Google fait n'importe quoi !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Google fait n'importe quoi avec mon site alors que les autres moteurs le référencent normalement... ou alors j'ai fait une bêtise ?

Voici mon problème :

J'enseigne la méditation sans effort et j'ai bien axé le référencement sur cette expression - très peu concurentielle, qui plus est.

Comme il se doit, si j'entre "méditation sans effort" (sans les guillemets) dans Bing ou Yahoo, la première page qui sort est la page dédiée http://www.stephane-pautrot.com/meditation-sans-effort/

la deuxième est ma page d'accueil. Normal.

Mais Google n'affiche pas du tout ces deux pages (j'ai cherché jusqu'à la vingtième page...) En revanche, il affiche d'autres pages de mon site, pourtant moins spécifiques.

Il ne devrait pas s'agir d'un problème de sandbox puisque mon site date de début avril et puisque d'autres pages sont référencées par Google. Les problème est que ces pages sont loins d'être les plus importantes.

J'ai sans doute fait quelque chose qui a déplu à Google, mais quoi ? Je n'en ait pas la moindre idée. Ce site est mon huitième et c'est la première fois que j'ai ce problème. Il va sans dire que je n'ai utilisé aucune technique répréhensible.

Je commence à m'inquiéter parce que Google représente (ai-je lu) 90% des recherches francophones donc, sans lui, mon site est invisible. De plus, j'ai lu à plusieurs reprises que lorsque Google laisse un site de côté, il peut falloir très longtemps avant qu'il remonte dans les résultats de recherche.

Je finis donc par me demander si je ne devrais pas tout recommencer à zéro avec un site qui aurait les faveurs du Dieu de l'Internet. Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Hello,

Tu n'es pas 1er, donc c'est Google qui fait n'importe quoi... Y'a que des innocents en prison c'est bien connu ! :lol:

Trève de plaisanteries, ta page d'accueil est pénalysée dans Google car elle n'apparait pas avec la commande site:

https://www.google.fr/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.stephane-pautro ... =firefox-a

J'ai sans doute fait quelque chose qui a déplu à Google, mais quoi ? Je n'en ait pas la moindre idée.
Sur-optimisation, trop de backlinks sur ces termes, techniques spammy ?...
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous trois pour vos réponses.

@lambi521 : ben, justement, avec la recherche que tu indiques, ma page sort en premier donc elle n'est pas totalement ignorée. C'est sur une recherche classique qu'elle ne sort pas.

Sur-optimisation, trop de backlinks sur ces termes, techniques spammy ?
Trop de backlinks ? Je ne savais pas que c'était possible... mais je suis malheureusement loin d'en être là. Quant aux autres techniques, je ne les connais pas donc si j'ai fait quelque chose qui a déplu à Google, c'est sans le vouloir.

Tu n'es pas 1er, donc c'est Google qui fait n'importe quoi... Y'a que des innocents en prison c'est bien connu !
Je me doute bien que j'ai fait quelque chose qui dérange Google. Le problème c'est que j'ignore quoi et que dans mes webmaster tools Google ne m'indique pas pourquoi je suis "en prison" :roll:

@ Supermaury et MikeR : la première page qui sort dans Google est http://www.stephane-pautrot.com/tag/meditation-sans-effort puis http://www.stephane-pautrot.com/questions-meditation-sans-effort/ puis deux pages en pdf.

Mais la page principale http://www.stephane-pautrot.com/meditation-sans-effort/ ne sort pas du tout alors que c'est celle qui présente la méditation sans effort. Ma page d'accueil est elle aussi totalement ignorée par Google sur cette requête.

Or ces deux pages-là sortent en premier sur Bing et Yahoo. Il y a bel et bien un problème avec Google...
 
WRInaute passionné
Edit: Autant pour moi, j'avais mis la page en question dans ma requête site: (mal réveillé le garçon...)

Ta page d'accueil n'est donc pas pénalisée puisqu'elle apparait en 1er sur la requete site:example.com

"trop de backlinks sur ces termes" -> Googlé pénalise les sites sur certaines requetes lorsque la page en question a trop de backlinks avec comme ancre la requete visée. Si tu as trop forcé sur ces ancres, Google peut te pénlisé sur la requete
 
Nouveau WRInaute
Merci ! C'est une piste intéressante vu que le problème de référencement de la page citée et de la page d'accueil ne concerne pas uniquement la requête que j'ai donnée en exemple mais de nombreuses autres requêtes et je viens de réaliser que c'est le terme "méditation" qui pose problème. Je viens de faire un essai : avec mon nom seul, ma page d'accueil sort en quatrième position. Avec mon nom suivi de méditation, plus rien !

D'ailleurs, dans mon compte Google webmaster tools, l'importance de mes mots-clés est évaluée par une barre bleue foncée sur fond clair et, sur tous mes mots-clés, la barre bleue foncée est à moins de la moitié alors que pour "méditation", la barre est toute bleue. Google a peut-être du mal à digérer tout ce bleu :lol:

Bon, je plaisante mas c'est extrêmement gênant car l'activité principale de mon site, c'est la méditation. Si mon site est banni par Google sur ce mot-clé, mon site ne sert plus à rien.

Est-il encore possible de réparer les dégâts ?

Sachant que pour l'instant mes backlink proviennent surtout d'annuaires donc je ne peux pas les changer. Pour diminuer l'importance du mot-clé incriminé, il me faudrait des tas de liens sans ce mot-là, si j'ai bien compris ?

Cela pourrait me prendre très longtemps pour les obtenir... et, si j'y parviens, Google sortira-t-il mon site des oubliettes dans un délai raisonnable ?

Ne serait-il pas plus efficace et plus rapide de déménager le site sur un autre domaine et de tout reprendre à zéro en variant les ancres des backlinks ?
 
Nouveau WRInaute
@Supermaury : merci pour cette piste mais j'ai déjà étudié la question et il paraît que cela ne pose pas de problème. Tous les sites construits sous WordPress depuis la version 3 ont cette structure.
 
Nouveau WRInaute
et sont tous aussi m*rdiqu*s.
... / ...
Normal il n'y a rien de plus sur cette page qui ne soit sur une autre

Je respecte ton opinion au sujet de WordPress mais elle n'apporte guère d'eau à mon moulin. Tous les sites WordPress sont comme ainsi et cela ne leur pose pas de problème de référencement. WordPress a même plutôt pour réputation d'être bien référencé ; c'est le cas pour un autre de mes sites.

De plus, jusqu'à il y a quelques jours, ma page d'accueil était une page statique avec un contenu unique et le problème était le même. J'ai mis une page dynamique parce que l'on m'a dit que Google préférait.

D'ailleurs, j'ai le même problème avec cette page : http://www.stephane-pautrot.com/meditation-sans-effort/ comme indiqué plus haut.

Le problème qui a été cerné serait que tous mes backlinks comportent le terme "méditation", ce que Google pourrait sanctionner. La question est donc simplement de savoir comment je peux régler ce problème dans la mesure où la plupart des liens proviennent d'annuaires et ne peuvent être modifiés.
 
WRInaute passionné
Ta page d'accueil comporte pus de 25 fois le mot "méditation" visible, et plus de 70 fois, si on compte les tittles etc...
Pour GG, elle est sur-optimisée, cad bourrée de mots clés, et donc sans intéret (même si tu penses le contraire). Et il estime plus intéressant de présenter aux visiteurs d'autres pages de ton site qui - à ses yeux - sont plus riches en contenu pertinent.
 
WRInaute discret
ananda a dit:
Merci pour cette piste mais j'ai déjà étudié la question et il paraît que cela ne pose pas de problème. Tous les sites construits sous WordPress depuis la version 3 ont cette structure.

