Google afficherait des résultats de positions différentes suivant la période de la journée

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je constate depuis plusieures semaine que google me retourne des résultats différents suivant que j'effectue une recherche le matin, ou le soir pour un même mot-clé.

Je ne saurais dire depuis quand exactement, mais comme je constatais des variations je pensais qu'il s'agissait d'un alignement des datacenters pas encore stable. mais voilà que ça dure depuis au moins trois semaines.

J'ai pu le constater sur une théma sur laquelle je vois deux de mes sites se positionner le matin, un en 1ère position et un autre en 2ème position sur un secteur assez concurentiel. (et oui, c'est possible de se placer 1er et 2ème)

Le soir, pour une même recherche, mon premier site est en 3ème ou 4ème position tandis que le deuxième site est bien plus loin.

Avez-vous constaté un phénomène similaire sur vos requêtes ?
 
WRInaute accro
euh ... je constate ça depuis 10 ans. par période, les datas centers ne sont pas à jour, et les résultats de recherche varient en fonction de l'heure, mais aussi du pc, du navigateur, etc ... je ne vois rien de nouveau dans ce que tu dis
 
WRInaute impliqué
je fais également le même constat.

Dans le cours de la journée de grosses variations dans les serps (la serp dance :lol: ) sur des requêtes.

Certes cela n’est pas nouveau cependant j’ai l’impression que le phénomène s’amplifie.
 
WRInaute accro
Je constate le phénomène lorsque des noms de marque sont présents dans les requêtes.

Toujours le même scénario : dès qu’une nouvelle page est indexée, elle se retrouve en tête des SERPs pour dégringoler ensuite dans la journée.
 
WRInaute accro
C'est le cas quant il y a des variations dans ton positionement, alignement des data center.

ou bien lorsque tu est connecté ou pas à tes compte google.
 
WRInaute impliqué
alignement des datas: je veux bien mais tous les jours sur plusieurs semaines là l'hypothèse me semble moins crédible.

Le constat de la variation se produit dans le cours de la journée: sans connexion au compte google, le même ordi avec le meme navigateur
 
WRInaute passionné
Mon etonnement vient non seulement du fait que la période me semble longue (trois semaines) pour un alignement des datacenters mais avant cela, mon site principal était tout le temps en 1ère ou 2ème position de jour comme de nuit et ce depuis quelques années.
 
WRInaute accro
je pense plus à une synchronisation de datacenter au cour d'une même journée et peut etre même tous les jours, pas forcément sur le même groupe de mots clé:

-un datacenter d'un même groupe d'IP aura tendance à afficher les mêmes réponses, les uns que les autres.
-sauf que d'autre datacenter de groupe d'IP différente vont avoir plusieurs maj au cour d'un même journée, donc les groupe d'IP des tous les datacenter se synchronise plusieurs fois par jour pour finir par tendre à donner une réponse similairment proche mais pas identique, certains datacenter auront tendance à mètre plus de temps à se synchroniser.

en clair j'explique aujourd'hui 15 avril 2010(oui je sais c'est mon anniversaire) sur la requête:
depannage informatique a domicile
sur l'IP google.fr 209.85.229.104 et par SEOSOFT
aujourd'hui à 9h30 du matin sur cet requête j'étais 19ième
validé par positéo pour les datacenter commençant par 209.....
même requête refaite à 18h30, position 14ième confirmé par positéo sur les datacenter commençant pas 209.
aujourd'hui à 22h00 position 16ième et confirmé par positéo et par SEOSOFT.
 
WRInaute passionné
Les derniers jours n'ont pas été une période "normale" en termes d'alignement des datacenters.
Ce qui a été observé n'est pas généralisable.

Mes constatations (sur plusieurs années de comparaisons de positionnements entre mes clients et moi) :
- personnalisation des résultats connecté compte Google : vrai, évidemment
- personnalisation des résultats via cookies : vrai, depuis peu
- variation sur IE/FF : non
- variation d'un pays à l'autre : oui
- variation d'une région à l'autre : non
- variation d'une heure à l'autre : probablement pas... plusieurs causes peuvent aussi produire cet effet (MAJ permanente des positions, data centers, personnalisation...)
 
Discussions similaires
Haut