Google (Pages : France)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webos
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour essayer de comprendre un problème que je rencontre.

Je suis entrain de concevoir un site (-h**p://www.agenda-musical.com) depuis Mars 2005 et je l'ai soumis à google.fr il y a au moins 2 ou 3 mois (je me rappelle pas de la date, désolé...)

Mon problème :
Le site est bien indexé par google, mais que pour les" pages Web" et "Francophones".

Après pas mal de recherches sur les problèmes du même type rencontrés par d'autres webmasters, je peux dire que le site est bien sur un serveur français.

J'ai vérifié mes métas, je ne suis pas un Pro, mais ils me semblent valides.

Les "pages : France" sont elles soumises à un délai plus long ?
Dois-je contacter google ?
Est ce un problème de métas ?

Merci pour vos remarques.

Jonathan

WRInaute discret
A priori Tu ne seras referencé dans les pages france uniquement si ton heberegeur est en France. Si tu utilises un hebergement à l'etranger, aucune chance...j'ai le cas avec un de mes sites.
sinon pas de probleme

WRInaute accro
webos a dit:
Après pas mal de recherches sur les problèmes du même type rencontrés par d'autres webmasters, je peux dire que le site est bien sur un serveur français.
Bonjour webos,

D'après whois.sc, ton site est en Espagne, mais le site n'apparaît pas non plus dans les pages espagnoles de Google. :? Bizarre...

Jean-Luc

Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses :)

Mais le serveur semble réellement en france d'après le Traceroute.

J'ai donc contacté mon hébergeur et google pour savoir comment remédier le problème.

Jonathan

Nouveau WRInaute
Quelqu'un sait comment Google fait sa géolocalisation ?

Parcequ'apparemment RIPE considère mon ip comme française :
-http://www.ripe.net/perl/whois?form_type=simple&full_query_string=&searchtext=213.251.132.16&do_search=Search

Nouveau WRInaute
Je viens donc de leur soumettre un message via ce formulaire en communiquant l'ip du serveur, le nom des sites internet et le pays d'origine.

Je vous tiens au courant :)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

As tu eu des réponses d'OVH à ce sujet ?
Ils viennent de finir des travaux pour permettre des offres d'hébergement de serveurs en Espagne justement.
Et vu que le whois.sc indiqué par Jeanluc le localise au pays de la corida, peut être qu'il y a une piste à fouiller de ce côté.

Tiens nous au courant ;)

Nouveau WRInaute
As tu eu des réponses d'OVH à ce sujet ?

Bizarrement non. J'ai ouvert un thread le 29/08 en leur montrant le lien de JeanLuc.
(J'avais aussi pensé à leur "expansion" européenne.)

Sinon, j'avais aussi mis un message sur la mailing list "SD" mais il n'y a qu'une personne qui m'a répondu en disant que RIPE considérait le serveur comme français.

Sinon toujours pas de nouvelles de Google.

J'attends...

Nouveau WRInaute
La galère !

Pas grand monde me répond, sauf ovh qui me dit de vérifier mes métas tag :?

Enfin, j'ai quand même trouvé d'autres infos, je suis sur h**p://www.google.nl !
(voir avec h**p://www.Agenda-Musical.com)

C'est grâce à un WHOIS sur l'ARIN que je suis tombé la dessus.

-> h**p://ws.arin.net/whois et l'ip de mon site : 213.251.132.16

Question : qui dois je contacter pour me faire apparaître sur les pages:France de Google.fr ?

Jonathan

WRInaute accro
J'ai vérifié mes métas, je ne suis pas un Pro, mais ils me semblent valides.

Remplace et rajoute les balises suivantes :
Tu en as oublié une importante
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

celles-ci le sont aussi
<meta http-equiv="content-language" content="fr">
<meta name="keywords" content="tes mots cles..">
<meta name="description" content="ta description">

Et essaie de valider ton code :
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... usical.com

Ce qui n'est absolument pas le cas, et te penalise pour ton referencement...