Bon, il va falloir que je révise mes classiques alors :wink: Plus sérieusement, après la balise Title, la balise H1 est sans doute l'une des plus importantes et c'est donc dommage qu'elle soit identique sur l'ensemble de tes pages.

En plus ça ne doit pas être la mort à modifier sous WordPress, donc pourquoi t'en priver ?

Je te renvoie vers ces 2 liens qui me viennent à l'esprit :
http://www.laurentbourrelly.com/blog/640.php
http://www.koxin-l.com/poids-balises-seo-109.html

Par ailleurs, ahrefs.com semble indiquer que tu as perdu près de 30% de tes backlinks depuis début octobre. Début de nettoyage de ta part ou autre chose ?

+++
 
WRInaute accro
Ton problème de BL avec "méditation" il est ce qu'il est mais il affecte tout le site pas seulement la page qui te préoccupe forcement (a moins que ce soit un coup de Manchot et là tu ne te poserait pas les questions que tu te pose mais d'autres je pense).

Ensuite d'un point de vue SEO plus large la communauté WP se met le doigt dans l’œil, et toi aussi, si tu pense qu'avoir une sémantique pourrie a une chance de ne pas te pénaliser. Et même si WP est bien foutu d'un point de vue SEO il ne faut pas oublier que plus de 50% des points qui comptent pour le SEO relèvent du thème utilisé, qui n'est pas du a WP pour sa grosse part. Donc WP avec un thème de m*rd* est aussi mauvais qu'on peut l'imaginer en SEO n'en déplaise au créateurs du core qui n'y sont pour rien.

Après oui GG aime le dynamique mais faut pas non plu le prendre pour une bille. Ta home contient quoi ? une dizaine d'extrait entête de tes pages qui sont déjà présent dans les page. Bref rien. De plus si tu ne publie pas souvent (ce pour quoi est conçu WP) ton accueil est statique comme n'importe quelle page statique. Ta home page est en fait une suite de Micro DC sans valeur ajouté pour le site, elle semble de plus relativement figée puisque ton site n'est pas un site d'actualité donc tu n'a pas du bien comprendre ce qu'on t'a dit a propos du dynamisme d'une page et par delà d'un site.

Après on peut entrer dans les détails pour finir de se rendre compte que c'est du travail de cochon (c'est pas parce qu'on roule dans une porche qu'on est pilote :wink: ) Le site a un indice PageSpeed de 85 ce qui est bien mais vraiment pas terrible. Les pages sont lourdes et chargé de multiples appels a des feuilles de style ou javascripts variées qui pourrait se simplifier. Pas de compression sur le site, des liens dans les titres, bourrage de mots clés, plusieurs <h1> dans la même page, sémantique des textes pas forcement optimisée, ...

edit -> ah oui j'oubliais,les nuages de tag c'est mort depuis un moment ...

Ce qu'il faut que tu comprenne c'est que c'est largement perfectible et qu'a écarter comme tu le fait les pistes qui te sont données tu passe a côté de ce qui est nécessaire pour passer devant dans les SERP.

Bref a méditer ...
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous trois pour ces réponses.

Ta page d'accueil comporte pus de 25 fois le mot "méditation" visible, et plus de 70 fois, si on compte les tittles etc...
Pour GG, elle est sur-optimisée, cad bourrée de mots clés, et donc sans intéret (même si tu penses le contraire). Et il estime plus intéressant de présenter aux visiteurs d'autres pages de ton site qui - à ses yeux - sont plus riches en contenu pertinent.

Ok,je comprends qu'il vaut mieux que je supprime des mots-clés. Je vais virer le nuage de mots-clés et en supprimer certains sur les articles. D'autres suggestions sur ce point ?

@Supermaury : merci pour ces articles intéressants au sujet de la balise H1. Je comprends qu'il n'est pas idéal qu'elle soit identique sur l'ensemble des pages. Je vais voir si j'arrive à changer ça.

