Geolocalisation et google . une solution possible.

WRInaute occasionnel
salut a tous!

j'ai repondu a un autre post la derneire fois precisant que moi aussi mon site n'etait pas visible sur recherche: france, et il m'a ete permis de comprendre que google faisait une geolocalisation par IP.

ayant pris mon courage a 2 mains (oui bon...) j'ai ecris a google (francais@google.com) et la reponse est tombee dans les 24h, je vois la livre telle quelle :

Thank you for your note. In the domain 'Pages: France,' Google includes
all sites currently hosted within the country of France. If your site is
hosted in Grenoble, France, then it should be included in this category.

If your site does not appear in this domain, please visit
http://services.google.com/georeport/ to report the error. Use the
comments area on this form to list the IP address of your website and to
clarify the hosting location of your site. If we are able to correct the
problem on our end, we will do so as soon as possible.

We apologize for any inconvenience this process may cause you. If you
require further assistance, please let us know.

Regards,
The Google Team

voila, donc si vous avez un soucis a ce sujet, faites leurs savoir! :p
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu veux dire que même hébergé en Angleterre, tu vas dire à Google que tu es en France (et qu'ils se trompent...) pour pouvoir sortir dans les résultats pages France ?
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
tu veux dire que même hébergé en Angleterre, tu vas dire à Google que tu es en France (et qu'ils se trompent...) pour pouvoir sortir dans les résultats pages France ?

pas sur:
If we are able to correct the problem on our end, we will do so as soon as possible.

veux bien dire qu'ils vont faire de leur mieux, mais si ton serveur est reellement en angleterre (je pense a une verif manuelle ce qui semble logique) dans ce ca non ...

de toute facon ils m'ont bien expliquer dans le mail que c'etait pour de la localisation du serveur meme ... la recherche "france" peux se traduire par "serveur web en france" et non webmaster francais! :p

moi mon serveur est un nunux perso cable chez moi ... et jhabite bien en france donc voila le pourquoi du comment j'ai besoin de rectifier le tire! :p
 
WRInaute discret
Ahhh l'éternel problème!!

Que veut t'on dire par France ?

Oui, c'est un site Français (J'ai pas dit francophone! même si c'est le cas.. :) )
Oui, il est édité par une société Française.

Donc il parait logique qu'il soit dans les pages France ?
D'autant plus qu'il existe des sites Français hébergé à l'étranger qui sont dans France (Seulement ils ont une extension en .fr)..

Si on prend le problème dans l'autre sens:
Je recherche un site d'achat de Pizza sur Montpellier (Si vous voulez des infos sur les pizzas à Montpellier, contacter moi, cela ira plus vite :D ), donc je fait une recherche dans Google sur les pages France.. Pizzamontpellier.com qui fait de bonne pizza, mais qui est hébergé à Londres ne va pas apparaître!!

Est ce logique ? d'un point de vue utilisateur, a mon avis non! D'ou ce Formulaire qui doit exister pour permettre aux de corriger tous ces variation et rendre un service plus pertinent aux utilisateurs.

Non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on s'était donc bien compris Damien ! je suis d'accord avec toi.
je pense qu'ils devraient garder uniquement Pages Francophones
quand ils auront une bonne géolocalisation (+ précise que les pays), ils pourront ajouter une option du style France
(mais ils vont se faire doubler par DeepIndex, n'est-ce pas Gilbert ?)
 
WRInaute discret
J'ai bien peur que oui! (en fait G pas peur...)
Mais laissons le travailler sur sa prometeuse "Geo-localisation".
Si il passe son temps a repondre il va pas avancer apres!!! Et on va devenir impatient. :wink:

Gilbert si tu nous entend. On te salut! :lol:
 
WRInaute occasionnel
l'info interessera peut-être du monde:
On a eu le même problème avec nos sites et tous ceux de notre hébergeur (et tous ceux qu'il héberge) , ils étaient tous localisé en espagne (!!) probablement du au fait que l'hébergeur a une filiale espagnol.
J'ai donc signaler ca à notre hébergeur qu'il l'a signalé à google et ils ont répondus :
Thank you for providing this information. This information will be incorporated into our database within 7-9 business days.

Thank you for your reply. This should correct the error regarding your
inclusion in the domain 'Pages: France.' This will not affect your ranking
in the category 'Web.'
Par contre comme ce n'est pas moi qui aie pris le contact je peux pas vous dire à qui ils se sont adressé mais si quelqu'un a vraiment besoin je peux me renseigner...
 
WRInaute occasionnel
Hello à tous et toutes,

oui la géolocalisation est prenante...passionnante... et put... c'est complexe.

Cependant ce que fait GG pour la géolocalisation de sites internet est un NON sens pur et dur...

Sans vous donner toutes mes reflexions sur le sujet, ni les recherches que je mène, qui tournent autour de ce sujet vaste et non documenté... un peu de bon sens suffit pour comprendre, que le site hébergé chez cybercable à grenoble est vraisemblable à grenoble qui est une ville en isère (france) et que la plage IP est une plage IP française... mais que le site de wri qui est chez ovh, n'est pas à toulouse, mais à Paris ou dans le nord de toulouse.. ;-) . Il pourrait mème être dans mon propre Datacenter, ou dans celui de GG, qu'il ny verront que du feu.

Pour géolocaliser un site WEB, il ne faut pas prendre en compte une adresse IP, mais le contenu, ce que GG ne sait pas faire... ou ne veut pas faire... et pour cause analyser 3.000.000.000 d'adresses... Géolocaliser un site correspond à analyser le contenu linguistique, trouver la page de coordonnées (beaucoup l'oublient) et savoir à qui et à quel endroit (région) s'adresse le site.... Donc ... la recherche de GG France, c'est de la poudre aux yeux... même si l'on peut penser que sur la masse ils doivent atteindre un 50% de justesse... Bon c'est vrai je suis mauvaise langue la... désolé GG je t'aime bien quand même... et pour le moment je ne fait pas mieux.

Pour ce qui est de la géolocalisation de l'adresse IP utilisateur, la chose me semble plus convainquante, mais il y a des lacunes... Il est en effet indispensable de croiser plusieurs éléments (très grosses bases de données, de faire une analyse des bases de données individuelles, faire ensuite un croisement des bases et analyser les résultats... et le tout en temps réel ... sans compter les utilisateurs aol passant par des proxys situées aux us ou ailleurs... cependant la encore les statistiques de masse permettent de faire une précision assez fiable...

Globalement, la géolocalisation n'est à ce jour pas encore pris en compte sérieusement, et le peu de documentation trouvé sur le sujet dans GG témoigne de ce vide, que j'entend combler.... sur deepindex mais aussi ailleurs...
 
Discussions similaires
Haut