Oui si le boulot n'est pas propre des le depart....

WRInaute accro
Furtif a dit:

Oui si le boulot n'est pas propre des le depart....
Bonjour,

Tu es bien sévère. 8O

Je suppose que webos vient de modifier sa page, puisque la version actuelle de la page d'accueil est très convenable du point de vue validation. Actuellement, en tout cas, pas de souci, car Googlebot est loin d'être un puriste. Seuls les codages complètement farfelus posent problème.

Quant aux balises que tu conseilles, elles n'auront absolument aucun effet sur la géolocalisation du site par Google.

Jean-Luc

WRInaute accro
Tu es bien sévère.

:lol: c'est a prendre au second degré... j'ai mon franc parler, grande gueule, mais cool.
Il a effectivement corrigé ces pages et les a converties en xhtml, ca fait plaisir a voir....

Quant aux balises que tu conseilles, elles n'auront absolument aucun effet sur la géolocalisation du site par Google

Là, permet moi de te dire que tu es dans l'erreur.

Les balises qu'il avait omises sont importantes pour un bon referencement, d'ou son souci, notamment sur les pages generales

D'autre part la localisation du serveur ou est hebergé le site, GG s'en tape comme de ma premiere chemise

WRInaute accro
Furtif a dit:
Les balises qu'il avait omises sont importantes pour un bon referencement, d'ou son souci, notamment sur les pages generales
D'accord avec toi, qu'il vaut mieux spécifier le "character set", mais si rien n'est spécifié nulle part, Google prend "iso-8859-1" par défaut.

Furtif a dit:
D'autre part la localisation du serveur ou est hebergé le site, GG s'en tape comme de ma premiere chemise
... sauf si tu veux ressortir dans les Pages: France avec un .com.

Jean-Luc

WRInaute accro
D'accord avec toi, qu'il vaut mieux spécifier le "character set", mais si rien n'est spécifié nulle part, Google prend "iso-8859-1" par défaut.

Quand rien n'est specifié le code par defaut utilisé par tout les robots est utf-8 unicode. Les robots analysent egalement le code de la page, et s'ils rencontrent trop d'erreurs, malgré qu'ils soient tolérants (site codé avec les pieds...j'aime bien cette expression), tu seras FORCEMENT desavantagé aux niveau referencement par rapport a un autre (codé avec la tete) avec les memes mots clés..... Le referencement commence par un codage propre.... Ca ne te parait pas logique ?? c'est tellement plus simple de faire bien des le depart, meme si on perd un peu de temps au debut il est vite rattrapé. :D

Attention, j'ai fait pas mal d'erreurs au debut, mais l'experience et le temps aidant (ma boite gere 127 sites de tous poils), je me suis rendu compte que j'etais dans le vrai. Surtout qu'aujourd'hui avec des outils comme dreamweaver (entre autre) qui permet de VALIDER et CORRIGER un code xhtml par exemple (mais combien savent s'en servir ?), ca me fait hurler de voir comment certains sites sont realisés (parfois par des pros), pas etonnant que certains ont des problemes de compatibiltés avec les navigateurs.

sauf si tu veux ressortir dans les Pages: France avec un .com.

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi :wink:
Je sais... c'est mon coté chiant

WRInaute accro
Furtif a dit:
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi :wink:
Je sais... c'est mon coté chiant
T'es pas chiant, mais tu conclus trop vite et sans preuve. :wink:

Test à faire pour savoir comment Google réagit sur le "charset" : prends une page quelconque dont le "charset" n'est spécifié nulle part et regarde ce que Google ajoute au début du code source dans la page en cache.

Test à faire pour les .com dans les Pages: France : prends un site en .com qui n'est pas hébergé en France et exécute la commande site:machin.com avec l'option Pages: France.

c'est tellement plus simple de faire bien des le depart
Là, on est 100% d'accord. :)

Bonne journée.

Jean-Luc

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires