Google : vous ne possedez pas les logiciels que vous achetez

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par hibou57, 28 Octobre 2010.

1. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google, faisait partie, avec plusieurs autres groupes capitalistes, d’un lot d’entreprises qui a soutenu une décision de justice selon laquelle vous n’être pas propriétaire d’un logiciel que vous avez acheté, et qui vous interdit par exemple de le revendre d’occasion.

[...]

[...]

L’article d’actualité ici : « Devinez quoi, vous ne possédez pas les logiciels que vous avez acheté », en date du 10 Septembre 2010 (2010-09-10)

2. hibou57
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Trouvez ici la liste des entreprises capitalistes faisant partie du même lot :

Software and Information Industrie Association.

Et un « magnifique » lien en bas de page, pour inviter à la délation : « Report Piracy » … Association dont fait donc partie Google

Ferait mieux de s’occuper de son moteur de recherche qui est bien malade (à la vue de mes recherche sur le web ces derniers jours, ça ne s’arrange pas, au moins comparé à Yahoo Search).

3. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    T'en connais beaucoup des entreprises qui ne soient pas capitalistes ?
    Le propre d'une entreprise, dans 99% des cas (sinon +), c'est de faire de l'argent, non ?
    Et ça me parait logique : faut de l'argent pour vivre.

(Ce que j'ai dit plus haut ne reflète nullement mes points de vues politique - je précise).

Bref, pour revenir au sujet : étrange de la part de Google. D'un côté je comprend (Google a une présence en ligne importante avec ses Web Apps), mais d'un autre côté c'est un peu en contradiction avec leur désir de supporter le monde des logiciels libres (dont la politique est complètement à l'opposé : les logiciels libres peuvent être redistribués librement notamment).

Edit : merci pour l'info

4. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai que de ne pas pouvoir le revendre d'occasion c'est un peu dégueulasse. Il ne manque plus que les constructeurs automobiles fassent la même chose 8O

5. jv2759
    jv2759 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas sur que ce soit une contradiction. Libre et propriétaire son deux mondes qui doivent coexister, car il remplisse des mission différente. Prenons l'exemple de google, le logiciel serveur web n'est pas un élément stratégique (même s'il est trés important) dans leur activité, utiliser de l'open source et bénéfique pour eux, car donner leur travaille ne leur fait rien perdre et en retour il profite de celui des autres... Par contre le code de leur moteur, je ne sais même pas s'il y a 10 personne qui peuvent y accéder entièrement...

Cela dépend le but rechercher et la façon de le prendre... Chez certain le but et simplement de gagner encore plus d'argent, dans ce cas là en temps que consommateur je comprend que cela puisse semblais dégueulasse. Mais dans d'autres cas, la problématique est que l'entreprise doit gagner de l'argent pour payer les salaires et faire des bénéfice pour satisfaire les investisseur (je sais... mais bon sans l'entreprise n'existerais peut-être même pas). Et dans ce cas c'est simple, il y a une somme d'argent minimum à gagner, et des clients. Qu'elle prix de vente pratiquer? minimum à gagner/ nombre de clients... Si le nombre de clients diminue car le logiciel et vendu X fois, alors c'est le prix du logiciel qui augmente... Parfois (je ne met pas tout les éditeur dans le même lot), c'est aussi une nécessiter...

PS : Pour certain logiciel la vente s'accompagne aussi d'un service, le support par exemple. Si on multiplie les vente d'occasion, cela revient à augmenter la charge de service sans pour autant augmenter le revenus.

6. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Il y a une limite ténue visible par peux de gens qui dit qu'avoir de l'argent pour vivre est une chose mais que vivre pour faire de l'argent en est une autre. Tout est question de proportion et là je pense qu'on a dépassé un peut les limites de la décence dans pas mal de domaines puisque nos enfants on perdu la faculté de se faire une place souvent si minime soit elle. Mais bon .... on peu aussi retourner a une forme de féodalité.

8. hibou57
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je me dis depuis au moins 4-5 ans : le monopole de Google est pire que celui de Microsoft (celui de MS, c’est 0.1 cl de p’tit lait à comparaison). Ben Merci Jean-Luc, merci, e n’avais pas noté cet aspect important dans la liste.

9. hibou57
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Entre la nécessité et n’en avoir jamais assez, il y a une différence.

Ça c’est une autre autre chose (une autre question), qui n’est pas pour ici.

Oui, c’est un constat, pas une prise de partie, je vois.

Oui, et ce n’est pas fait pour protéger les petits éditeurs ! … qui eux n’ont droit à rien, juste à se faire abuser.

10. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    :mrgreen: +1

Personnellement je n'y verrais rien de choquant, à la condition qu'ils stipulent plus clairement que l'on achète pas le logiciel, mais qu'on paye une licence d'exploitation (ce qui n'a rien à voir).

11. hibou57
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Attention à ne pas confondre le commerce et le capitalisme.
    Ces deux choses n’ont rien à voir, et la première est même à terme une nuisance pour la seconde (par destruction de l’économie).

12. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il serait intéressant de pouvoir comparer les "pires" actions du monopole ( d'époque?!) de Microsoft et du monople actuel de Google.

Bien sûr, le terme monopole est entièrement exagéré, mais je pense qu'on saisit le sens ;P

Chargement...