1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

[GWT] Améliorations HTML / Balises META description en double

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par OTP, 25 Mars 2017.

1. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Dans Google Webmaster Tools, j'ai un paquet de balises Meta déclarées en doubles.

Pour beaucoup d'entre elles, ce sont des paires du type :

[1] article_nnn_titre-article.php
    [2] article_nnn_titre-autre-article.php

Précisions :
    - la partie "article_nnn_" est la même dans les deux cas, seule la fin diffère
    - "nnn" est un nombre qui sert à identifier le contenu à afficher
    - quoi qu'on mette après article_nnn_, on a toujours la même chose qui s'affiche

Ca vient du fait que pour un même numéro d'article "nnn", j'ai changé l'article, et donc son titre.

Or, via le htaccess, cliquer sur le cas [1] amène sur le cas [2], donc avec les métas du cas [2]
    La page [1] n'existe plus "théoriquement", mais l'URLRW fait que cette page existe toujours pour Google, même si le lien pointant vers elle n'existe plus sur le site.

Je suis sûr que ce n'est pas clair du tout, ce que j'écris... :?

Comment dire à Google qu'il doit oublier cette page article_nnn_titre-article.php ?

Merci d'avance et bravo si vous avez compris !

Michaël

Edit : est-ce que la solution passe par les URL canoniques ?

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Il faut faire une redirection 301.

3. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ce qui demande d'identifier toutes les URL "défectueuses", non ?

Si je passe par les URL canoniques, ça ne pourrait pas être plus simple ?

Michaël

4. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    De mémoire, tu peux exporter les améliorations HTML. Donc facilement faire des redirections. De mémoire, mettre en place une canonical n'empêchera pas GSC de remonte le truc comme un problème.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    même si elles sont mieux que l'URL canonique, les redirections ne suffisent pas car il faut corriger les liens qui causent ces erreurs (et Search Console n'indique pas les URL qui font ces mauvais liens)

6. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    OTP explique dans le post initial qu'il n'y a plus de lien vers ces pages. A mon sens, les redirections corrigeront donc le souci (même s'il risque d'y avoir une latence avant que GSC ne se mette à jour).

7. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Non, il n'y a plus aucun lien vers ces pages (externes, éventuellement, mais bien moins nombreux).

Et l'outil de suppression des URL, il peut servir :?:

8. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    En les supprimant, tu perds leur ancienneté (et ne la redistribue pas, même si partiellement aux nouvelles pages correspondantes).

9. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bof, peu importe !
    Ce serait efficace ? (pour virer ces alertes GWT)

10. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
  11. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Donc hors les redirections 301, point de salut ?

12. rédac cabanes
    rédac cabanes WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai supprimé sur la console une version Béta car Google m'avait indexé le répertoire planqué, ( Pb trouvé par FF) çà c'était il y a trois semaines, j'ai redirigé ou géré tous mes 404 normaux la semaine dernière (300 en moyenne), et hop Google me remets sa dose de 404, avec ce répertoire supprimé. :cry: Donc la suppression, les 90 jours parfois... :mrgreen:

13. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Bein...

cf https://support.google.com/webmasters/answer/1663419?hl=fr

Chargement...