[01/2014] Google pénalise Expédia pour ses techniques de linking

WRInaute impliqué
Google a pénalisé le site Expedia entre le 12 et le 19 Janvier 2014 pour des techniques de linking borderline, avec une baisse de visibilité estimée à 25%.
Link Research Tools vient de publier un billet bien documenté qui montre l'ensemble des techniques utilisées depuis plusieurs années par Expédia pour augmenter sa visibilité. Certains ont parlé de negative SEO mais l'article montre bien que ces techniques ont été mises en place depuis des années par Expedia et ses agences de référencement.

On trouve entre autre:
  • Des thèmes Wordpress sponsorisés avec des ancres optimisées (et parfois des liens noir sur fond noir...!)
  • Des réseaux de sites de mauvaise qualité
  • Des articles sponsorisés de mauvaise qualité
  • Des soumissions dans des annuaires avec un titre et une description spammy
  • Des communiqués de presse avec des ancres optimisées et des liens follow
Bref, tout ce que Google déconseille depuis des années!

Cette affaire montre encore une fois que la stratégie de Google pour combattre le spam ne fonctionne pas, car les gros sites sont bien trop avantagés et peuvent se permettent d'utiliser des techniques d'optimisation sans être pénalisés.

L'étude complète est disponible ici:
http://www.linkresearchtools.com/case-studies/expedia-google-unnatural ... k-penalty/
L'auteur utilise les outils Detox Link, Sistrix, SearchMetricset MajesticSEO pour analyser le netlinking d'Expedia.
 
WRInaute impliqué
Tous n'ont pas ce genre de pratiques Borderline!

Alors oui les enjeux financiers sont énormes, oui les 3 premières places sont "chères" à acquérir (dans tous les sens du terme), mais désolé je connais dans le domaine du voyage des sites bien faits, avec un contenu éditorial et des avis de vrais consommateurs qui ne ressortent pas. Google a édicté des règles, elles sont les mêmes pour tout le monde et il faut que le moteur les applique de façon égalitaire sinon il va perdre la confiance des webmasters (déjà fait) puis des internautes, et s'expose à d'énormes procès. Des webmasters/référénceurs touchés par Panda et/ou Google n'hésitent plus à dénoncer des concurrents publiquement pour leurs pratiques, et Google va être obligé de réagir autrement que par des sanctions ponctuelles comme avec Interflora, Rapgenius et maintenant Expédia.

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est un avertissement de la part de Google, (surtout pour les sites anciens car certaines règles ont changé) par exemple un mail:
Nous avons détecté des pratiques contraires à nos règles. Si vous ne faites rien, votre site pourrait être pénalisé d'ici x mois et être moins visible sur notre moteur de recherche. Cela permet à une entreprise de se préparer et d'éviter de licencier comme cela a été le cas avec les comparateurs de prix qui se sont prix une claque en quelques jours.
 
WRInaute impliqué
Disons que pour Expédia on parle de 700 000 visiteurs/jour et une baisse de 25% donc c'est quand même du lourd. J'ai pas entendu parlé d'autres sites de cette taille être pénalisés en Janvier.
D'ailleurs la mise à jour début Janvier semble mineure en France vu le serpomètre à 3/4 depuis début Janvier.
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Tous n'ont pas ce genre de pratiques Borderline!
Ah bon ?
Dans les gros je n'en connais pas un seul qui a un linking propre :)
(suffit de voir passer les commandes de rédaction quand tu as des sites sur le voyage)
 
WRInaute discret
well...

Et ben on peut voir 2 conséquences logiques probables, en cette fin d'hiver qui précède la période des réservations d'été :

- Demain ca va être branle-bas de combat dans les agences de SEO pour grand compte. Car si j'étais une grosse société, d'un coup je me dirais que je peux perdre au moins 25% d'audience du jour au lendemain si mon agence SEO a joué au con. Et donc je leur demanderais immédiatement de signer un avenant engageant plus strictement leur responsabilité. (Ce qui est idiot car la probabilité de la chute soudaine d'un site est une constante)

- La preuve flagrante que l'algo ne repère pas systématiquement toutes ces techniques va être une sorte de "feu vert" pour les utiliser. On va bien se marrer.

Cela fait 4 ans que je ne suis pas intervenu sur ce forum et du coup je regardais mes historiques qui remontent à 2003. Et bien en fait, rien de nouveau sous le soleil GG, si ce n'est qu'il y a plus de mots anglais pour décrire la réalité du référencement !

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est un avertissement de la part de Google,

Marrant, c'était déjà une conclusion logique en 2003. C'est oublier un principe fondamental de GG : Ne plus donner un seul indice officiel sur le moindre facteur de l'algo. GG a essayé, avec le PR. Et la conséquence a été la revente de lien.
 
