Googlebot n'est plus venu depuis 9 mois

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous explique mon problème :

En février 05, j'ai eu droit à mon premier "full crawl" sur mon -http://www.planetcara.info (premier site). J'étais tout content d'avoir enfin un référencement digne de ce nom (depuis le temps que je l'attendais)... mais j'ai vite déchanté car, malgré les 300 requêtes en quelques heures, aucun résultat n'est apparu dans l'index de Google.

J'ai attendu patiemment mais aucune des pages visitées n'est apparue.

En parallèle, j'ai lancé un nouveau site, et Google venait 2/3 fois par semaine "checker" la page d'accueil (=ouverture dans quelques jours...). Mais lorsque, fin février, j'ai ouvert définitivement le site, Google n'est plus venu (et pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur au niveau de l'architecture des pages).

Les deux sites sont sur le même serveur. J'avais fait l'erreur de linker le second, par un lien "caché", sur l'accueil du premier. Je pense que c'est la seule possibilité pour que ce qui ressemble à une longue pénalité puisse trouver une explication...

Courant septembre 05 (6 mois après), j'ai eu la bonne surprise de voir que mes pages "full crawlées" -https://www.google.fr/search?q=site:planetcara.info&hl=fr&lr=&rls=DVXA,DVXA:2005-30,DVXA:fr&filter=0 (avaient été publiées) sur l'index.
Cela dit, les versions "en cache" de ces pages indiquent toutes une date ~ février 05... C'est-à-dire que les pages sont présentes mais aucune mise à jour n'a été faite.

Pas de *.googlebot.com sur les 2 serveurs, depuis février 05...

Mon autre site, lui, n'a jamais eu de full crawl (malgré une architecture assez googleisée) et, encore aujourd'hui, seul un lien s'affiche sur l'index, malgré un référencement sur plein de sites, comme Dmoz ou Google Directory.
Mon second site a même un PageRank de 2 (eh oué ... vip :lol:).

J'ai soumis mes urls sur la -https://www.google.fr/addurl/?hl=fr&continue=/addurl (page de Google) à plusieurs reprises, de façon espacées de 4/5 semaines environ... J'ai lu les FAQ, j'ai contacté Google... j'ai jamais eu de réponse et j'aurais vraiment besoin d'aide...

Je pensais même changer de nom de domaine, pour avoir une seconde chance de voir UN Googlebot sur mon serveur... mais j'ai quand même un PR de 2, ce qui semble dire qu'il y a bon espoir? Et je ne sais pas si je dois attendre jusqu'en février 06... j'ai aucun indice me disant que ça vaut le coup...

En parallèle, les Yahoo! / MSN, and co, eux, viennent tous les jours.

Si quelqu'un y voit plus clair... :cry:

Merci beaucoup !

Sincèrement,
Dav

edit zecat : ben on peut dire que quand tu fais le voyage coté Bl tu le fais pas pour rien !!! mais quand y a abus, y a modération ... merci de ne pas insister ..

WRInaute accro
pour le premie 17.11.2005 > Ajout d'une interview
08.02.2005 > Fin du sondage
02.02.2005 > Statistiques WebMail
21.01.2005 > Smail de retour..
13.01.2005 > Smail inquiété..
09.01.2005 > Statistiques Chats

Une bizarreté, sans sécurité, me semble qu'il apparaît une photo avant le site normal? -http://www.planetcara.info/ vient d'où celui là. On va pas trop chercher, ca sent le bricolage (même involontaire)

pour le deuxième, un lien vers la page d'accueil de chaque page serait pas mal.

Mon avis, te manque des liens externes également.

Nouveau WRInaute
Alors, pour le premier, en effet il y a une image qui s'affiche avant le chargement complet de la page.

Pour le second, il y a un lien tout en bas de chaque page, en cliquant sur le nom du site, à côté de "v1.0".

WRInaute accro
Dav' a dit:
Pour le second, il y a un lien tout en bas de chaque page, en cliquant sur le nom du site, à côté de "v1.0".

Pour l'intérêt des visiteurs, tu pense franchement que quelqu'un (à part un robot) cliquera sur ce lien. Serait pas plus facile directement sur le logo en haut à gauche?

Nouveau WRInaute
En effet, ce lien n'est présent ici que pour permettre aux bots de revenir à l'accueil...

Je n'ai pas prévu de retour à l'accueil pour les visiteurs car il n'y a pas grand chose, vu que le menu est toujours en haut...

De plus, mon logo est disposé en balise background d'une cellule et donc cela ne permet pas un lien physique sur une image. Cependant, pour les visiteurs, je viens de placer un lien javascript onclick...

Évidemment je pourrais revoir ce détail et placer une vraie image. Cependant j'ai pas l'impression que Google refuse de venir sur le serveur à cause d'un détail de ce genre...

WRInaute passionné
bien disons que si GG est comme moi, les photos/images qui s'affiche à chaque transition, ça me Gon....e mais bon !!

et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas çà qui l'arrete !

Nouveau WRInaute
Hello,

C'est une idée en effet mais si mes souvenirs sont bons, ce script était déjà présent à l'époque.
Bon il y a aussi qqch qui m'intrigue...

Là je voulais aller voir dans le cache google si mes pages contenaient le script, en février... et le cache répond à chaque fois qu'il n'y a rien, alors qu'il y a quelques heures ça répondait (site dont tu me parles).

Aussi, lorsque j'ai posté mon message, toute à l'heure, le résultat pour une requête retournant toutes les pages d'un site me retournait uniquement mon URL (deuxieme site), sans description ou titre particulier (simple lien vers le domaine). Ça toujours été ainsi depuis plusieurs jours.

edit zecat : Dav, deuxieme remarque sur tes bl casés dans tes posts !!!

Entre temps j'ai re-soumis mon url à la page dédiée pour... et là je regarde à nouveau et il me sort la description de ma page d'accueil de février (ouverture prochaine)...

Visiblement ça remue leur cache de demander la mise à jour du contenu... j'aimerais juste qu'ils m'envoient un de leur robot moi :oops:. Je regarderai à nouveau demain. Mais trop bizzard ces réactions :?

WRInaute accro
Dav' a dit:
En effet, ce lien n'est présent ici que pour permettre aux bots de revenir à l'accueil...

Une des bases de création de site (y compris le référencement), c'est de faire des sites pour les visiteurs. (même s'il n'y a pas grand chose sur ta page d'entrée). :wink:

Nouveau WRInaute
Hello zecat,

Bien je ne savais pas que ça pouvait s'assimiler à une technique malicieuse, ou que sais-je, je place des liens pour facilliter l'étude du problème et pour ne pas avoir à citer le nom de mes sites.

Il ne faut pas paniquer de la sorte :wink:

Mais merci quand même pour ce travail...

Et si qqun a une idée pour mon problème, je suis toujours ouvert :)

Nouveau WRInaute
Ah ben en surfant un peu sur le forum j'ai enfin trouvé une solution...

J'ai testé Google SiteMap, en soumettant un plan de mon site... et j'ai pu tester les Googlebot sur mes serveurs (Google me répondait des expirations DNS lors du téléchargement de robots.txt ou du plan sitemap... alors que tous les autres robots fonctionnent et que j'ai jamais eu de prob...), donc je ne sais pas trop comment... mais 30 heures après ma soumission, j'ai eu un retour de Googlebot sur tous mes serveurs... ce qui fait un bien fou.

C'était juste pour préciser si qqun rencontrait le même problème.

Amitiés

Nouveau WRInaute
A l'époque du full crawl, certaines en effet possédaient le même titre et la même description, je crois que le problème est réglé...

Mais je vais encore tout restructurer avec un ob_start() et retaper chaque description car là c'est encore mal fait... je manquais juste de temps pour m'occuper de chaque description de manière plus complète.

Cet aprem j'ai eu mon full crawl... alors ça va mieux, vive le SiteMap :D

Merci,
Dav

WRInaute discret
un full crawl n'est pas celui qui précède la GG ??

et si je peux me permettre on distingue mal ton lien vers la page d'accueil, j'ai galéré... :)

Nouveau WRInaute
Merci pour le conseil,

Oui surement... je dois mélanger le termes mais bref c'est le googlebot qui me fait des dizaines de requêtes / minute, il a tout remis à jour je crois (et il y en avait bien besoin)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires