Header error 410

WRInaute passionné
Bonjour,
Si on a des pages disparues définitivement, faut-il mieux renvoyer l'erreur 410 que la 404 ?
Est ce que Google prend toujours en compte l'erreur 410 ?

Merci pour ces précisions.
 
WRInaute passionné
Merci Olivier, j'avais lu tous ces articles.
Je demandais car j'ai un site sur lequel j'ai fais un gros nettoyage (suppression de page sans contenu, ou trop maigre), en renvoyant un header 404 à chaque fois.
Pourtant dans mon Google Search Console, j'ai toujours, et depuis un moment déjà, des soft 404, page with redirect, not found (404), crawl anomaly (qui sont des URL qui renvoient un 404 !)
Donc je me demande pourquoi Google me liste tous ces URLs qui n'existent plus et renvoient un 404 !
Ça fait un moment déjà et en plus les nombres ont tendances à augmenter...

Ça fait monter mon nombre de page "excluded" et c'est casse-pieds, j'ai éliminé tout ça.

Voilà :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait tester (explorer comme Google) pour vérifier que Googlebot récupère effectivement un code 404
ensuite il faut patienter
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour être certain il faut tester dans search console pour voir ce que Google obtient
vu le message de Google, certaines URL se font d'abord rediriger ?
 
WRInaute passionné
Non les URLs ne sont pas redigées d'abord.
En plus j'avais reçu par 2 reprises après mes nettoyages un message de Google :

"Googlebot identified a significant increase in the number of URLs on your website that return a 404 (not found) error. This can be a sign of an outage or misconfiguration, which would be a bad user experience. This will result in Google dropping those URLs from the search results. If these URLs don't exist at all, no action is necessary."

Donc je pense qu'il voit bien ça comme des 404 non ?
 
WRInaute passionné
Ok j'ai vu. J'ai des pages en soft 404 car elle étaient redirigées avant (datée du 30 avril dernier), un redirect permanent 301. Mais depuis je les ai passée en 404. Le dernier crawl date du 30 avril...

D'autres pages (traitées de la même manière - avant un redirect 301 et maintenant un 404) ont bien une response code 404 pour un crawl le 29 juin.
Je ne suis pas sûr de pourquoi il continue de me les lister d'ailleurs mais bon...
Donc j'imagine que je dois attendre...
 
WRInaute passionné
Petite question subsidiaire :
Je regarde dans l'outil Fetch as Google.
Si une mets une page 404 et fait un fetch and render j'obtiens un status "not found".
Est-ce que cela veut dire que la page est vu en error 404 ?

Merci beaucoup

J'ai trouvé dans une notice Google "ressouce fetch errors"
Il est écrit que pour le status not found : The resource could not be found (404 or 410 HTTP response codes).
Voilà, si ça peut aider certains.
Désolé du dérangement. Je n'ai donc plus qu'à attendre
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Salut, suite à un crash de mon forum en octobre 2017, j'ai perdus 7 mois de messages/sujets, soit environ 15000 page.
D'abord déclaré en 404, cela fait 2 fois que Google me les recherche et qu'elles étaient tj indexées.

Depuis cette semaine, je les aient passé en 410, car je vous raconte pas les pénalité que je me prend avec autant de pages en 404 depuis des mois, mon referancement baisse à vue d'œil
Catastrophique pour moi...
 
WRInaute passionné
Salut Lor@n,
Moi je n'ai pas bougé niveau trafic car ce sont des pages virées par choix et qui ne me rapportaient rien, voir même me pénalisaient. Mais je cherche éventuellement à augmenter le trafic en nettoyant.
En revanche, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi Google s'acharne à me les garder et me les faire miroiter, me les lister, m'avertir etc etc... dans mon Google Search Console !
Alors que je n'en veux plus. Et du coup, je ne sais pas si c'est pénalisant d'avoir toutes ces pages 404 (exclues dans Google Search Console) alors que je cherche à supprimer cette "masse noire" (pour reprendre le terme de je ne sais plus qui et que j'ai lu dans les dossiers de WRI).
Enfin, à priori le 404 et 410 est géré de la même façon par Google, mais si jamais tu as de meilleurs résultats avec le 410, merci de nous avertir :)
 
WRInaute discret
Je peux te le confirmer, les page déclarées en 410 disparaissent instantanément lors du crowl google,
celle encore en 404 sont toujours indexé depuis mon crash de octobre 2017 (soit 9 mois, et dernier passage de google en juin pour le crawl, et toujours indexé)
 
WRInaute passionné
Je peux te le confirmer, les page déclarées en 410 disparaissent instantanément lors du crowl google,
celle encore en 404 sont toujours indexé depuis mon crash de octobre 2017 (soit 9 mois, et dernier passage de google en juin pour le crawl, et toujours indexé)

Ok, je viens de mettre un
header( "HTTP/1.1 410 Gone" );
sur certaines pages pour tester et voir si ça me les enlève plus vite de Search Console
Merci
 
Discussions similaires
Haut