Google vs Kelkoo

WRInaute passionné
Google boode Kelkoo?

Le comparateur de prix Kelkoo a fait cette semaine la douloureuse expérience d'une baisse drastique de son référencement dans le moteur de recherche Google. Rien à voir avec les liens sponsorisés, il s'agit des classiques résultats lors d'une recherche du type "baladeur MP3" ou "lecteur DVD". Auparavant, les résultats fourmillaient de liens vers Kelkoo. Ils se comptent désormais sur les doigts de la main. Selon certaines sources, le trafic de Kelkoo aurait du coup pris une claque de 20%. «Effectivement, nous avons constaté des changements manifestes dans notre référencement», nous a confié Sadek Chekroun, le directeur général de Kelkoo France.
Acte volontaire? Il faut dire que ces temps-ci, le climat est propice à la parano chez Kelkoo: l'américain Yahoo vient de prendre une option pour racheter le shopbot d'origine française. Or, Google, grand rival de Yahoo devant l'éternel, était également sur les rangs pour se l'offrir. Une mesure de représailles?
Chez Google France on calme le jeu: «Il n'y a pas de censure à l'égard de Kelkoo, cela serait contraire à nos principes», nous dit-on en avançant une explication tout à fait plausible: «Nous mettons régulièrement à jour notre index et certains acteurs sont alors mécaniquement moins référencés. Cela n'est donc pas intentionnel.» Chez Kelkoo, on ne veut pas faire de procès d'intention mais la vigilance est de rigueur: «Nous allons surveiller cela sur la durée et voir comment cela évolue». Vendredi 16 avril, la situation n'avait pas évolué.

Source: http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39149570,00.htm

A votre avis, la guerre Google / Yahoo fera-t-elle beaucoup de dommages collatéraux ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai lu cet article et je trouve qu'il manque un peu de faits concrets.
j'ai cherché "lecteur DVD" et Kelkoo est 5ème (et sa filiale monsieurprix occupe les 2 premières places), sur une requête tres concurrentielle
par ailleurs j'ai trouvé 562 000 pages indexées pour Kelkoo dans Google, c'est pas si mal non ?
 
WRInaute passionné
Certes, mais comme c'est expliqué dans l'article, il doit y avoir de la paranoïa dans l'air...
 
WRInaute passionné
Avec Yahoo/Kelkoo d'un côté, et Google/Froogle de l'autre, j'aimerais pas être pris entre deux feux...

Ca me rappelle "un peu" l'équilibre de la peur durant la guerre froide. Je ne fais aucune comparaison politique, les enjeux sont loin d'être les mêmes, et c'est un peu tiré par les cheveux comme comparaison, mais bon, ça m'y fait penser.
 
WRInaute discret
des pros du e commerce m ont dit qu il ne se souciait pas du referencement
tout le CA est ammené par kelk0o.

des camarades vont avoir du souci a se faire !

la CA de kelk00 est de 20 m € de mémoire...

ceux qui ont un contrat avec KEKOO vont peter un cable s ils vendent moins...

kekoo va s effondrer... yahoo aura fait une mauvaise affaire ... gg rachetera.


nous allons nous régaler. :wink:
 
WRInaute discret
J'avoue que personnellement, la descente aux enfers de Kelkoo n'est pas faite pour me déplaire.
J'espère seulement qu'elle se confirmera :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tes pros du e-commerce étaient bien mal renseignés... j'ai discuté avec un responsable de Kelkoo, et je peux te dire que le référencement n'est pas ignoré chez Kelkoo.
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il voulait dire que ces "pros" comptaient justement sur le référencement de Kelkoo plutôt que de développer leur propre référencement.

Me trompe-je ?
 
WRInaute impliqué
Oui c'est que j'ai compris aussi, et ca ne m'etonne pas. C'est simplement dommage, car c'est toujours plus interessant de bosser son propre referencement.
 
WRInaute passionné
A mon avis, c'est plus intéressant pour eux d'être référencé chez Kelkoo que de développer leur propre référencement: c'est moins cher, plus rapide, etc.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
à moyen et long terme je pense que c'est plus cher de passer par Kelkoo...

je travaille chez un pro du e-commerce

kelkoo, c'est extremmement cher
et il est inadmissible que kelkoo sorte systematiquement sur google

ca fausse completement la donne
et ce sont les internautes qui trinqueront au final, car ils n'acheteront pas au plus juste prix, mais à celui qui aura payé le plus cher le référencement dans kelkoo

pour moi, c'est normal que kelkoo redescende chez google, allez regarder www.yoovi.com et constatez vous meme l'abus de kelkoo dans le classement en terme de visibilité ...
 
WRInaute discret
marsupilami a dit:
Etonnant de voir certains sites dans le TOP 50. On y retrouve quelques autres classiques envahisseurs

dommage que tu en cites pas ;-)

faites le calcul kelkoo = 2 x plus que les suivants
 
WRInaute passionné
faut arreter la parano. Nos "petits" sites voient leur position varier au fil des saisons, et on ne peut rien faire, on nous dit que c'est comme ca, que la seule chose a faire est de continuer le référencement.
Alors pourquoi kelkoo serait traité différement? C'est un site comme les autres, qui voit ses positions changées quand google modifie ses criteres...Pas de quoi s'enflammer...
 
WRInaute discret
Kelkoo a perdu 20% environ du trafic provenant de google, google avait viré tout le traffic de search.kelkoo.co.uk et search.kelkoo.fr

Google expliquent en gros qu'il on découvert que sur les pages manquant de traffic il n'etais plus réferencé car il ont trouvé des flags google (switchs qui disent si oui ou non le resultat doit sortir) pour ne plus les referencer.

Les résultats vont revenir à la normal pour kelkoo sur google dans les jours qui arrivent, et de toute facon la perte actuelle de trafic venant de google est compensé par le trafic venant de Yahoo, donc globalement kelkoo et ses marchands référencés ne subissent aucune perte de trafic, et le nombre moyen de clics vers les marchands par jours est redevenu à la normal.

Le trafic de kelkoo augmentera prochainement de 40% par rapport à avant son rachat par yahoo... donc kelkoo n'a aucun soucis à se faire...
 
WRInaute discret
= la baisse de trafic venant de google est compensé par l'augmentation du trafic provenant de yahoo
 
WRInaute impliqué
marsupilami a dit:
ysimon a dit:
allez regarder www.yoovi.com et constatez vous meme l'abus de kelkoo dans le classement en terme de visibilité ...

Etonnant de voir certains sites dans le TOP 50. On y retrouve quelques autres classiques envahisseurs

oui trop amusant ce classement j'arrive à placer 2 sites dans le top 50 de "visibilité", je trouve ça un peu gros ... enfin bon c'est un bon argument de vente pour la pub :wink:
 
WRInaute impliqué
Ce classement se base sur des mots clés populaires, que mon site soit classé 17ème à cause d'un mot clé très populaire ou j'arrive en première position, je doute que ça ait une quelconque valeure. Tout comme reacteur qui ne reprend que des mot clés d'autres sites. Enfin bon... c'est encourageant.
 
WRInaute impliqué
Je sais que j'ai 1451 mots clés qui ressortent, mais 1 de ces mots clés fait toute la différence sur le positionnement et c'est pour ça que je doute de la valeure de visibilité. Mais ça ne me gène pas plus que ça :)
 
WRInaute discret
Nitou a dit:
Je sais que j'ai 1451 mots clés qui ressortent, mais 1 de ces mots clés fait toute la différence sur le positionnement et c'est pour ça que je doute de la valeure de visibilité. Mais ça ne me gène pas plus que ça :)

Voici quelques chiffres émanent du rapport complet afin de te donner des informations concrètes, afin que tu puisses juger de la validité de la valeur finale, soit la 17eme position... :wink:

Le premier mot clé kazaa lite t'apporte 4,56% de ta visibilité totale....
Le 20eme zone alarme t'apporte 0,981%

... Beau rapport quand même :lol:
 
WRInaute discret
Jo a dit:
Kelkoo a perdu 20% environ du trafic provenant de google, google avait viré tout le traffic de search.kelkoo.co.uk et search.kelkoo.fr

..snip..

et de toute facon la perte actuelle de trafic venant de google est compensé par le trafic venant de Yahoo, donc globalement kelkoo et ses marchands référencés ne subissent aucune perte de trafic, et le nombre moyen de clics vers les marchands par jours est redevenu à la normal.

..snip..

Le trafic de kelkoo augmentera prochainement de 40% par rapport à avant son rachat par yahoo... donc kelkoo n'a aucun soucis à se faire...

je ne souscris pas à cette analyse

je rappelle que le but de kelkoo n'est pas de générer du trafic pour les sites marchands, mais de gagner de l'argent en se faisant rémunérer par les sites marchands .. ce n'est tout de meme pas exactement la meme chose ... meme si ca y ressemble fort

au moins, monsieurprix classe "par défaut" du moins cher au plus cher
kelkoo non ...

quant aux possibles ou probables soucis de kelkoo .. on en reparlera quand google aura ouvert son froogle en france ...
 
