Réseaux de sites, architecture et techniques de linking avancées

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion seontw
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Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaiterais échanger autour de la mise en place d'un réseau de sites d'envergure.
Je m'intéresse plus particulièrement aux techniques utilisées par certains gros domaineurs et éditeurs français.

Je dispose d'une centaine de domaines qui gravitent autour d'une même thématique. Allez, disons qu'il s'agit de la thématique "maison". J'ai donc une myriade de domaines relatifs au sujet, une vingtaine de sites nichés (il s'agit de sites "éditoriaux" composés en moyenne de 30 pages) sur des keywords de moyenne traîne, et un "gros" portail généraliste sur la maison donc (10.000 pages, 200.000 VU).

Mon but :
- passer de 20 à 100 sites de niche
- trouver une stratégie de linking pour booster le gros sites et certains sites de niches complémentaire entre-eux
- adopter une architecture pérenne

Ce que j'ai entrepris jusque ici :
- sites non liés entre-eux (mais je voudrait le faire, c'est un peu le but...)
- template et contenu différents
- 1 ip par domaine
- tout sur un même dns (mutualisé Gandi)
- pas (encore) de footprints (analytics, adsense...)

Les questions que je me pose :
- je peux me faire griller sur le dns ?
- tout est chez un même registrar là. Je transfère chez plusieurs pour noyer le poisson ?
- G peut-il s'amuser à remonter les ip pour trouver un réseau ? Car j'utilise des adresses ip qui se suivent...
- Si j'utilise une footprints d'une régie pub sur l'ensemble du réseau, G va-t-il retracer ?

Un point d'interrogation :
J'ai vu que certains gros éditeurs linkaient les sites de leur réseau entre-eux et à outrance (en footer sur toutes leurs pages) et qu'ils exploitaient même un unique code analytics et adsense sur pas mal de leurs sites. G aurait-il une certaine tolérance pour des montages visibles (même propriétaire déduit par les identifiants Adsense/Analytics, même registrar, même hosting) du moment que les sites ont une valeur ajoutée ?

Afin d'éviter des débats inutiles, quelques précisions :
- Pas de réf BH ou bourrin pour ces sites
- Pas de contenu poubelle, mais du contenu de type blog intéressant et illustré, sans escompter un Pulitzer pour autant
- Juste des sites sur des domaines variés (maisons en bois, maison de vacances, jardin, terrasses, déco d'intérieur...) autour d'une même grande thématique (la maison)

Et maintenant ?
- Discutons de tout cela ensemble !
- Répondez à mes questions !
- Ouvrons le débat !
- Échangeons sur vos propres retours d'expérience !

Si un modérateur passe par là, peut-être pourrait-il déplacer ce fil dans techniques de référencement avancées ?

À vous de jouer !
 
WRInaute accro
seontw a dit:
Ce que j'ai entrepris jusque ici :
- sites non liés entre-eux (mais je voudrait le faire, c'est un peu le but...)
- template et contenu différents
- 1 ip par domaine
- tout sur un même dns (mutualisé Gandi)
- pas (encore) de footprints (analytics, adsense...)
Les lier entre eux prendra du temps.
C'est dommage d'avoir tout mis sur le même DNS
Il faudrait multiplier les id analytics. Adsense te grillera. Il faut choisir, booster ou monétiser

seontw a dit:
Les questions que je me pose :
- je peux me faire griller sur le dns ?
- tout est chez un même registrar là. Je transfère chez plusieurs pour noyer le poisson ?
- G peut-il s'amuser à remonter les ip pour trouver un réseau ? Car j'utilise des adresses ip qui se suivent...
- Si j'utilise une footprints d'une régie pub sur l'ensemble du réseau, G va-t-il retracer ?
- oui
- trop tard, l'historique restera
- oui
- oui

seontw a dit:
J'ai vu que certains gros éditeurs linkaient les sites de leur réseau entre-eux et à outrance (en footer sur toutes leurs pages) et qu'ils exploitaient même un unique code analytics et adsense sur pas mal de leurs sites. G aurait-il une certaine tolérance pour des montages visibles (même propriétaire déduit par les identifiants Adsense/Analytics, même registrar, même hosting) du moment que les sites ont une valeur ajoutée ?
Tout dépend de tout... des choses qui ont été faites ont fonctionné et ne fonctionnent plus avec des petits réseaux. Par ailleurs, cela dépend de l'objectif du réseau, comme je te l'ai dit, positionner ou monétiser
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Les lier entre eux prendra du temps.
C'est dommage d'avoir tout mis sur le même DNS
Il faudrait multiplier les id analytics. Adsense te grillera. Il faut choisir, booster ou monétiser

