Google PageSpeed Insight et Temps de Réponse Serveur

WRInaute discret
Bonjour,

Savez-vous pourquoi on peut obtenir une note "pauvre" dans Google PageSpeed Insight alors que l'outil indique que le serveur a répondu rapidement ? Il indique les modifications que je pourrais apporter pour obtenir une meilleure note, mais d'un autre côté le temps de réponse du serveur est rapide. Est-ce que ce n'est pas ça qui compte seul au final pour contribuer à garantir la performance et donc le bon référencement de ma page ?

Merci pour vos éclaircissements :)
 
WRInaute accro
Le temps de réponse du serveur n'est qu'un seul des critères.
Les autres critères en défaut sont indiqués et documentés clairement.
 
WRInaute discret
Merci. Je pensais que tous les critères exposés avaient pour but final de réduire le temps de réponse du serveur, puisqu'il me semblait que la vitesse de chargement d'une page était l'addition du temps passé pour chacune des étapes impliquée dans la réponse du serveur (codes HTML, CSS, ...). Mais je n'ai pas du tout comprendre...
 
WRInaute impliqué
sans les valeurs difficile de commenter, mais une page peut aussi avoir trop de requêtes vers le serveur même rapide et
surtout plus probablement pour de multiples raisons javascript de la page ou des composants externes contenus dans la page ne jamais envoyer le "page terminée" ou l'envoyer trop tard
 
WRInaute discret
Le temps de réponse fait parti du temps chargement mais ça englobe aussi :
l’exécution des javascript, le téléchargement des images etc... Tout ce qui se passe côté Client en somme.

Concrètement, ce qui va impacter le temps de réponse du serveur ce ne sera pas tes css ou tes images ou tout ce qui est géré côté client mais les performances du dit serveur ainsi que les requêtes "serveur" (exemple : taper dans une base de donnée) exécuté avant de générer la page. D’où l'intérêt d'avoir un système de cache serveur.

D'un point de vue SEO, il faut spécifiquement s'attarder sur le temps de réponse puisqu'il pose des problèmes directement au crawl de Googlebot. Si il est trop long contrairement au reste, et si une page n'est pas crawlé, forcément elle ne se positionne pas.

Néanmoins, le temps de chargement dans sa globalité est aussi pris en compte dans le classement si il est jugé trop long (notamment sur mobile).
Cela dit, je vois plein de site avec un temps de chargement horrible qui se positionne sans trop de problèmes et j'ai jamais vu de grand gap juste en optimisant cet élément spécifiquement (bien que ça peut être très impactant pour les utilisateurs, au dela du strict SEO).

A l'inverse des temps de réponse trop long, ça peut ruiner ton site très rapidement puisque tu bloques en partie le crawl. Sur GSC, veille à ne pas dépasser 500ms. Si tu es à 200ms ou moins c'est le top. Pour le temps de chargement, base toi sur les notes pagespeed mais ne sur-priorise pas trop, l'idée c'est pas d'être absolument à 100/100, tu risque de te prendre la tête pour peu de retour sinon.
 
Discussions similaires
Haut