Par ailleurs, ahrefs.com semble indiquer que tu as perdu près de 30% de tes backlinks depuis début octobre. Début de nettoyage de ta part ou autre chose ?
La chute pourrait-elle concerner des liens internes ? Parce que j'ai supprimé un certain nombre de pages...

Le site a un indice PageSpeed de 85 ce qui est bien mais vraiment pas terrible. Les pages sont lourdes et chargé de multiples appels a des feuilles de style ou javascripts variées qui pourrait se simplifier. Pas de compression sur le site, des liens dans les titres, bourrage de mots clés, plusieurs <h1> dans la même page, sémantique des textes pas forcement optimisée, ...

pour les mots-clés et les <h1>, c'est noté, je vais m'en occuper. Pour les liens dans les titres, je ne savais pas que c'était mauvais, je vais changer ça.

Pour ce qui est de la compression, je ne savais pas que c'était possible. Je vais me renseigner.

Pour le reste, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Les pages sont lourdes
D'accord mais concrètement, que dois-je changer ?

chargé de multiples appels a des feuilles de style ou javascripts variées qui pourrait se simplifier
Je ne demande pas mieux mais je ne sais pas comment. C'est mon thème qui est trop lourd ? Ou c'est WordPress ? Ou la façon dont je les ai utilisés ?

sémantique des textes pas forcement optimisée
Je veux bien optimiser la sémantique de mes textes mais concrètement, qu'est-ce qui ne va pas ?
 
WRInaute accro
ananda a dit:
Les pages sont lourdes
D'accord mais concrètement, que dois-je changer ?
Simplifier et optimiser la template que tu utilise tu dois avoir un dossier /wp-content/themes qui contient tous les squelettes de tes page en les optimisant tu peut gagner en légèreté

ananda a dit:
chargé de multiples appels a des feuilles de style ou javascripts variées qui pourrait se simplifier
Je ne demande pas mieux mais je ne sais pas comment. C'est mon thème qui est trop lourd ? Ou c'est WordPress ? Ou la façon dont je les ai utilisés ?
Regrouper tes feuilles de style (fichiers CSS) idem pour le javascript afin de ne charger au mieux qu'un seul fichier qui restera dans le cache du navigateur de l'internaute et éviter aussi plusieurs requêtes par page. Minifier le tout peut aussi faire gagner du "coût carbone", compresser encore plus.


ananda a dit:
sémantique des textes pas forcement optimisée
Je veux bien optimiser la sémantique de mes texte mais concrètement, qu'est-ce qui ne va pas ?
Tu as de bon textes pour ceux que j'ai pu voir en tous cas CAD qu'il ne sont pas super court comme beaucoup. Il serait donc pas mal d'essayer de structurer si c'est necessaire et possible (sous titres)

regarde ce code c'est ta page -http://www.stephane-pautrot.com/2111-transmutation-relaxation/ (du moins le contenu utile) :

PHP:
<span class="syntaxdefault"></span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">h2</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Transmutation mondiale</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">h2</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">h3</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">pour une profonde </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">span class</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">'wp_keywordlink'</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">a href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/relaxation-spiritualite/"</span><span class="syntaxdefault"> title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Relaxation et spiritualité"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">relaxation</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">></</span><span class="syntaxdefault">span</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></span><span class="syntaxdefault">et le progrès spirituel individuel et collectif</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">h3</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">del</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">mercredi 21 novembre 2012 à 20h30</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">del</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">small</span><span class="syntaxkeyword">>(<</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Voir l'heure actuelle à Paris"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/infos-pratiques/heure-de-paris/"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">heure de Paris</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">>)</</span><span class="syntaxdefault">small</span><span class="syntaxkeyword">></</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Cette transmutation mondiale est annulée</span><span class="syntaxkeyword">.</</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">></</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Les transmutations seront très bientôt remplacées par des méditations pour la paix intérieure</span><span class="syntaxkeyword">.<</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></</span><span class="syntaxdefault">strong</span><span class="syntaxkeyword">></</span><span class="syntaxdefault">td</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">tr</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">tbody</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">table</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">>&</span><span class="syntaxdefault">nbsp</span><span class="syntaxkeyword">;</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p style</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"text-align: justify;"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Une transmutation mondiale est</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> comme toute transmutation de groupe</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> une fête d’énergie et de silence dans une intention de </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">span class</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">'wp_keywordlink'</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">a href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/relaxation-spiritualite/"</span><span class="syntaxdefault"> title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Relaxation et spiritualité"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">relaxation</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">></</span><span class="syntaxdefault">span</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault"> et de transformation intérieure sur le plan émotionnel</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> mental et spirituel</span><span class="syntaxkeyword">.</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p style</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"text-align: justify;"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Une transmutation mondiale occasionne donc une agréable relaxation et permet aux personnes qui pratiquent la </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Méditation sans effort"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/meditation/"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">méditation sans effort</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault"> de faire des méditations plus profondes</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault"> Elles favorisent aussi le progrès spirituel</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> ceci sans le moindre effort</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> aussi bien sur le plan individuel que collectif</span><span class="syntaxkeyword">.</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p style</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"text-align: justify;"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Pour avoir une idée de la qualité de relaxation occasionnée par la transmutation énergétique</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> vous pouvez lire l’article intitulé </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Relaxation et spiritualité"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/relaxation-spiritualite/"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Relaxation et spiritualité</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">>.</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">>&</span><span class="syntaxdefault">nbsp</span><span class="syntaxkeyword">;</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">table style</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"text-align: center; width: 85%; margin-left: auto; margin-right: auto;"</span><span class="syntaxdefault"> border</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"2"</span><span class="syntaxdefault"> cellspacing</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"2"</span><span class="syntaxdefault"> cellpadding</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"8"</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">tbody</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">tr</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">td style</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"vertical-align: middle; background-color: #f0fced; text-align: center;"</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">h2</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Relaxation et progrès spirituel mondial</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">h2</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Avant que nous puissions commencer les transmutations mondiales</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> il est nécessaire que j</span><span class="syntaxkeyword">&</span><span class="syntaxdefault">rsquo</span><span class="syntaxkeyword">;</span><span class="syntaxdefault">explique mieux en quoi elles consistent</span><span class="syntaxkeyword">.</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Pour être informé dès que cela sera fait</span><span class="syntaxkeyword">,<</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></span><span class="syntaxdefault">vous pouvez vous abonner à ma </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Lettre de nouvelles du site &quot;Méditation et transmutation&quot;"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/infos-pratiques/lettre-de-nouvelles/"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">lettre de nouvelles</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">><</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></span><span class="syntaxdefault">ou rejoindre </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Méditation et transmutation sur Facebook"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"https://www.facebook.com/meditation.transmutation"</span><span class="syntaxdefault"> rel</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"nofollow"</span><span class="syntaxdefault"> target</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"_blank"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Méditation et transmutation sur Facebook</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">>.</</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">><br /><</span><span class="syntaxdefault">p</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Merci de votre patience</span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /></span><span class="syntaxdefault">et à bientôt sur</span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">br </span><span class="syntaxkeyword">/><br /><</span><span class="syntaxdefault">a title</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"Méditation et soins énergétiques avec l'ange de transmutation"</span><span class="syntaxdefault"> href</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"http://www.stephane-pautrot.com/"</span><span class="syntaxdefault"> rel</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"home"</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault">Méditation et transmutation</span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">a</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">img src</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">'http://www.stephane-pautrot.com/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif'</span><span class="syntaxdefault"> alt</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">':-)'</span><span class="syntaxdefault"> class</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">'wp-smiley'</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword">/></span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword"></</span><span class="syntaxdefault">td</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">tr</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">tbody</span><span class="syntaxkeyword">><br /></</span><span class="syntaxdefault">table</span><span class="syntaxkeyword">></span><span class="syntaxdefault"> </span>
En <h2> pour commencer tu reprend ce qui devrait être une <h1> vue que c'est le titre principal de la page.
Ensuite tu met du <h3> mais dans une table mal ficelée qui ne contiens presque rien comme texte. donc qui ne peut pas être vraiment assimilée a un paragraphe comme le sous entend légitimement le <h3>. Tu répète le même problème en dessous dans une autre table.
Entre les deux tu as du bon contenu textuel mais il n'est pas lui introduit par un titre. Dommage. Un bot qui ne voie pas ta page comme nous (qui est agréable au demeurant) ne pourra que conclure que soit tu cherche a booster certains mots avec du titrage, soit que tu n'a rien compris a la sémantique. Au mieux il ignore, au pire il sanctionne.

Regarde cet article sur la sémantique je suis tombé dessus par hasard hier, et je me suis dit qu'il était relativement bien pensé (pas pour la forme html j'ai pas regardé mais pour le contenu)

<p>&nbsp;</p> -> c'est utiliser du code pour un problème de style c'est pas bon non plus si tu veux que tes paragraphes soit plus espacés faut utiliser CSS.

Comprend surtout que depuis 2 ans (tu dis ne pas être a ton premier site) les règles ont beaucoup changées et qu'elles vont encore changer bref faut être de plus en plus précis et carré si tu veux survivre encore un moment.
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'ai fait ce qui était rapide : supprimer le nuage de mots-clés et les liens sur les titres. J'ai aussi supprimé de nombreux mots-clés sur les articles. Le nombre d'occurrences du terme "méditation" a bien baissé.

Maintenant, mon site parle essentiellement de méditation donc les titres des articles et les évènements de l'agenda contiennent souvent ce mot-là. Pensez-vous que je devrais écrire des articles "hors sujet" pour diluer le mot-clé méditation ?

Je me renseignerai aussi au sujet de la compression et sur la manière de changer les balises h1 et h2.

@zeb : merci pour ces précieux conseils. En ce qui concerne l'optimisation des templates et le regroupement des feuilles de style, je suis incapable de faire ça moi-même mais je vais voir s'il existe des extensions pour le faire. Je sais qu'il existe des extensions de mise en cache qui rendent les sites plus rapides.

<p>&nbsp;</p> -> c'est utiliser du code pour un problème de style c'est pas bon non plus si tu veux que tes paragraphes soit plus espacés faut utiliser CSS.
Ok, je vais tacher de modifier le CSS. Au pire, si je n'y arrive pas, je ferai une croix sur l'aération du texte.

Merci aussi pour tes conseils et pour l'article au sujet de la sémantique. Je vais pouvoir améliorer mes pages et articles en tenant compte du point de vue des robots.

Mais quelque chose continue de me chiffonner. Si on tape "méditation sans effort" sans guillemets dans Google, la page http://www.stephane-pautrot.com/tag/meditation-sans-effort/ sort en deuxième position. C'est pourtant bien une page bourrée de mots-clés (enfin, un peu moins maintenant puisque j'ai fait du nettoyage) et sans contenu réel , comme tu me l'as fait remarquer au sujet de ma page d'accueil.

À côté de ça, la page http://www.stephane-pautrot.com/meditation-sans-effort/ ne sort pas du tout. J'ai vérifié les résultats Google jusqu'à la vingtième page. Pourtant, même si mon site est plein de défauts, cette page-là avec moins de mots-clé et plus de contenu reste quand même comparativement plus intéressante que la page de tag qui sort en deuxième position, non ?
 
