La Cnil met en demeure Google et lui donne trois mois

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par GUITEL, 20 Juin 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure jeudi le géant américain Google, lui donnant trois mois pour se mettre en conformité avec la loi française en matière de protection des données, sous peine de sanctions financières. Cette mise en demeure résulte d'un processus entamé en octobre 2012 par les 27 autorités européennes de protection des données qui ont déjà, d'une voix commune, sommé le groupe de se mettre en conformité avec la directive européenne Informatique et Libertés. Cette fois-ci, c'est la Cnil en son nom seul qui assigne le géant de l'Internet.

article

2. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    18
    Ils sont gentils, Google ne donne jamais 3 mois, plutôt 3 jours grand maximum.. :)

3. annonces-vacances
    annonces-vacances WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    150. 000 euros d'amende ... Pas énorme au vue du géant.

4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Et qu'est-ce qui se passe si google paye mais ne change rien?
    Ou si google ne paie pas?

5. douceurdefrance
    douceurdefrance WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Google recevra une lettre d'avertissement mdr

6. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Google a donc trois mois pour se mettre en règle avec la loi «Informatique et libertés». «Si Google ne se conforme pas à cette mise en demeure dans le délai imparti, [la Cnil] pourra prononcer une sanction à l'égard de la société», prévient-elle dans un communiqué. Ces sanctions peuvent atteindre 150.000 euros en France. Mais la commission a aussi le moyen d'interdire le traitement et la collecte de données à Google en France. «C'est en théorie possible. Mais nous n'en sommes pas encore là», précisait en début de l'année au Figaro Isabelle Falque-Pierrotin, la patronne de la Cnil.

source

7. annonces-vacances
    annonces-vacances WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que cela ferait beaucoup plus mal à GG que les 150k€

8. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    En fait la CNIL dispose seulement de l'article 45 de la loi du 6 janvier 1978 lien

Dans cet article est indiqué
    Et l'article 47 dit

En qui concerne l'interdiction du traitement et de la collecte visiblement à la lecture de article 45 c'est pour une durée maximale de trois mois

Donc est ce que Google doit avoir peur de la CNIL ?

9. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Une petite remontée de post car la fin du délai approche.
    Vue l'article voir source

La réponse des CNILs européennes semblent vouloir frapper très fort

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    passage en mode bing pour le seo 2014 :D

11. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Wahou 150k€ ? Y'aura pas de pain à la cantine de Google pendant au moins une semaine :D

12. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    L'article dit 150k€ par le nombre d'utilisateur (40 millions)

C'est tout de même une bouchée de pain dure à avaler même pour Google :D

Les pistes des différentes sanctions, même si on se limite à la recommandation de la Commission européenne 2 % du CA mondial ou obliger Google à cesser la collecte et l’exploitation des données personnelles ne devraient pas laisser Google sans une réaction rapide.

13. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    perso je veux bien leur vendre mes datas perso pour 150k€ :D

14. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Moi aussi.

Mais je serais près à parier ma chemise que ceci mènera à rien du tout et qu'il y a de forte chance que google ne paye rien du tout ou une broutille et continu ce qu'il a toujours fait...

Quand on voit que les gouvernements ne savent pas s'imposer, alors la cnil...

15. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Petite remontée de topic, j'ai pas trouvé plus récent sur WRI.

Je suis tombé là dessus :

j'avais quasi rien vu sur cette page depuis le début ^^
    150 000E d'amende + un communiqué à publier pendant 48h sur la page d'accueil de google.
    Apparemment les serveurs de la CNIL n'ont pas tenu, puis ont été rétablis.

Chargement...