Minimisation du référencement naturel avec la geolocalisation?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai enfin une question à poser à la communauté ^^, ça intéressera peut-être d'autres personnes je sais pas...

Voici donc ma réflexion:

J'ai lu sur plusieurs blogs et sites que Google va continuer d'axer ses SERPs sur la geolocalisation, je me demande donc si Google ne cherche pas à minimiser l'impact du référencement naturel pour favoriser le ref sponsorisé et se remplir les poches.

Je m'explique, si je considère que Google me geolocalise et m'affiche des SERPs en conséquence, celà veut signifie que si je tape une requête générale j'aurais comme premiers résultats des sites locaux. Pas forcément le résultat qui est attendu par l'utilisateur via le ref naturel. Comme parallèlement Google met en place des annonces AdWords qui semble pertinentes ça devrait plutôt faire pencher la balance des clics sur les liens sponsorisés alors qu'une requête ayant des résultats pertinents en ref naturel sera moins génératrice de clic sur les annonces AdWords...

J'ai un peu de mal à être clair dans ma question ^^ en gros je veux savoir si j'ai raison de penser que Google minimise le référencement naturel avec sa geolocalisation et qu'il faut donc mettre le paquet sur la longue traîne :p

(j'ai peur que mon post soit totalement incompréhensible xD)

ps: je quitte le taf donc je verrais les réponses ce soir voir demain, merci à ceux qui donneront leur avis sur la question)
 
WRInaute occasionnel
Il ne se trouve pas une personne sur le forum qui puisse donner son point de vue :eek:

C'est pourtant pas bien compliqué et ça m'aiderait bien d'avoir l'avis de personnes plus renseignées que moi :wink:

Je vous demande juste un avis :)
 
WRInaute accro
Je pense que la géolocalisation peut au contraire être bénéfique. Peut-être pas sur tous les business-model, mais en tout cas sur certains.

Exemple: un visiteur lyonnais cherche une agence immobilière. Si sur une simple requête "agence immobilière" on lui présente une SERP composée avant tout de sites d'agences immobilières lyonnaises, et pas la liste des plus importants sites "corporate" d'agences (FNAIM, Foncia, Laforêt, Explorimmo)... c'est légitime.

Note que Google suggère déjà d'affiner la recherche, en proposant de préciser un code postal ou un nom de ville.

:arrow: http://xewing.com/rebz425l ;)
 
WRInaute occasionnel
Donc toi si tu veux une agence immobilière lyonnaise tu vas mette comme requête "agence immobilière" et pas "agence immobilière lyonnaise"?

Je trouve que ça fusille un peu le principe d'affinage des requêtes moi, donc je sais pas trop si c'est bien ou non pour le référencement, ça va forcer les webmasters à se positionner sur des mots clefs de moins en moins spécifiques nan?
 
WRInaute accro
Moi non, car je sais construire une requête Google pour trouver ce que je cherche... mais la grande majorité des internautes n'utilise la recherche Google que très simplement.
J'ai chaque jour des exemples flagrants de personnes qui pour se rendre sur un site qu'ils connaissent et fréquentent, tapent le nom du site dans la boîte de recherche, plutôt que l'url dans la barre d'adresse... :roll:
 
WRInaute occasionnel
C'est pas faux ^^

Mais bon tout le monde ne vise pas les personnes débutantes sur le net et qui ne savent pas utiliser google pour trouver ce qu'ils cherchent.

Bref je ferais certainement quelques test histoire de voir ce que donne la geolocalisation et je viendrais en faire part sur ce topic quand j'aurais un peu de temps.

Merci pour tes réponses en tout cas ^^
 
WRInaute accro
Raspailloux a dit:
J'ai lu sur plusieurs blogs et sites que Google va continuer d'axer ses SERPs sur la geolocalisation, je me demande donc si Google ne cherche pas à minimiser l'impact du référencement naturel pour favoriser le ref sponsorisé et se remplir les poches.

