Je ne peux plus consulter mes données Google Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le texte ci-dessous est un peu long, mais cela est nécessaire pour comprendre mon problème.

Je gère 2 sites, "coutglobal.fr" mis en ligne en 2010 et sa nouvelle version "coutglobal-risque.fr" mis en ligne en 2020. J’avais installé Google Analytics qui me permettait de suivre régulièrement la consultation sur ces 2 sites.

Pour accéder aux pages de Google Analytics qui affichent les données de consultation (Visites, nouvelles visites en %, Taux de rebond, Durée moyenne, etc.), j’utilisais 2 liens commençant par https://analytics.google.com/analytics/web/#/report-home/ pour le site coutglobal.fr et https://analytics.google.com/analytics/web/#/report/content-exit-pages/ pour le site coutglobal-risque.fr.



Depuis plusieurs mois ces 2 liens me dirigent vers la page "Bienvenue dans Google Analytics" à l’adresse https://analytics.google.com/analytics/web/provision/#/provision.

Il est possible, mais je n’en suis pas sûr, que ce problème soit survenu à la suite de manips de mon hébergeur pour réorganiser les 2 sites.

La page "Bienvenue dans Google Analytics" me reconnait en affichant mon adresse mail, mais ne présente aucune statistique. Deux liens sont disponibles:

1/ Gérer le compte. Je retrouve mes informations personnelles et les données des applications et services que j'utilise, parmi lesquelles la Search Console pour le site coutglobal.fr. Elle indique être à jour mais affiche très peu d'information (rien dans Vue d'ensemble, Performances, Couverture, etc.) à l'exception de "Statistiques sur l'exploration" (450 demandes d'exploration au cours des 90 derniers jours).

2/ Commencer à mesurer. La première étape "Configuration du compte" demande de saisir un Nouveau nom de compte. Je ne vais pas plus loin car je ne souhaite pas changer le nom du Compte.

Rapport mensuel pour coutglobal.fr

Je reçois tous les mois un rapport mensuel contenant les données essentielles (Users, Sessions, Bounce Rate, Average Session Duration, etc.) pour le site coutglobal.fr. Ce mail contient un lien "LEARN MORE" qui me conduit comme ci-dessus sur la page "Bienvenue dans Google Analytics".



Pour résumer, Google Analytics reconnait et suit le site coutglobal.fr mais je ne peux plus accéder aux statistiques en continue qui existent certainement car je reçois un résumé mensuel.

Par contre, le site coutglobal-risque.fr n'est pas reconnu par Google Analytics.



Merci à celles et ceux qui ont eu la patience de lire le texte jusqu'ici.

Les questions que je pose sont sans surprise.

· Comment retrouver les statistiques en continu du site coutglobal.

· Comment retrouver les statistiques du site coutglobal-risque.

· Pourquoi Google Analytics reconnaît le site coutglobal.fr mais pas le site coutglobal-risque.fr alors qu'auparavant, j'avis accès aux deux.

Merci de me proposer des pistes qui m'orientent dans cette recherche.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Comment retrouver les statistiques en continu du site coutglobal
Il semble que le site utilise toujours Google Analytics (comme vous l'expliquez), mais que l'hébergeur qui gérait votre GA a oublié de vous redonner l'accès aux statistiques. Il faut donc le contacter pour avoir à nouveau l'accès.
Comment retrouver les statistiques du site coutglobal-risque.
Vous semblez indiquer qu'il n'y a pas de suivi du site comme le précédent, mais ceci ne veut pas dire que l'hébergeur qui semblait gérer vos GA a supprimé l'outil * (rien ne l'indique dans votre explication). Il faut donc contacter l'hébergeur pour savoir s'il peut vous rendre les accès.

* Aide Google Analytics :
"La corbeille contient les comptes et les propriétés qui ont été sélectionnés pour être supprimés. Vous disposez de 35 jours pour restaurer des éléments de la corbeille avant qu'ils ne soient supprimés définitivement."
Détails : https://support.google.com/analytics/answer/6154772 .

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai transmis à mon hébergeur un texte identique à celui que j'avais placé sur le forum et je vous transmets sa réponse.

Nous serons heureux de vous aider à ce sujet, cependant, nous aurions besoin d'instructions plus précises sur ce dont vous avez besoin, car actuellement, l'optimisation des moteurs de recherche ne fait pas partie de notre champ d'assistance.
Nous suggérons d'embaucher un expert en référencement et il devrait être en mesure de fournir des conseils plus précis et peut-être des instructions sur ce qu'il faut faire côté serveur, que vous pouvez nous transmettre et nous vous aiderons si nous le pouvons.


Je suis surpris par cette réponse car Google Analytics est un outil de mesure d'audience d'un site Web alors que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), inclut l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page et/ou d'un site lors d'une recherche.
Je ne vois donc pas pourquoi il serait nécessaire d'aller chercher un expert en référencement dans le cas présent.
Soit l'hébergeur n'y connait rien (ce qui serait surprenant, mais pas impossible), soit il n'a pas envie d'intervenir, soit il considère que ce n'est pas son rôle.

Questions

Dans votre réponse vous écrivez.
Il semble que le site utilise toujours Google Analytics, mais que l'hébergeur qui gérait votre GA a oublié de vous redonner l'accès aux statistiques. Il faut donc le contacter pour avoir à nouveau l'accès.​

1/ Est-ce l'hébergeur qui gère mon GA?
2/ Suis-je obligé de passer par l'hébergeur pour gérer le GA et avoir accès aux statistiques ?

Cordialement
 
WRInaute accro
Les questions à se poser :
- qui a intégré Analytics sur le site à l'origine ? Avec quel UA ?
- Est-ce toujours le même UA en place ?
 
Nouveau WRInaute
1/ Ma réponse va vous surprendre, mais je ne me souviens plus qui a intégré Analytics sur le site coutglobal.fr à l'origine (cela fait 12 ans). Pour le site coutglobal-risque.fr c'est plus récent (3 ans), mais idem.

2/ En quoi consiste l'UA et où cela se trouve ? Comment savoir si c'est toujours le même UA en place

Je vais fouiller dans ma documentation de développement, mais si vous pouviez apporter des réponses à la question 2/, cela pourrait m'aider dans ma recherche.

Merci
 
WRInaute accro
Affiche la source d'une page, (ctrl+u) et recherche "UA-" et tu le trouveras
L'UA c'est ton identifiant analytics pour ce site.
 
Nouveau WRInaute
Merci

Je reviens sur le forum quand j'aurai réuni plus d'informations. Cela risque d'être un peu long car j'ai la garde des petits enfants
 
Membre Honoré
Bonjour,

coutglobal = UA-22902519-1
coutglobal-risque = UA-22902519-2
même compte qui gère les données.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci à celles et ceux qui m'ont apporté leurs conseils.

J'ai bien retrouvé l'UA de chacun des 2 sites en affichant les sources des pages. Il correspondent bien aux UA's indiqués par Madrileño. Ils sont identiques à ceux qui étaient utilisés initialement. Ils n'ont donc pas été modifiés depuis. L'erreur a donc une autre cause.

Pour répondre à une question de UsagiYojimbo, c'est moi qui ai intégré Analytics sur le site à l'origine.

En fait, je me pose 2 questions d'égales importances :
  • Comment réparer le problème pour retrouver les statistiques Google Analytics pour les 2 sites ?
  • Qui ou quoi est à l'origine du problème ?
L'hébergeur a fait des changements sur l'organisation des sites, en particulier ils ont été transférés d'un serveur situé au Canada à un serveur situé en Europe. Cela pourrait-il, par exemple, avoir un effet sur le bon fonctionnement de Google Analytics. Je continue à établir un historique des changements apportés.

A suivre donc, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas

Merci
 
Membre Honoré
Bonjour,
Ils sont identiques à ceux qui étaient utilisés initialement. ... c'est moi qui ai intégré Analytics sur le site à l'origine.
La question c'est si vous avez juste intégré les codes GA que votre hébergeur vous a donnés, ou si c'était votre GA (que vous aviez intégré sur vos sites et donc, il suffit de se reconnecter).

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Le changement de serveur n'a pas d'incidence. Etes-vous sûr de l'adresse mail que vous utilisez pour tenter de vous connecter ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño et UsagiYojimbo

Je suppose que les codes GA sont fournis par GA lorsque l'on crée un compte, je ne pense pas qu'ils proviennent de mon hébergeur (qui me propose d'engager un expert SEO dès que je parle de Google Analytics).

