RGPD et AdSense : mise en conformité

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je sens que ça va devenir difficile. J'ai reçu un mail de Google parlant du GDPR. Il semblerait qu'il faille à compter du 25 mai avoir l'accord explicite de l'internaute pour les annonces personnalisées. Des options et solutions vont être proposées dans les semaines à venir. par Adsense Avez-vous d'autres infos à ce sujet ? Les bandeaux actuels sont-ils du coup out ?
Emmanuel
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'imagine qu'on pourra désactiver les annonces personnalisées dans la gestion de notre compte. (Cela dit c’est peut être déjà le cas).

To comply, and support your compliance with GDPR, we are:
Launching a solution to support publishers that want to show only non-personalized ads.

Il suffira de désactiver les pubs personnalisées pour être conforme non ? Et peut on le faire actuellement et si oui comment ?

je dois avouer que j'ai pas très bien compris le mail !

Si quelqu'un pouvait expliquer ce qu'il en est exactement pour ceux qui l'on reçu.
 
WRInaute passionné
A partir du 25 mai il faudra effectivement demander l'autorisation à l'internaute, comme pour les cookies, avec un bouton ou une case à cochée, pour qu'il accepte la collecte de données etc.

https://searchengineland.com/report...ta-consent-for-ad-targeting-in-eu-gdpr-294917

Désactiver les pubs personnalisées c'est faire une croix sur 20% des revenus.

Pour désactiver :
Allow & block ads > Content > All my sites > Ad serving > Personalized ads
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Sauf que :
Ainsi, le rapport prévoit que les logiciels permettant les communications électroniques (comme par exemple les navigateurs Web ou les applications de communication) devront être paramétrés de telle sorte que, par défaut et dès leur installation, le traçage de l’utilisateur et le stockage d’informations sur son terminal soient interdits (article 10(1)).

http://www.staub-associes.com/vote-reglement-eprivacy-parlement-europeen/

Est-ce la peine de s’exciter ?
 
WRInaute passionné
Sauf que :
Ainsi, le rapport prévoit que les logiciels permettant les communications électroniques (comme par exemple les navigateurs Web ou les applications de communication) devront être paramétrés de telle sorte que, par défaut et dès leur installation, le traçage de l’utilisateur et le stockage d’informations sur son terminal soient interdits (article 10(1)).

http://www.staub-associes.com/vote-reglement-eprivacy-parlement-europeen/

Est-ce la peine de s’exciter ?

Aucun rapport, vous risquez de vous faire bannir d'Adsense si vous ne demandez pas le consentement de l'internaute pour être pisté sur votre site.
 
WRInaute passionné
Pourquoi aucun rapport ?
C’est justement le sujet de la loi qui va passer, le traçage des internautes... et l'adaptation des outils de navigation pour éviter les demandes de consentements à chaque fois qu'on se pointe sur un site.

En gros, une fois encore, tout le monde va se précipiter pour adapter ses services (donc, le faire payer aux clients) alors que les navigateurs apporteront une solution technique quelques semaines ou mois plus tard...

Ce qui n'est même pas sur, puisque, je le répète, la loi qui sera officiellement en place le 25 mai oblige les distributeurs de navigateurs à :
"
Ainsi, le rapport prévoit que les logiciels permettant les communications électroniques (comme par exemple les navigateurs Web ou les applications de communication) devront être paramétrés de telle sorte que, par défaut et dès leur installation, le traçage de l’utilisateur et le stockage d’informations sur son terminal soient interdits"

Donc, je réitère... pourquoi s'exciter.

Google va t-il aller vérifier un par un les sites des éditeurs ?
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Désactiver les pubs personnalisées c'est faire une croix sur 20% des revenus.

Pour désactiver :
Allow & block ads > Content > All my sites > Ad serving > Personalized ads

Merci pour la réponse.

En même temps demander l'autorisation à l'internaute pour qu'il nous autorise à collecter des données aboutira également a une perte importante des revenues j'imagine. A la différence qu'on est obligé de se faire ch*er à mettre du code sur nos pages.

D'ailleurs le script de tarte au citron que bloque t-il avant l'autorisation de l'internaute ? L'affichage de la pub ou uniquement l’affichage des pubs personnalisées ? Avec nos scripts perso on a aucun moyen de bloquer temporairement uniquement les pubs personnalisées non ? Soit on bloque adsense soit on l'affiche non ?

Donc tous les internautes qui ont trouvé l'infos sur la première page qu'ils visitent sur notre site et qui ne se soucis pas d'accepter pour les cookies, c'est une grosse perte de revenue non ?

Comme le dit Koxin-L.fr les navigateurs implémenteront surement un moyen de consentir ou non de façon général pour éviter aux internautes de le faire à chaque site qu'ils visitent (ce qui est ridicule)

Donc le temps que ça se fasse et au lieu de perdre son temps à intégrer un script, autant désactiver temporairement les pubs personnalisées (histoire de ne pas être banni par adsense) jusqu'à ce que les navigateurs mettent en place un truc efficace pour tous.

D'ailleurs qu'est-ce qu'on entend par pub personnalisée?

Admettons j'ai un site sur la cuisine, si je désactive cette option je continuerais d'avoir de la pub en rapport avec la cuisine ? La seule chose qui sera désactiver c'est de voir apparaître de la pub sur du matos de camping parce que j'ai chercher quelques jours avant de quoi acheter une tente ? C'est bien ça ?

Donc si on a un site a forte thématique, désactiver les pubs personnaliser ne devrait pas avoir trop d'impact (surement moins que de demander le consentement aux internautes non ?)
 
WRInaute passionné
Pourquoi aucun rapport ?
C’est justement le sujet de la loi qui va passer, le traçage des internautes... et l'adaptation des outils de navigation pour éviter les demandes de consentements à chaque fois qu'on se pointe sur un site.

Concrêtement "par défaut et dès leur installation, le traçage de l’utilisateur et le stockage d’informations sur son terminal soient interdits" veut dire que la 1ère fois, le navigateur demandera "Autorisez-vous les cookies ?" sachant que si on répond non, quasiment aucun site ne fonctionnera plus correctement de nos jours...
Si Google a fait un communiqué pour annoncer des mesures de conf dans Adsense, c'est qu'ils ne prévoient pas de sortir une version de Chrome qui bloque par défaut ce genre de mécanisme !

Techniquement tout ce blabla c'est pour les cookies et un navigateur ne peut pas savoir si un cookie est fait pour du tracing ou non, donc il ne peut pas interdire juste ceux qui servent pour le traçage puisqu'il n'en sait rien.

Le stockage d'informations (cookies) c'est une chose, faire un recoupement des cookies, des IP, des sites qu'on a visité, pour proposer des pubs ciblées, ça se gère côté serveur, pas côté navigateur donc ce sera au site d'autoriser la régie publicitaire de la faire ou non (et donc demander au visiteur, ou interdire avec l'option qu'ils vont ajouter plus clairement dans la conf d'Adsense).

Sans compter que je doute que l'Europe ait un quelconque pouvoir sur des logiciels américains...

Koxin-L.fr a dit:
Google va t-il aller vérifier un par un les sites des éditeurs ?

Demande à tous ceux qui ont vu leur compte Adsense désactivé parce qu'ils n'avaient pas mis la demande pour autoriser les cookies, avec le bon lien d'explication et tout !!! Je ne sais pas s'ils vérifient manuellement ou ont des outils de détection, mais après il est difficile de leur dire "on a corrigé, réactivez mon compte svp"...
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
En même temps demander l'autorisation à l'internaute pour qu'il nous autorise à collecter des données aboutira également a une perte importante des revenues j'imagine. A la différence qu'on est obligé de se faire ch*er à mettre du code sur nos pages.

Je considère de toute façon que le modèle publicitaire n'a plus aucun avenir quand on a pas des millions de visiteurs !
Ca rapportait déjà chaque année moins, et ça va continuer.
Il faut penser à d'autres modèles, les micro-paiements, les abonnements, les ventes, etc.

Google s'en fout, en contrepartie il augmente les coûts d'Adwords, pas la peine de donner de l'argent aux "petits", les GAFA préfèrent accueillir eux-mêmes la pub qui rapporte ils n'ont pas besoin de petits sites qu'ils ne contrôlent pas et qui sont de qualité douteuse en général en plus.
 
WRInaute passionné
... on va faire simple.
Si Chrome souhaites continué à être déployé chez les utilisateur de l'UE, il devra respecter la RGPD qui lui imposera de mettre en place cette procédure technique.

C’est tout.
Et oui, l'UE à les moyen d'interdire le déploiement de Chrome via des sanction contre GG.

Maintenant, tu as ton avis, j'ai le mien.
On verras si GG ne respect pas les futur obligations... et surtout si des éditeurs se voient sanctionné.

Mais je le répète... je suis certain qu'il est inutile de s'exciter...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir, excellent j'ai aussi reçu cet email incompréhensible mais vraiment le top du complexe :)
Je recommande l'article de smashing magazine : https://www.smashingmagazine.com/2018/02/gdpr-for-web-developers/ c'est l'apothéose de la complexification du web !! (à mon avis)

Depuis 20 ans webmaster, je n'en peux plus des mises à jours contre productives.
Je m'explique en mode (coup de g...) :
- page mobile
- adaptation aux règles des moteurs (pagespeed, gestion du cache, optimisation des images)
- passage https
- cookie en Europe
- maintenant gdpr
-demain Intelligence articifiel (êtes-vous un robot de mars ou de pluton ?)

Celà nous détourne (les développeurs ) de notre objectif #1 : développer , créer, et je ne parle pas de la paperasse administrative qui nous submerge (c'est le moins qu'on puisse dire) .

Je passe mon temps depuis 3 ans à chercher des façons de me mettre au norme !!!, adapter mes pubs en fonction des tablettes, des smartphones, des grosses tv, c'est ça le web en 2018 ??
Mise à part un coup de pression de l'europe, je ne vois pas l'intéret de mettre 15000 popups sur les sites des webmasters : c'est un super recul du web, mais personne n'a l'air de s'offusquer ;)



(petit HS : J'etais inscris sur WRI en 2004 dejà mais impossible de réactiver mon compte...)
 
Dernière édition:
WRInaute accro
@extrawebdinaire : Il y a 20 ans le webmaster s'occupait de tout, mais le métier a fortement évolué et s'est scindé en : développeur backend, développeur frontend, SEO, marketing, CM, etc,...
 
Nouveau WRInaute
@spout exact !! tout le monde veut sa part du gateau internet. Vivement le nouveau eldorado...
En plus gérant des sites multi-languages c'est encore plus chiant de se positionner.

Les règles sont devenues trop exclusives, trop contraignantes, et donc contre-productives, merci aux technocrates entre autres !! Adsense a changé fortement en 2018 !! dommage je cherche à présent des alternatives (si quelqu'un a des noms de régies anglophones)
 
WRInaute accro
Pour être au norme avec le GDPR

Sur Adsense il y a les options suivantes qu'on peut décocher :

Annonces personnalisées
Annonces tierces

Est-ce que si je décoche ces 2 options ça suffit pour respecter le GDPR ? Du moins du côté de Adsense

Je ne comprend pas. Elles sont décochées et pourtant quand je surf sur mes sites, je vois toujours apparaître des pubs liées à mes centres d'intérêts. Exemple si j'ai regardé des sites sur les bagnoles je vois apparaître de la pub sur mes sites liées aux bagnoles. ca ne devrait pas être le cas normalement ?

Sur Analytics :

Comment configurer Analytics pour respecter le GDPR ?

Ca prend vraiment la tête cette histoire !
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sûr que cela soit encore opérationnel. Je pense qu'il faudra attendre le 25 mai ou juste avant. Pour analytic je ne sais pas. Si j'ai bien compris il faudra faire apparaître avant tout dépôt de cookies une fenêtre où les internautes exprimeront leurs choix donc il faudra intégrer des scripts et agir sur le code analytic.
 
WRInaute accro
Pourquoi auraient ils mis ces options si elles ne sont pas opérationnelles? En plus a priori elles existent depuis longtemps. Pour analytics ils nous ont envoyé un mail mais je ne suis vraiment pas certain de le comprendre. Et je pense que je vais commencer à chercher une alternative à analytics au cas ou il n'y a pas de précision sur les démarches à suivre. Mon objectif : ne pas avoir besoin de mettre un foutu bandeau demandant des autorisations aux internautes! Je vais d'ailleurs faire sauter mes boutons de partage et de like des réseaux sociaux, qui ne m'apportent rien.
 
WRInaute accro
Alors sur analytics il y a un nouvel espace dans "admin" - "Propriété" - "informations de suivi" : Conservation des données sur les utilisateurs et les événements

On peut ici paramétrer la durée de la conservation des données sur les utilisateurs et mettre par exemple 14 mois. A priori ce paramètre sera appliqué à partir du 25 mai même si on peut le paramétrer dès maintenant.

Reste à savoir si ça suffit pour être conforme pour le GDPR ? ou si il faut toujours coller un foutu message avec des demandes d'autorisations ?

Je trouve que c'est très flou tout ça. Difficile d'y voir claire et de trouver des infos clairs sur la démarche a suivre. les seules infos qu'on trouve survolent le sujet ou sont trop compliquées à comprendre.

Ils s'attendent vraiment qu'au 25 mai tout le monde soit raccord ? ça va être un gros bordel !

Sinon quelle alternative à Analytics qui soit gratuit, conforme au GDPR et aussi simple a mettre en place qu'Analytics (pas de bdd a installer etc.) ?

Connaissez vous également un outil qui permet d'identifier les cookies qu'on génère et qui conservent des données personnelles (donc non conforme) ?
 
WRInaute discret
Sur le site de la CNIL ils parlent de kiwi qui serait gratuit et conforme. Sinon le script tarteaucitron a l'air pas mal. En tout cas il bloque tout sans l'accord des internautes. Mais là ce sera la cata.
 
WRInaute accro
Pour rebondir sur le message de @extrawebdinaire, faut pas se cacher la face. Cette loi c'est pas pour nous. On est un dommage collatéral. C'est pour Google, Facebook etc... C'est une façon détournée de les faire chier dans leur monopole.
 
WRInaute accro
Elle est peut être pas faite à cause de nous, mais elle va nous faire ch*er également
@manubu, merci pour l'info. Quelqu'un ce sert de kiwi ? est-ce bien ?
Oui le tarteaucitron est radical.
C'est bien pour ça que je préfère a la limite retirer les pubs personnalisées de google et paramétrer analytics (ou trouver un autre outils) pour être conforme sans avoir de message de confirmation a mettre sur mes sites. Et je serais a mon avis certainement moins perdant que de demander l'accord aux internautes ! Dans tous les cas on y perd...
 
WRInaute accro
Merci, je regarderais ça, mais j'imagine que ce genre d'outil ne passe pas forcément sur du mutualisé si ?

il y a l'outils de stats (awstats je crois) sur les mutualisés d'OVH mais on a les stats que de la journée en cours, c'est un peu trop limite.
Le plus simple serait quand même de garder Analytics et qu'ils ajoutent une option à cocher pour être conforme au GDPR sans avoir de notre côté à demander l'autorisation des internautes.

La par exemple sur analytics ils ont ajouté la possibilité de modifier le temps de conservations des données personnelles. Ca sera appliqué à partir du 25 mai. Si je met 14 mois (le minimum) est-ce suffisant pour cette nouvelle réglementation?

Il y a un nouveau Mooc sur le gdpr, je crois bien que je vais le suivre pour bien comprendre en quoi ça consiste exactement, car tout ça reste assez flou pour moi.

Connaissez vous un outil en ligne qui nous permet de vérifier quels cookies non conforme sont générés à partir de notre site ?

Rien qu'avec adsense, ça crée un bon nombre de cookies liés aux différents réseaux publicitaires.
Idem, j'intègre des video youtube d'autres youtubeurs et je vois que ça génère également des cookies, pourtant aucune pub ne s'affiche sur les vidéos ajoutées ainsi en iframe.
Je ne sais donc pas comment être conforme également avec les vidéo youtube!
 
WRInaute accro
Awstats tu n'as pas que la journée en cours, ça dépend de comment c'est paramétré. Mais c'est surtout très peu recommandé pour faire de l'analyse de trafic visiteur, vu que ça exclut très mal les visites des bots.
 
WRInaute accro
ah bon c'est le awstats par défaut fourni par ovh sur mutualisé. je ne sais pas ou on peut le configurer.

Sur OVH il y a aussi Urchin 6 et la effectivement on peut voir sur plusieurs jours. Mais en effet ça semble difficile à analyser.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Ce n'est pas fait pour faire du suivi visiteur, c'est du log brut remis en forme. Et pas dit que sur mutu, tu puisses ajuster le paramètrage, en effet.
 
WRInaute passionné
Je conseille d'aller sur le site de la CNIL pour comprendre la RGPD et comment se mettre en conformité. Beaucoup d'articles expliquant les tenants et aboutissant.

Avec la RGPD on ne peut plus poser aucun cookie de tracking de l'internaute (pour la pub ou pour l'analyse de trafic avec Analytics par ex) sans son accord.