WRInaute discret
Dams a dit:
Le premier mot clé kazaa lite t'apporte 4,56% de ta visibilité totale....
Le 20eme zone alarme t'apporte 0,981%

... Beau rapport quand même :lol:

à quand la prochaine "yoovi dance" ?
 
WRInaute discret
ysimon a dit:
euh, ca va bientot faire un mois que je me suis inscrit ...
:?


Ca fait également bientôt un mois que le site YooVi a été lancé ;)

La Yoovi Dance a lieu une Fois par mois... Donc d'ici la fin du mois il devrais y avoir une mise a jour de l'index.
 
F
FredericLa
Guest
WebRankInfo a dit:
à moyen et long terme je pense que c'est plus cher de passer par Kelkoo...

Spectateur privilégié et sur le meme "marché" que le site cité ici , je pense (et on me dit) que ce n'est pas rentable . Des intervenants importants et leaders ne sont pas eux et s'en sortent trés bien et mieux (?) . Je pense quil est plus rentable a court , moyen et long terme d'essayer de bien référencer ces pages . Les marges étant à la baisse pour vendre et pour les vendeurs .... Frederic
 
WRInaute discret
Le seul avantage concurentiel de Google est la confiance qu'on lui attribue ( objectivité des recherches).
Je ne pense pas qu'il irait modifier ses résultats et remettre en cause la confiance qu'en lui porte. Bon, Google peut utiliser des méthodes indirectes en utilisant des algos désavantageant Kelkoo mais je ne pense pas.

Imaginez une seconde si un membre du staff de google ( sous pression quelconque) venait à apporter les preuves d'une supercherie, c la pérennité de Google qui est en danger. Tout le monde attend que GG fasse une bavure pour le détruire.

Non, non je pense (je suis peut être trop naif) qu'il n'y pas de modifications volontaires de résultats.
 
WRInaute discret
Voici la réponse d'une personne de chez kelkoo europe souhaitant rester anonyme concernant vos remarques:
kelkoo europe a dit:
>Le seul avantage concurentiel de Google est la confiance qu'on lui attribue ( objectivité des recherches ).
>Je ne pense pas qu'il irait modifier ses résultats et remettre en cause la confiance qu'en lui porte.
>Bon, Google peut utiliser des méthodes indirectes en utilisant des algos désavantageant Kelkoo mais je ne pense pas.

Et pourtant si, dès lors de l'annonce de notre rachat par yahoo, google on tout simplement coupés les vannes sur nos principales pages de référecements, je parle notamment de tout domaines en search.kelkoo.<country> sur la France et L'angleterre nos principaux sites. Nous nous y attendions, google ne semble pas donc si neutre qu'il n'y parait. Dès lors ils ce dé-crédibilisent, nous sommes bien d'accord. La réponse de google à ce sujet: "Nous avons trouvé des flags de non affichage et non crawl pour ces domaines" Sincèrement, croyez vous qu'ils sont apparues par le biai du Saint esprit ?

>Imaginez une seconde si un membre du staff de google ( sous pression quelconque) venait à apporter les preuves d'une supercherie, c >la pérennité de Google qui est en danger. Tout le monde attend que GG fasse une bavure pour le détruire.

C'est pour cela que google l'on fait passé pour une erreur technique.

>Non, non je pense (je suis peut être trop naif) qu'il n'y pas de modifications volontaires de résultats.

Oui, ne le prenez pas mal, vous êtes naîf

Voila
 
WRInaute impliqué
Mouais tu parles, il faut savoir rester fairplay, ils ont bien profité de google, chacun son tour non ? pourquoi les résultats de Kelkoo serait toujours en tête de liste alors que d'autres sites peuvent apporter la même chose ?

C'est la règle du jeu, on ne sait jamais comment on va être placé dans un index.

Personnellement, je pense que ce "kelkoo europe" est un peu trop parano.
 
WRInaute occasionnel
Voila, est ce que ce n'est pas justifié, je trouve que kelkoo devrait meme etre black listé tellement il recolte les 1eres places de google pour rien! (la preuve avec l'abri piscine)
Leurs pages satellites sont tres tres puissantes!
exemple : faute d'orthographe dans ma recherche : apparel photo numérique
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... DcountryFR

on tombe sur une page kelkoo en 1ere position générée je ne sais pas comment.
Est ce que ce n'est pas limite ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sur cet exemple, tu ne peux pas dire que la page n'est pas pertinente puisqu'elle répond à ta demande
par contre... ils ont un peu trop envahi le web, je suis d'accord !
 