WRInaute accro
Je trouve tout ça un peu surréaliste, ou en tout cas totalement irréaliste.

pj a dit:
- Demain ca va être branle-bas de combat dans les agences de SEO pour grand compte. Car si j'étais une grosse société, d'un coup je me dirais que je peux perdre au moins 25% d'audience du jour au lendemain si mon agence SEO a joué au con
Si tu étais le responsable référencement d'une grosse société et que tu n'étais pas au courant de ça après le nombre de grosses boites à qui s'est arrivé ces dernières années, tu mériterais d'être viré immédiatement pour incompétence crasse (zlio, jcpenney, interflora, mercedes... )
Si tu étais une grosse boite et que tu n'avais pas de responsable de référencement interne, à un niveau exécutif quand tu es un pure player comme Expedia, tu mériterais tout simplement de disparaitre.
Si tu étais une grosse boite, comme Expedia où les autres et que tu engageais des budgets de dizaines de millions de dollars sans savoir ce que fait ton agence SEO, tu mériterais de disparaitre :lol:

Au fait, quelle agence SEO ? Expedia et les autres gros bossent avec des dizaines d'agences, voire des centaines de référenceurs. Rien qu'en français, quand tu vois passer les achats de liens / créations de blogs qui ont fait vivre des dizaines d'indépendants qui traine sur ce forum et les autres ....

A ce niveau là, c'est pas comme le petit qui commande un pack seo à 100 € par mois. Ce sont les agences qui font ce que le client leur dit de faire.

Et "oh comme c'est étrange", il y a un membre du comité de direction d'Expedia qui vient d'être débarqué :mrgreen:

pj a dit:
Et donc je leur demanderais immédiatement de signer un avenant engageant plus strictement leur responsabilité. (Ce qui est idiot car la probabilité de la chute soudaine d'un site est une constante)
Euh ?

Donc tu donnes des ordres à une agence pour qu'elle te créé des "blogs factices". Tu te plantes et tu demandes à l'agence d'être responsable ? Super logique...
Sinon, dans ce genre de cas, le seul résultat final, c'est d'augmenter les prix du SEO.

Ah oui, et puis quand tu as une quinzaine d'agences, au bas mot, qui bossent pour toi, comment tu définis la responsabilité de chacune ?

pj a dit:
La preuve flagrante que l'algo ne repère pas systématiquement toutes ces techniques va être une sorte de "feu vert" pour les utiliser. On va bien se marrer.
Là encore, ça me semble manquer de réalisme. Il suffit de quelques outils de base accessibles à tout le monde, depuis des années, pour voir la réalité du référencement de ce type de grands comptes, et donc, dans la foulée, pour avoir eu le feu vert, depuis longtemps. Bref, on "rigole" depuis quelques années.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Dans les gros je n'en connais pas un seul qui a un linking propre :)
deux poids deux mesures c'est pas nouveau :D Et a côté de ça t'a le petit scribouillard SEO qui se creuse les méninges pendant 3 jours en posant 10 questions sur WRI pour savoir si oui ou non ça craint de faire un BL nofolow sur le blog a Léon :lol:
 
WRInaute discret
Ha oui pardon Marie-Aude j'ai survolé trop vite :oops: Le fait que nous soyons plusieurs a faire ce raprochement renforce le doute. Toutes ces affaires sont de plus en plus grosses! Ou c'est moi qui deviens parano-> Un règlement de compte prémédité masqué derrière le manchot en guise de gentil justicier.
 
WRInaute accro
Coideneuf a dit:
Horsmis les problèmes techniques que certains évoquent, pensez vous que les dernières actions d'Expédia contre Google pour pratiques anticoncurrentielles auraient un lien possible avec ce fameux déclassement?

Euh en même temps Expedia si ils ont bien abusé de la sorte ils feraient mieux de se la jouer discret. Parler de position dominante alors qu' eux même ont "peut être" profiter d'excellentes positions en utilisant des techniques plus que limites...

et 25% c'est pas cher payer, d'autant plus que ça risque de faire comme Interflora. Quelques jours plus tard tout était résolu...
 
WRInaute accro
Expedia a fait bien pire :) le groupe a été condamné suite à la plainte d'hôtels pour ce qu'on peut résumer en "détournement de clientèle"
 
WRInaute discret
C'est clair Noren mais la ils vont profiter en prime d'un buzz de folie avec de bons liens très naturels!
Et quoi qu'il en soit, je suis près a parier ils vont s'en sortir très vite les bougres.

Néanmoins quoi faire pour que Gg reste a sa place, je pense que ce type de procédure est incontournables.
Google c'est déjà fait epinglé par exemple avec Map:

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2012/02/01/google-maps-condamne-en- ... ge=article
 
WRInaute discret
Marie-Aude n'oublions pas non plus l'affaire des faux avis des vacanciers sur tripadvisor qui appatenait a l'époque a un certain Expe.... C'est du lourd :lol:
 
Discussions similaires
Haut