Plainte auprès de la CNIL, fake?

WRInaute passionné
Bonjour, j'espère que vos foies se portent bien ;-)

Je viens de recevoir ceci via le formulaire de mon site:
___
Bonjour, Votre site vient de faire l'avis d'un dépôt de plainte auprès la CNIL pour non conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En effet, imposer l'acceptation des cookies est à l'encontre du RGPD, entré en vigueur, pour rappel, le 25 mai 2018. Merci de consulter le site dédié au RGPD https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd et d'accepter que les internautes puissent refuser les cookies. COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
___

Il se trouve que si mes internautes refusent les cookies alors les pages du site sont offusquées. Mon site est rémunéré par adsense, si les internautes refusent la pub ils ont 2 choix, s'en aller car les pages du site ne sont pas lisibles ou bien payer un abonnement, une mesure pour limiter la perte due aux adbloqueurs

Cela fonctionnait bien jusque-là et des abonnements étaient souscrits.

Du coup je me demande si ce message n est pas un fake de la part de l'un de mes internautes....surtout que ce message provient du formulaire de contact de mon site...

Qu'en pensez vous?
Du coup j'ai plusieurs questions
- est-ce que j'ai le droit d'offusquer les pages de mon site si les internautes n'acceptent pas les cookies?
- si tel est le cas comment puis je contrecarrer les internautes cupides qui veulent profiter de mes services gratuitement?

Je suis ouvert à toutes suggestions car je produit un contenu vraiment intéressant et je ne suis pas hyper à l aise avec ce genre de problématique.

Comment faites vous pour vous rémunérer en respectant intégralement le règlement de la CNIL ?

Joyeuses fêtes de fin d'année, et prenez soin de votre foie.

Merci de la m'avoir lu
 
WRInaute passionné
Y a mon adresse postale clairement affichée sur le site, et quand j ai voulu répondre à l adresse email contenue dans le message il se trouve que le courriel n'existe pas ;-)

Sinon, est ce que c'est dans les clous que de flouter les pages web si l'internaute refuse les coolies? Je trouverais cela plutôt normal moi, genre t'es pas content et bein vas t en...
 
WRInaute passionné
Salut
En fait je me suis mal exprimé, désolé.

Par défaut un bandeau floute les pages du site en demandant l'acceptation de cookies:

- en cas d'acceptation, un cookie est placé qui détermine le fait que l'internaute a accepté, ensuite les pages s'affichent avec de l'adsense, et si les pub sont bloquées par un adbloqueur alors la page n'est plus lisible et un message apparaît laissant le choix soit de désactiver l'adbloqueur soit de payer un abonnement.
- En cas de refus du cookie, les pages du site restent floutées, et laisse la possibilité d accepter les cookie.

Donc le site est inaccessible en cas de non acceptation des cookies

Est ce dans les clous? Si ce n'est pas le cas, comment faire autrement?

Bonne journée
 
WRInaute occasionnel
C'est du fake, te prend pas la tête, ne change rien si tout marche pour le moment, au contraire si il y a des jaloux (clients ou/et concurrents) c'est que ta façon de faire est la bonne pour le moment en tout cas.
Donc ne rentre pas dans leur jeu, oubli ce message et continue a travailler pour tes internautes pas pour la fausse Cnil.
La CNIL qui passe par le formulaire du site, hahahahaha !! quelle blague, ils ne sont même pas malin.
 
WRInaute passionné
Comme dit dans le message reçu flouter les pages si l'internaute refuse les cookies est illégal selon le RGPD. Le site doit rester accessible même si l'internaute refuse les cookies.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos avis.
Je ne trouve pas très normal que les internaute puissent refuser les cookies et profiter pleinement du site sans pub et sans abonnement. Ou alors mettre des pubis qui ne génèrent pas de cookies...

Et qu'en est il des contenus bloqués si un adblocker est détecté ?
 
WRInaute accro
A condition que d'autres coordonnées soient clairement visibles sans quoi, comment fais-tu pour contacter le webmaster ?

J'ai déjà eu par le passé, des soucis avec des domaines parasités...bien entendu, domaines en anonymes...

J'ai reussi a obtenir les mails et adresses des detenteurs avec un courrier à l'hebergeur (1 au USA et 2 en france, 3 affaires différentes...).
Il a fallu evidemment apporter la preuve du parasitage, montrer "patte blanche" en ce qui concerne mes domaines originaux, fournir pas mal de justificatifs, dont mon identité... mais au final j'ai obtenu gain de cause, ca c'est fait sur une periode de 2 a 5 mois... il faut s'accrocher..

Alors imagine la CNIL organisme officiel...
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut