Google imité par MSN et Yahoo... des sources ?

WRInaute passionné
Hello,

Je cherche (jusqu'ici sans succès) des articles, études ou autres concernant les similitudes entre Yahoo, MSN et d'autres moteurs (Altavista, etc...) par rapport à Google.

Il ne vous aura pas échappé que ces 4 moteurs utilisent tous le même code de couleurs (fond blanc, snippet noir, vert pour les url, bleu pour le titre des pages, gris ou bleu pale pour le cache, etc...). Google est-il bien à l'origine de ce choix de couleurs ?

Si quelqu'un a un petit article sous le coude, une source quelconque, je suis preneur :D

Merci d'avance,
aK.
 
WRInaute discret
C'est vrai que tous ces moteurs utilisent les memes couleurs.
J'ai aluciné quand j'ai vu ca sur MSN ! Je pensais que Google avait déposé des droits ?!
 
WRInaute passionné
Personne n'a de pistes ? J'ai trouvé un bouquin ou il est écrit que le premier moteur à avoir choisi la sobriété était AllTheWeb (Fast). Quelqu'un a d'autres sources ou infos ?

Merci, aK.
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas qui est à l'origine du code couleur... mais les récupérations vont dans tous les sens. Il suffit de voir les champs de recherches de Yahoo et maintenant de MSN ou les pages d'informations de Google et de MSN.

On ne peut pas dire que l'originalité et la créativité soit au rendez-vous. Mais pourquoi changer une formule qui marche ?

Pour faire mieux ! Ce que Google avait fait à l'époque en choisissant la sobriété extrême que les autres moteurs ne proposaient pas.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait moyen d'identifier la source de chaque changement ayant été à l'origine d'un choix généralisé (par exemple au niveau des couleurs) pour tous les moteurs de recherche.

Bonne chance dans tes investigations.
 
Nouveau WRInaute
code couleurs

aK a dit:
Personne n'a de pistes ? J'ai trouvé un bouquin ou il est écrit que le premier moteur à avoir choisi la sobriété était AllTheWeb (Fast). Quelqu'un a d'autres sources ou infos ?

Merci, aK.


Je confirme que Fast Search -All The Web a toujours eu un design sobre et c'est (à l'époque des modems 56k) ce qui a fait son succès (sa vitesse venait entre autre de sa rapidité d'affichage). Ce moteur était disponible à partir de 1997. Il est donc possible que google (lancé en 1998) s'en soit inspiré mais ce n'est pas certain.
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup Shift-Zone ! Ce thread n'a pas beaucoup de succès, mais ça fait plaisir d'autant plus plaisir d'avoir des réponses (et des réponses qui tiennent la route...).

aK.
 
WRInaute occasionnel
Google s'est lancé à un moment où il y avait une vague de design minimaliste sur le web. Des graphistes et des webmestres ont réagi vers la mi '90 à l'esthéthique trash criarde et clignotante des sites amateurs qui investissaient alors le web. Il y a eu aussi des sites de société importantes comme par exemple Apple dans le même style dépouillé. Il faudrait regarder les dates précises de création. Un petit tour sur les archives Wayback peut être utile pour voir les premières moutures dans les années '90 de ces grands sites minimalistes d'aujourd'hui.
 
Discussions similaires
Haut