WRInaute accro
ananda a dit:
Je me renseignerai aussi au sujet de la compression
regarde ici et surtout les exemples de base qui sont fournis. Si tu bidouille tes tempates tu peut y glisser les quelques lignes de code qui enclanchent une sortie compressée entre apache et le navigateur du visiteur -> ob_start("ob_gzhandler");
ananda a dit:
Ok, je vais tacher de modifier le CSS. Au pire, si je n'y arrive pas, je ferai une croix sur l'aération du texte.
en CSS tu peut définir le margin-bottom de tes paragraphes -> p{margin-bottom:20px;} (a inclure dans ta feuille de style) Ça aura pour effet d'ajouter un espace vertical de 20 pixels sous chaque paragraphes ce qui me semble être le but recherché (et louable d'ailleurs)

ananda a dit:
Mais quelque chose continue de me chiffonner. Si on tape "méditation sans effort" sans guillemets dans Google, la page -http://www.stephane-pautrot.com/tag/meditation-sans-effort/ sort en deuxième position. C'est pourtant bien une page bourrée de mots-clés (enfin, un peu moins maintenant puisque j'ai fait du nettoyage) et sans contenu réel , comme tu me l'as fait remarquer au sujet de ma page d'accueil.
Cette page est fortement liée en interne a cause du nuage de tag je présume. ce qui fait qu'en pratique elle prend plus de jus que ta page légitime si le nuage est présent sur toute les pages. Je me trompe ?
Je pense a ça car c'est une technique que j'utilise pour orienter mes sitelink quand GG n'a pas encore assez de données sur ce que les visiteurs veulent (généralement les sitelinks sont les pages les plus plébiscitées). En plaçant quelques liens stratégiques pour moi en haut de chaque page j'ai souvent cet effet.

Sinon j'ai oublié de te parler de l'ordre d'apparition des liens dans le code qui fait qu'il faut faire attention à la structure des pages pour que les liens transversaux que tu ajoute dans le contenu utile soit pris en compte correctement avec leur anchor. En effet il semble que seul l'anchor du premier lien dans l'ordre du code soit réellement pris en compte pour définir la page Il est donc important de bien ordonner le code si tu souhaite que les nombreux liens internes au texte soit pris en compte (si les liens fait dans le texte ne sont dans aucun menu en amont ne tiens pas compte de cette remarque)

Et j'ai oublié aussi de te suggérer d'introduire un peut de contenu statique (en intro) a l'accueil (en plus de ce que tu as) pour qu'il contienne TOUJOURS quoi qu'il arrive le minimum de texte usant de tes mots clés et de leur synonymes éventuels. En effet il est très mauvais d'avoir des liens ancrés qui pointent vers une page ne contenant rien en rapport avec l'anchor. Bref vaux mieux avoir une petite partie (genre 100 150 mots) statique qui ne bouje jamais et attractive pour présenter le but du site.

Dans tous les cas essaie de suivre les recommandation que te donne cet outil tu dois pouvoir arriver facilement a 95% voir plus si tu y met de la bonne volonté.

A partir de là si ton contenu est fourni et bien structuré, que tu as un site rapide et optimisé techniquement sans tomber dans les optimisation SEO années 90 alors tu peux te re-pencher sur le linking externe (annuaire mais les bon, quelques CP pour soutenir ton thème, blogs "référence" avec une activité suivi et du linking varié dans tes commentaires "construits", 2/3 partenariats si possible de haut niveau pour la forme) en ne sortant JAMAIS volontairement de ta thématique.

Si en plus tu est capable de produire du contenu régulier on reparlera social ...

C'est bien sur des conseils généralistes. Si je les faits ici c'est que je les appliques pour moi et que cela fonctionne. La plupart des idées évoquées sont inspirée des guideline GG, des test que j'ai pu voir et qui sont partagés ici, d'autres que je réalise moi même (auto cobaye) et de qques années de pratiques avec de très grosses gamelles. Ça n'a donc qu'une valeur relative et ce n'est pas la solution miracle le SEO est une suite de tâtonnement ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut Zeb,

Merci beaucoup pour ces conseils supplémentaires, les liens et les explications pratiques. Je vais mettre tout ça en œuvre

Bonne journée !
 
Discussions similaires
Haut