Googlebot ne rafraîchi pas souvent ses données DNS

WRInaute impliqué
Le 28/01 j’ai changé d’adresse ip pour un de mes sites.
Depuis googlebot n’a toujours pas pris en compte le changement (ça fait 12 jours).

J’ai laissé actif le site seulement pendant 3 jours suite au changement d’ip. Je ne l’ai pas laissé le site plus longtemps car je n’avais pas d’autres choix … (soucis avec l’hébergeur)

Le site a donc été massivement désindexé …

Ce matin je constate encore des accès de Googlebot sur l’ancien serveur ( et d'ailleur ya que lui qui vient encore ... ) et rien sur le nouveau … Vous pensez qu’il faut compter combien de temps ?
 
WRInaute passionné
Bizarre. Quel etait ta configuration DNS precedente?
Quel est l'actuelle?
As tu bien incremente le numero de serie?
 
WRInaute impliqué
Merci !

Avant le changement les dns était géré par mon serveur maintenant la gestion des dns passe par mon registar. (Je n’ai pas noté la configuration de mes DNS sur l’ancien serveur).
J’ai donc simplement changé le serveur primaire et secondaire et modifié le fichier de zone en indiquant l'adresse ip de mon nouveau serveur pour chaque entrée.

Les serveur de DNS sont ns1.mailclub.fr et ns2.mailclub.fr
 
WRInaute impliqué
Sur l’ancien serveur j’ai laissé une page index avec un message « site en cours de maintenance … » et une fonction qui poste un mail à chaque chargement de la page en envoyant l'ip et le user-agent …
Il n'y a plus que Googlebot et Baiduspider qui viennent encore sur l'ancien serveur.
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas assez d'infos pour t'en dire plus mais
tu peux:

1) verifier ta config actuelle
http://www.afnic.fr/outils/zonecheck/form

et

2) modifier ta config sur ton ancien serveur pour reduire la duree du cache et pointer vers ta nouvelle IP,
ou simplement desactiver le serveur DNS.

A mon avis tu as une periode de cache importante sur l'ancien serveur plus un numero qui est peut-etre superieur a ton numero actuel.
 
WRInaute impliqué
Merci, Merci, Merci !

J’ai opté pour l’arrêt du serveur de DNS hier soir et 10 minutes plus tard googlebot crawle le nouveau serveur. Ce matin je constate qu’il vient encore sur l’ancien serveur de temps en temps mais cela représente une page sur 10 … baidu lui s’obstine sur l’ancienne IP, Je pense qu’il va bien finir par comprendre qu’il faut aller voir ailleurs :)
Tout rentre dans l’ordre.

Donc pour résumer : il ne suffit pas de modifier l’adresse du serveur primaire et secondaire. Si vous voulez éviter ce genre de soucis avec googlebot il faut également désactiver l’ancien serveur de DNS ou modifier le fichier de zone pour faire pointer chaque entrée vers la nouvelle adresse ip …

Voilou
 
Discussions similaires
Haut