Tarteaucitron et Adsense

WRInaute discret
Bonjour à tous,
je viens ici faire un petit point général qui je pense pourrait être bénéfique à tous.
Cela concerne donc adsense et le fameux CMP tarteaucitron.

Il faut donc légalement demander l'autorisation à l'internaute pour que adsense pose un cookie. Il n'y a en revanche pas de soucis à afficher la pub sans consentement.
Toutefois, j'ai des questions là-dessus car je m'embrouille un peu.

Dans mon cas, j'ai voulu me la jouer super légal comme 1% des sites internet ... Donc j'ai mis la chose en place et maintenant mes adsense sont de grosses barres grises précisant que c'est bloqué.
Il faut donc accepter tarteaucitron pour l'afficher.
Du coup je me retrouve à ne pas afficher les pubs car elles peuvent potentiellement poser des cookies (j'ai laissé adsense en mode "pubs personnalisées").

Alors j'ai des questions :

1) peut-on afficher adsense sans aucune demande si on désactive l'option "pubs personnalisées" sur l'interface adsense
2) si j'autorise les "pubs personnalisées" je dois donc passer obligatoirement par tarteaucitron avec blocage de l'affichage à la volée ? Pas possible d'afficher en non personnalisé au premier affichage puis en personnalisé pour les autres pages si l'internaute a dit OK ? Vous voyez un peu la problématique ?

3) mieux vaut-il : 1/ ne pas bloquer les adsense et les laisser en "non personnalisées" OU 2/ les mettre en personnalisés mais avec tareaucitron qui grisent les emplacements adsense tant qu'on a pas accepté ...

Bref, j'avoue avoir du mal à faire la distinction entre POSE DU COOKIE et EXPLOITATION DES COOKIES antérieurs par adsense (qui ont donc été posés sur d'autres sites que le mien). tarteaucitron empêche donc de poser un cookie mais ça va même jusqu'à rendre non visible la pub, ce qui commence à me chatouiller sévère ...
Que pensez-vous de tout ça ? Suis-je à la rue en ne voyant pas comme il faut le soucis ?


Merci à tous et bon courage pour cette période difficile et trouble concernant la règlementation ...
 
WRInaute discret
En réalité j'écris beaucoup pour finalement pas grand chose, c'est que je voulais être bien clair ! Je prends le sujet dans tous les sens mais ça ne va pas bien loin dans la difficulté.
Et puis ce sujet a la cote en ce moment, ça concerne du monde ...
Merci d'avance ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'en pense que si tu lis la discussion sur AdSense et le RGPD, tu vois que même avec les pubs non personnalisées, tu es censé obtenir le consentement explicite de l'internaute avant de lui afficher des pubs (car elles déposent aussi des cookies assimilables à des données personnelles)

PS : j'ai supprimé BIG RECAP du titre, mais aussi "CMP" car je n'ai pas compris ce qu'il signifiait
 
WRInaute discret
Merci Olivier.
CMP : Consent Management Provider
Non alors je suis donc l'un des rares à me mettre dans la légalité ? Mes bannières sont bien bloquées et je ne le vois nulle part ailleurs. Chez vous (WRI) je les vois s'afficher malgré tarte au citron (vous n'auriez donc pas modifié les tags adsense ;-) malinois !) Du coup je vais faire comme tout le monde, me mettre dans l'illégalité et attendre de voir ce qu'il se passe, car c'est violent de s'installer un adblock sur son site (car ça y ressemble fort !). Si ça se trouve, tout cela va étonnamment faire un flop car trop impactant économiquement parlant. Du coup tous les gros vont faire le forcing pour ne pas installer la solution.
Je vois que beaucoup de gros sites évitent cela en intégrant juste un lien vers un page indiquant comment régler son navigateur pour bloquer les cookies. Eux y perdent beaucoup moins et c'est dégueulasse !
Pour ma part j'ai deux CMP sur l'un de mes sites ... L'un lié à une régie premium et l'autre pour les fameux analytics et adsense. En gros je suis comme Autoplus qui en a deux aussi. Et là ça commence à faire sapin de noel ...
 
A
Aeron23
Guest
J'en pense que si tu lis la discussion sur AdSense et le RGPD, tu vois que même avec les pubs non personnalisées, tu es censé obtenir le consentement explicite de l'internaute avant de lui afficher des pubs (car elles déposent aussi des cookies assimilables à des données personnelles)

PS : j'ai supprimé BIG RECAP du titre, mais aussi "CMP" car je n'ai pas compris ce qu'il signifiait

Je ne comprends toujours pas ce que cela signifie:)
 
Discussions similaires
Haut