Porter plainte contre un hébergeur

WRInaute passionné
J'ai de gros problème avec un hébergeur.
Le site est régulièrement hors service. Et j'en ai raz la patate de contacter leur service technique.
C'est un site qui utilise Joomla et je comprends bien qu'il consomme des ressources.
J'ai donc essayé de réduire la voilure en réduisant le nombre de modules et mambots.
J'ai changé de plan chez l'hébergeur afin d'avoir un nombre de requetes horaire plus important = 50 000 par heure tout de même.
Et bien rien n'y fait, le site est inaccessible dès qu'il y a 15 internautes simultanément sur le site. 15 c'est pas beaucoup, c'est vraiment pas grand chose.
Sur un autre site chez un autre hébergeur avec la même configuration de site ça commence à ramer à partir de 50 simultanément et encore le site est toujours dispo.
Non le problème ne vient pas de Joomla, ni du site, mais de l'hébergeur.
Et je désire entamer une procédure afin de protéger les webmasters et les intenautes in fine.
Des gens comme ça ne devraient pas exercer un métier pour lequel ils ne donnent pas satisfaction.
Evidemment je ne peux pas donner le nom de l'hébergeur en public, sachez que c'est un hébergeur français bien connu et que c'est un problème récurrent, je ne suis pas le seul à me plaindre.
Mais il y a un moment où il faut dire stop et éliminer les services qui nous piquent de l'argent sans nous rendre le service promis.
Voila, ceci est un message sérieux, je ne plaisante pas, et je désire défendre non seulement ma chaumière mais aussi celles des autres webmasters présent et futur avec cet hébergeur. En espérant que je ne serais pas seul...
Que me conseillez vous ?
Quelles justifications, pièces, preuves, témoignanges puis je réunir avant de démarrer la procédure ? Ou dois je aller voir la gendarmerie tout de suite et leurs demander leur opinion ?
Merci
 
WRInaute passionné
Oui tu as raison, le nouveau hébergeur est déjà sélectionné. Mais bon j'aimerais les e**erder un petit peu parce quíls me font suer depuis le début. J'aimerais leurs rendre un petit peu la monnaie de leur pièce. Et en parlant de monnaie, j'ai payé jusqu'au mois d'Aout.
***mode Calimero ***
C'est pas juste que ce soit toujours les mêmes qui subissent la turpitude des méchants
 
WRInaute impliqué
Pas évident, faut bien lire ton contrat entre les lignes, si ca se trouve c'est prévenu qq part.

Change d'hébergeur et concentre toi sur ton site. Certains hébergeurs te récupèrent gratuitement pendant quelques mois si tu fais un transfert d'hébergement.

Exemple chez infomaniak :

Changez maintenant d'hébergeur et la facturation de votre site débutera dans 10 mois seulement.

PS : je ne travaille pas pour infomaniak, mais je ne connais qu'eux (et ne travaille qu'avec eux), d'autre hébergeurs doivent proposer ca...
 
WRInaute passionné
Oui Infomaniak a une excellente réputation. Merci.

Effectivement, il y aune clause dans le contrat en rapport d'après le patron de cet hébergeur. Mais le contrat n'a pas valeur de loi, le contrat doit se conformer à la loi, sauf que la loi je ne la connais pas !

Non c'est contraire à la charte de WRI, je ne peux pas donner en public le nom de l'hébergeur. Me contacter par mp
 
Nouveau WRInaute
tout pareil !!!

Si on a le meme, je me porte partie civile a tes cotés :wink:

Est ce celui ci ? : C******T
C'est pas pour balancer (quoi que ... :twisted: ), mais vraiment a éviter si vous souhaitez être en ligne 24h/24 et 365 jours par an

Celui dont je parle m'a planté 4 sites pendant 3 heures aujourd'hui !

bye
 
WRInaute passionné
Non ce n'est pas celui ci :D
Effectivement Kenneth cet hébergeur a une réputation déplorable.

Mince je compatis avec toi.