Oui, j'ai tout mis sur un dns de mutualisé OVH... Je n'ai pas vu comment faire autrement chez eux. Mon autre option était de créer mes propres serveurs DNS sinon. Mais dans ce cas, un simple reverse dns permet de retracer le réseau. La question est donc de savoir si G perd son temps à tester le reverse ? Autrement, camoufler au max le tout avec des centaines d'autres sites mutualisés ou répartir chez d'autres registrar ?

Pas d'analytics... Je tourne sous une install Piwik planquée par un proxy php pour pas remonter jusqu'à l'install du soft.
Pour adsense, je peux m'en passer.

Marie-Aude a dit:
Tout dépend de tout... des choses qui ont été faites ont fonctionné et ne fonctionnent plus avec des petits réseaux. Par ailleurs, cela dépend de l'objectif du réseau, comme je te l'ai dit, positionner ou monétiser

L'objectif premier est de se positionner, générer du jus et distribuer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'avoue avoir du mal à comprendre cette logique de vouloir à tout prix faire le + de sites possible, en se cachant et en s'ajoutant pas mal d'autres contraintes (comme celle de devoir partir de zéro notoriété pour chaque site).
Enfin bon... ça enrichit au moins les registrars ;-)

J'ai déplacé la discussion dans le forum netlinking qui me parait approprié.
 
WRInaute accro
seontw a dit:
Oui, j'ai tout mis sur un dns de mutualisé OVH... Je n'ai pas vu comment faire autrement chez eux.

Un réseau de sites représente un investissement, multi hébergeurs pour avoir de vraies multi ips. Entre autres :D
 
Nouveau WRInaute
Tu aurais pu prendre un serveur dédié avec plusieurs ip fixes pour répartir tous les sites internets, le mutualisé pour ce genre de gros projets ça restera du low cost.

tu peux nous donner l'url de tes sites
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Un réseau de sites représente un investissement, multi hébergeurs pour avoir de vraies multi ips. Entre autres :D

C'est sur. Le cas échéant, j'ai des "vraies" ips dédiées. Non partagées. Une ip par domaine donc.
 
Nouveau WRInaute
Net Zen a dit:
Tu aurais pu prendre un serveur dédié avec plusieurs ip fixes pour répartir tous les sites internets, le mutualisé pour ce genre de gros projets ça restera du low cost.

tu peux nous donner l'url de tes sites

J'ai un serveur dédié, c'est bien le cas.
J'ai 100 ip fixes oui.
Seul le dns est "partagé", c'est un nsXX.ovh.net

Pour les urls, je suis pas très chaud là ! ;)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
J'avoue avoir du mal à comprendre cette logique de vouloir à tout prix faire le + de sites possible, en se cachant et en s'ajoutant pas mal d'autres contraintes (comme celle de devoir partir de zéro notoriété pour chaque site).
Enfin bon... ça enrichit au moins les registrars ;-)

J'ai déplacé la discussion dans le forum netlinking qui me parait approprié.

Je trouve cela intéressant (approche éditoriale) que de proposer des sites thématiques vraiment dédiés à un domaine.
Chose que je ne peux pas vraiment faire sur mon "gros" portail généraliste.
Sur mes 20 premiers sites, j'ai pu voir que mon contenu rankait mieux car je suis dans un cocon sémantique vraiment spécialisé et que je n'ai pas 36000 niveaux hiérarchiques ( quelques dizaines de pages contre plus de 10.000 sur le portail et 6 niveaux hiérarchiques).

Oui, le registrar est content, mais surtout l'infogérant.

Je suis sur de la moyenne traîne...
L'investissement en terme de linking pour les sites de niche n'est pas/peu important.
Et je compte sur le fait de pouvoir les lier entre-eux à terme.
 
