Googlebot et phpsessid. je ne m'en sort pas !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

voila mon problème. Mon site utilise les sessions et pas les cookies pour stocker les informations, ainsi la variable session.use_trans_sid est positionnée sur On dans php.

Le problème qui se pose est que google indexe des pages avec des id de session, ce qui est assez génant, surtout pour un site à caractère commercial. J'ai passé beaucoup de temps à tester les différentes solutions trouvées sur le net concernant ce probleme d'id de session, mais je n'ai eu aucun succès jusqu'a maintenant. Pour résumer les tests effectués, dans un .htaccess :

Code:
SetEnvIfNoCase User-Agent "(.*)Googlebot(.*)" SESSION_USE_TRANS_SID=0
SetEnvIfNoCase User-Agent "^Google" SESSION_USE_TRANS_SID=0

Divers essais en passant des variables d'environnement à Apache puis en testant avec env=...

L'inconvénient est que je ne peux pas passer la valeur de session.use_trans_sid a 0 de façon globale, mais uniquement lorsque le visiteur est google(bot).

Toute aide serait la bienvenue ! Merci à vous par avance.
 
WRInaute passionné
Ce que tu pourrais faire, se serai de cloacker tes pages pour que, lorsque googlebot est détecté tu supprimes toutes tes sessions (le robot n'en a pas besoin pour crawler) par exemple dans ton fichier de conf

Code:
$trouve=strpos($_SERVER["HTTP_USER_AGENT"],"Googlebot");
if($trouve!==false){ // le visiteur est Googlebot, desactiver les sessions}
else{ // le visiteur n'est pas googlebot, activer les sessions}
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, effectivement j'ai pensé a cette option, cependant ca nous oblige a modifier tout les pages qui font appel aux sessions, soit environ 1.000 :/ Je me suis orienté vers une configuration serveur, de façon à ce que la vérif sur le user-agent soit globale.
 
Discussions similaires
Haut