[GWT] Linking interne / Référencement / Conseils

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai un site e-commerce et mon principal objectif est de faire référencer mes fiches produits (chose pas très aisée). Certaines ressortent parfaitement bien, d'autres pas du tout. J'ai modifié plusieurs fois la structure de mes pages et au fur à mesure, j'avance un peu mais c'est pas terrible non plus. Mes URLs indexées baissent sans cesse dans GWT et avec la commande site: J'ai donc amélioré mes pages du mieux que je pouvais, title, description, épuration du code, mise en cache, compression gzip, externalisation de js et css etc etc

J'ai besoin de vos avis car tout à l'heure en fouillant GWT je me suis aperçu dans les liens internes (je n'avais pas fait attention à ça avant) que j'avais énormément de liens sur mes rubriques mais que mes fiches produits n'y était pas présentes. Je voulais donc savoir si, comme toutes les autres infos provenant de Google, c'était bridé ou si tout ce que connait Google est là ? Parce que comme par hasard, les URLs présentes ici ressortent très bien dans les SERPs et les autres pas du tout, je me dis que j'ai un problème de linking interne :

linking.jpg


J'ai besoin de votre aide car je me demande si Google ne se perds pas lors du crawlage de mon site.

Est-ce que l'attribut "nofollow" sur un lien empêche réellement Googlebot de le suivre ?
Est-ce que le fait de mettre "nofollow" sur les liens en doubles d'une page (par exemple les liens pointant vers l'accueil) fera baissé le nombres de ces liens dans GWT ?

Car si c'est celà, je défini un linking que je veux faire suvire a Googlebot jusqu'à mes fiches produits et je mets les autres liens en nofollow (par exemple les liens du menu dynamiques, lien du type "lire la suite" et les liens sur les images des produits)

Est-ce que la limite des 100 liens par pages concerne également les liens en nofollow ?

Voilà je suis peut être pas très clair mais n'hésitez pas à me demander je pense vraiment que mon problême vient d'ici

PS:On ne voit pas les chiffres sur l'image, faites clic-droit afficher l'image. Je précise qu'après les URLs qu'on voit il y a une 20aine de fiches produit avec 1 seul lien interne et après plus rien
 
WRInaute passionné
Petite question supplémentaire: sur mon site j'ai par exemple un fil d'Ariane qui reprend le chemin suivi pour arrivé à la fiche produit, mais celà fait des liens vers les categories/sous categories en double (puisque déjà dans le menu) Si je met ces liens du fil d'Ariane en nofollow, est-ce que cela fera gagner des requetes inutiles à Google ou est-ce que cela sera mauvais pour la page de destination ?

Parce que de ce fait, il y a aura un lien en nofollow et un autre sans

J'attends vos éclaircissements, merci
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
J'ai besoin de votre aide car je me demande si Google ne se perds pas lors du crawlage de mon site.
Vous pouvez vérifier les liens du menu et si les utilisateurs peuvent facilement avoir les fiches produits qu'ils souhaitent.
lambi521 a dit:
Est-ce que l'attribut "nofollow" sur un lien empêche réellement Googlebot de le suivre ?
Google va quand même indexer la page suivante.
lambi521 a dit:
Est-ce que le fait de mettre "nofollow" sur les liens en doubles d'une page (par exemple les liens pointant vers l'accueil) fera baissé le nombres de ces liens dans GWT ?
Inutile.
lambi521 a dit:
Si je met ces liens du fil d'Ariane en nofollow
Vous pouvez retirer les liens ce sera plus rapide.

Beaucoup de produits n'ont pas d'images disponibles.
Certaines fiches semblent être en construction, exemple :
Code:
Fabricant : Non précisé
qui est affiché avec certains produits.
 
WRInaute passionné
Bonjour Madri et merci pour ta réponse,

En fait ce que je veux faire c'est déterminer, pour Googlebot, quels liens il doit suivre et quels liens il ne doit pas suivre pour qu'il arrive le plus rapidement possible sur mes fiches produits et qu'il ne visite pas 2 fois les même URLs.

Par exemple, dans la liste des produits d'une catégorie, tu peux arriver sur une fiche produit soit par l'image, soit en cliquant sur la référence. Je laisse les deux liens car c'est plus facile pour les internautes. Seulement pour Googlebot, ça lui fait faire 2 fois la même chose, j'ai donc mis nofollow sur le lien sur l'image, est-ce une bonne chose ? C'est un bon exemple pour illustrer ma question.

PS: Il n'y a pas de fiche en construction, les fabricants non précisés sont sur les produits de type compatible dont les packaging, fabricant, etc changent tout le temps.
 
WRInaute passionné
Franchement, ne cherche pas à soulager le googlebot en mettant des liens en nofollow.

Quand Google rencontre 2 liens vers une page et que le premier est en nofollow (donc tu ne souhaites pas qu'il aille sur la page de destination), pourquoi il suivrait le 2nd ? Googlebot doit trouver cela incohérent !
 
Membre Honoré
Il faut que le site soit cohérent pour les utilisateurs puisque les ingénieurs des moteurs améliorent les algorithmes pour que les résultats soient les plus intéressants pour les utilisateurs.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos avis,

Concernant vos sites, vous voyez toutes vos URLs dans la rubrique liens internes de GWT ? Car moi je n'ai pratiquement pas de fiches produits c'est cela qu'il me semble bizarre car j'ai beaucoup beaucoup de liens sur mes rubriques (normal vu que le menu est sur toutes les pages)
 
WRInaute passionné
Sur mon sitemap concernant les fiches produits, j'ai soumis 2568 URLs.

J'en avais 2000 indexées, puis 1900, puis 1750, puis 1200, et depuis hier 1058.

Par contre ce qui serais bien c'est que Google affiche le sitemap avec, à coté de chaque URLs, si elle est dans l'index ou non.

Car là je n'ai aucun moyen de savoir quelle adresse est dans l'index ou pas. Avec la commande site j'ai 100 résultats (contre 3000 au tout début). Je pense que quand GWT sera réellement à jour, je n'aurais plus qu'une 100aine d'URLs dans l'index.

J'ai également soumis un sitemap de test avec 12 nouvelles URLs de fiches produits créées récemment et 4 sont dans l'index selon GWT. Je ne sais plus vraiment quoi faire...
 
Discussions similaires
Haut