Part de marché réelle de Qwant en 2025 : des données fiables existent-elles enfin ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer (ou compléter) la discussion autour de la part de marché réelle de Qwant, en France, en 2025. Malgré des années d'activité, il reste encore très difficile de trouver des données fiables, transparentes et à jour sur l'usage réel du moteur.

Certains outils comme StatCounter, SimilarWeb, ou même des panels comme Médiamétrie, donnent des chiffres très variables (de 0,4 % à 2 % selon les périodes et les méthodes).
À l’inverse, les communiqués de Qwant — notamment dans le passé — évoquaient des parts autour de 8 %, ce qui semble très éloigné des observations terrain de nombreux webmasters ici.

Avez-vous récemment consulté vos propres stats (Google Analytics, Matomo, AT Internet, etc.) ? Avez-vous vu une évolution du trafic référent ou organique issu de Qwant ?
Et surtout : utilisez-vous une méthode spécifique pour identifier ce trafic, sachant que le referrer est parfois absent ou mal catégorisé ?

Par ailleurs, je partage ici une analyse récapitulative de la part de marché de Qwant, l’ancien fil de discussion (2018-2020), pour ceux que ça intéresse

Au plaisir d’avoir vos retours, mesures ou méthodes de suivi.

Bonne journée à toutes et à tous,
Claire

WRInaute impliqué
Chez moi, Qwant est toujours à la ramasse.

Sur mon site de contenu principal, en 2025, Qwant représente moins de 0,9 % des visites amenées depuis un moteur de recherche. En 2024 c'était 0,7 %, et 0,5 % en 2023. Côté positif, c'est en hausse continue de 0,2 points par an… Pour donner une idée, c'est en-dessous d'Ecosia (qui ramène un peu plus de 1% des visiteurs provenant d'un moteur de recherche, et même de Yahoo!. C'est très légèrement au-dessus de DuckDuckGo. C'est très en dessous de Bing (6% en 2023, 10% en 2024, 11,5 % à la mi-2025).

Les données sont recueillies par Matomo.

Pendant très longtemps, le crawler de Qwant était lui-même complètement à la ramasse. Je comptabilise ça avec un script maison, à partie des user agent des requêtes sur les pages du site. Qwant totalisait péniblement une quinzaine d'explorations sur plusieurs années. C'est plut trop une stat que je regardais, du coup j'ai pas mis à jour l'outil depuis plusieurs mois, et je vois que depuis juillet 2024, il y a un nouvel user agent "Qwantbot", avec des variantes. Par contre, il ne semble plus actif sur mon site depuis janvier 2025. Ça aura duré 6 mois. Faudrait que je vois ce que ça donne en intégrant les explorations par ces user agent là.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires