Grosse dégringolade de trafic après changement dans le header

Icipierrot

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de faire court, car je suis dans l'urgence.

Il y a un an j'ai fait styliser le modèle "Newsmag" par une agence de designers. Problème : ils ont installé les fichiers relatifs à leur travail dans le dossier "Newsmag", au lieu du "Newsmag Child". Du coup à chaque fois que les auteurs du thème sortaient une mise à jour, il fallait repasser plusieurs stylisations qui avait sauté.

Il y a un mois j'ai donc chargé un développeur de faire passer tous les réglages de style du dossier "Newsmag" vers le dossier "Newsmag Child". Le changement a été mis en ligne vers la fin janvier.

Mais à partir du 5 février mon trafic a commencé à chuter vertigineusement, jusqu'à perdre plus de 50 %. Je me demande donc si, suite à ce déplacement de code, le développeur n'aurait pas changé un truc dans le header qui ne plaît pas à Google.

D'où ma question : est-il possible qu'il manque quelques lignes de code dans mon header, et que cela explique ma grosse dégringolade en seulement une dizaine de jours ?

Voilà, je cherche quel chemin suivre pour trouver ce qui ne va pas et rétablir mon trafic, merci d'avance pour vos éclaircissements.
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
Furtif a dit:
Pourquoi une geolocalisation aux USA, San Francisco ?
?????? Pardon ? De quelle géolocalisation parles-tu ? 8O Je n'ai pas le souvenir d'avoir enregistré une géolocalisation... Peux tu me dire comment tu t'en es aperçu ?

Hop hop hop, je viens de m’apercevoir ici http://www.tophebergeur.com/outilswebmaster/whois/ que mon URL est localisée aux USA.... Dernière nouvelle, je ne savais pas. Maintenant que j'y pense, il peut s'agir d'une manip de mon hébergeur (Siteground.com). Question : cette localisation a-t-elle une incidence sur mon référencement ?

Merci d'avance.
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Ça ne t'empêchera pas d'avoir des alertes sur Chrome et maintenant Firefox.

Et le souci, c'est (à l'heure actuelle) que ton site EST accessible en http ET en https.
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Et le souci, c'est (à l'heure actuelle) que ton site EST accessible en http ET en https.

Et le plus étrange, c'est que je n'ai procédé a absolument aucun changement. Quelque chose s'est produit apparemment à l'insu de mon plein gré. :cry: (immense sentiment de lassitude).

Je vais abuser de votre disponibilité à tous avec une autre question : pensez-vous que ma dégringolade peut précisément venir du fait que mon site soit accessible à la fois en http ET en https ?
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
J'aurai tendance à dire que non, ta version https n'étant pas indexée. mais ça ne va pas arranger ton cas si ça se produit.

Donc a priori pas trop de souci de ce côté-là, pour l'instant du moins. J'en reviens donc avec ma question de départ sur ce sujet : y a-t-il dans mon header qq chose qui explique cette subite dégringolade depuis le 5 février, date à laquelle nous avons déplacé les fichiers style ? :roll:
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
je pense que ton souci est à chercher ailleurs.

Oui mais voilà, où donc ? Pour info, je viens de lancer un audit technique avec myrankingmetrics.com, il s'avère que mon score total est de 91,2/100… Non, là vraiment, je vois pas… :?
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
L'hébergement aux US ?
C'est possible, mais c'est pas nouveau. D'après mon serveur ça toujours été comme ça. Il est effectivement peut-être temps de passer chez OVH... Ou alors j'ai pu être victime de Phantom 5 mais d'où, de quoi, de comment ? Qu'ai-je fait de mal, O grand GG tout-puissant ? :(
 

Furtif

WRInaute accro
mais d'où, de quoi, de comment ?

Un peu trop de sucreries, il est devenu lourd.... ?

https://gtmetrix.com/reports/www.emprunter-malin.com/DnSNvyBU

Le Crawl-delay: 10 dans ton robots.txt... Gogole n'aime pas du tout ca....
https://webmasters.googleblog.com/2017/01/what-crawl-budget-means-for- ... lebot.html

-http://www.emprunter-malin.com
IP Canonicalization Test :
Your site's IP 104.24.124.7 does not redirect to your site's domain name. This could cause duplicate content problems if a search engine indexes your site under both its IP and domain name.
http://dnslookup.fr/http://www.emprunter-malin.com
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
Furtif a dit:
Un peu trop de sucreries, il est devenu lourd

Hmmm, je vois, on en revient donc à un problème qui avait déjà été évoqué sur ce forum. Mon développeur n'avait pas pu s'en occuper de suite, on avait repoussé l'affaire, et voilà ce qui se passe… La prochaine fois je devrais être plus rapide à réagir…

Je viens de générer un rapport sur Dareboost, qui m'affiche une longue liste de trucs techniques à changer. A priori donc, il semble que le passage du style CSS vers le dossier NewsmagChild ait alourdi le site, provoquant une pénalisation rapide.

Action : effectuer les travaux recommandés par Dareboost au plus vite. Réaction : faire une analyse du site à chaque changement, même mineur.

Merci à tous les intervenants, un très bon week-end à vous !
 

Icipierrot

WRInaute occasionnel
Épilogue : d'après les développeurs du thème original (NewsMag), il semble que le fait de déplacer la customisation du CSS du dossier NewsMag au dossier NewsMagChild, ralentisse le site. Ça, plus les nombreux script qui pesaient déjà, a probablement causé ma pénalisation. :|. Je vais donc donner à mon développeur la liste des choses à faire, comme indiqué sur Dareboost.
 

Discussions similaires

Haut