WRInaute discret
Voici la réponse de la personne de chez Kelkoo suite à ta réponse Nitou.

"
Nitou a dit:
Mouais tu parles, il faut savoir rester fairplay, ils ont bien profité de google, chacun son tour non ? pourquoi les résultats de Kelkoo serait toujours en tête de
liste alors que d'autres sites peuvent apporter la même chose ?

Allons, vous ne croyez quand même pas que google ne profitent pas de notre trafique ?
Il ne faudrait pas oublier non plus que nous sommes une entitée commerciale, de ce fait,
nous payons google pour le référencement et nous les payons extrèment chère, c'est un
service qu'il nous doivent. Vous êtes tellement aveuglé à critiquer, que vous ne vous
rendez pas compte que le véritable problème ici mentionné, est la non neutralité de
google au niveau de son référencement! Comment faire confiance à un moteur de recherche qui concrètement affiche le référencement qu'il veut bien ? Cela manque cruellement d'objectivité.

Nitou a dit:
C'est la règle du jeu, on ne sait jamais comment on va être placé dans un index.

C'est complètement faux, on voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que les prioritées commerciales ne
sont pas la par hazard. Reflechissez un peu, comment un organisme payant google
ressort-il dans les premiers resultats de celui-ci selon vous?

Nitou a dit:
Personnellement, je pense que ce "kelkoo europe" est un peu trop parano.

Vous êtes malheureusement comme 90% des gens, mal informé et donc, naîf.

Cordialement."
 
WRInaute discret
Jo a dit:
Vous êtes malheureusement comme 90% des gens, mal informé et donc, naîf.

ton pote de kelkoo est bien gentil,
mais encore faudrait il qu'il balaye devant sa porte avant de critiquer les classements et la politique de google

moi, je sais comment kelkoo fait le tour des sites marchands pour les faire payer tres tres cher :

- le cout au clic
- le cout à la commande
- le cout au positionnement

si google les fait payer aussi cher, c'est peut etre qu'ils abusent aussi non ?
 
Nouveau WRInaute
Et puis, je ne sais pas quel est le poste de ton intervenant chez kelkoo mais il devrait faire gaffe à l'orthographe voir à la grammaire...
 
WRInaute discret
Jo a dit:
Comment faire confiance à un moteur de recherche qui concrètement affiche le référencement qu'il veut bien ? Cela manque cruellement d'objectivité.

ouais, en gros, il dit là qu'il vaudrait mieux qu'on paye google pour apparaitre bien classé ... que ce serait plus objectif ??? c'est ca qu'il dit ?

ok, qu'il retourne bosser chez Alain Madelin avec Ernest Antoine ton pote ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
nous payons google pour le référencement et nous les payons extrèment chère, c'est un service qu'il nous doivent.
la seule chose qui soit payante chez Google, ce sont les AdWords, qui n'ont strictement rien à voir avec le positionnement dont on parle ici. Ce serait bien de ne pas tout mélanger...
 
WRInaute discret
kelkoo europe a dit:
Je vois que vos critiques sont aisées et que vous n'avez pas compris ce que je tentais de vous expliquer. De ce fait, je ne débattrais pas plus sur le sujet, votre mauvais état d'esprit en clos celui-ci.
 
WRInaute passionné
Mauvais état d'esprit, à présent ?

La preuve que c'est un canular, c'est que n'importe quel pimpin de Kelkoo Europe doit savoir que narguer les gens sous couvert d'anonymat en se réclamant d'une entreprise donne une image très négative de celle-ci.

Ou alors, c'est qu'ils recrutent comme des manches. :roll:
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
Mauvais état d'esprit, à présent ?

La preuve que c'est un canular, c'est que n'importe quel pimpin de Kelkoo Europe doit savoir que narguer les gens sous couvert d'anonymat en se réclamant d'une entreprise donne une image très négative de celle-ci.

