Google Sidewiki

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Une nouvelle fonctionnalité de la barre d'outils Google permet d'annoter les pages web, dans une barre latérale. Il faut être connecté avec son compte Google.

Que va faire Google de tous ces commentaires sur les pages web à votre avis ?

Une petite vidéo pour la route, et l'annonce officielle ici

 
Nouveau WRInaute
Ca va poser des gros problèmes entre les injures sur les pages politiques ou tendancieuses, les commentaires diffamatoires, les éloges par le propriétaire et les mécontentements par les concurrents. Ce sera tout sauf des commentaires objectifs.
 
WRInaute occasionnel
Eldoranext a dit:
Ca va poser des gros problèmes entre les injures sur les pages politiques ou tendancieuses, les commentaires diffamatoires, les éloges par le propriétaire et les mécontentements par les concurrents. Ce sera tout sauf des commentaires objectifs.

Tout à fait d'accord avec toi...
 
WRInaute passionné
Encore un truc qui va servir à rien, avec en plus plein de dérives possibles (genre denigrement des marques ou personnes sans que celles-ci soient prévenues)...
 
Nouveau WRInaute
J'ai noté un petit truc :
Quand je vais sur un de mes sites enregistré dans webmasters tools il me met :
En tant que propriétaire d'une page, vous pouvez rédiger l'entrée spéciale qui restera la première entrée de cette page.
Par contre pour mes sites non enregistrés dans webmasters tools, il ne me propose pas cela.
Il fait donc la liaison entre les deux via le compte gmail. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Tout à fait pour Webmaster tool c'est lié (cf https://www.google.com/support/toolbar/bin/answer.py?hl=fr&answer=157270)

Je pense pas du tout que ça devienne un truc horriblement diffamatoire, à part certaines pages qui s'y prêtent (toujours les mêmes). Les gens tiennent à conserver leur profil GG. Peut-être davantage de spam, mais ça sera vite repéré et effacé.

Pour le reste du web c'est le moyen d'enfin laisser des commentaires quelque part et d'en garder une trace dans un espace personnel.

Je crois que la question d'Olivier c'est plutôt : "Google va-t-il utiliser ces commentaires dans son algorithme ?"

Il aurait bien tord de se priver d'une pareille mine d'information et de pertinence. Y a du mot clefs, y a du lien, y a de la popularité... Une page gavée de commentaires utiles sur Sidewiki c'est de l'or pour un moteur.

Et si on y ajoute une notion de PeopleRank... Genre "Monsieur Jean Dupond, reconnu par GG comme un SideWikier++ a laissé un commentaire sur une page de Jacques Durand à propos des Papillons nocturnes." => Hop! La page monte encore plus haut.

Bon je pars un peu en fiction, mais après tout, techniquement rien n'empêche l'algo de prendre ce genre de paramètres en compte tant que ça peut augmenter la pertinence des réponses à une requête.


(sinon j'ai fait un mini-tuto pour intégrer rapidement vos com' SideWiki sur vos pages http://www.webving.fr/post/tutoriel-integrer-facilement-sidewiki-sur-v ... x-api-feed)
 
WRInaute accro
ça va faire un flop comme SEARCHWIKI déjà qui se souvient de searchWIKI ?

déjà que ça spam à mort dans SEARCHWIKI, alors là en plus ça va être la foire d'empeigne et des propos diffamatoire, par ailleurs je me suis fendue d'un commentaire sur google.fr au sujet de SIDEWIKI google.fr , et aussi sur mon site je me suis auto-propagandé :mrgreen: mipc.fr qui ne le ferrai pas!!!!

mais je pense que google en fait trop, entre searchWIKI et sidewiki, déjà cela semble bien redondant, mais en plus se sera vite oublier, je pense que se genre de service risque de ne pas être fédérateur, et puis il faut du monde derière pour modérer certains propos, plus les commentaires redondant qui disent la même chose !!! :mrgreen: comment ça comme le miens, :oops: il ma fallut du temps pour corriger les fautes, comment ça y en à encore ben zute alors !!!!
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Encore un truc qui va servir à rien, avec en plus plein de dérives possibles (genre denigrement des marques ou personnes sans que celles-ci soient prévenues)...

+1 avec toi un systeme de comm sans modération ... bah !
 
L
LE Guitou
Guest
Servir à rien, à voir encore une fois ça peut prendre son importance si Google l'inclu dans son algo.

La pratique peut facilement se développer avec le phénomène de micro blogging qu'il y a eu comme twitter même si le format ne c'est pas forcément bien exporter en France.
Un nouveau moyen de poster un commentaire et de donner son avis sur un sujet/page pourquoi pas.

J'ai cherché un peu sur la toile mais je n'ai toujours rien trouvé sur son influence niveau référencement.
Toujours pas de news à ce sujet ?

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est la modération de ces messages pour les webmasters étant donné que c'est totalement indépendant de la volonté du propriétaire du site. :?
 
WRInaute accro
Ben moi je l'ai désactivé dans la barre (marre de ce petit carré qui clignote en permanence) sur la gauche (en tout cas sous firefox) :evil:
 
WRInaute passionné
Je n'ai quasiment jamais eu la GG Toolbar, mais j'ai installé l'extension FF : Sidebar Companion for Google Sidewiki.
Cela dit, je ne vois quasiment jamais rien en FR, mais les américains s'éclatent bien dessus.

Etant donné que Google prend très au sérieux les annotations des internautes au sujet des pages Web, je pense qu'il est sage de ne pas occulter un tel médian.
 
Discussions similaires
Haut