Plusieurs petites boutiques pour accompagner une plus grosse ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis e-commerçant et un collaborateur développeur m'a récemment soumis l'idée de créer plusieurs petites boutiques très simples sous Wordpress avec le plugin Woocommerce afin de renforcer ma présence sur la recherche Google.
En fait son idée serait de faire une petit boutique par gamme de produits et ainsi mieux travailler le contenu, car les blogs jumelés à la boutiques contiendraient des données uniquement sur le thème en question.
Je me dis d'un côté que c'est peut être une bonne idée de développement de visibilité et de trafic mais j'ai un doute... je me demande si je ne devrais pas rester concentrer sur mon gros shop.
Qu'en pensez vous ?
Et au cas ou vous pensez que c'est une bonne idée le feriez vous a partir d'un nouveau domaine ou bien en créant des sous-domaines : produits1.monsiteactuel.com etc. ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ABCWEB,
Pas du tout. Le but n'est pas d'attirer les visiteurs des petites boutiques pour qu'ils aillent acheter sur la grande. Non, le but est réellement de développer un site autour d'une gamme de produits présente sur la grande boutique mais qui y est à l'étroit.
Exemple : J'ai sur ma boutique une gamme de produit A
Sur ma grande boutique cette gamme a une page descriptive optimisée et des produits correspondants. Je ne peux pas développer beaucoup plus que ça le marketing de contenu sur un gros Shop.
Et bien si je crée la boutique www.gamme-a.com alors je pourrais vraiment développer le thème du produit visuellement et sémantiquement a part entière et les clients pourront commander les produits depuis la celle-ci.
L'idée n'est pas de faire pointer vers la grande boutique. Bien au contraire.
 
WRInaute passionné
rien ne t’empêche de faire une espèce de marketplace avec des thèmes différents selon les catégories. Google référence des pages pas des sites donc profite du jus du gros site.
 
WRInaute occasionnel
rien ne t’empêche de faire une espèce de marketplace avec des thèmes différents selon les catégories. Google référence des pages pas des sites donc profite du jus du gros site.

Sincèrement tu crois que quiconque a une chance d'être référencé avec une marketplace ? Déjà que c'est difficile avec des boutiques de niche, alors faut pas rêver...
 
Nouveau WRInaute
ABCWEB Je n'ai pas trop compris l'idée de la Marketplaces, tu aurais un exemple ou tu pourrais développer l'idée ? Et profiter du trafic du gros Shop je voudrais bien mais le sous-domaine est trop hasardeux en terme de bénéfices mutuels, et créer un sous-répertoire cela rentrera en concurrence avec des pages que j'ai déjà : monshop/gamme1/

J'ai croisé des sites qui n'avaient que quelques pages bien pertinentes sur un sujet donné et se classaient très haut dans les recherches Google. Donc oui, faire remonter la mini-boutique serait faisable.

makeonlineshop tu le ferais sous un nouveau domaine ou sous le domaine du Shop existant ?

Je précise que bien entendu, je ne m'attends pas a être forcément très visible avec mes petites boutiques dans les premiers mois, mais le référencement ça se travaille...

Je suis sur un marché de niche à la base déjà.
La je viens de vérifier et le domaine de la gamme de produit qui me rapporte le plus est libre : www.gamme-1.com quand je vois ça je me dis que c'est dommage... :/
 
WRInaute discret
Hello à toi.
Se peut-être une bonne idée si tu as les moyens en temps et en production de le faire.
En effet, il sera plus facile pur toi de positionner de mini-sites très ciblés qu'un gros site global.

Ceci étant, il te faudra être capable de travailler pas mal sur les contenus des mini-sites et de bosser sur leur référencement, ça prendra du temps.

J'ai bossé pour une boite qui avait un gros site global et des mini-sites sur ces meilleures produits.
Ca marche très bien mais à moyen terme.
 
Nouveau WRInaute
Salut michaeljack

Merci pour ce retour ! Ca fait plaisir à lire :)
Oui je compte bosser pas mal, car certains produits ou j'ai de belles marges en valent vraiment la chandelle.
Tu vois en fait le gros site ça fait 12 ans qu'il existe et en terme d'optimisation de certaines rubriques je pense être arrivé au bout : j'ai fait des textes originaux pour chacune, dans les pages de descriptions des Catégories, ainsi que dans les fiches produits, j'ai pas mal d'avis clients, j'ai mis en place les RichSnippets... bref : autant de contenus originaux et / ou pertinents.

Donc maintenant pour une Gamme donnée de produit bin... je peux pas non plus faire un Blog dans le Shop quoi... ça éparpillerait trop les visiteurs...

Merci pour cet avis qui me rebooste un peu ;)
 
WRInaute accro
oui, le gros problème c'est le temps que ça va prendre de s'occuper de n sites indépendants. Très vite ils seront à l'abandon car bien sur il n'est pas question de faire des copié-collés et chaque site doit être original avec des articles originaux pour chaque produit. Et ils faut les référencer correctement, faire du marketing sur les réseaux sociaux, etc.... Tout ce qui prend déjà bien plus de temps qu'il n'en faudrait pour un seul site c'est à multiplier par n. Malheureusement les journées n'ont que 24h
 
WRInaute passionné
+1 avec indigene surtout que tu as déjà quelque chose en place qui marche. Pourquoi ne pas vouloir continuer avec?
 
Discussions similaires
Haut