Forum en trois langues - duplication de pages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kaizen
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je compte proposer le choix entre trois langues pour l'interface de mon forum. Google risque donc d'indexer trois fois chaque message (j'utilise l'URL rewriting).

Est-ce que cela risque de me faire black-lister. Cela sera-t-il considéré comme de la fraude ?

WRInaute passionné
Kaizen a dit:
Bonjour,

Je compte proposer le choix entre trois langues pour l'interface de mon forum. Google risque donc d'indexer trois fois chaque message (j'utilise l'URL rewriting).

Est-ce que cela risque de me faire black-lister. Cela sera-t-il considéré comme de la fraude ?

Si c'est avec phpbb de toute manière, a ce que je sache y'a pas de liens, c'est dans les options, donc les 2 autres langues supplémentaires ne risquent pas de se referencer, mais enfin bon je ne pense pas que ça va poser de problèmes.

Tes visitieurs sont trilingue ? :lol:

WRInaute discret
Je modifie le code de phpBB et lui passe en parametre ("rewrité") la langue. Il s'agit bien d'un lien, utilisable par Google...

Nouveau WRInaute
Il me paraît clair que si ta page en FR, s'appelle (URL-rewrité) : ma-page-en-ligne-id_16.htm et qu'en Anglais, tu l'appelles my-page-online-id_42.htm, google ne risque pas de croire que c'est la même. Si en plus tu rajoutes un : /UK/my-page-online-id_42.htm, ça devrait être bingo.
Bien-sûr, il faut se casser la tête pour les intitulés de tes pages. En chinois ça devrait être coton...

WRInaute accro
Google ne se base pas sur l´url pour déterminer un duplicate content ou non mais sur le contenu. Cela dit.....tout va dépendre de la proportion de texte qui va etre identique dans tes pages dans les différentes langues. si j´ai bien compris, le forum passe dans une autre langue, mais le contenu des posts va rester dans une seule langue. c est ca ?

Dans ce cas, il faut voir si la part de texte qui va être traduite sera suffisamment importante pour ne pas rendre tes pages trop "identiques". Il te faudra bosser tes titres de pages, tes descriptions et keywords en fonction de la langue.

Question : souhaites tu réaliser ses différentes versions de ton forum pour tes visiteurs ou pour les moteurs (plsu de pages indexées) ? car si cela n´est qu´une question d´ergonomie et de confort d´utilisation pour tes visiteurs, rien ne t empeche de ne laisser indexer qu´une seule version et de bloquer les autres URL par ton htaccess (par exemple les repertoires contenant les versions dans les autres langues).

WRInaute discret
Bonjour,
herveG a dit:
si j´ai bien compris, le forum passe dans une autre langue, mais le contenu des posts va rester dans une seule langue. c est ca ?
Oui, c'est cela.

herveG a dit:
Question : souhaites tu réaliser ses différentes versions de ton forum pour tes visiteurs ou pour les moteurs (plsu de pages indexées) ? car si cela n´est qu´une question d´ergonomie et de confort d´utilisation pour tes visiteurs, rien ne t empeche de ne laisser indexer qu´une seule version et de bloquer les autres URL par ton htaccess (par exemple les repertoires contenant les versions dans les autres langues).
Pour les visiteurs. Merci du conseil, je vais voir si je peux faire ça :-)

WRInaute accro
Par contre, je ne comprends pas un truc : si tes visiteurs sont cpables de lire les posts dans une langue, pourquoi ne peuvent-il pas lire le template du forum dans cette meme langue ?

WRInaute discret
J'ai des visiteurs francophones, d'autres anglophones et j'envisage d'offrir du contenu hispanophone. Seulement quelques uns de mes visiteurs bilingues, je fais cela pour les autres.

Je viens de trouver un petit mod qui change la langue par défaut pour un forum donné dans phpBB (on peutchoisir d'afficher l'interface du forum Débuter en référencement Google en français et URL Rewriting en anglais par ex.) Je crois que cela va faire mon affaire (avec un bon robots.txt) :-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires