Google analytics / Probleme Temp moyen passé sur le site

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'utilise google analytics pour suivre mes stats, j'ai un problème avec "temps moyen passé sur la page" en effet beaucoup des visites reste à 00:00:00 ce qui fausse complétement les statistiques.

A noter que sur xiti c'est la même chose, 90 % de mes visites sont "indeterminé" en terme de temp passé sur le site.

Avez vous une idée ?

Merci et joyeux noêl :)
 
WRInaute accro
Avec une vraie utilisation des onglets sur les navigateurs récents FF, IE7, Opera, Safari, ... il devient impossible de connaitre le temps de maintient d'un internaute sur une page.
Quand j'ouvre plusieurs onglets à partir de mes bookmark ou d'une page web, des fois je ne vais sur l'onglet ouvert que plusieurs minutes après, voire même 1/2 h. Et si j'y reste 30'', au total je serais sensé y être resté 30' et 30" ?
 
Nouveau WRInaute
Il est impossible de déterminer la durée passée sur une page si le visiteur n'a vu que celle là sur ton site.

D'une manière générale, il n'est pas possible de déterminer la durée passée sur la dernière page vue. Les durées affichées sont obligatoirement des approximations de la réalité et ne constitue en rien des données fiables.

Pour répondre à Leonick, au bout d'un certain temps d'inactivité, ton accès à une autre page sera perçu comme une nouvelle visite du site. Cette durée d'inactivité est fixée arbitrairement par le programme qui journalise tes statistiques (il existe diverses recommendations à ce sujet).
 
WRInaute impliqué
si ton script analytics ou xiti est placé en bas de la page, le visiteur peut avoir le temps de fermer le navigateur avant que le script de statistiques ne fassent son boulot
 
Nouveau WRInaute
:wink:

Un ami référencer m'a affirmé que le "temps moyen passé sur un site par les internautes" constituait un indicateur de qualité et de pertinence pour Google 8O . De cette hypothèse surprenante (comment google peut connaitre cette donnée si le webmaster n'a pas un compte "google analytics"?) je me demande si GG utilise cet indicateur lors de son processus de référencement ?

Je me pose la même question pour le taux de rebond ?
 
WRInaute accro
peut être se base t-il sur l'IP du visiteur et N° de port utiliser par ça page web, si à telle heure telle page de telle site à été visiter par telle IP avec telle N° de port NAT(ou autre information telle qu'une tools bar google ou que sais je un navigateur chromé) alors à la louche il peut déterminer un temps moyen passer un site site internet.

en suite google fait mouliner le tous car il sait qu'il faut pondérer les informations traiter pour tout un ta de raison.


déjà google analytics ne sais pas détecter le temps passer sur une page d'un site internet si il n'ai pas cliquer sur une autre page du même site.

en gros si le visiteur visite l'index d'un site et rien d'autre puis se casse vers un autre site(sans passer par un liens de la page en question) ou quitte le navigateur ou l'onglet du navigateur ou clic sur précédant de sont navigateur, même si le visiteur y est rester 1heure ou 1 jour ou 30 seconde, google analytics ne sais pas combien de temps est reste le visiteur.

donc y a des choses à améliorer dans le script google analytics, comme y insérer un time code(sorte de micro-rafraichissement d'un PIXEL tout les N millième de secondes), tant que la page visité par le visiteur réclame un time code cela veut dire que le visiteur sera rester sur la page, dès que l'ip du visiteur ne réclame plus le time code le visiteur n'est plus sur la page du site.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
comme y insérer un time code(sorte de micro-rafraichissement d'un PIXEL tout les N millième de secondes), tant que la page visité par le visiteur réclame un time code cela veut dire que le visiteur sera rester sur la page, dès que l'ip du visiteur ne réclame plus le time code le visiteur n'est plus sur la page du site.
sauf que l'internaute qui navigue avec plusieurs onglets ou fenêtres en même temps, comment sauras-tu s'il est bien sur ta page ou qu'elle se trouve juste en arrière plan ? Quand je consulte mes flux rss, j'ouvre une dizaine de pages à la suite, mais ça se trouve que je n'irais sur la page que dans plusieurs heures. Est-ce à dire que j'ai passé plusieurs heures sur la page ?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mipc a dit:
comme y insérer un time code(sorte de micro-rafraichissement d'un PIXEL tout les N millième de secondes), tant que la page visité par le visiteur réclame un time code cela veut dire que le visiteur sera rester sur la page, dès que l'ip du visiteur ne réclame plus le time code le visiteur n'est plus sur la page du site.
sauf que l'internaute qui navigue avec plusieurs onglets ou fenêtres en même temps, comment sauras-tu s'il est bien sur ta page ou qu'elle se trouve juste en arrière plan ? Quand je consulte mes flux rss, j'ouvre une dizaine de pages à la suite, mais ça se trouve que je n'irais sur la page que dans plusieurs heures. Est-ce à dire que j'ai passé plusieurs heures sur la page ?


oui la perfection n'est pas de se monde, si ça ne tenait qu'a moi se serai carrément un système qui regarde en temps réel le positionnement et la présence de la souris qui par extension est à la fois l'œil et la main du visiteur, en d'autre terme se que la souris sur vole le visiteur à de la chance de le regarder, vue qu'il regarde souvent le pointeur de ça souris.


justement si des âmes charitable serai à cœurs de nous pondre un scripte qui pour chaque visiteur, nous donne:
-la source d'où il vient.
-les mots clé pour arriver sur la page.
-le temps passer sur une page même si le visiteur ne visite qu'une page du site cible.
-la position de la souris sur les pages des visiteurs permettant de comprendre comment le visiteur comprend et assimile la page en terme de navigation(ergonomie) et de lecture et de compréhension de se que le visiteur arrive à en comprendre du sujet de la page ou du site visité.
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
peut être se base t-il sur l'IP du visiteur et N° de port utiliser par ça page web, si à telle heure telle page de telle site à été visiter par telle IP avec telle N° de port NAT

Si le grand Google se met à utiliser des données privées sans l'accord de ses propriétaires et dans le but d'améliorer ses services c'est la fin des haricots ! Ca pose pas un problème légale ton idée Mipc ? ok si tu as accepté les conditions générales de la toolbar ou de "google analytics" mais sinon ca peut être considéré comme de la violation de vie privée ou bien de l'espionnage...

En grattant un peu d'infos à droite et à gauche on se rend vite compte que la pertinence de l'indicateur "temps moyen des visites d'un site" n'est pas vraiment viable. A moins peut être et comme tu l'as dit de le pondérer avec un autre facteur ou bien de le croiser avec d'autres données.
 
WRInaute accro
de toute façon la vie privé et le net ne sont pas compatible à la base, et de toute façon à partir du moment ou les hébergeurs de site internet et autre régistar via leurs logiciels de stat arrive à connaitre l'adresse IP publique qui se connecter au site qu'ils hébergent, pourquoi google n'en aurait pas le droit, de que je sache une ip publique à partir du moment ou elle est publique est n'est pas privée, et que par conséquent tout le monde à le droit de la voir.


en suite c'est le scripte de la page web qui envoie des informations, l'utilisateur est libre de refuser l'envoie des ses informations encore faut il qu'il prenne la peine de connaitre les informations envoyer, de savoir quels sont telle et de comment ne pas envoyer ses informations à sont insu, comme de généralement ils s'en fout royalement.

de plus pour la cnil à partir du moment ou y pas de collecte de nom et d'identité d'age de la personne, y pas de problème à connaitre des stat de visiteurs, à partir du moment ou il ne sont pas nommément enregistré dans le serveur de google, c'est juste leur IP publique et peut être une partie due H __utma et autre STATTRAKUSER_ID des cookies générer par la page visité.
 
Discussions similaires
Haut