Google : mythes et réalités, by Google

WRInaute passionné
Hello world

Un article publié il y a peu sur Inside Adsense : http://adsense-fr.blogspot.com/2009/03/editeurs-webmasters-mythes-et-r ... lites.html

Partie 1

La plupart de nos éditeurs étant également Webmasters, nous avons pensé que des informations sur le moteur de recherche Google et l'indexation vous intéresseraient. De nombreux mythes et fausses idées circulent sur le Web et nous souhaitons aujourd'hui vous communiquer des réponses à vos questions. Cet article s'appuie sur un sujet publié récemment sur le Webmaster Central Blog. Si vous avez d'autres questions liées à l'indexation de votre site ou sur le Webmastering en général, nous vous invitons à visiter le Forum d'Aide pour Webmasters.

1) Mythe : Le PageRank est mort, vive le TrustRank

Google a développé le Pagerank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google! Matt Cutts a d'ailleurs été interviewé sur ce sujet dans cette courte vidéo.
Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.

2) Mythe : Je vais être pénalisé si j'ai du contenu dupliqué sur mon site

* Ne vous inquiétez pas trop du contenu dupliqué sans mauvaise intention au sein de votre site. Comme par exemple si vous avez plusieurs produits avec des descriptions identiques dans votre catalogue.
* Nos algorithmes vont détecter automatiquement le contenu dupliqué et l'ignorer.
* Soyez raisonnable lorsque vous réutilisez du contenu d'autres sites.


3) Qu'est-ce que Google entend par le "mauvais voisinage" d'un site (bad neighborhood en anglais) ?

Si un site cherche à manipuler les moteurs de recherche par son activité de liens, nous allons prendre en compte la valeur de ces liens en conséquence. Aussi, le classement du site pourra s'en retrouver affecté.

4) Mythe: Utiliser Google Analytics, AdWords ou AdSense va influencer mon classement dans les résultats de recherche naturelle.

Non. Sachez que nos programmes publicitaires sont indépendants de nos résultats de recherche et que, par conséquent, votre participation au programme AdSense n'a aucune incidence sur votre inclusion ou votre classement dans l'index de recherche Google.

Nous vous conseillons toutefois l'utilisation d'outils comme Analytics grâce auquel vous pouvez mieux connaître le comportement de vos visiteurs.

5) Je vais lancer un site avec énormément de contenu, comment assurer une bonne indexation ?

Créez un (ou plusieurs) fichier(s) Sitemap et assurez vous d'avoir :
- des pages faciles à parcourir pour nos robots
- une hiérarchie de site bien structurée
- des URLs "propres" et qui correspondent à celles de votre Sitemap.
Pour plus d'info vous pouvez lire cet article (en anglais).

Enfin, gardez à l'esprit qu'un Sitemap ne garantit pas l'indexation, et que cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre site. Google devrait finir par trouver votre site naturellement.

Nous espérons que ces sujets vous aideront à mieux comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google et à assurer une meilleure visibilité à votre site.

Posté par Ambroise Fensterbank - Equipe qualité de recherche

Très intéressant, à tous points de vue.
 
WRInaute passionné
Re: D'après Google, le PageRank est toujours primordial, et plein d'autres infos...

Merci car je n'ai rien reçu de tel ;-)
 
WRInaute passionné
Re: D'après Google, le PageRank est toujours primordial, et plein d'autres infos...

druart a dit:
Merci car je n'ai rien reçu de tel ;-)
En fait, le mail m'a été envoyé par le blog Inside adsense et pas par adsense lui-même. J'ai édité mon premier message.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
(j'fais mon Madrileño en attendant qu'on lui trouve un remplaçant, vu qu'il se taille)
Haha, excellent !
J'avais loupé le post d'Olivier (le poète Madrileño). J'ai + de 4 pages à rattraper ! Pfiou... On verra ça demain matin :p

Quand à l'interview postée par Sébastien B., je l'avais mise de côté avec l'objectif de la lire plus tard et... toujours pas lu. Donc c'est l'occasion ! (on verra ça demain matin aussi)


Edit : concernant l'article de Google (mythes et réalités) : intéressant, oui, mais rien de bien nouveau...


Rajout :
Si un site cherche à manipuler les moteurs de recherche par son activité de liens
Haha ! Nous sommes donc tous dans ce cas là ici, puisque (si on suit les conseils prônés ici et ailleurs) :
- nous faisons en sorte de créer des sites facilement crawlables / indexables
- nous concevons nos pages et nos structures afin de faciliter la navigation, et ce n'est pas toujours pour le confort du visiteur, mais plutôt pour le confort du Google Bot :mrgreen:
- nous cherchons activement des liens externes (annuaires, partenaires, forums, blogs, communiqués de presse, liens en signature etc.) dans le but d'augmenter justement la popularité de notre site

Bien sûr, j'extrapole et je déforme un peu le sens de la phrase, mais après tout : manipuler les moteurs de recherche (ou, si vous préférez : savoir dompter la bête), c'est le boulot du référenceur (amateur ou pro).
 
WRInaute passionné
1) Mythe : Le PageRank est mort, vive le TrustRank

Google a développé le Pagerank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google! Matt Cutts a d'ailleurs été interviewé sur ce sujet dans cette courte vidéo.
Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.

D'accord, et donc le brand update s'est fait uniquement sur le PageRank et non sur des valeurs de confiance accordé manuellement par google... Ca va alors. :roll:
 
WRInaute accro
Le seul point qui "pourrait" être utile, c'est qu'ils annoncent "clairement" que le duplicate content est nocif à nos sites. Alalala, mais que vont bien pouvoir dire tous ceux qui nous soutenaient qu'on fabulait en inventant de nouvelles pénalités ...
 
Discussions similaires
Haut