Google investit dans les résultats sportifs et la vente de billets

WRInaute accro
longo600 a dit:
Google continue de dévorer tout ce qui lui passe a portée de porte monnaie ... Outre les résultats sportifs, la vente de billets est à l'ordre du jour ... bientôt pour la France? http://techcrunch.com/2013/03/20/google-improves-sports-related-search ... ore-stats/
On n'a pas les mêmes traductions je pense. Rien vu sur la vente de billets.

Pour le reste, GG va de nouveau utiliser (et compiler) tout ce qu'il trouve sur les vrais sites pour reprendre les données (et stats) de chaque joueur (un truc très suivi en baseball et football américain par les américains). A terme, ca va casser de nouveau des petits sites qui travaillent (après les sites de météo même si la taille a nettement diminuée depuis quelques jours en début de résultats).
 
WRInaute accro
en même temps, un (vrai) petit site de météo, ça n'existe pas : c'est de la marque blanche, car j'ai des doutes qu'ils paient pour récupérer les données brutes et qu'ils aient un vrai analyste météo à leur service
par contre, au niveau des résultats sportif, la compilation de données et la création de bdd par un petit site c'est tout à fait possible. Et là, ça peut faire très mal pour les sites
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
On n'a pas les mêmes traductions je pense. Rien vu sur la vente de billets.
" including where the game will be played, as well as links to game previews on the league’s official page and the teams’ box offices for buying tickets" ...
J'ai peut être anticipé, je ne lis pas très bien l'anglais j'avoue ...
Leonick a dit:
par contre, au niveau des résultats sportif, la compilation de données et la création de bdd par un petit site c'est tout à fait possible. Et là, ça peut faire très mal pour les sites
Oui possible. Dans la moto, je ne suis plus l'actualité, mais certains clubs publient leurs petites courses locales et régionales, et se font un peu connaitre.
 
WRInaute accro
si gg se lance réellement là dedans, ça ne sera pas les courses locales qui l'intéresseront mais les matchs de foot, rugby, basket d'équipes au niveau national, pas celles au niveau départemental (faut que ça lui rapporte !!)
 
WRInaute discret
ça risque de faire mal aux sites sportifs. Mais pour le moment Google reste un moteur de recherche pour nous comme pour les utilisateurs.
 
WRInaute accro
faut se mettre à l'évidence, on travail de moins en moins pour nous mais de plus en plus pour google et les réseaux sociaux qui s'en mettent plein les fouilles.
 
S
StefouFR
Guest
C'est la dur vie du travail, de la consommation et de la société.

Rien de choquant la dedans hélas.
 
WRInaute accro
Monopoliser tous les secteurs, s'approprier des données fournies par les sites qui en fin de compte ne recevront plus ou peu de visiteurs. Faire en sorte que les internautes ne sortent même plus de google, désolé moi j'ai un peu du mal avec ça désolé.

je ne suis pas expert en loi mais j'ai l'impression que ça touche le droit antitrust et de la concurrence déloyale. A moins que je n''ai pas compris, j'ai quand même l'impression que Google petit à petit ne laisse plus de place à la concurrence et en plus dans tous les secteurs (si ça continu).

J'imagine qu'ils font ça suffisamment intelligemment pour qu'aux yeux de la loi il n'y ai rien à dire, mais petit à petit ils bouffent à tous les râteliers et laissent que quelques miettes.

On verra comment tourneront tous ces sujets de conversations dans ne serait-ce que 5 ans. je pense que beaucoup auront un tout autre point de vue.

je suis persuadé ( je l'espère) que ça finira par péter tôt ou tard.
 
WRInaute accro
Tu sais ça prendra pas 5 ans ça évolue trop vite (faut même espérer qu'on en parle plu dans 5 ans) mais concrètement tu avais juste a dire "google j'aime moyen" ici il y a un an et t'étais considéré comme un charlot.
J'adore google depuis qu'il a ce genre d'attitude car ça fait enfin réagir les léthargiques qui ne voyaient pas plu loin que le bout de leur nez ...
Maintenant reste plu qu'a éduquer l'internaute ....
 
WRInaute accro
le problème, c'est que gg est encore le moteur qui a la meilleure pertinence des serp, quoique certains essaient de faire croire.
se dire "ouai, j'ai changé de moteur et je m'en porte pas plus mal" est un mensonge.
après, c'est les webmasters qui ont donné le bâton pour se faire battre : pourquoi laisser GA sur son site ? pourquoi avoir adsense ? pourquoi utiliser gg CSE ? pourquoi avoir la gg barre ? pourquoi utiliser chrome ? pourquoi faire indexer toutes ses pages de recherches ? pourquoi mettre des microformats ?
ça a permis, un temps, de devancer les concurrents, car on avait plus de pages dans l'index, des belles étoiles dans les serp, sauf qu'en même temps, gg avait les requêtes effectuées par les internautes et la page correspondant à ses requêtes et, dans le meilleur des cas, les infos essentielles de la page (les microformats)
 
WRInaute accro
Pour répondre leonick, il y a beaucoup de choses que l'on peut faire parfois sans savoir les conséquences à long terme. Et parfois c'est également par manque de choix si on veut rester dans la vague. On nous dira qu'on a toujours le choix, mais est-ce vraiment toujours le cas? ou a quel prix.
Google est partout, google "impose" ses outils petits à petits. Suffit de voir le nombre de balise que google a imposer et qui ont été reprises par la plupart des moteurs, et qui sont entrés dans la norme.

D'ailleurs bientôt on dira plus un site valide W3C, mais un site site valide Google.

De puis quelques années j'avais observé cette monopolisation, mais il faut bien admettre que depuis 2 ans environ (de mon point de vue) les choses se sont grave accélérés.

Malheureusement l'être humain a souvent tendance à attendre le moment critique pour réagir.

@Zeb :
je suis d'accord j'ai dit 5 ans mais j'ai vu large.
L'éducation des internautes et leur faire prendre conscience de ce problème est certainement la chose la plus difficile, j'essaye déjà dans mon entourage, mais ils me prennent pour un fou :mrgreen:

Mais très sincèrement pensez vous que c'est abusé de parler de droit antitrust et de concurrence déloyale quand on parle de google? Les gouvernements n'ont-ils pas leur mot à dire?

Je ne suis évidemment pas expert en loi, mais vu de loin on a quand même l'impression qu'ils dépassent de nombreuses bornes :?
 
WRInaute impliqué
Outre le développement de revenus billetterie, j'imagine que Google vise aussi à séduire les annonceurs des paris sportifs ?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Suffit de voir le nombre de balise que google a imposer et qui ont été reprises par la plupart des moteurs, et qui sont entrés dans la norme.
lesquelles ? êtes-vous obligés de mettre les boutons G+ et FB sur vos sites ?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
lesquelles ? êtes-vous obligés de mettre les boutons G+ et FB sur vos sites ?

Si on part du principe que les réseaux sociaux vont avoir une influence pour les positions, n'est-ce pas une façon de nous mettre le couteau sous la gorge?

On ne cesse d'ailleurs de le répéter sur ce forum, il faut se diversifier (utiliser entre autre les réseaux sociaux), à leur façon ils nous imposent tous ces boutons.

Ensuite Il me semble que Google est a l'origine de pas mal de balises web etc. qui ont été accepté par tous :

- canonical
- nofollow
- link "prev" et "next"
etc.

Google impose quelque part sa norme, sa vision du web. Qu'on le veuille ou non, si tu n’adhères pas tôt ou tard tu en payeras surement le prix.

Suffit de voir tout ce qu'on lit ici, tout le monde essaye de résonner et développer façon google et pour google, d'ajouter tout ce qui plaira à google, non seulement parce que google le conseil mais également parce que tous les autres moteurs etc. finissent par se plier à ses normes.

D'ailleurs quand je lis qu'il faut penser visiteurs avant de penser google ca me fait bien marrer. Google fait tout pour qu'on pense google avant les visiteurs. Le web est modelé selon ses désirs.

Donc pour moi, oui quelque part si on ne veut pas être à l'écart on est obligé. C'est mon ressenti.
Et suffit de regarder 2mn le forum pour voir que tout le monde se pli aux conditions de google (sauf quelques irréductibles gaulois).
 
WRInaute passionné
il faudrait faire le bilan "objectif" sur ce qu'a fait Google jusqu'à présent, et notamment ce qui concerne sont "épuration" des serps.

Y-a-t-il eu la disparition de sites et de sociétés qui apportaient un "bon" service aux internautes? (encore faudrait-il définir ce qu'est un "bon" ou "mauvais" service). Si la réponse est oui, en une certaine quantité, sans réelle volonté d'avoir provoqué ces disparitions ou pire , de l'avoir fait sciemment, alors nous savons quel chemin prends Google en ce qui concerne l'avenir de nos entreprises web.

Ce qui me semble ESSENTIEL, et qui nécessiterais vraiment une action commune, voire en justice, ou exercer des pressions sur nos politiques, C'EST LE "NOT PROVIDER" que Google nous souffle sous le nez en utilisant nos données. car il s'agit bien de cela.
SANS LES CONTENUS DE TOUS, GOOGLE N'EXISTERAIT PAS.

Donc, le fait de cacher les mots clé en "triturant" les protocoles ne devrait pas être autorisé.

Je dis que c'est le plus important car un site c'est avant tout des données. Si Google fait volontairement descendre un site, celui-ci a encore la possibilité de se restructurer avec du SEO pour rebondir.

Et puis sommes toutes, je reste d'avis que ces mots clés nous appartiennent, du moment que l'on apparait dans la page de Google et qui plus est si un internaute clique sur votre lien ...

Lors des présidentielles, j'avais bien été titiller le staff "internet" de Bayrou (n'ayant pu rencontrer celui des autres), mais il faudrait une entité réellement représentative de la profession web Française pour se faire entendre une voix plus claire que les quelques lobby actuels qui gravitent autour des ministères et ne servent que leur intérêt personnels.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Ce qui me semble ESSENTIEL, et qui nécessiterais vraiment une action commune, voire en justice, ou exercer des pressions sur nos politiques, C'EST LE "NOT PROVIDER" que Google nous souffle sous le nez en utilisant nos données. car il s'agit bien de cela.
SANS LES CONTENUS DE TOUS, GOOGLE N'EXISTERAIT PAS.

Essentiel je sais pas, ça fait juste parti de la longue liste des abus de google. Il forge le web à son image et à sa façon.
Dans ce topic, l'essentiel pour certain sera surement ce problème pour les résultats sportifs et la vente de billet. :wink:

Google touchera tout le monde tôt ou tard. Et on trouvera tous un "problème essentiel" dans les actions et la façon de faire de google. Le not provider vient en rajouter une couche (pas des plus fines je l'accorde)
 
WRInaute accro
noren a dit:
Leonick a dit:
lesquelles ? êtes-vous obligés de mettre les boutons G+ et FB sur vos sites ?

Si on part du principe que les réseaux sociaux vont avoir une influence pour les positions, n'est-ce pas une façon de nous mettre le couteau sous la gorge?
pas obligé de mettre leur bouton "j'aime" qui leur permet de tracker tous tes visiteurs, y compris ceux n'ayant pas de compte FB, un bouton "partager" peut suffire
noren a dit:
- canonical
- nofollow
- link "prev" et "next"
quels sites ont réellement besoin de ces balises ?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
pas obligé de mettre leur bouton "j'aime" qui leur permet de tracker tous tes visiteurs, y compris ceux n'ayant pas de compte FB, un bouton "partager" peut suffire

Tu ne parlais pas spécialement du bouton "j'aime" dans ton message précédent ;)
Et honnêtement le bouton partager et le bouton j'aime ça n'a pas le même impact.

Et suffit d'ailleurs également de regarder WRI pour voir tous les logos, boutons, liens etc des réseaux sociaux.

noren a dit:
quels sites ont réellement besoin de ces balises ?

Ceci c'est pour illustrer le fait que Google impose ses propres normes. Comme indiqué précédemment la norme W3C sera remplacé par la norme Google :wink:

Ensuite en effet on en a pas réellement besoin, mais tu prend des risques avec Google

Pour l'attribut "Canonical" tout simplement parce que Google n’est pas capable de gérer entre autre les DC en interne
Les "Nofollow" c'est un peu le même principe, simplifier la tache de google.

Sans le Canonical par exemple, certains sites pourraient se retrouver dans les choux.

Et pour reprendre toujours l'exemple idéal WRI utilise l'attribut Canonical

Mais la on commence à réellement faire faire du hors sujet :/
 
WRInaute accro
noren a dit:
Leonick a dit:
pas obligé de mettre leur bouton "j'aime" qui leur permet de tracker tous tes visiteurs, y compris ceux n'ayant pas de compte FB, un bouton "partager" peut suffire
Tu ne parlais pas spécialement du bouton "j'aime" dans ton message précédent ;)
Et honnêtement le bouton partager et le bouton j'aime ça n'a pas le même impact.
Quelque soit le bouton que tu souhaite tu peux dans tous les cas le mettre en iframe ouvrable sur demande ... ça évite :
1/ de laisser le visiteur se faire fliquer
2/ de faire des appels suplémentaires dans la page sur des serveurs tiers pour rien ...
La commande de la dite iframe peut en revanche être très suggestive et reprendre le design des boutons pour que le visiteur ne se perde pas en route.
 
WRInaute accro
onclick sur l'image qui représente les boutons sociaux avec passage de paramètres au script qui est inclus dans l'iframe pour que les boutons correspondent a ce que je veux.
 
WRInaute discret
Il y a pas que ce que Google veut. Il y a ce que les internautes veulent.

Google est utilisé à 90 % en France donc si tu veux que les internautes te voient, il faut que tu sois sur Google.
Donc si Google dit qu'il faut qu'il puise lire ton contenu et le catégoriser pour que tu puises être bien référencer, tu le fais même si tu sais que demain Google pourra afficher ce contenu sans que les internautes doivent passer par ton site;

Pareil pour FaceBook et compagnie. Pourquoi on favorise le partage de nos pages sur FB, pour le référencement et pour suivre les internautes (nos clients).
Ce qui a de la valeur sur internet, c'est le contenu et Google l'a bien compris.

Aujourd'hui, on donne de moins en moins les moyens au référenceur de savoir ce qu'il se passe dans les sites. Demain le référencement naturel sera tellement opaque que les entreprises préfèreront mettre leur budget referencement dans de l'adwords que dans du SEO car c'est plus lisible. On a des stats concrètes.

Dans 2 ans maxi, il y aura pas mal de metier du web qui auront disparu car Google les aura remplacer.

Les seuls qui pourront arrêter Google, c'est des autres Big Brothers (FaceBook, Amazon, Booking...) quand leur intéret rentreront en conflit avec ceux de Google.
Les états, qu'ils arrivent déjà à faire payer à Google les impots sur les revenus qu'il engrange sur leur territoire !
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, si c'est pris en considération dans les SERPS, je mettrai volontiers ces boutons sur mes pages. En ce qui concerne, le nouvel investissement de Google, c'est un autre moyen de plus pour se faire de l'argent dans le dos des petits sites je trouve. C'est bien dommage mais c'est le roi on n'y peut rien.

Leonick a écrit:
lesquelles ? êtes-vous obligés de mettre les boutons G+ et FB sur vos sites ?
 
WRInaute accro
olivierb785 a dit:
Pour ma part, si c'est pris en considération dans les SERPS, je mettrai volontiers ces boutons sur mes pages.
Tu prend le problème a l'envers ... Gagner du trafic c'est pas forcement monter dans les SERPs, c'est aussi acquérir d'autres sources et les réseaux en font parti dans certains cas de site. Bref si tu attend de gratter 2 place car GG compte les "like" tu va attendre longtemps et tu passera a côté d'une part de trafic qui échappe aux moteurs.
 
WRInaute occasionnel
julienringard a dit:
ça risque de faire mal aux sites sportifs.

Quels sites évoques-tu ? Les opérateurs de paris sportifs comme le pmu et autres ou les guides de paris sportifs ?

- Si tu parles des opérateurs, je ne vois pas en quoi cela changera. Un parieur ira toujours sur le pmu faire son pari, en ligne ou en dur... Google, il en à rien à faire !

- Si c'est pour les "guides" de paris sportifs, ils sont déjà à la rue depuis la loi de Mai 2010. Suis bien placé, j'en ai 1 plutôt bien ranké et ça ramène des clopinettes depuis la loi ! Au lieu de saisir en requête "pari sportif", les internautes depuis la loi saisissent directement pmu, betclic etc...

donc... :wink:
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Faire en sorte que les internautes ne sortent même plus de google, désolé moi j'ai un peu du mal avec ça désolé

Tout à fait d'accord. Mais si la communauté des webmasters continue à afficher des pubs Google pour arrondir leurs fins de mois au autres, c'est pas demain la veille que Google perdra des parts de marchés, voire même à subtiliser des infos sur les sites.

Il faut que "les" communautés webmestres agissent. Pour l'instant, elles sont muettes et pour une unique raison: elles ne vont pas flinguer leur boss, à savoir GG...
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
après, c'est les webmasters qui ont donné le bâton pour se faire battre : pourquoi laisser GA sur son site ? pourquoi avoir adsense ? pourquoi utiliser gg CSE ? pourquoi avoir la gg barre ? pourquoi utiliser chrome ? pourquoi faire indexer toutes ses pages de recherches ? pourquoi mettre des microformats ?

De la pure lucidité :wink:

Rien n'empêche qu'au niveau recherches sur Google, il est plutôt facile de le fragiliser. Un beau disallow exclusivement pour Google pendant 1 mois, crois-moi qu'il réfléchirait par 2 fois avant de lancer ses algos et autres services à la noix. Rien de plus explosif que le peuple pour décider, en l'occurrence nous pour ce qui concerne Google, les webmasters.

Nous avons une arme nucléaire et sans armée en face en plus, et pourtant, bah... rien, tout le monde encaisse les lubbies de GG; pire encore, on se laisse entuber (excusez le terme) d'algo en algo et autres nouveautés au profit exclusivement de Google.

Moi, je suis de l'ancienne génération, donc je m'en balance, mais quand je constate maintenant "l'arnaque Google", je me dit que les nouvelles générations ont du pain sur la plancha afin d'éradiquer les lubbies de ce moteur. Espérons qu'elles se rendent compte que les "dindonnes" de la farce, ce sont elles...
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Rien n'empêche qu'au niveau recherches sur Google, il est plutôt facile de le fragiliser. Un beau disallow exclusivement pour Google pendant 1 mois, crois-moi qu'il réfléchirait par 2 fois avant de lancer ses algos et autres services à la noix.
bof, tes concurrents prendraient ta place dans les serp et après, impossible de revenir.
mais, par contre, mettre toutes les pages de tes serp internes en nofollow, durablement, et pas seulement pendant 1 semaine. Là oui, ça aurait du sens
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Leonick a dit:
après, c'est les webmasters qui ont donné le bâton pour se faire battre : pourquoi laisser GA sur son site ? pourquoi avoir adsense ? pourquoi utiliser gg CSE ? pourquoi avoir la gg barre ? pourquoi utiliser chrome ? pourquoi faire indexer toutes ses pages de recherches ? pourquoi mettre des microformats ?
De la pure lucidité :wink:
Je partage fortement cet avis mais pour monétiser tu fait quoi ? perso c'est le seul service que j'utilise encore et que je ne sais pas contourner. Je suis ni dans le gros trafic ni non plu dans le microscopique et j'ai pas le moindre début d'idée pour les mettre en concurrences.
Après sur les moyens l'envoyer ch**r avec un htaccess serait en effet un plaisir plus que jouissif si c'était pratiqué en masse ...
 
Discussions similaires
Haut