Tarteaucitron suffisant pour les réseaux sociaux ?

WRInaute accro
Bonjour

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la CNIL.

La CNIL préconise tarteaucitron pou la gestion des cookies, et SocialSharePrivacy pour les réseaux sociaux ( obtenir le consentement préalable à tout cookie ).

Ma question est : tarteaucitron est-il suffisant pour les deux ( cookies, réseaux sociaux ) ?

Merci beaucoup.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça n'est nécessaire que si des cookies sont déposés, donc une façon de l'éviter est de n'utiliser aucun script JS fourni par ces réseaux sociaux. Avec uniquement des liens de partage, et des liens vers les comptes de RS, pas de souci.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez

Facebook et Twitter ne me mettent aucun cookie, mais Google+ dépose le cookie NID après l'avoir permis.

Est-ce un problème de configuration de mon compte Google ou Analytics ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour Olivier

C'est le code suivant :

Code:
<div class="g-plusone" data-size="bubble" data-annotation="inline" data-align="left" data-width="200" data-height="25" data-href="https://www.pronostics-courses.fr/"></div>

Je l'ai depuis longtemps, je ne l'ai pas mis à jour depuis plusieurs années.

Merci beaucoup pour ton aide et ton site.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez

D'après Chrome en mode "inspecter", voici le code :

Code:
<div style="text-indent: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background: transparent; border-style: none; float: none; line-height: normal; font-size: 1px; vertical-align: baseline; display: inline-block; width: 38px; height: 24px;" id="___plusone_0"><iframe ng-non-bindable="" frameborder="0" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" style="position: static; top: 0px; width: 38px; margin: 0px; border-style: none; left: 0px; visibility: visible; height: 24px;" tabindex="0" vspace="0" width="100%" id="I0_1525626129225" name="I0_1525626129225" src="https://apis.google.com/se/0/_/+1/fastbutton?usegapi=1&amp;size=bubble&amp;annotation=inline&amp;align=left&amp;width=200&amp;height=25&amp;origin=https%3A%2F%2Fwww.pronostics-courses.fr&amp;url=https%3A%2F%2Fwww.pronostics-courses.fr%2F&amp;gsrc=3p&amp;ic=1&amp;jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fapps-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Doz.gapi.fr.ZjWTAG8DnBQ.O%2Fm%3D__features__%2Fam%3DAQE%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAGLTcCNtgHeGUYNuYXWE4CdeTVkPZiFONg#_methods=onPlusOne%2C_ready%2C_close%2C_open%2C_resizeMe%2C_renderstart%2Concircled%2Cdrefresh%2Cerefresh%2Conload&amp;id=I0_1525626129225&amp;_gfid=I0_1525626129225&amp;parent=https%3A%2F%2Fwww.pronostics-courses.fr&amp;pfname=&amp;rpctoken=10810276" data-gapiattached="true" title="G+"></iframe></div>

Je ne sais pas si le code initial est correct.

Respectueusement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est tarteaucitron qui charge le JS de Google+ on dirait, donc ça ne m'étonne pas qu'il y ait des cookies associés
au final je ne sais répondre à la question initiale...
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez

Sous Firefox :

- J'efface tous les cookies,

- Je vais vers mon site => cookies tarteaucitron et SES,

- Menu Personaliser => j'interdis UA et Google+,

- Autre page ( ou même page ) de mon site => tarteaucitron et deux SES,

- Idem tant que réglage idem,

- Je permet Google+ => cookie "NID" de google.com

- Je permet UA => cookies de mon site : "__gat_UA_XXXXXXXX" , "__gad" et "__ga".


Mais ... Tant que j'interdis Google+ et UA, pas de cookie autre que SES ( cookie de session ), et tarteaucitron.

Et puis... tarteaucitron ( et SES ) est déposé dès la première page chargée, mais ce sont des cookies, de gestion de cookies, et de session.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Je pense que la réponse la plus simple et rapide à mettre en oeuvre (je fais de même) a déjà été donnée :
donc une façon de l'éviter est de n'utiliser aucun script JS fourni par ces réseaux sociaux. Avec uniquement des liens de partage, et des liens vers les comptes de RS, pas de souci.
 
WRInaute accro
Bonjour cthierry

Par quoi remplacer Google+ ?

Je ne me vois pas remplacer UA par Piwik. Grâce à UA, Google régulièrement suit la variation de mon trafic direct en augmentant le trafic par Google.

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
Il n'y a rien à remplacer pour google+, Olivier t'expliquait que le plus simple était de mettre les liens vers les sites en dur et non via les scripts de ces sites.

Pour GA, il n'y a pas d'effet entre le fait que GG suive ton trafic et ton classement dans les serps. Sinon, cela se saurait :)
 
WRInaute accro
Bonjour cthierry

D'après mon avant-dernier message, avec toutes les manipulations de permissions, est-ce que tarteaucitron est suffisant pour Google+ et UA ?

Sachant que :

- Première page : Ni UA ni Google+ ne s'affichent.

- Autres pages :

Si "Personnaliser" à première page puis interdire UA et Google+ => pas de cookie.

Ou bien : Par défaut, ce qui n'est pas interdit est autorisé => cookies.

Sachant que le message par défaut ( de la première page ), indique qu'en poursuivant sa visite sans intervention il accepte les cookies tiers, la logique de la CNIL est-elle respectée ?

En d'autres termes : Y a-t-il contradiction entre l'acceptation par défaut indiquée par la CNIL, et le fait que l'utilisateur doive donner son consentement ?

C'est un point litigieux que je ne comprend pas

Merci beaucoup de vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut