Suppression massive de backlinks "internes" issus d'un PBN

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai en ce moment un cas qui me turlupine au sujet d'une suppression massive de backlinks "internes".
Je travaille avec une boîte qui a longtemps utilisé des techniques SEO qui fonctionnaient à l'époque pour booster le référencement : du "fake link juice" issu d'une galaxie de nombreux blogs et de sites propriétaires (avec du vrai travail éditorial mais artificiel puisque nous en sommes propriétaires). En clair la boîte a créé un PBN, mais est maintenant consciente que Google n'aime pas ça et qu'une pénalité plane au dessus de sa tête. Pour y remédier elle a pris la grosse décision de tout simplement se débarrasser de tous ces liens toxiques issus de blogs satellites (qui n'apportent aucun trafic referral pour info) et repartir sur une stratégie authentique de netlinking.
Pour ce faire je pense à trois solutions :
-supprimer manuellement ces liens depuis nos sites/articles de blogs puisque nous avons la « chance » d’en être propriétaires (très chronophage mais plus discret et naturel ?)
-désavouer tous les backlinks toxiques (ça peut finalement être très rapide si on le fait massivement par domaines, mais mal vu par Google car ça attire l’attention sur notre PBN ?)
-aller jusqu’à la désindexation de nos pages de blog qui hébergent ces liens (mais attire également négativement l'attention de Google ?)

Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Carole
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au passage, je doute que la seule suppression fasse tout remonter. Il faudra trouver des vrais backlinks pour compenser.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup à tous les trois pour vos conseils !
On a supprimé les liens un un par un, et rien n'a bougé niveau signaux SEO, trafic. Google ne les prenait peut-être pas du tout en compte en fait, les considérant spammy...
Encore merci.
 
Discussions similaires
Haut