A croire que les hébergeurs se sont passés le mot pour réduire l'infrastructure et ainsi gagner plus de frics sur notre dos
 
WRInaute occasionnel
Re: tout pareil !!!

kennethstar a dit:
Si on a le meme, je me porte partie civile a tes cotés :wink:

Est ce celui ci ? : C******T
C'est pas pour balancer (quoi que ... :twisted: ), mais vraiment a éviter si vous souhaitez être en ligne 24h/24 et 365 jours par an

Celui dont je parle m'a planté 4 sites pendant 3 heures aujourd'hui !

bye

sans vouloir les défendre, celui dont tu parles a envoyé plusieurs news à ce sujet pour prévenir de la "coupure" du jour. j'ai des sites chez eux depuis plusieurs années et en suis très satisfait, sauf pour le mail qui merde régulièrement (mais qui ne me gène pas plus que ça dans mon cas).

après pour le post d'origine, ne perd pas ton temps, changes directement d'hébergeur.
 
WRInaute impliqué
Au niveau légal ça rentre dans "défaut de livraison de service" .. ou un truc comme ça. Mais faudrait aussi faire constater le problème par un huissier .. Et comme c'est très technique, ils vont se défendre en t'accusant de surcharger leur serveur...etc Alors le + utile c'est d'en parler en public. Pour aller en justice il faut aussi faire valoir des préjudices...
 
WRInaute passionné
Ah ? Sur WRI on ne dit pas ce qu'on pense alors ? :lol:

Je suis là pour chercher une solution. Pas pour faire de la délation.

Félicitation Mariea, tu as compris, tu as admirablement bien posé la problématique.
Effectivement ils considèrent déjà que c'est de ma responsabilité, en gros que Joomla est un produit gros consommateur de ressources qui surcharge leur serveur.
Et oui encore, je me suis posé la question des préjudices puisqu'ai toujours eu le problème depuis le lancement du site.
 
Nouveau WRInaute
A Epsilon74

On ne doit pas parler de la même panne( il y en a eu deux aujourd'hui :lol: ), celle dont je parle n'était pas prévue. Quand bien même elle le serait, ce n'est pas pour autant que c'est admissible (enfin c'est mon avis). Si ils ont de la maintenance a faire, désolé, mais ils devraient le faire la nuit, pas en pleine journée.
Au niveau des mails, je ne sais pas quel usage tu en as, mais moi, ca me fait chier de ne pas recevoir mes mails.

Pour le post, porter plainte, pourquoi pas, il faut avoir du temps et de l'argent à perdre
Obligation de moyen ou de résultat ???? preuves??? et le plus dur, estimer ton préjudice...


bye
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
Ah ? Sur WRI on ne dit pas ce qu'on pense alors ? :lol:

Je suis là pour chercher une solution. Pas pour faire de la délation.

Si c'est une solution que tu veux, elle a été donnée plusieurs fois : change d'hébergeur. Mais tu es la pour (je te cite) :

Olargues a dit:
je désire défendre non seulement ma chaumière mais aussi celles des autres webmasters présent et futur avec cet hébergeur. En espérant que je ne serais pas seul...


Mais bon j'aimerais les e**erder un petit peu parce quíls me font suer depuis le début. J'aimerais leurs rendre un petit peu la monnaie de leur pièce.

Je te dis (et je ne suis pas le seul), que le meilleur moyen d'obtenir ce que tu veux est de donner le nom de cet hébergeur. Tu répond :

Olargues a dit:
Non c'est contraire à la charte de WRI, je ne peux pas donner en public le nom de l'hébergeur. Me contacter par mp

Bref, tu ne peux pas dire tout ce que tu pense ici. :lol:

Je vais t'envoyer un MP puisque c'est le seul moyen.
 
WRInaute passionné
Vap a dit:
Bref, tu ne peux pas dire tout ce que tu pense ici. :lol:

Oui c'est vrai tu as raison, mais si je donne le nom de l'hébergeur, au mieux le nom sera censuré au pire le fil sera vérouillé.

Tu es le bienvenu pour envoyer un mp, certains l'ont déjà fait :p
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
C'est un site qui utilise Joomla et je comprends bien qu'il consomme des ressources.
[...]
J'ai changé de plan chez l'hébergeur afin d'avoir un nombre de requetes horaire plus important = 50 000 par heure tout de même.
Et bien rien n'y fait, le site est inaccessible dès qu'il y a 15 internautes simultanément sur le site. 15 c'est pas beaucoup, c'est vraiment pas grand chose.