Je m'explique, si je considère que Google me geolocalise et m'affiche des SERPs en conséquence, celà veut signifie que si je tape une requête générale j'aurais comme premiers résultats des sites locaux. Pas forcément le résultat qui est attendu par l'utilisateur via le ref naturel. Comme parallèlement Google met en place des annonces AdWords qui semble pertinentes ça devrait plutôt faire pencher la balance des clics sur les liens sponsorisés alors qu'une requête ayant des résultats pertinents en ref naturel sera moins génératrice de clic sur les annonces AdWords...

D'abord, il y a deux types de géolocalsation sur Google.
La première est fonction du pays du site qui est avantagé sur le Google du même pays (et désavantagé sur les autres forcément). Ca aide des sites de pays mais désavantage des sites plus internationaux. Exemple, une entreprise française sera bien présente sur GG.fr mais nettement plus cachée sur le mrché américain ou espagnol
La deuxième est plus locale. Pour des recherches liées à une ville https://www.google.fr/search?hl=fr&q=g%C3%AEte+sedan&meta= Gîte sedan (ou une région, idem pour gîte ardèche) te donne en haut une liste des gîtes dans la région de Sedan. Bizarement, cette liste n'apparaît pas si tu fait la même recherche sur Google.be ou un autre pays.
 
WRInaute occasionnel
Partons sur ton exemple de gîtes, si tu entres "Gites de France" dans Google depuis ta connexion basée à Toulouse par exemple ben tu auras le site officiel en premier et en principe si il existe des gites bien référencés ils arriveront derrière.

Sauf que pour moi la geolocalisation va tuer les sites bien référencés pour placer des sites de gites de la région Toulousaine devant.

Sinon je te l'accorde si depuis Toulouse j'entre "Gites de France Lyon" je devrais voir ressortir des sites de gites lyonnais.

Ai-je compris ou non? xD

Parce que si s'est ça Google va pouvoir se remplir les poches via les annonces AdWords ^^
 
WRInaute accro
Raspailloux a dit:
Partons sur ton exemple de gîtes, si tu entres "Gites de France" dans Google depuis ta connexion basée à Toulouse par exemple ben tu auras le site officiel en premier et en principe si il existe des gites bien référencés ils arriveront derrière.

Sauf que pour moi la geolocalisation va tuer les sites bien référencés pour placer des sites de gites de la région Toulousaine devant.
Va surtout dans le cas des locations de vacances supprimer quelques spamsmeurs :wink: Cette méthode locale que je t'ai expliqué au-dessus en a déjà descendu quelques uns, ....

Maintenant qu'est ce qu'un site bien référencé? Le mot hêotel n'est pas à proprement parlé une requête concurrentielle (elle ne veux finalement rien dire), une petite géolocalisation va tout simplement faciliter les recherches pour l'internaute pour tous ce qui est local .... et un site bien positionné sur hôtel Lyon qui ... n'a pas d'hôtel à Lyon. Les seuls qui risque de perdrent des plumes, ce sont les châines d'hôtel mais qui se ratrapent avec leur nom.

Rien ne dit non plus que la géolocalisation fonctionne en adresse IP .... Même si les FAI délimitent les plages IP suivant pour la région, ce n'est pas la règle absolue. Toutes les stats de localisation des régions d'un pays (parle statistiques site) te donnent toujours la capitale avec plus de visite, tout simplement parceque des plages sont fausses. (pour avoir fait de grosses analyses sur le sujet pour mon site principal, la localisation est souvent fausse) ....

Et rien ne dit non plus que GG va géolocaliser sur toutes les requêtes.
 
WRInaute occasionnel
Et rien ne dit non plus que GG va géolocaliser sur toutes les requêtes.

D'après ce que je lis à droite et à gauche c'est pas pour toutes les requêtes en effet :)

Il n'empêche que pour moi cette méthode avantage les petits sites :) sans parler des liens sponsorisés ^^
 
Discussions similaires
Haut