Nouveau WRInaute
J'ai vu que certains gros éditeurs linkaient les sites de leur réseau entre-eux et à outrance (en footer sur toutes leurs pages)
Un lien en footer quand c'est le même propriétaire, c'est toléré sinon met un nofollow pour la forme.

qu'ils exploitaient même un unique code analytics et adsense sur pas mal de leurs sites.
Connerie, un code analytics par site plus sage
 
WRInaute accro
Net Zen a dit:
Connerie, un code analytics par site plus sage
Très bon moyen pour patiner dans le vide quand tu te sera fait ban (faut pas non plus les prendre pour des cons a moins d'avoir N adresses dans N villes avec N noms et N comptes en banque)

Comme le dit Marie-Aude il y a un réel choix a faire gagner sur un site ou glaner sur un réseau.
 
Nouveau WRInaute
Net Zen a dit:
J'ai vu que certains gros éditeurs linkaient les sites de leur réseau entre-eux et à outrance (en footer sur toutes leurs pages)
Un lien en footer quand c'est le même propriétaire, c'est toléré sinon met un nofollow pour la forme.

qu'ils exploitaient même un unique code analytics et adsense sur pas mal de leurs sites.
Connerie, un code analytics par site plus sage

Ca soulève une question de fond intéressante : G est-il prêt à laisser un même acteur s'imposer sur plein de niches différentes ?
Moi, ça me dérange pas de respecter leurs guidelines...je veux simplement pas subir une dévaluation de mes liens ou positions car G a des a priori lorsqu'une même personne a plusieurs sites qui se linkent, même si c'est pas en footer, même si c'est pas forcément du lien réciproque, et même si c'est cohérent !

Donc, je joue fair play jusqu'au bout ? Je déclare tout sous le même webmaster tool ? Grande question...

Quelqu'un a t'il déjà mesuré le poids d'un BL entre sites appartenant à une même personne et sites d'un inconnu ?
 
WRInaute impliqué
Gandy c'est un registrar ou on voie ton nom nan? CQFD google saura que tu en es le propriétaire.

Après avoir 100 ips dans la même classe c'est pas le top non plus, vaut mieux aller sur du mutu ovh.
 
Nouveau WRInaute
_Soul a dit:
Gandy c'est un registrar ou on voie ton nom nan? CQFD google saura que tu en es le propriétaire.

Après avoir 100 ips dans la même classe c'est pas le top non plus, vaut mieux aller sur du mutu ovh.

Actuellement, tout est sur OVH, avec leur service owo ou quelque chose comme ça qui planque le propriétaire.

Alors, pour récupérer du jus, faut-il absolument se planquer ou peut on dévoiler son jeux ?
 
Nouveau WRInaute
Google de toute façon est aussi registrar donc a accès à toutes les infos pour contrôler.

Ce qui fait que je la joue pate blanche pour G,
le même compte GWT et le compte GA avec un profil différent par site
 
WRInaute passionné
As-tu pensé à l'achat de NDD chez des domaineurs (type Sedo) pour bénéficier d'un historique du NDD afin de constituer le réseau? L'ancienneté du NDD peut enlever une partie de la "suspicion" supposée des sites qui lient trop certains autres.
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
As-tu pensé à l'achat de NDD chez des domaineurs (type Sedo) pour bénéficier d'un historique du NDD afin de constituer le réseau? L'ancienneté du NDD peut enlever une partie de la "suspicion" supposée des sites qui lient trop certains autres.

Je n'y ai ai pas pensé, je n'ai que des premières mains. Mais c'est intéressant effectivement. Merci pour l'idée.

Je voudrais recentrer un peu sur la question du réseau visible ou invisible...
Un réseau visible a t-il autant de chance que les autres, ses liens le même poids ?
 
WRInaute discret
Sur ce sujet, il y a effectivement une véritable difficulté à apporter des réponses certaines du fait du classement des sites actuellement proposé par Google. J'observe de mon côté que :
- Un réseau de sites qui traitent de thématiques proches (création entreprise, vente fonds de commerce, évaluation entreprise) et qui présentent des liens croisés sur toutes leurs pages (et pas en footer mais sous forme de gros logos) n'a pas été réellement touché par Pinguin. A noter que ce réseau est même clairement identifié par un site d'entreprise qui présente sur une page l'ensemble des sites du réseau.
- Un réseau présentant la même complémentarité de thématiques (immobilier, assurances, placements, successions...) avec liens croisés en haut de page par des logos là encore a été particulièrement favorisé par Pinguin.
- Des réseaux de sites se sont par ailleurs effondrés.

La seule caractéristique "liens entre sites d'un même réseau" ne semble donc pas positive ou négative mais doit être associée à d'autres caractéristiques. Lesquelles ? J'observe simplement et ne sais pas grand chose...
 
WRInaute accro
Ceram a dit:
La seule caractéristique "liens entre sites d'un même réseau" ne semble donc pas positive ou négative mais doit être associée à d'autres caractéristiques. Lesquelles ?
Leur structure (forme du maillage) peut être ... seul point qui soit valable on et off-site (voir remarques souvent pertinente de Ybet à ce sujet).
 
WRInaute discret
forme du maillage ? : est-ce que l'information Liens croisés depuis toutes les pages + Liens depuis un site de présentation du réseau répond à la question ?

Je suis effectivement les tests et conseils d'Ybet, mais les observations que je rapporte sont à ce sujet de réelles anomalies.
 
WRInaute accro
forme du maillage -> il peut être :
* linéaire une page conduit a une autre etc ...
* en arbre une page porte les liens vers des pages plus profondes qui elles portent des liens vers des pages ....
* classique triangulaire, réciproques
* combiné avec une structure en arbre plus du liage horizontal (traversé)
* etc, etc ...

ce schéma qui comprend ton liage interne et externe ("des pages sur le web" vis a vis d'une page donnée) peut être fortement révélateur d'une structure optimisée ou pas .... Le liage naturel répond lui a une structure précise (en moyenne) coller à cette structure donne donc des avantages :wink:
 
WRInaute discret
Après vérification, tous les liens mènent à une page unique : la page d'accueil des autres sites du réseau.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
As-tu pensé à l'achat de NDD chez des domaineurs (type Sedo) pour bénéficier d'un historique du NDD afin de constituer le réseau? L'ancienneté du NDD peut enlever une partie de la "suspicion" supposée des sites qui lient trop certains autres.
un ndd qui a été parqué pendant plusieurs mois, j'ai des doutes que gg lui conserve un "bon" historique. Si le contenu du ndd n'est pas dans la même thématique que ton site, l’historique n'aura aucun intérêt
chez ovh, quand tu veux des ip supplémentaires, il faut leur justifier
les bl auront-ils une vraie pertinence pour les visiteurs ? dans ce cas, pourquoi vouloir se cacher, autant faire les liens ouvertement
 
WRInaute discret
Léonick, je connais ton argument : si des liens, même entre sites d'un même réseau, sont effectivement suivis par des internautes alors ils jouent un rôle positif (au moins non négatif) pour le référencement.

Mais comment imaginer que des liens répétitifs (même ancre, même destination, mais sur des pages diverses donc éventuellement des incohérences entre la thématique de la page et le site de destination) entre des toutes les pages de sites d'un même réseau puissent ne pas être pénalisés par Pinguin ? En effet, le cumul des visiteurs qui suivent ces liens est éventuellement significatif, mais certains de ces liens ne sont certainement jamais suivis.

De plus, il m'avait semblé comprendre que Google n'apprécie pas du tout des liens depuis les pages internes de sites d'un même réseau, et ce dans tous les cas.
 
Nouveau WRInaute
Ceram a dit:
Après vérification, tous les liens mènent à une page unique : la page d'accueil des autres sites du réseau.


Moi je la jouerai lien avec des pages profondes pour tendre vers des échanges triangulaires, ça évite d'avoir n liens du site thématique qui arrive sur la page principale d'une autre thématique.

En plus tu peux pousser des mots clés dans l'ancre du lien ce qui donnera plus de jus avec la page de destination.
 
WRInaute accro
Ceram a dit:
Mais comment imaginer que des liens répétitifs : même ancre, même destination, mais sur des pages diverses donc éventuellement des incohérences entre la thématique de la page et le site de destination
attention à garder une thématique proche entre la page de départ et celle de destination, à ne pas trop optimiser l'ancre et, surtout, que l'ancre corresponde réellement au contenu de la page de destination. Sinon, ça peut très bien continuer à marcher, mais ça peut aussi faire pénaliser le site de départ et, par ricochet, celui de destination, qui va se retrouver avec tous ses liens venant du site de départ valorisés à 0.
 
Nouveau WRInaute
Pour récap en cours de route.

- des échanges unilatéraux entre pages profondes de sites de thématique proche
(- mais alors aussi des échanges plus classiques sur toutes les pages à l'image des blogolistes !)
- les liens image pourraient être "jugés" autrement. J'ai d'ailleurs observé un gros réseau spécialisé dans les jeux flash et loisirs qui procédait ainsi en footer avec 6 "sites partenaires" présentés.

Autre observation : j'ai pu voir pas mal de gros réseaux éditoriaux (Auféminin, Melty et pendant un temps 01) qui liaient systématiquement leurs sites via un menu principal tout en haut de page, parfois comme premier élément visible sur la page, tout l'inverse d'un footer... Là c'est clair, on cherche pas à camoufler, et même sémantiquement parlant ça tombe souvent à côté, seule la cible (au sens marketing) est la même.

Peut-on à votre idée essayer de tirer des leçons de ces portails ou pensez-vous que les autres facteurs (trust, popularité...) puissent fausser toutes conclusions ?
 
WRInaute accro
En plus de la réponse de ZEB qui a rappelé les méthodes de liaisons entre sites ...
En 2009, j'avais fait cette petite étude https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/

Deux méthodes peuvente être utilisée:
. soit en Footer (Pinguin n'a pas vraiment l'air d'apprécier ces multi-liens , qu'ils soient en footer ou non)
.soit en contenu. Si tu joue avec le contenu, il y a des imites (un petit pourcentage de liens par rapport au nombre de pages ) mais aussi dans la technique (pas la peine de faire une page avec 3 mots pour mettre un lien). Mon site principal en reçoit vers 53 pages d'un site touché par Pinguin qui fait 800 pages et ca passe sans problèmes (même plutôt bien ^pour celui qui les reçoit). A l'invers, le site touché en reçoit vers 66 pages (il doit faire quelques milliers de pages) et des pages sont touchées ou non par le pinguin avec ces liens (en clair , c'est pas ça qui l'a fait descendre). C'est juste une question d'équilibrage et de logique dans les liens. Pas la peine de faire chaque fois des liens vers des grosses pages (requêtes), faut mélanger. Pas non plus chaque fois en fin d'article ou en plein texte (là aussi faut mélanger).

C'est pas l'adresse IP, le compte analytique ou adsense, le Whois ou autres trucs qui cassent des sites qui se lient, c'est juste la manière de le faire. J'en ai un peu marre de me répéter :mrgreen: Etant sur Pinguin pour l'instant, peux pas "Jouer avec Google" mais c'est très facile de se faire déclasser (ou monter) des pages en se liant. Sans Pinguin, je faisais le tests avec n'importe quel webmaster de site qui parle d'informatique (petit ou gros) en le liant à l'un des miens.
 
WRInaute accro
seontw a dit:
pensez-vous que les autres facteurs (trust, popularité...) puissent fausser toutes conclusions ?
faut faire hyper gaffe, car ces facteurs semblent donner plus de permissivité à certains sites et ce n'est pas parce que pour eux ça passe (encore ?) que ça ne pénalisera pas d'autres sites, même en en faisant moins
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
faut faire hyper gaffe, car ces facteurs semblent donner plus de permissivité à certains sites et ...
Mortel vision réaliste ...
Conclusion tu te fait linker massivement par wiki et le gouvernement pendant quelques années et après tu spam comme un goret tranquille :D
 
WRInaute discret
La dernière question de "seontw" me sembleait pertinente : est-ce que des liens entre sites d'un même groupe clairement affichés (sou forme de logo par exemple) évitent toute pénalité ?

En effet, la situation est totalement incompréhensible aujourd'hui ? Faut-il citer des exemples pour prouver que des pratiques non conseillées favorisent aujourd'hui des réseaux de sites et en font tomber d'autres. Le groupe de 370 sites racheté récemment par Pages Jaunes multiplie ainsi les liens entre pages, possède des sites qui récapitulent par catégorie ces sites, et il existe même une page qui indique l'adresse de ces 370 URL.
 
WRInaute passionné
Quand tu es Pages Jaunes tu n'es pas n'importe qui... Leonick a comme souvent raison : il ne faut pas forcément s'inspirer des plus gros dans ce domaines car ils sont globalement au dessus des pénalités
 
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