Linking interne : prendre le jus d'une grosse page ou celui de petites pages ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un concurrent qui m'a dépassé sur un de nos produits. Du coup je regarde au niveau du linking interne ce qui peux être fait pour reprendre mes positions (pour l'externe le client s'en occupe et le contenu, title, produits similaires etoutetout est déjà bien ordonné).

Si le produit qui s'est fait dépassé est "coque i phone noire" et que j'ai un produit très bien placé "coque i phone blanche".

Est ce qu'il vaut mieux faire un lien de "coque i phone blanche" vers "coque i phone noire" (mais j'ai peur qu'il y ai perte de jus et donc que l'on descende en position, l'avantage c'est que c'est un lien pertinent vers une catégorie de même thème).

Ou vaut il mieux prendre des petits produits du genre "écouteur d'i-phone", "film protecteur pour i phone", "kit main libre i-phone" qui font moins de trafic (du coup s'ils perdent du jus c'est moins grave) mais qui apporteraient ensemble assez de jus pour refaire monter "coque i phone noire" (mais du coup catégorie qui n'est plus de la même thématique donc moins pertinente) ?

Perso je serais d'avis de faire un lien de coque blanche vers noire mais j'aimerais avoir l'avis d'experts (et si vous pensez ça peut avoir un bon ptit impact ou s'il faut que je me concentre plutôt sur le linking externe/contenu blog).


Merci d'avance
Boris,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi veux-tu qu'une page perde du jus si elle fait un lien de plus ?
mon conseil : ajoute les liens qui auront le plus de chance d'être cliqués par les visiteurs
 
Nouveau WRInaute
(Désolé pour le temps de retard de la réponse)
Pourquoi je pensais que ma page perdrais du jus ? Parce que j'ai lu des articles sur le cocon sémantique (notamment un test de positionnement sans linking externe : http://optimiz.me/notre-test-referencement/) et je me suis dis que le linking interne devait aussi marcher un peut comme l'externe (faire attention à la thématique des pages et leurs qualités surlequelles il y a un lien).
Merci pour le conseil, je veux bien continuer à faire le bon référenceur, mais quand un "client" se lance comme concurrent du site et que même si nos produits sont moins cher et d'aussi bonne qualité il arrive à nous passez devant avec de faux blogs, de faux sites optimisés pour lui faire du lien, après avoir copier l'architecture de notre site et le contenue de nos balise title/h1 et ben on se dit que passer au grey hat ça peut être pas mal si on veut que le client continue de vendre.
En tant que référenceur faut aussi que je pense Google après avoir pensé internaute.
 
WRInaute accro
Si on considère qu'une page distribue un volume fixe de "jus", alors le fait qu'elle réalise plus de liens "sortants" dilue l'effet de ces liens sur les autres pages, mais il n'a jamais été question qu'elle perde de sa propre capacité à se positionner pour autant.
 
Nouveau WRInaute
Est ce que pour le linking interne ça marche aussi ?
Du coup ça me fait me poser d'autres questions. On recommande que les pages ne soient pas trop profondes, du coup on essai de multiplier les liens en partant des catégories. Ca veut dire que les liens qu'elles donnent sont moins important ?
Perso je pense que niveau expérience utilisateur c'est mieux de faire un site avec en page d'accueil un menu qui mène par exemple vers les téléphones et ses sous catégories android, iphone, blackberry ... mais si il y a perte de jus il serait plus optimal de ne faire qu'un lien vers téléphones non ?
 
Discussions similaires
Haut