en pret a porter chez Kiabi a 150 balles avec du sur mesure a 5000 - 10 000 euros
Les réponses sont pertinentes.

@Furtif ta comparaison m'a bien fait rire, merci.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Tout simplement parce que les client(e)s des grands joailliers, n'achètent pas la haute joaillerie sur internet,
Une très grande majorité des grands joailliers ont tous des offres grand public, on peut acheter sa bague de fiançailles chez Cartier pour 3000 à 6000 €. Ce n'est pas dans ce cas là de la haute joaillerie mais de la joaillerie « grand public ». D'autre part, en terme d'e-reputation (mondiale), la marque Cartier n'est-elle pas plus relayée sur Internet qu'Histoire d'Or ? Il y a certainement beaucoup plus de personnes dans le monde qui parlent sur Internet de Cartier que d'Histoire d'Or, non, qu'en pensez-vous ? Si oui, alors Cartier devrait avoir un énorme bonus dans les serps par rapport à Histoire d'Or, non ? Pour finir, Cartier a vendu a de milliers de fiancés dans le monde l'emblématique Solitaire 1895, peu de joailliers peuvent se targuer d'un tel succès pour un simple anneau serti d'un diamant.

Je ne sais pas comment on pourrait avoir les stats, mais pour ma part je suis persuadé que le % d'internautes cherchant "bague de fiançailles" dans Google et souhaitant en fait trouver Boucheron est extrêmement faible.
Mais alors quelles sont les marques de bijoux qui sont associées à l'achat d'une bague de fiançailles ? Je suis une jeune femme, je vais me fiancer, je cherche ma bague de fiançailles, quelles sont les marques qui me viennent à l'esprit ? Je ne suis pas persuadé qu'Histoire d'Or arrive en tête de liste, non ?

Le but du forum n'est pas de réaliser un audit complet d'un site ou d'étudier de manière exhaustive toutes les stratégies SEO qui ont pu être réalisées sur un site web, les réponses apportent déjà de nombreux conseils et permettent de savoir comment le site a fait pour être devant d'autres concurrents.
Quelle déception ! Je pensais que sur ce forum je trouverai des professionnels du SEO qui puissent décortiquer le SEO de ce site et nous indiquer ensuite comment ce site a été propulsé dans le top 1 dans les serps. Montrer son savoir faire et son expertise est sans doute la meilleure des vitrines commerciale, non ? Personne pour relever ce défit ?
 
WRInaute accro
Quelle déception ! Je pensais que sur ce forum je trouverai des professionnels du SEO qui puissent décortiquer le SEO de ce site et nous indiquer ensuite comment ce site a été propulsé dans le top 1 dans les serps. Montrer son savoir faire et son expertise est sans doute la meilleure des vitrines commerciale, non ? Personne pour relever ce défit ?
Là, tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, c'est ce qui s'appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre et en prime la crémière :Dchrome_2023-08-28_17-52-07.jpg
 
Membre Honoré
Bonjour,

En résumé :
Utiliser un forum d'entraide pour demander l'audit d'un de vos concurrents.
Audit qui sera affiché à tous les gens du forum (incluant vos concurrents).
Audit qui vous permettra (et à vos concurrents) de passer 1er.

Vos concurrents devant le topic qui attendent la stratégie SEO.
giphy.gif

Source : Giphy.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Vous avez la possibilité via cet « exercice » de montrer à tout le monde vos compétences et votre expertise en auditant le SEO de ce site, vous aurez ainsi fait la démonstration de votre professionnalisme et du fait que vous pouvez propulser n'importe quel site dans le top 3 sur des requêtes ultra concurrentielles.

Sinon sur quels critères devons nous choisir un expert SEO, si ce n'est sur ses compétences qui ont été prouvé ?

Pour moi un bon expert SEO ne sera pas celui qui a Coca Cola ou la BNP dans son portefeuille clientèle mais celui qui aura placé dans le top 5 le petit plombier de la ville de Nevers sur la requête "plombier".

Pour ne rien vous cacher, j'ai acheté et suivi la formation d'un gourou très connu du SEO, j'ai appliqué sa méthode (sa technique) sur l'un de mes sites et le résultat obtenu est très mitigé : sur certaines requêtes mes pages ont monté dans les serps (je pense d'ailleurs que c'est grâce à la refonte de ces pages) mais sur d'autres requêtes c'est la catastrophe, c'est pire qu'avant (quand j'avais fait moi même mon propre SEO). Quelle déception, que de temps et d'argent perdu ! Vous comprendrez maintenant que je soit méfiant sur le choix d'un expert SEO, c'est humain, non ?

Comment choisir un expert SEO ? Quels seraient vos arguments techniques et commerciaux (mettez vous une minute à la place de vos clients qui attendent des résultats probants sur le SEO de leur site et qui vont débourser des milliers d'euros) ? Si vous n'êtes pas capable de leur démontrer votre savoir faire et vos compétences, pourquoi ils vous feraient confiance ?

Dans le domaine du SEO on veut bien vous prendre votre fric mais on ne vous promet rien en retour, c'est quand même invraisemblable, non ? C'est soit vous êtes un pro du SEO avec des compétences et un savoir faire reconnu alors vous pouvez garantir à vos clients un positionnement dans le top 5 sur des requêtes concurrentielles, soit vous êtes médiocre ou moyen dans votre domaine et vous n'êtes alors pas meilleur que moi même dans le domaine du SEO (et je ne suis pas un professionnel du SEO).

Dans le domaine du SEO, il y a beaucoup de bullshit, d'escrocs, de professionnels médiocres... mais alors qui sont les vrais pro du SEO (reconnus) ?
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Sinon sur quels critères devons nous choisir un expert SEO, si ce n'est sur ses compétences qui ont été prouvé ? [...] Comment choisir un expert SEO ? Quels seraient vos arguments techniques et commerciaux (mettez vous une minute à la place de vos clients qui attendent des résultats probants sur le SEO de leur site et qui vont débourser des milliers d'euros) ? Si vous n'êtes pas capable de leur démontrer votre savoir faire et vos compétences, pourquoi ils vous feraient confiance ?
Topic : "Quels sont les critères pour bien choisir un bon prestataire en référencement"
Le SEO est en constante évolution. Il faut donc aussi discuter avec le référenceur.

Pour moi un bon expert SEO ne sera pas celui qui a Coca Cola ou la BNP dans son portefeuille clientèle mais celui qui aura placé dans le top 5 le petit plombier de la ville de Nevers sur la requête "plombier".
Ou la ville de Paris.

j'ai acheté et suivi la formation d'un gourou très connu du SEO, j'ai appliqué sa méthode (sa technique) sur l'un de mes sites et le résultat obtenu est très mitigé [...] Quelle déception, que de temps et d'argent perdu ! Vous comprendrez maintenant que je soit méfiant sur le choix d'un expert SEO, c'est humain, non ?
Pas étonné et votre méfiance est compréhensible.

Dans le domaine du SEO, il y a beaucoup de bullshit, d'escrocs, de professionnels médiocres... mais alors qui sont les vrais pro du SEO (reconnus) ?
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Source : Giphy.

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Dans le domaine du SEO, il y a beaucoup de bullshit, d'escrocs, de professionnels médiocres... mais alors qui sont les vrais pro du SEO (reconnus) ?
Le SEO est plein de mythes. Au niveau du consulting SEO, ça en est parfois stratosphérique.

La plupart des consultants SEO sont à l'unisson avec les consignes Google (ou à peu près) : du contenu de qualité (“content is king”), un site techniquement au point, etc. et certainement pas des méthodes black-hat ou grey-hat, elles sont même déconseillées.

J'évoque à nouveau un article que j'avais lu mais que je ne retrouve pas, de quelqu'un qui avait travaillé pour ces agences, et qui se rendait compte que les pratiques n'étaient pas au diapason du discours.

Le blackhat SEO n'a pas disparu. Il ne faut pas croire que le contenu généré automatiquement, le détournement de trafic, le rachat de NDD expirés, la mise en place de PBN, l'acquisition de BL en masse, etc. soient des pratiques réservées à quelques sites fumeux qui montent des arnaques ou vendent du viagra ; ce sont des stratégies SEO mises en place par des gros opérateurs.

Vraiment, je t'invite à lire le blog Sistrix avec leurs études de cas. Il y a l'exemple de vroomly dont je parlais ci-avant. Il y a cet article sur le référencement des journeaux avec la location de contenu pour les placer en sous-domaine. Je ne crois pas avoir lu de consultant SEO conseillant d'acheter une base de donnée de citations pour la mettre en sous-domaine, et pourtant…

Faut-il pour autant renoncer à tout ? Certainement pas, il reste des bons trucs à prendre chez les consultants, il y a des techniques qui marchent (parfois). Mais il faut raison garder sur l'impact. Quand un acteur économique peut dépenser des centaines de milliers d'euros par an en référencement (ce n'est pas forcément énorme par rapport à un budget pub), quand il a une équipe de plusieurs personnes dédiée au SEO, quand il peut acquérir des milliers de BL grâce à ces moyens (n'imagine pas que ce soit naturel), n'espère pouvoir rivaliser avec un bon contenu éditorial, même en ayant payé une formation.

Et ce sont de ces derniers dont il faut le plus se méfier. Le consultant qui ne vend pas des consultations, mais des formations, qui dit avoir travaillée pour L'Oréal, Le Bon Coin, Amazon, trivago, Airbnbn et j'en passe, et qui fera croire qu'il va te donner ses "trucs" pour performer comme ses anciens clients. Ce n'est juste pas possible.
 
WRInaute passionné
ce sont des stratégies SEO mises en place par des gros opérateurs.
Tu as des noms :) ?
le contenu généré automatiquement, le rachat de NDD expirés, la mise en place de PBN
Je connais un gourou du SEO qui fait tout ça, est-ce des techniques blackhat ? Le fait de se construire un PBN permet de garder la main sur ses backlinks alors que l'achat de backlinks via des plateformes, non.
je t'invite à lire le blog Sistrix avec leurs études de cas. l y a l'exemple de vroomly dont je parlais ci-avant.
J'ai lu effectivement l'article sur vroomly, c'est très intéressant et très instructif mais difficilement reproductible pour un site d'e-commerce basique (mise à part la construction de sites satellites).
n'espère pouvoir rivaliser avec un bon contenu éditorial
Sur certaines de mes requêtes (thématique) : si :) mais sur d'autres thématiques c'est la mouise totale :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Membre Honoré
Bonjour,

Concernant vos questions sur la qualité de certains référenceurs :
Règles concernant le spam dans la recherche sur le Web Google (lien).

Sujets complémentaires :
- "Suppression massive de backlinks "internes" issus d'un PBN"
- "Méthodes de référencement peu conventionnelles"
- "Possèder plusieurs blogs pour le SEO"
- "Ou acheter des Backlinks"
et autres sujets du forum.

La formation que j'ai payé ne m'a pas servi à grand chose, le « formateur » n'a pas pris le temps (ou n'avait pas l'envie, la motivation) de conseiller [...]
C'est exactement cela : c'est du bullshit ! Aucun professionnalisme, aucune éthique, aucune envie de faire progresser ses clients
Rien d'étonnant dans le domaine de la formation, pour beaucoup ce n'est qu'un business et il n'y a que quelques exceptions.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Merci Madrileño pour tous ces sujets complémentaires que j'ai lu.

Dans ce thread, CreaNico dit « De bons backlinks gratuits cela n'existe pas, donc cela sera automatiquement des liens payants peu importe où ils seront achetés. ». Cela veut-il dire qu'aujourd'hui l'immense majorité des backlinks qui pointent vers un site commercial sont des backlinks qui ont été acheté ? Si oui, Google doit le savoir, alors pourquoi il continue d'apporter de l'importance à ces backlinks puisque leur seul but est d'essayer de manipuler l'algo de Google ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

« De bons backlinks gratuits cela n'existe pas, donc cela sera automatiquement des liens payants peu importe où ils seront achetés. ».
Faux.
Cela veut-il dire qu'aujourd'hui l'immense majorité des backlinks qui pointent vers un site commercial sont des backlinks qui ont été acheté ?
Non.
Google doit le savoir, alors pourquoi il continue d'apporter de l'importance à ces backlinks puisque leur seul but est d'essayer de manipuler l'algo de Google ?
Google est clair :
Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. [...] Liens achetés ou vendus à des fins de classement. Par exemple : Achat de liens ou de messages contenant des liens [...] Publireportages ou publicité native pour lesquels une rémunération est perçue contre des articles contenant des liens qui améliorent le classement, ou des liens avec du texte d'ancrage optimisé dans des articles, des articles d'invités, ou des communiqués de presse diffusés sur d'autres sites. [...]
Source : Google.

Cordialement.
 
WRInaute accro
alors pourquoi il continue d'apporter de l'importance à ces backlinks puisque leur seul but est d'essayer de manipuler l'algo de Google ?
On ne va pas chipoter, tu as 2 solutions (a voir si c'est un site perso, ou un site dont tu espère une rentabilité):

1 - tu as peu moyens pour acquerir des backlinks, alors le chemin va être très très long, extrêmement chronophage et très peu de chance d'être rentable.
2 - tu as des moyens, l'idéal est de passer par une plateforme de liens qualitative, sans la citer SEMJuice par exemple, il y en a d'autres

Choisir un bon backlink passe par l'évaluation du site que tu vises, sa thématique, son trafic organique, son TF et CF, l'âge du domaine, le suivi des metrique, le choix du/des expressions clés sur lesquelles tu veux te positionner etc.... ça demande du temps, de l'analyse, du suivi. Et la encore tu ne verras pas de resultats au bout de 15 jours, et ce n'est pas avec 3 ou 4 backlinks que tu feras des miracles. Donc a ce niveau envisager de tout faire tout seul c'est vouloir des journées de 48 heures.....en supposant que tu ais les compétences requises...
 
WRInaute passionné
Comment un tout nouveau site d'e-commerce fera-t-il pour acquérir des BL sans les acheter ? Les BL dans les annuaires ça vaut pas grand chose, faire des échanges de liens avec d'autres sites de sa thématique c'est chronophage et peut rentable, publier des BL dans les forums, sur des blogs c'est très chronophage, etc...
1 - tu as peu moyens pour acquerir des backlinks, alors le chemin va être très très long, extrêmement chronophage et très peu de chance d'être rentable.
Je n'ai jamais acheté un seul backlink depuis 24 ans de présence sur le web et mon site est plutôt pas mal référencé sur ma thématique principale. Il est même mieux positionné que certains sites de mes concurrents qui ont eux acheté des milliers de backlinks. Google aurait-il détecté quelque chose ?

Si l'on prend un budget moyen de 10000 € pour l'achat d'un package de backlinks pour 1 seul mot clé sur une requête concurrentielle, ça fait quand même une belle économie d'argent sur 24 années, non ? D'autant plus, que rien ne te garantie que dans 5 ans les backlinks que tu as acheté sont toujours valides. Donc l'achat de backlinks est un un puit sans fond, il faut sans cesse payer pour maintenir un positionnement correct de ton site dans les serps et en plus le résultat n'est jamais garantie avec l'achat de BL !
 
WRInaute discret
de toutes façons chaque secteur est différent et dans le cas de bijoux.... de toutes façons, on ne comprend rien aux résultats de google, il y a 20 résultats qponsorisés ad bidule avant de trouver un résultat organique
 
WRInaute discret
pour la formation SEO, forcément c'est de la daube. Aucune formation SEO ne vaut quelque cose. Je suis d'accord, c'est du bullshit ou les mecs disent : j 'ai été seo de la "nasa"... Ou d'amazon / la redoute... Mais que des généralités creuses.
Et sinon, apès 50 résultats sponsorisés (plus d'une page de pub dans ces secteurs, on ne trouve pas les résultats organiques, trop compliqué, maintenant
au milieu de tout ca il y a pandora mieux classé, et d'autres.... le seo, c'est la roulette russe, même pour les formateurs a 5 sous
 
WRInaute discret
sinon quand on achète des liens dans les grosses companies, on les bank cher, parce que c'est sur des sites qui vendent des clics au plus offrant. comme google le fait avec adword. Et il y a des sites qui se spécialisent dans des secteurs pour apparaitre au top dans google et revendre du jus au plus offrant
Même des contenus frais valent cher dans certains domain. reuters vendent des flux d'informations dans tout et n'importe quoi, partout dans le monde. c'est leur business model, et c'est très rentable pour eux. l'abonnement coute très cher, réservé au pros.
Simplement en scrutant le monde avec leurs antennes et leurs journalistes (+ les entrées partout, à la bourse...).
Tout se monnaie sur le web. A la fin, c'est google qui ramasse (il laisse faire)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous, en regardant les résultats du site cité plus haut je constate qu'il est sponsorisé par Google Ad's. De ce fait il est normal d'apparaître en 1ére position. Si l'on regarde de plus prés les liens entrant de ce site ils sont au nombre de 3200 dont 69% liens dofollow. C'est donc une quantité significative de liens entrant vers ce site. Si vous aditionner les variables suivantes : Publicité google Ad's + importantes quantité de backlinks entrant en dofollow + ancienneté du site + popularité du site : Vous avez automatiquement un positionnement en 1ére page pour toutes les requêtes cités.

Le référencement n'a rien de magique, pour rappel voici les bases fondamentales en positionnement SEO d'un site quel qu'il soit:


Contenu de Qualité : Un contenu pertinent, unique et de haute qualité est essentiel. Google et d'autres moteurs de recherche favorisent les sites qui offrent une valeur ajoutée aux utilisateurs.


Mots-clés Pertinents : La recherche et l'intégration stratégique de mots-clés pertinents à votre secteur d'activité sont cruciales pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site.


Optimisation On-Page : Cela comprend l'optimisation des titres, des méta-descriptions, des URL, de la structure du site, de la vitesse de chargement, etc.


Backlinks de Qualité : Avoir des liens entrants depuis d'autres sites web pertinents et de confiance peut grandement améliorer votre autorité aux yeux des moteurs de recherche.


Optimisation Mobile : Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, avoir un site responsive (qui s'adapte à tous les types d'écrans) est essentiel pour le SEO.


Structure du Site et Sitemap XML : Une structure claire et un sitemap soumis aux moteurs de recherche aident ces derniers à mieux indexer votre site.


Médias Sociaux : Bien que leur impact direct sur le SEO soit débattu, une présence active sur les médias sociaux peut générer du trafic et augmenter la notoriété de votre marque.


Analyse et Suivi : L'utilisation d'outils comme Google Analytics et Google Search Console vous permet de suivre le trafic, les conversions, et d'autres métriques importantes, ainsi que de repérer et résoudre les problèmes éventuels.


Sécurité et Accessibilité : Un site sécurisé (utilisant HTTPS) et facilement accessible par les moteurs de recherche (via un fichier robots.txt approprié) est favorisé.


Expérience Utilisateur (UX) : La facilité de navigation, la vitesse de chargement, et la clarté du design peuvent influencer le taux de rebond et le temps passé sur le site, des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche.


Bien à vous, Florian BoostMySite
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour toutes ces généralités ! Pas certain que ça soit utile ici dans cette discussion, les participants les connaissent déjà. Quant à laisser entendre que c'est normal qu'il soit 1er car il est "sponsorisé par Google Ads"...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces généralités ! Pas certain que ça soit utile ici dans cette discussion, les participants les connaissent déjà. Quant à laisser entendre que c'est normal qu'il soit 1er car il est "sponsorisé par Google Ads"...
Regardez par vous même les résultats en fonction des mots clefs cités sont liés à google ad's ! Ce que vous appelez généralité est la base du référencement est rarement suivi intégralement par les entreprises.

Avez-vous des astuces à partager et qui sortent des sentiers battus? Merci, F, BoostMySite
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ps: Quand au saint Graal, je me fie d'avantage à la logique algorithmique de google plutôt qu'à une recette magique. Je suis ouvert à de nouvelles connaissances et approches en matière de SEO alors si vous avez des astuces qui nous permettent de toucher un Saint Graal, on est là.

Au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
les résultats en fonction des mots clefs cités sont liés à google ad's
C'est une légende souvent ressassée : et pourtant acheter des mots clés en référencement sponsorisé n'améliore pas le référencement naturel.

Google a toujours affirmé que les deux étaient séparés, et s'il était avéré qu'il n'en serait pas ainsi, il se serait fait taper dessus à ce sujet.

Il n'y a rien d'étonnant à trouver une corrélation. Un agent économique prêt à payer pour figurer en bonne position par une annonce sur une requête (donc une requête stratégique suivant son plan marketing) a tout intérêt à la rendre visible en classement naturel. Et inversement d'ailleurs : si une requête est stratégique, il est cohérent d'y allouer un budget de publicité même si on est top1 (pour éviter d'être primé par un concurrent).
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si ma réponse à été comprise.

"
les résultats en fonction des mots clefs cités sont liés à google ad's
C'est une légende souvent ressassée : et pourtant acheter des mots clés en référencement sponsorisé n'améliore pas le référencement naturel."


Quand je dis "
les résultats en fonction des mots clefs cités sont liés à google ad's


je le dis uniquement dans cette situation qui est spécifique.



Il est évident que le positionnement naturel est incomparablement meilleurs que tout positionnement payant.
Dans une logique long terme, un site à tout intérêt à avoir une stratégie SEO de référencement naturel qualitatif.

Utiliser ad's ne me semble pas aussi pertinent que cela pouvait l'être il y a une dizaine d'années.
Il y a une certaine saturation de la part des utilisateurs à voir des encarts "sponsorisés".

Mais dans le cas présent cité plus haut, en date du 13/09/23 factuellement c'est ad's qui fait apparaître le site histoire d'or.


Vous pouvez vérifier les résultats par vous même.

F, BoostMySite
 
WRInaute discret
a un très haut niveau, ou il y a beaucoup de monde sur un secteur, il faut bien quand même que sieur google fasse un tri.
et pour ma part j'ai noté une corrélation (mais c'est pour des sites qui laissentn des fortunes dans le seo et surtout dans google) avec le trafic dans un secteur.
en gros, plus on lache dans google, plus on genere du trafic cible (et google ont tout pour savoir notre trafic, on lui donne toutes les infos) sur des mots clefs; et plus ca fait monter le site (en gros il se fait bouillir sa marmite google)
pour les grandes thématiques (pas plombier a tatamoille), c'est le volume du trafic qui fait la difference.
les sites les plus gros sortent en tête, et ils se tirent la boure via google (notament)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Par exemple je me rappel qu'il y a une dizaine d'année un ami qui travaillait au marketing chez le site AlloPneus me disait que le site dépensait au alentours des 100 000 Euros / mois en publicité Google.
C'est un système assez simple en fait, qui biaise les datas à terme
Je m'explique:
L'argent amène l'argent, le trafic génère plus de clients, plus de clients plus de trafics, plus de trafics, meilleurs positionnement, et ainsi de suite...à terme même si le jeu est faussé dés le départ par une masse financière importante, le référencement naturel se retrouve impacté de façon positive.
Puisque le site à connu un afflux durable de clients, que sa notoriété à augmenté, et qu'il est devenu viral en quelque sorte.

Tout est vrai SI et seulement SI le service client est assuré.

En définitive ce qui compte est la viralité.

C'est que propose le Growth Hacking pour ceux qui n'ont pas les moyens de dépenser 100 000 Euros / mois en PUB.

Un exemple: Oussama Ammar et son ancien incubateur THE FAMILY.

D'ailleurs à certain niveaux d'excellence le Growth hacking est beaucoup plus rentable et impactant qu'une campagne Google, même avec de gros moyens.

Oussama Ammar que l'on apprécie ou pas en est passé maître en la matière.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
plus de trafics, meilleurs positionnement
cette affirmation est un peu "gratuite", ce n'est pas si mécanique

et globalement, ce qui est décrit ici fonctionne aussi si la pub est faite en dehors de Google Ads. Une forte présence à la TV renforce la notoriété du site, ce qui indirectement peut aider au SEO.
 
WRInaute impliqué
j'ai noté une corrélation
corrélation n'est pas causalité.

et google ont tout pour savoir notre trafic, on lui donne toutes les infos
Non. On peut parfaitement ne communiquer aucune donnée de trafic à Google.

plus de trafics, plus de trafics, meilleurs positionnement
Non plus. Peut être qu'au début des années 2000 on a pu tenir compte du trafic ou du nombre de clics générés pour classer des sites ou des résultats de recherche, mais on comprend aisément que ça revient à tourner en rond. Non seulement cela empêcherait des nouveaux acteurs de se positionner, mais cela tuerait aussi tout ce qui est émergeant (les nouveaux sujets, les actualités, etc.).

C'est que propose le Growth Hacking […] Le Growth hacking est beaucoup plus rentable et impactant qu'une campagne Google
On s'éloigne du SEO. Le Growth hacking c'est un cumul de techniques, ça peut être de la pub, de la communication, du tunnel de vente, du démarchage, du SEO, etc.
 
WRInaute discret
Non. On peut parfaitement ne communiquer aucune donnée de trafic à Google.
--> tu reves
google c'est pas juste ton petit site machin, ils s'en balancent. par contre ils possèdent les societes qui ont les plus gros tuyaux du net et ils peuvent aspirer ce qu ils veulent comme info. partout dans le monde. aussi ton petit site a 2 balles s ils decident qu il a un interet. sinon le robot suffit
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
ils possèdent les societes qui ont les plus gros tuyaux du net et ils peuvent aspirer ce qu ils veulent comme info
Comme tu dis : "--> tu reves". Les données sont, la plupart du temps, chiffrées de bout en bout, le HTTPS étant devenu très majoritaire. Écouter le réseau permet, au mieux, d'avoir l'adresse IP du serveur (ce qui ne permet pas nécessairement d'identifier le site) et de l'internaute.
 
WRInaute discret
le https ca se craque si besoin ultime. et les proprietaires ultimes de tous ces trucs se rachettent entre eux a cout de milliards les bases.
donc on ne sera jamais ou vont nos données
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
https ca se craque si besoin ultime
On parle de transmission chiffrée avec des clés de 128 bits minimum. Dis comme ça, ça peut ne pas sembler grand chose, mais la puissance de calcul nécessaire est tout à fait inaccessible. Pas importante ni phénoménale, mais bien inaccessible : https://medium.com/@drgutteridge/wh...ption-enough-or-do-you-need-more-3338b53f1e3d (pour une clé 256 bits : https://security.stackexchange.com/a/82390).

Et en toute hypothèse pourquoi s'évertuer à dépenser une telle énergie de calcul pour… mesurer une audience ???
 
WRInaute impliqué
Un échange chiffré fiable ne doit pas reposer sur un acteur extérieur.

Dans TLS une clé de chiffrement est générée pour chaque session, directement par le client qui l'envoie au serveur (de façon sécurisée grâce à la clé publique du serveur).

Un acteur pourrait potentiellement compromettre la sécurité de HTTPS en mettant la main sur une autorité de certification, mais tout au plus il pourra émettre un certificat en se faisant passer pour tel serveur. Ça ne permet pas de déchiffrer les transmissions entre un client et un serveur (puisque la clé de chiffrement est propre à la session).

Il n'y a aucun intérêt à le faire. Celui qui achèterait 2 milliards une société agissant comme autorité de certification et en ferait n'importe quoi réduirait à néant ses 2 milliards, car plus personne ne ferait confiance à cette autorité.

Il y a d'autres maillons bien plus faibles dans la sécurité.

Il y a d'autres indices de visite d'un site plus facilement exploitable que de tenter de compromettre une connexion : exploitation d'un DNS, d'un CDN, d'un VPN, ou carrément d'un outil de mesure d'audience.

Mais il n'est pas obligatoire pour un serveur d'utiliser ces outils là. Même en ayant la main sur un DNS (8.8.8.8), un CDN (avec fonts), un outil de mesure d'audience (GA4), la vision que Google peut avoir du web avec ces outils ne peut être que parcellaire.
 
WRInaute accro
Hello

WRI m'a signalé par mail que je manquais des choses sur le forum, et c'est vrai :D

Vous avez la possibilité via cet « exercice » de montrer à tout le monde vos compétences et votre expertise en auditant le SEO de ce site, vous aurez ainsi fait la démonstration de votre professionnalisme et du fait que vous pouvez propulser n'importe quel site dans le top 3 sur des requêtes ultra concurrentielles.

Ça a un prix :D Et non, on n'a pas la possibilité de le faire, car un audit SEO se base aussi sur les stats internes du site et la connaissance des actions faites par le client. Sinon, sur le fond, si tu veux trouver des bons SEO, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Tu pourrais par exemple demander "qui fait le SEO de Histoire d'Or" :D

Un exemple: Oussama Ammar et son ancien incubateur THE FAMILY.

Je ne donnerais pas en exemple quelqu'un mis en examen pour abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment suite à une plainte des actionnaires de "son" ancien incubateur.

Sinon, globalement, je m'étonne que personne n'ait remarqué quelque chose qui différencie HistoireD'Or de ses concurrents : des évaluations élevées, avec une note moyenne supérieure aux autres (même de peu)
 
WRInaute discret
definitivrment, quand tu poses un truc sur internet, il est capte et peut etre analyse par des robots un jour prochain.
même un truc oldschool peut te le demontrer. essaie la waybackmachine. internet est indelebile et c'est usr friendly a analyser ce qu on veut avec la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui
quand ils ont concu ce truc, ils avaient pas pense securite. c'etait des vieux barbus au cern, qui s'en balancaient de la securite. et rien de fondamental n a change depuis sur la pile tcpip?=. tu peux peux mettre tous les machins que tu veux, ca resoudera pas la securite. même automatisee
 
WRInaute discret
prends chagpt, quand tout le monde l'a mis en avant, il travaillait avec des données du web qui s’arrêtaient a aout 2021.
il les a bien pris quelque part pour fonder son modèle. il pouvait sortir tout le web, mais limité a aout 2021.
pas cool pour prédire le tierce
 
WRInaute discret
pour revenir au sujet de départ : de toutes facon, google ads ou seo. ce qu on veut c'est des conversions clients.osef s'il faut faire 5000b liens pourris s'ils ramenent 20 pourcent de conversions. pareil, seo et ads : faut des conversions, sinon on s'en care d'etre top 100 ou top 5
en general, c'est le seo qui converit le mieux, c'est aussi pourquoi on a encore du pain sur la planche. google ads, c'est sans issue, trop cher a la longue, et ca convertit moins bien. bien que google et les autres fassent tout pour que l utilisateur beta aille pas plus loin que les liens sponsorises
aujourd'hui y a plus de societe de seo, ils veulent tous gerer les campagnes ads a votre place (en gros ils fumisent pour jouer avec votre porte monnaie)
et 0 méthodes secretes, juste du tralala pour dire goole version koala trouve les sites qui font du javascript et les jette a la poubelle)
quand a histoire d'or, c'est dans les vieielles marmittes qu on fait la meilleur confiture. ils ont simplement demarre tout leur trucs avant
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Sinon, globalement, je m'étonne que personne n'ait remarqué quelque chose qui différencie HistoireD'Or de ses concurrents : des évaluations élevées, avec une note moyenne supérieure aux autres (même de peu)
Pourtant les avis Truspilot sont pas mirobolants, voir mauvais (60% des avis n'ont qu'une étoile) :(

Si Google se fiait aux « étoiles Truspilot » alors ce serait un très gros neuneu.

Toutes les récentes Google updates, n'ont pas fait bouger d'un poil le référencement d'Histoire d'Or : il est indétrônable, indéboulonnable...
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
https://gyazo.com/1135e699d2724b145cd54eef9ba68002

Je n'appelle pas ça "pas mirobolant" quelle que soit la source
Et ils sortent d'où ces pseudos votes mirobolants de 8.7/10 ?

On voit là un parfait exemple de la manipulation des internautes via ces « fameux » avis de consommateurs :

- https://www.avis-verifies.com/avis-clients/histoiredor.com

- https://fr.custplace.com/histoire-d-or

- https://www.poulpeo.com/avis/histoires-d-or.htm

- https://fr.igraal.com/avis/Histoire-d-Or

- https://fr.trustpilot.com/review/histoiredor.com

Si l'on se fie à ces avis ci-dessus, soit cette société vend des bijoux de qualité (car elle a une très bonne note), soit c'est la catastrophe (car elle a une très mauvaise note) mais ça ne peut pas être les 2 à la fois car il s'agit de la même société et des mêmes produits.

Heureusement, ces avis de consommateurs sont dans le viseur du gouvernement, un projet de loi est en préparation pour réglementer ce secteur du bullshit.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
cette affirmation est un peu "gratuite", ce n'est pas si mécanique

et globalement, ce qui est décrit ici fonctionne aussi si la pub est faite en dehors de Google Ads. Une forte présence à la TV renforce la notoriété du site, ce qui indirectement peut aider au SEO.
Une forte présence à la TV ?, certe, mais pas pour tout le monde ;)
 
WRInaute accro
Et ils sortent d'où ces pseudos votes mirobolants de 8.7/10 ? [...]

Si l'on se fie à ces avis ci-dessus, soit cette société vend des bijoux de qualité (car elle a une très bonne note), soit c'est la catastrophe (car elle a une très mauvaise note) mais ça ne peut pas être les 2 à la fois car il s'agit de la même société et des mêmes produits.

Ton premier lien (avis vérifiés) donne une note moyenne de 4,3/5, donc aux arrondis près 8,7/10

Tu remarqueras que les mauvaises moyennes comptent beaucoup moins d'avis, avec des gens qui notent plusieurs fois et font le tour du web et des petits sites d'avis...
 
C
coubC
Guest
Non mais sérieux : ça et puis ça et encore ça ... et le pire c'est que Google adore ça : c'est à plus rien y comprendre :( ... il n'y aurait pas 2 ou 3 page zombies dans tout ça ?
Tu as raison. Très probablement, certaines critiques ont été créées individuellement. Bien que le problème soit différent maintenant, pour être honnête, lorsque je choisis telle ou telle entreprise ou produit, je lis toujours de mauvaises critiques. Après tout, dans les bons, tout est pareil.
 
WRInaute discret
je déterre ce sujet : c'est toujours vrai, mais ils doivent lâcher gros dans la pub google et google passe très souvent sur ce type de sites
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://www.histoiredor.com/fr_FR rien qu'aujourd'hui.
C'est quand même pas le site de monsieur tout le monde, il a plus de 9000 pages, et ce qui plait a Google, c'est qu on clique sur des sites.
Ca fait effet boule de neige, surtout pour la partie SEO.
Qui est alimentée avec la pub en tous genre. pour la partie ads, c'est celui qui lâche le plus, et ils ont l'air de lâcher beaucoup en ce moment. mais c'est le moment et même si on met 1000 euros, du moment qu il ramène 2000 on gagne. donc c'est la guerre totale en ce moment.
La ca va baisser, les fêtes sont passées
 
Nouveau WRInaute
La présence d'un grand nombre de pages sur un site (plus de 9 000) peut être à la fois bénéfique et néfaste. D'un côté, plus de pages signifie plus de mots-clés possibles à classer. Mais il y a un inconvénient : il est plus difficile d'optimiser chaque page.
 
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