C'est un mutualisé? Un dédié? Si c'est un dédié une bonne partie du boulot t'incombe. Si c'est un mutualisé c'est la loterie, c'est un peu normal...

Quoi qu'il arrive regarde la description du service et ce qu'ils fournissent réellement. Je ne pense pas que tu verras nulle part "nous hébergeons votre site Joomla qui pourra avoir 50 utilisateurs simultanés avec tant de pages et tant de ça", mais des choses beaucoup plus génériques qui ne sont pas forcément représentatives de ce dont tu as besoin pour cette application. Bref, le problème est probablement que tu n'as pas le service adapté à ce que tu veux en faire...

Jacques.
 
WRInaute passionné
J'estime qu'un site qui fait 20 000 visites mensuelles doit fonctionner très bien sur un mutualisé. Pas besoin de dédié évidemment.
Et comme je le disais dans le premier message, le seuil de requête est de 50 000 par heure. C'est écrit noir sur blanc.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
J'estime qu'un site qui fait 20 000 visites mensuelles doit fonctionner très bien sur un mutualisé. Pas besoin de dédié évidemment.
Et comme je le disais dans le premier message, le seuil de requête est de 50 000 par heure. C'est écrit noir sur blanc.

Une "requête" c'est bien vague... Servir un fichier statique (html ou image par exemple) et exécuter un script ça n'a pas le même coût, et un script qui fait un "hello world" et un script qui fait 72 accès base de données et 36 tris sur des des listes de 10 000 lignes ce n'est pas la même chose non plus. J'ai du mal à imaginer qu'ils puissent s'engager sur un nombre de requêtes dynamiques. Il y a 10 ans on l'avait déjà compris...

De la même façon, 20 000 visites mensuelles, si chaque visite c'est quelques centaines de pages dynamiques bien lourdes, et qu'elles sont concentrées dans un laps de temps très court, ce n'est pas forcément négligeable sur un mutualisé.

Ceci étant dit, on peut épiloguer longuement, mais un mutualisé c'est un peu comme les transports en commun... Si tu as de la chance tu es assis et il n'y a personne autour de toi, si en as moins tu es debout, serré et compressé, et ton métro reste coincé dans le tunnel pendant 1 heure :-(

Jacques.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Et bien rien n'y fait, le site est inaccessible dès qu'il y a 15 internautes simultanément sur le site. 15 c'est pas beaucoup, c'est vraiment pas grand chose.
à combien d'accès concurrents sur la base de données as tu le droit ?
 
WRInaute impliqué
Sur un mutualisé il y a tellement de facteurs qui peuvent être la cause de ton problème :

- Tu subit les désagrément d'un voisin un peu trop consommateur, mais qui serait juste en dessous de la limite pour être "viré"
- Il faut savoir qu'augmenter le nombre de requête ne suffit pas, il y a aussi la consommation processeur, tu peux donc avoir un script qui soit énormément consommateur de temps processeur (toi ou un de tes voisins), et forcement cela ralenti le tout.
- Les accès à la base de données qui sont souvent pas optimisé dans des scripts comme joomla, as tu mis en place un système de cache?
- Et bien évidemment des faiblesses matérielles, logicielles ou trop de comptes d'hebergement sur un même mutualisé
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
à combien d'accès concurrents sur la base de données as tu le droit ?

La limite fixée par l'hébergeur est de 14 requêtes SQL par seconde ce qui équivaut à 50 000 requêtes par heure
Il y a une autre limite, le nombre d'inscriptions dans la base de données, dont je n'ai plus en tête le chiffre.
Et il n y a semble t il pas d'autre limitation.

DadouDuck a dit:
Sur un mutualisé il y a tellement de facteurs qui peuvent être la cause de ton problème :

- Tu subit les désagrément d'un voisin un peu trop consommateur, mais qui serait juste en dessous de la limite pour être "viré"

L'hébergeur vient de me confirmer par écrit que le site est bloqué en raison du trop grand nombre de requêtes ceci afin de protéger les autres sites sur le serveur

DadouDuck a dit:
- Les accès à la base de données qui sont souvent pas optimisé dans des scripts comme joomla, as tu mis en place un système de cache?

Oui le cache est activé.

Ce qui me met en rogne c'est que le site fonctionne normalement présentement. En ce moment il y a 41 connectés (cqfd je perds disons une trentaine de visites simultannées lors des blocages). Et pourquoi ça fonctionne ? Parce que j'ai menacé de porter plainte, d'aller voir un autre hébergeur, de porter l'affaire en public, blabla...
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
Ce qui me met en rogne c'est que le site fonctionne normalement présentement. En ce moment il y a 41 connectés (cqfd je perds disons une trentaine de visites simultannées lors des blocages). Et pourquoi ça fonctionne ? Parce que j'ai menacé de porter plainte, d'aller voir un autre hébergeur, de porter l'affaire en public, blabla...

peut etre que les autres sites sur ton mutu n'ont pas de traffic actuellement aussi.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Leonick a dit:
à combien d'accès concurrents sur la base de données as tu le droit ?

La limite fixée par l'hébergeur est de 14 requêtes SQL par seconde ce qui équivaut à 50 000 requêtes par heure
et pas de limitation en accès concurrents ?
pour OVH, par exemple, sur du 60GP, c'est 3 accès concurrents, 10 pour du 90Plan et 25 pour du 720Plan
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
peut etre que les autres sites sur ton mutu n'ont pas de traffic actuellement aussi.

Avec 40 visites simultannées, théoriquement en fonction des blocages précédents, on doit dépasser les 50 000 requêtes. C'est indépendant du traffic sur les autres sites du serveur.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
et pas de limitation en accès concurrents ?
pour OVH, par exemple, sur du 60GP, c'est 3 accès concurrents, 10 pour du 90Plan et 25 pour du 720Plan

Je n'ai pas l'info Leonick, je vais demander :wink:
 
WRInaute passionné
La limite fixée par l'hébergeur est de 14 requêtes SQL par seconde ce qui équivaut à 50 000 requêtes par heure

Oui et non.
Si tu as des périodes de pics, c'est différent et c'est cela le cauchemar de l'hébergeur.
Cela signifie qu'à ces périodes de pointes tu ne dois pas dépasser 14 requêtes par s. Même si 30 minutes plus tard, tu en fais 2.

Au niveau robot, combien de visites as tu? regarde via webmaster tools par exemple. mais sur un site bien référencé, cela peut être assez important.
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
L'hébergeur vient de me confirmer par écrit que le site est bloqué en raison du trop grand nombre de requêtes ceci afin de protéger les autres sites sur le serveur

Donc a toi d'optimiser tes requêtes ce n'est pas à l'hébergeur de faire le nécessaire.

Olargues a dit:
Oui le cache est activé.

Ok, le cache est activé, mais quelles sont les extensions installé sur ton joomla, la multiplication de ces dernières peut augmenter de manière significatives les requêtes.

Olargues a dit:
Ce qui me met en rogne c'est que le site fonctionne normalement présentement. En ce moment il y a 41 connectés (cqfd je perds disons une trentaine de visites simultannées lors des blocages). Et pourquoi ça fonctionne ? Parce que j'ai menacé de porter plainte, d'aller voir un autre hébergeur, de porter l'affaire en public, blabla...

Tout dépend aussi de ce que font tes visiteurs simultanés.
 
Nouveau WRInaute
C'est plutôt sympa le titre du sujet. Surtout que ça arrive plus que pas assez souvent de tomber sur des serveurs et services pitoyables qui encaissent les tunes et ne fournissent plus rien après.
Mais aprfois on se sent une bonne âme et on décide de faire confiance. Et c'est là que l'on perd ses quelques euros et surtout son travail...
Je ne conseille pas les gros hébergeurs pour d'autres raisons. je veux seulement siganler que les réponses données ici ne correspondent pas à la question demandée. Il est demandé une solution je le rappelle et conseiler aux personnes en detresse d'aller se faire ..... ailleurs , ce n'est aps une bonne réponse. la réponse excate est portée plainte grace a une asso style ... millons de conso ou autres..
 
Discussions similaires
Haut