1. Pour Black Friday on FRACASSE les prix ⚡ avec RM Tech Découverte
    Rejeter la notice

Geolocalisation par repertoires dans GWT

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Fanfan92, 9 Octobre 2008.

1. Fanfan92
    Fanfan92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je voudrais geolocaliser mes repertoires dans le GWT (Google Webmaster Toolkit).
    J'ai un repertoire www.exemple.com/fr et un repertoire www.exemple.com/en
    Le problème c'est que à la racine du site j'ai un certain nombre de fichiers qui sont communs aux 2 langues. Est ce que ca va poser un problème pour GWT? (vu qu'il faut déclarer "2 sites" pour pouvoir les localiser)

Merci de m'eclairer avec vos lumières :wink:

2. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je vais essayer de formuler autrement :
    Comment gérez vous les fichiers communs à plusieurs langues? Est ce un problème qu'ils soient à la racine sur mon site, pour geolocaliser mes repertoires?

3. bruno212
    bruno212 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Ce n'est pas la réponse à ta question, mais comment fait-on pour géolocaliser les répertoires.

Dans "Outils pour Webmaster", je trouve l'option pour géolocaliser un domaine, mais un répertoire du domaine.

Merci

4. bruno212
    Inscrit:
    13 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je me réponds à moi-même. Sauf erreur, ce n'est pas google qui permet de géolocaliser un répertoire, c'est OVH.

à plus

5. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Euh non, de ce que j'ai compris moi en lisant les différents topics sur le sujet, c'est bien dans Google Webmaster Toolkit (GWT) que l'on geolocalise par repertoire.
    Il faut déclarer un site par repertoire, comme si tes repertoires etaient independants. Apres, tu peu assigner un pays a chacun de tes sites, donc chacun de tes repertoires. Si quelqu'un qui l'a déja fait peu nous confirmer, svp? :wink:

D'ou ma question : comme on declare un site par repertoire, que fait on avec les fichiers qui restent a la racine et sont communs aux différentes langues? Cela pose il un probleme?

6. bruno212
    Inscrit:
    13 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Si c'est le cas, je n'ai pas trouvé où on fait cela.

Si tu fais des sous-domaines, c'est-à-dire fr.exemple.com ; de.exemple.com ; etc. tu peux géolocaliser chaque sous-domaine dans GWT, mais pour les répertoires, je suis pas sûr....

En fait sur OVH, tu peux choisir une IP anglaise, allemande, française ou espagnole pour tes domaines ou sous-domaines, mais pour les répertoires, rien vu.

à plus

7. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Quand tu arrive dans GWT, tu as une case pour saisir le nom de ton site. Tu met www.exemple.com/fr et apres tu met www.exemple.com/en et apres tu pourra geolocaliser chacun en allant dans Tools/set geographic target. Je crois que c'est comme ca qu'il faut faire.

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    483
    en effet, la notion de "site" dans GWT n'est pas très habituelle : ça peut être un domaine entier, un sous-domaine ou même un répertoire

pour répondre à Fanfan92, je pense que c'est fichu pour les fichiers à la racine : il ne faut jamais mélanger plusieurs langues dans un même répertoire (racine ou pas)

9. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Vu le nombre de fois où la question revient, vu le nombre de fois ou "c'est fichu" un post'it sur le sujet serait salvateur... ;-)

10. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses!
    Arf, qu'entends tu exactement par "c'est fichu"? Ca ne m'empeche pas de geolocaliser les 2 autres repertoires en tous cas? (ca ne posera pas de pb a GWT d'avoir des fichiers qui sont a la racine alors que je declare 2 "sites" qui sont dans des repertoires au dessous?)
    Quelle est la meilleure solution pour moi du coup?
    - je geolocalise les 2 repertoires /fr et /en, et je ne geolocalise pas le repertoire racine. (Sachant que mon ip est en france, par défaut ils seront localisés en france).
    - ou bien si je prefere les localiser aux usa par exemple, il faut que j'envisage de les déplacer dans le repertoire /en.

11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
  12. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce condensé d'informations.

13. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
  14. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Alors, je vais choisir de laisser ces fichiers "communs" à la racine du site. Comme l'ip du serveur est en France, ils seront geolocalisés en france.

Bon pour que ce soit plus clair, je vous ai fait une petite image. Voici a quoi ressemble mon arborescence.

Dans GWT, je vais declarer 2 sites pour les geolocaliser : un pour le repertoire /France et un pour le repertoire /en.
    1) Cela ne va pas poser de probleme pour l'indexation des fichiers a la racine?

2) Puis-je faire un sitemap pour le repertoire /en, un sitemap pour le repertoire /france, et un sitemap pour les fichiers a la racine (sans les repertoires bien sur)?

15. sarahcreation
    sarahcreation Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    desolé de remonter ce vieux topic, mais j'aurais besoin d'infos à ce niveau:

Mon site est en langue francaise à la racine, et en anglais dans un sous dossier.

Est il possible de regler cela dans le google webmaster tools ?

16. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Il suffit de géolocaliser ta racine en France et le sous-dossier aux US.

17. sarahcreation
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Le sous dossier ne serait pas inclus dans la racine également ? (je vois par exemple si je met une sitemap pour le site en anglais dans le sous dossier, celle ci s'affichera automatiquement dans gwt dans la partie sitemap du dossier racine)

18. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
  19. Fanfan92
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Si, selon moi c'est le problème. Google ne permet pas d'exclure un repertoire lorsque tu déclare un site dans GWT (à moins que cela ai changé depuis l'epoque). Donc si tu déclare la racine comme étant en francais, cela prend tous les repertoires inclus dans la racine, donc aussi ton dossier anglais.

La seule solution je pense est de déplacer tes fichiers francais dans un repertoire "fr", déclarer ce repertoire comme etant francais dans GWT (et declarer ton repertoire "en" comme etant anglais). Ne pas oublier de mettre les redirections qui vont bien dans un fichier .htaccess à la racine pour ne pas avoir de liens morts et que google comprenne que les fichiers ont changé de place.

20. sarahcreation
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je fais un essai pour voir ce que ca donne... Aparemment GWT permet de mettre la racine en FR et de mettre un ss/dossier en EN...

Chargement...