Ou alors, c'est qu'ils recrutent comme des manches. :roll:

"canular", rien t'oblige à me croire un, je trouve dommage de critiquer autant avec des posts non constructifs, pour une fois que quelqu'un de chez kelkoo accepte de s'exprimer sur un forum de référencement
 
Nouveau WRInaute
pour une fois que quelqu'un de chez kelkoo accepte de s'exprimer sur un forum de référencement
La seule manière de s'exprimer sur un sujet pour quelqu'un représentant soi-disant une entité commerciale est de le faire à visage découvert en répondant à des questions posées par un journaliste ou des personnes physiques comme on peut le voir sur Boursorama ou ailleurs.
Les pseudo-interventions de kelkooguy n'apportent absolument rien au débat puisque l'identité de cette personne n'est pas vérifiable. De plus le ton employé n'est pas digne d'un représentant ou d'un porte parole.
Il est dommage que quelqu'un ai détourné ce sujet qui est pourtant très intéressant...
 
WRInaute impliqué
Jo a dit:
Voici la réponse de la personne de chez Kelkoo suite à ta réponse Nitou.

"
Nitou a dit:
Mouais tu parles, il faut savoir rester fairplay, ils ont bien profité de google, chacun son tour non ? pourquoi les résultats de Kelkoo serait toujours en tête de
liste alors que d'autres sites peuvent apporter la même chose ?

Allons, vous ne croyez quand même pas que google ne profitent pas de notre trafique ?
Il ne faudrait pas oublier non plus que nous sommes une entitée commerciale, de ce fait,
nous payons google pour le référencement et nous les payons extrèment chère, c'est un
service qu'il nous doivent. Vous êtes tellement aveuglé à critiquer, que vous ne vous
rendez pas compte que le véritable problème ici mentionné, est la non neutralité de
google au niveau de son référencement! Comment faire confiance à un moteur de recherche qui concrètement affiche le référencement qu'il veut bien ? Cela manque cruellement d'objectivité.

Nitou a dit:
C'est la règle du jeu, on ne sait jamais comment on va être placé dans un index.

C'est complètement faux, on voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que les prioritées commerciales ne
sont pas la par hazard. Reflechissez un peu, comment un organisme payant google
ressort-il dans les premiers resultats de celui-ci selon vous?

Nitou a dit:
Personnellement, je pense que ce "kelkoo europe" est un peu trop parano.

Vous êtes malheureusement comme 90% des gens, mal informé et donc, naîf.

Cordialement."


Vu la pertinance de la réponse, on se demande qui est le plus mal informé ou plus naïf.

nous payons google pour le référencement et nous les payons extrèment chère

Comment pouvez-vous parler de la neutralité de Google si vous payez Google pour votre positionnement ? D'ailleurs si vous n'êtes plus si bien positionné, arrêtez de payer ! malgré que je doute comme l'a souligné WRI que Google fasse payer quoi que ce soit pour être référencé dans leur moteur.

En tout cas, je n'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui ne s'identifie même pas, et personnellement, mon référencement se porte très bien alors la neutralité de google, moi elle me va.
 
WRInaute occasionnel
KelkooGuy a dit:
Comment faire confiance à un moteur de recherche qui concrètement affiche le référencement qu'il veut bien ? Cela manque cruellement d'objectivité
Finalement vous devez être sur la même longeur d'onde alors ? :lol:

Plaisanterie à part, je ne connais pas l'ampleur du *déclassement* mais dans tous les cas il faut étudier les pages concernées, et je pense que vous avez du vous pencher la dessus.
- S'il s'agit des pages générées à la volée à partir des mots tapés dans votre moteur, alors il était normal que Google réagisse : faire indexer les fautes d'orthographes et toutes les combinaisons imaginables, c'est loin d'être en accord avec certaines règles évidentes de respect de l'internaute et des chartes des moteurs de recherche.
- S'il s'agit de pages normalement consultables et respectant la charte des moteurs, alors le soucis est bien réel et cela m'inquiète...

Dans tous les cas vu que le débat est unilatéralement clos on ne pourra pas en savoir beaucoup plus j'imagine..

Fred
 
WRInaute discret
En tant qu'acheteur, je reste toujours vigilent quand au site de e-commerce.

Fouiller, fouillons pour etre moins marron ! :wink:

a bonne entendeur...
 
WRInaute discret
Pour info la YooVi Dance a eu lieu hier...

On peut voir dans le TOP 50 que -search.kelkoo.fr a perdu la première place... Avec une sacrée baisse.

Cependant ils compensent avec fr.kelkoo.com qui passe à la 3eme place.

Globalement on peut noter une baisse pour les comparateurs de prix:
-www.monsieurprix.com -4
-fr.shopping.net -9
-www.buycentral.fr -7
-www.priceminister.com -10
 
Discussions similaires
Haut