France Télécom réclame une taxation des sites en fonction de leur trafic

WRInaute accro
"L'utilisation du réseau doit faire l'objet d'une tarification, les grands émetteurs de trafic doivent contribuer en fonction du trafic qu'ils génèrent", plaide Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom.
Source
 
WRInaute discret
Nos énarques sont très inventifs on a même des taxes sur les taxes.... plus inventif que cela ca n'existe pas... et après on s'étonne que le commerce coule et que le pouvoir d'achat diminue... et que le chômage augmente .....
 
WRInaute passionné
je propose que l'on demande une retribution aux FAI qui se font de l'argent sur le dos de nos sites, ben oui, un internet sans site, ben ya besoin de FAI !

Le gars qui a pas compris que les sites sont la plus value de leur connexion internet...

Et si on veut pas payer, on peut au moins bloquer le site aux visiteurs de tel ou tel FAI ? (ils auraient pas l'air con si facebook coupe l'accés aux clients de FT).
 
WRInaute discret
Comment créer des emplois ?
En France, on a trouvé la solution : ajouter une nouvelle taxe
Du projet, vote de la loi et collecte de l'impôt, y a de quoi occuper pas mal de salariés :lol:
 
WRInaute passionné
S'ils n'ont pas de thune, ils ont qu'a augmenter le prix de leur forfait internet ou d'arreter de faire du debit illimité ! Ca s'apelle la concurence, faut arreter de vouloir le beurre et l'argent du beurre !

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que s'ils prennent de l'argent a google, ils vont nous en prendre aussi, donc indirectement on sera taxé aussi ! et pour aller dans les poche de FT aprés?
 
WRInaute occasionnel
Je sais pas si je suis dans le vrai, mais...

Les FAI qui fournisse Internet aux particuliers et aux entreprise paye une bande passante à celui qui détient le réseau et ces infra.

Les hébergeurs font certainement de même pour pouvoir fournir une bande passante à leur clients.

Dés lors, de quel droit FT réclame une taxe alors qu'on les paye pour utiliser leur réseau ?
 
WRInaute passionné
Tu es dans le vrai Ehplod...

Ceci dit, OVH (comme d'autres hébergeurs français) paye surement Orange pour de la bande passante... jusque là, pas de soucis...
Mais qu'en est-il de Google et de Facebook ? Eux ne reversent rien directement à Orange... et je pense que c'est surtout cela qu'Orange à du mal à digérer ! Surtout que les deux sites doivent représenter une part importante de l'utilisation totale de la bande passante...

De l'illimité oui, mais à condition que le trafic reste français (bah oui, l'argent rentre d'un côté, et... rentre de l'autre...)

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un FAI sans accès à Google et à Facebook ne vaut rien. Il faut vivre avec le temps... internet c'est comme ça en ce moment... c'est tout ! Et puis un fournisseur d'accès doit fournir l'accès... point barre.
 
WRInaute accro
on paie déjà son trafic au niveau du FAI.
Franchement, c'est comme si, en plus de nous faire payer l'utilisation des autoroutes avec les péages, on demandait une taxe spéciale pour les hôtels qui nous font nous déplacer sur les autoroutes ?
Mais bon, pour FT ça en revient à l'internet illimité (très très limité) sur les forfaits des portables : au delà d'un très faible volume, on se retrouve avec un débit hyper limité...
Selon lui, "le retour sur capitaux employés" pour ces nouveaux acteurs "est bien supérieur" à celui des fournisseurs d'accès à internet. Il serait selon lui de "33% pour Google, de 18% pour Apple et de 10% pour nous, opérateurs historiques".
en clair, ils ne gagnent "que" 10% et comme les autres gagnent plus, ils sont jaloux et veulent leur piquer une partie de leur bénéfice :mrgreen:
 
WRInaute accro
@webrankinfo: pour le niveau d'imposition, il existe de nombreux pays où il est plus élevé qu'en France, notamment en Europe. La seule petite différnece, c'est le taux de redistribution. Cad que ces pays prélèvent plus mais les citoyens en ont beaucoup plus pour leur argent. C'est pas moi qui le dit, c'est l'UE... le problème c'est donc l'inefficacité relative du secteur public français.

Pour la taxation des sites, ce n'est pas unqiuement FT qui le demande, mais aussi de très gros ISP nord-américains. Et ce n'est pas nous qu'ils visent, mais les palteformes de vidéos et de jeux flash en ligne qui bouffent une bande croissante considérable... et empêcheraient la rentabilité de ces opérateurs et donc leur capacité à investir.
C'est pour al version officielle, à côté de cela, on apprend que Youtube paierait déjà près de 500 Mio $ / mois de bande passante..

Tout cela dans le cadre du débat sur la neutralité du Net, puisque c'ets le véritable enjeu; faire payer les gros bouffeurs de bande passante ou bien les filtrer...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
FT n'a qu'à se diversifier en gagnant de l'argent grâce à la publication de contenus (ce qui semble les rendre en effet jaloux)
ou alors ils modifient leurs contrats pour fixer des limites en bande passante (et la concurrence jouera son rôle)
 
WRInaute accro
je suis bien d'accord... mais ils (les opérateurs telcos) ont tous peur, et donc ont préféré s'unir pour lancer cette histoire de neutralité du net. Comme cela ils obtiendront plus sans perdre de part de marché ni bouleverser les situations concurrentielles actuelles. Un modus vivendi amélioré quoi...
 
WRInaute accro
la question c'est de savoir jusqu'où certains fai sont capable d'aller si la réponse est négative.
techniquement, ça n'est pas dur de réduire la bande passante accordée aux internautes en provenance de gros bouffeurs de bande passante. Seulement, si la concurrence, genre free, ne fait pas la même chose, ça va faire un départ massif d'internautes vers la concurrence non bridée et là, le réseau ft deviendra bien proportionné (vu qu'ils auront perdu 30% d'abonnés) :mrgreen:
Ca fait penser au moment où free a introduit l'illimité : les concurrents disaient, à l'époque, que c'était impossible. Maintenant ils le font tous !
Ce qu'il faut voir, c'est que si on supprime ce type de sites, nul besoin alors de prendre des abonnements avec des offres à 20 Mo/s
 
WRInaute passionné
le probleme, c'est free et ses tarifs, ils a detruit le marché pour ses coucurents, et les concurents ne savent pas quoi faire pour avoir la tete en dehors de l'eau. Car en effet, c'est grace a l'illimité et au haut debit que les youtube & co marche bien, et vice versa, grace a ces sites qu'on a besoin de grosse bande passante. C'est un peu le serpent qui se mort la queue.

Mais bon, on vient bien que tout cela est un moyen pour chercher a taxer google en ligne de mir, c'est quand meme le jackpot d'internet et grace au manque de frontiere sur internet il echappent aux taxes de la plupart des pays.
 
Haut