Google me donne des erreurs 500 sur des pages que je ne link plus!

WRInaute discret
Bonjour,

Le webmaster tools de google me trouve des centaines de pages en erreur 500. Le problème c'est qu'en théorie Google ne devrait pas trouver ces pages puisque elles ne sont plus linkées nulle part sur le site. D'ailleurs, ça fait des années que ces pages ne sont plus linkées sur le site, d'un coup elles apparaissent en erreur dans mon webmaster tools (sans doute à cause d'une mise à jour sur notre site qui a eu un impact sur ces pages), enfin du coup c'est la surprise !

D'après vous, que dois-je faire pour ces pages ?
- les rediriger en 301 vers une page de contenu similaire (sachant que ces pages n'ont pas de remplacement dans la version actuelle du site, au mieux je peux les renvoyer sur des pages de thématique identique).
- les bloquer par un robot.txt ? Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà fait ca sur d'autres pages et que Google me les trouvent toujours dans le webmaster tools en me disant qu'elles sont bloquées par robot.txt
- les rediriger en 301 vers la page d'accueil
- supprimer les fichiers pour qu'ils ne soient plus accessible et supprimer manuellement toutes les pages via le webmaster tools (plutôt gênant vu qu'il y a au moins 500 urls différentes...).
- autre solution à laquelle je n'ai pas pensée (et dont je suis preneur !) ???

Merci !
 
WRInaute accro
D'abord, ce n'est pas parce que tu ne fais plus de lien vers ces pages que personne n'en fait. Ensuite, l'expérience me faire que beaucoup de gens disent "je n'ai pas de lien vers ces pages" et finissent toujours par en trouver un quelque part (souvent à cause d'un bug). Commence donc par vérifier ce point (par exemple en vérifiant si d'autres que Googlebot accèdent à ces pages, et dans ce cas, la valeur du referer).

L'idéal est probablement de faire des 301 si tu as des pages équivalentes. Sinon un 404 ou peut-être un 410.

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse !
La ce qui m'étonne vraiment c'est que ce sont d'anciennes pages ASP qu'on utilisait sur une version 2006 du site, entre temps on a migré vers ASP.NET, donc les pages ne sont même plus compatibles avec la version actuelle. Enfin, peut-être que Google conserve dans son index des pages tant que celles-ci restent accessibles ce qui est toujours le cas si on connait l'URL direct, sauf que maintenant, elles plantent !
Je vais mettre en place les redirections (histoire de limiter le risque de pénalités !).
 
Discussions similaires
Haut