Fréquentation suite à un Mot-clé dans une émission TV

WRInaute discret
Bonjour,
Voici ma modeste expérience :
Scrutant dans mes logs les requêtes conduisant à mon site, j'observe un nombre "élevé"* d'une requête habituellement peu fréquente : Requête observée 18 fois dans les 15 semaines précédentes, et brutalement 18 fois en un seul jour (par différentes IP). "J'enquête" donc.

1ère constatation, les requêtes sont groupées dans le temps au début puis sont espacées :
7 dans les 10 premières minutes, 2 dans les 10 mn suivantes...
18 requêtes le premier jour, puis 10, 4, 10, 5, 5, 2, 6, puis rien à partir du 9e jour (3 à J 11).

2ème constatation, l'horaire de début était celui d'une émission TV sur le thème et, après vérification, précisément sur ce sujet.
(pour les curieux : "Coté Jardin" France3 27 oct, la requête : "nar*cisse To*tus Al*bus")

Conclusion : lorsqu'un keyword potentiel est prononcé à la TV, les recherches sur le net débutent immédiatement, puis vont en s'atténuant dans les minutes et jours qui suivent. Elles peuvent durer 8 jours.
Conclusion 2 : la courbe de répartition dans le temps qui débute par de nombreuses recherches en 10 mn témoigne d'une telle intervention dans un média "en direct" (TV ou radio). Ce pic de début permet d'identifier la source.


[* Bon, OK mes chiffres d'entrées cités sont microscopiques, mais le mot clé n'était pas du genre à déplacer les foules, hein ! Et ça ne retire rien à la démonstration.]


Autres discussions sur des thèmes apparentés : effet TFI,
Chronique sur Europe 1 - Conséquence sur la fréquentation
 
WRInaute accro
C'est clair...!
Les médias sont un excellent moyen de générer du traffic ciblé !

Pour mon site en avatar, il est à l'heure actuelle, trés souvent mis sous les projo et multiplies par 500% ces périodes "ras de marée" !

Je viens d'avoir une autre demande d'info de la part d'un journaliste pour un magazine donc je chauffe les compteurs loooooool :lol:
 
WRInaute passionné
Perso j'ai été plutot décu ,un de mes sites est passé dans une émission matinale sur france 2, ca à fait pas mal de visites sur le moment, mais j'ai été quand meme décu niveau liens, le traffic est vite revenu à la normale au bout de quelques jours. En revanche un passage sur Digg ou un blog influent anglophone comme techcrunch est bien plus intéressant qu'un bref passage à la télé et l'info est ensuite mieux relayé à travers des blogs flux et autres sites.
 
WRInaute passionné
petit anecdote pour mon site à la télé:

http://www.forum-mp3.com/c1_p1_n379_-Vu ... matin.html

Ca m'a rapporté un "pic" de 1000 visiteurs en plus, cependant comme j'ai quelque milliers de visiteurs par jour je ne l'avais pas remarqué directement dans mes stats de trafic, c'est en regardant la requete "forum mp3" plus de 1000 fois pour une seul journée que j'ai compris, ensuite j'ai vu avec les referers, il y avait un lien depuis le site de france2 et un blog que je cite dans la news.
Voilà, grace a ce blog j'ai gardé une preuve (je regarde jamais télématin).
 
Discussions similaires
Haut