Il suffit de se reconnecter. C'est justement le problème présenté en détail dans mon premier message. Lorsque que je vais dans GA je tombe sur la page "Bienvenue dans Google Analytics". Comment faire ??


Le changement de serveur n'est qu'un exemple des modifications apportées.
Un autre exemple. Pour installer le 2ème site en 2020, j'ai acheté un nouveau domaine (coutglobal-risque), mais l'hébergeur s'est trompé et a installé le site dans un sous-domaine du domaine principal initial (coutglobal) créé en 2010. Après plusieurs échanges de messages, il a fini par déplacé le site du sous domaine vers le nouveau domaine principal qui était resté vide. Cela fait beaucoup de manipulations informatiques.

L'adresse que j'utilise pour me connecter est la même que celle que j'utilisais les années précédentes. Je l'avais mise en Favoris dans le marque page.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Il suffit de se reconnecter. C'est justement le problème présenté en détail dans mon premier message. Lorsque que je vais dans GA je tombe sur la page "Bienvenue dans Google Analytics". Comment faire ??
Vérifier si vous aviez utilisé un autre email.
Cela fait beaucoup de manipulations informatiques.
Hors sujet de la gestion du GA.
L'adresse que j'utilise pour me connecter est la même que celle que j'utilisais les années précédentes. Je l'avais mise en Favoris dans le marque page.
L'URL, probablement pas l'email de gestion.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai 2 emails. Un email usuel pour toutes mes activités et un email que j'utilise ponctuellement, en particulier pour l'administration du site coutglobal-risque.fr. Les 2 n'ont pas changé depuis plusieurs années.

Résumé des échanges précédents :
  • C'est moi qui ai intégré Analytics sur les sites à l'origine.
  • Les UA de chacun des 2 sites sont identiques à ceux qui étaient utilisés initialement.
  • Mes adresses mail n'ont pas changé depuis plusieurs années.
  • Il semble que les différentes manips de l'hébergeur ne soient pas à l'origine des problèmes. Je dit "il semble" car je ne suis pas convaincu.

Je reviens à mes questions initiales :
Comment réparer les problèmes pour retrouver les statistiques Google Analytics pour les 2 sites, à partir de la page "Bienvenue dans Google Analytics", page qui me reconnait car elle affiche mon adresse mail.​

1/ Comment retrouver les statistiques en continu du site coutglobal
Il semble que le site utilise toujours Google Analytics (comme vous l'expliquez), mais que l'hébergeur qui gérait votre GA a oublié de vous redonner l'accès aux statistiques. Il faut donc le contacter pour avoir à nouveau l'accès.
Que dois-je faire pour avoir à nouveau l'accès ?

2/ Comment retrouver les statistiques du site coutglobal-risque.
Vous semblez indiquer qu'il n'y a pas de suivi du site comme le précédent, mais ceci ne veut pas dire que l'hébergeur qui semblait gérer vos GA a supprimé l'outil * (rien ne l'indique dans votre explication). Il faut donc contacter l'hébergeur pour savoir s'il peut vous rendre les accès.
Que dois-je faire pour me rendre l'accès ?

Merci
 
WRInaute accro
Tu as essayé de te connecter à l'interface avec les deux adresses dont tu parles ? Pour moi, c'est davantage un souci d'adresse (si tu parviens a te connecter à l'interface de GA avec une adresse mail, ce n'est pas de facto que cette adresse est associé à une / des propriétés Analytics, mais que c'est un compte Google).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'avais préparé ce message il y a 6 jours mais je viens de constater qu'il n'avait pas été mis en ligne, ce qui explique ce retard pour ma réponse.

OK c'est un compte Google. J'arrive à l'adresse suivante :
https://analytics.google.com/analytics/web/provision/#/provision

Comme je le disais sur mon premier message, je tombe sur la page "Bienvenue dans Google Analytics" qui me reconnait car elle affiche mon adresse mail. Deux liens sont disponibles :

1/ Gérer le compte. Je retrouve mes informations personnelles et les données des applications et services que j'utilise, parmi lesquelles la Search Console pour le site coutglobal.fr. Elle indique être à jour mais affiche très peu d'information (rien dans Vue d'ensemble, Performances, Couverture, etc.) à l'exception de "Statistiques sur l'exploration" (450 demandes d'exploration au cours des 90 derniers jours).

2/ Commencer à mesurer. La première étape "Configuration du compte" demande de saisir un Nouveau nom de compte. Je ne vais pas plus loin car je ne souhaite pas changer le nom du Compte.

Et ensuite ??

Dois-je aller dans "Gérer le compte" ou dans "commencer à mesurer". Comment dérouler la procédure pour avoir à nouveau l'accès aux statistiques du site coutglobal.fr? .Dans commencer à mesurer, dois-je créer un nouveau nom de compte pour le site coutglobal-risque qui "semble" avoir disparu?

Merci

Quelques précisions

Le site coutglobal.fr a été développé avec "Serif WebPlus X5" en interne, puis installer chez l'hébergeur
Le site coutglobal-risque.fr à été développé avec WordPress.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai essayé avec le même navigateur (Firefox) après avoir vidé le cache puis avec Chrome après avoir vidé le cache, avec les 2 adresses mentionnées dans mon premier message (elles sont dans le marque pages de FireFox et n'ont pas été changées depuis l'époque où Analytics fonctionnait bien.
Résultat : Cela ne change rien, j'obtiens toujours la même page.

Autre formulation du problème

Les deux adresses mentionnées ci-dessus devraient diriger vers les statistiques Analytics des 2 sites.
Je ne me souviens plus d'où elles viennent ? Comment je les ai obtenues ?. Où puis-je retrouver les bonnes adresses?
 
Nouveau WRInaute
Avec https://analytics.google.com/, j'accède à la page "Connexion Accéder à Google Analytics".

Je saisie mon adresse mail et mon mot de passe. Puis une attente pour le "transfert des données depuis gstatic.com". Après quoi s'affiche la page "Bienvenue dans Google Analytics" avec l'adresse https://analytics.google.com/analytics/web/provision/#/provision. Retour à mon premier message.

J'ai essayé avec un autre poste. Même problème.

Concernant l'antivirus, je vais contacter Bitdefender pour leur poser la question, mais j'ai peu d'espoir de ce côté-là car si Bitdefender était incompatible avec Google Analytics, cela se saurait.

Merci pour votre patience et votre persévérance.
 
WRInaute accro
Note que sur le site le plus ancien, Analytics ne se charge pas (je vérifie avec le module Omnibug).

Pour ton problème principal as-tu bien testé depuis un autre poste pour les différentes adresses email ? Cet autre poste utilise t'il un autre Firewall / Antivirus ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Qu'est-ce que cela veut dire qu'"Analytics ne se charge pas". Est-ce que cela correspond au fait que j'arrive sur la page "Bienvenu dans Google" au lieu d'afficher les stat. Qu'est-ce que Omnibug. Comment peut-on voir qu'"Analytics ne se charge pas" avec omnibug.

Pour le problème principal, j'ai testé depuis un autre poste (mon portable) pour les différentes adresses email. Il utilise le même antivirus. Je l'utilisais aussi pour consulter les statistiques de GA. Il réagit maintenant comme mon PC de bureau, c’est-à-dire pas d'accès aux stat.
 
WRInaute accro
As-tu essayé depuis un poste utilisant un autre antivirus / firewall ?

Quand je dis que Analytics ne se charge pas, ça signifie qu'Analytics ne s'active pas sur le site le plus ancien. Il ne collecte donc plus de données sur ce site. Mais c'est décorrélé de ton problème de connexion.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je n'ai pas essayé sur un autre poste utilisant un autre antivirus car je n'en ai pas à ma disposition. Je vais essayer avec mon mobile. A noter que j'utilise Bitdefender depuis plusieurs années et que je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai pas encore eu le temps de contacter Bitdefender, mais je vais le faire aujourd'hui.

Même si c'est décorrélé du problème de connexion, il y a quand même un problème décorrélé de mon PC car tu as pu constater le problème (Analytics ne se charge pas) avec ton PC. Il me semble qu'il y a donc un problème entre le site et GA, indépendamment de mes ordinateurs.
 
Discussions similaires
Haut