Les seuls cookies que l'on peut poser sont ceux nécessaires au bon fonctionnement du site (type cookie de session pour se connecter à un compte utilisateur).

Pourquoi GG s'embêterait à redévelopper Analytics pour le rendre conforme à la RGPD quand il lui suffit de prévenir les webmasters qu'ils devront se conformer à la RGPD quand ils utilisent ses outils ?
 
WRInaute accro
Pourquoi ? tout simplement parce qu'il n'a pas envie que les responsables de sites aillent chercher d'autres solutions pour ne pas s’embêter avec des demandes d'autorisation. Si je cherche d'autre solutions qu'Analytics c'est que d'autres doivent le faire également. Donc GG a tout intérêt à trouver une solution pour que ces utilisateurs ne partent pas.

Par contre sur mutualisé trouver des alternatives me semble un peu plus compliqué.

Xiti j'ai l'impression que pour profiter de la version conforme au GDPR, ça nécessite un abonnement assez cher.

Quelqu'un a t-il déjà essayé Matomo (ex Piwik) ? Facile a mettre en place sur mutualisé ? faut-il une grosse bdd? je suis pas fan à l'idée d'heberger moi même mes stats , Analytics et Xiti sont bien pratiques pour ça...
 
Dernière édition:
WRInaute discret
On test matomo depuis 2 semaines. Très facile à mettre en place, ça fonctionne très bien. Le seul soucis c'est que l'on ne peut pas récupérer les données de GA donc on repart à zero sur le recul de l'analyse.
 
WRInaute discret
Bon les ennuis commencent (un peu tard je trouve). Un mail d'information vient d'être envoyé par Adsense. Il va y avoir du boulot pour mettre aux normes les sites. Surtout que toute la doc n'est pas complète.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet, la page d'aide qu'ils indiquent n'est encore qu'en anglais et ne semble pas tout couvrir
=> https://support.google.com/adsense/answer/7666366

en gros, il faut obtenir le consentement explicite de l'utilisateur
on peut désactiver la personnalisation : https://support.google.com/adsense/answer/9007336
on pourra (mi-mai) utiliser un outil de contrôle des fournisseurs de pub, pour éventuellement en retirer (s'ils ne sont pas conformes au RGPD ?) : https://support.google.com/adsense/answer/7670013

concrètement, ceux qui affichent AdSense sur leur site, qu'avez-vous fait ou prévu pour mettre en conformité vos pubs AdSense avec le RGPD ?
 
WRInaute discret
D'autant Olivier, qu'il faudra aussi avoir l'accord explicite de l'internaute même si les pubs ne sont pas personnalisées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est ce que j'avais compris, mais alors à quoi ça servirait de retirer la personnalisation (si ça fait baisser les revenus) ? ou alors c'est une option qu'on propose à l'utilisateur au moment du consentement ?
 
Nouveau WRInaute
@manubu
D'autant Olivier, qu'il faudra aussi avoir l'accord explicite de l'internaute même si les pubs ne sont pas personnalisées.
D'où tenez vous celà ?
En fait tout le travail c'est à nous de le faire ??
Retour à un homepage avec un popup et des choix :
script1 -> ok
script2 ->bah ok
script3 -> bah ok à 1/2
Pourquoi Adsense ne se charge pas de bloquer sa pub avant un consentement et qu'il héberge le module popup ? Genre callback ajax

Je ne pige rien j'attends impatiemment des solutions simples avec un petit bandeau gratuit et facile et pas à RECREER UN SITE EN CATASTROPHE parce que je recevrais un message de Google qui nous SOMMES de nous mettre à jour sans proposer de solutions faciles sinon c'est la sanction.
 
WRInaute passionné
Pour les pubs non personnalisées à vérifier qu'il faut l'accord de l'internaute. Parce qu'on demande son accord pour pour pouvoir poser un cookie de tracking. Hors avec une pub non personnalisée il n'y a pas de tracking qui entre en jeu. Donc en théorie pas d'accord à avoir.
 
WRInaute occasionnel
J'ai reçu le mail aussi et pour ma part je vais attendre un peu. Ne serait-ce que parmi les solutions proposées par Google il y a leur Using Funding Choices comme outil mais dont l'url renvoie vers une page d'erreur. De ce que j'ai pu comprendre aussi il y a des services conseillés par Google en ce qui concerne les demandes de permissions des utilisateurs. Nul doute que certains existant vont se mettre à jour pour associer à la fois les demandes de permissions pour les cookies et pour le GDPR, parce qu'il y a sans doute une manière élégante et légale d'allier les deux pour ne demander qu'une fois au visiteur.

Bref nous en sommes au début, il y a des flous sur la mise en place et la conformité dans les solutions possibles, de plus on ne sait pas encore bien quels seront les outils à notre disposition. Donc pour ma part comme j'ai dis, je vais rester attentif à ce qui se passe avant toute action. Google et bien d'autres ont beaucoup à perdre s'ils ne fournissent pas ou n'aident pas leurs utilisateurs pour avoir leurs services adaptés, donc je ne doute pas sur le fait qu'ils vont aider dans la tâche.
 
WRInaute accro
Pour les pubs non personnalisées à vérifier qu'il faut l'accord de l'internaute. Parce qu'on demande son accord pour pour pouvoir poser un cookie de tracking. Hors avec une pub non personnalisée il n'y a pas de tracking qui entre en jeu. Donc en théorie pas d'accord à avoir.

et pourtant :

Although non-personalized ads don’t use cookies or mobile ad identifiers for ad targeting, they do still use cookies or mobile ad identifiers for frequency capping, aggregated ad reporting, and to combat fraud and abuse. Therefore, you must obtain consent to use cookies or mobile ad identifiers for those purposes where legally required, per the ePrivacy Directive in certain EEA countries.

Je ne vois donc pas en quoi retirer les pubs personnalisées est une solution apportée par GG. Ca ne sert strictement à rien.

Donc autant dire que c'est une vraie merde, on va morfler de toute façon vu que le consentement est nécessaire dans les 2 cas (ce qui est ridicule). Les internautes vont devoir se faire chier à confirmer sur chaque site qu'ils visitent voir plusieurs fois pour un même site. Et de notre côté c'est une perte de revenue évidente. revenus déjà rongés par les MAj de GG, les adblockeurs, les mobiles (pour certains) etc.
Donc là effectivement comme dit Olivier autant mettre les pubs personnalisées vu que dans tous les cas le consentement est indispensable.

Et de toute façon activer les Annonces non personnalisées n'aurait à priori pas suffit, vu (si j'ai bien compris) que certains réseaux publicitaires "affiliés à adsense" (criteo etc.) pourraient très bien continuer de tracer les internautes.

Ça part en cacahuète.

Avec cette demande d'autorisation auprès de nos internautes, non seulement c’est une perte financier importante (qui vient s'ajouter à celle déjà causée par les adblockeurs etc.), c’est également des outils de statistiques qui ne seront plus représentatifs ou bien moins précis et détaillés.

Je sens que le web va se vider....

Ce GDPR est un véritable raz de marais qui en fin de compte emm*rdera autant les internautes que les éditeurs de sites.
 
WRInaute accro
Et d'ailleurs qu'en est-il qu'en on diffuse de la pub netafilliation, etc. Qu'en gros il s'agit uniquement de liens d'affiliations (pas de cookies déposés tant que l'internaute n'a pas cliqué sur ce lien).

Est-ce que l'outil Tarteaucitron bloque totalement l'affichage des pubs tant que l'internaute n'a pas accepté ? ou il bloque uniquement le dépôt des cookies de traçage, mais les pubs sont actives?

Si on doit en arriver à demander l'autorisation pour afficher des pubs adsense dans tous les cas autant stopper adsense et trouver d'autres moyens de financements (liens d'affiliation) qui ne déposent pas de cookies lorsque l'internaute visite nos pages sans interagir avec la pub.

ça risque de faire mal au c*l de GG. Ils ont tout intérêt à trouver une solution qui ne demandera pas de consentement de la part des internautes.
 
WRInaute discret
Noren, j'ai essayé le script tarteaucitron : il bloque tout. Aucune pub active tant que l'internaute n'accepte ces cookies. D'autant que la plupart des internautes ne lisent pas le texte et cliquent sur rien. Du coup, je pense que ce ne sera que rarement activé. Ça craint.
 
WRInaute accro
Sur WRI, il me semble qu'en scrollant la page c'était considéré comme validé automatiquement (même si ce n'est pas au conforme au GDPR), mais je ne sais pas si la pub s'affichait donc automatiquement ou si il fallait attendre que l'internaute visite une autre page du site (ou réactualise la page en cours) pour que la pub s'affiche. Si c'est le cas autant dire que c'est la fin des revenus Adsense pour les éditeurs de sites européens. Surtout les sites d'informations ou le taux de rebond est élevé.
pas pour rien d'ailleurs que beaucoup de monde n'ont jamais vraiment suivi la directive de la CNIL. Les grands groupes mettent toujours à l'heure actuelle un simple bandeau informatif par rapport aux cookies.

Je me demande vraiment si GG peut trouver une solution qui ne demandera pas le consentement des internautes. Dans tous les cas il sera obligé de récupérer les l'Ip et autres informations pour effectuer des contrôles. Donc je crois qu'on est coincé.

Il va surement falloir chercher d'autres sources de revenues, mais nos champs d'action sont très limité surtout surtout si on souhaite rester sur du service gratuit.
 
WRInaute passionné
Avant le RGPD la CNIL considérait qu'un scroll de la page ou le clic sur un lien valait accord de l'internaute.
 
WRInaute accro
Oui je sais, c’est pour ça que j'ai mis entre parenthèse que ce n'est pas conforme au GDPR
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis en train de faire des essais pour voir les effets : si tout est bien paramétrer aucune pub ne s'affiche sur le site tant que le visiteur n'a pas accepter les cookies. Si vous mettez un bandeau en bas ou en haut de page il y a de fortes chances pour qu'il ne clique jamais dessus. Du coup les pbs ne s'afficheront jamais même en allant sur les autres pages. Du coup il semble préférable de mettre une fenêtre en pleine page avec obligation pour l'internaute de décider. J'essaye ce cas là, on va bien voir...
 
WRInaute discret
Bon, les résultats sur l'intégralité d'un petit site ne sont pas supers : sur 33 demandes : 18 acceptations et 15 refus. Ca craint. Lors des refus aucune pub ne s'affiche. Or, si on reprend les mails de google, il y aurait la possibilité de diffuser les pubs non personnalisées. Mais les scripts actuels ne font pas de différence entre personnalisé et non personnalisé. Moralité, si dans le cas d'un refus, des pubs personnalisées peuvent être présentées, seul Adsense peut proposer un script qui le permette. Ce qui m'ennuie c'est qu'il reste 25 jours. Ca sent le bazars, ou alors google patauge......
 
WRInaute discret
Bon, les résultats sur l'intégralité d'un petit site ne sont pas supers : sur 33 demandes : 18 acceptations et 15 refus. Ca craint. Lors des refus aucune pub ne s'affiche. Or, si on reprend les mails de google, il y aurait la possibilité de diffuser les pubs non personnalisées. Mais les scripts actuels ne font pas de différence entre personnalisé et non personnalisé. Moralité, si dans le cas d'un refus, des pubs personnalisées peuvent être présentées, seul Adsense peut proposer un script qui le permette. Ce qui m'ennuie c'est qu'il reste 25 jours. Ca sent le bazars, ou alors google patauge......
Même l'annonce non personnalisée requiert une autorisation de l'utilisateur, car Google utilise des cookies pour le capping, la lutte contre les fraudes, etc. C'est du moins ma lecture des pages d'aide Adsense
 
WRInaute accro
Rat de marais ou raz de marée mais pas raz de marais :D


Allez tu te dis ça seulement maintenant ?

Je bosse dans le Web et mes revenus ne dépendent absolument pas de Google ni de la pub.

Oups merci de m'avoir corrigé pour raz de marée ^^

Oui je sais tu as raison pour la pub. Mais quand ça fait presque 10 ans que t'arrive à te faire un salaire rien qu'avec la pub, dur dur de trouver des alternatives. La peur du changement n'aide pas, surtout quand on s'est reposé sur ses lauriers pendant des années.

C'est également compliqué quand tu proposes des sites gratuits d'information , des services gratuits. je n'ai pas forcement envie de proposer des e-book payants, des abonnements comme le font les sites de presse (je n'ai pas cette prétention). Je ne vend rien.
J'ai bien des pistes comme Tipeee qui s'y prêterait bien pour un de mes projet. Je pourrais réaliser certains partenariats lucratifs (encore faut-il les trouver), mais ça reste très compliqué. Je ne connais pas 10 milles façons de gagner de l'argent grâce au web. Mais ils doit y en avoir qui m'échappent.

Là ou tu as surtout raison c’est que je constate que le secteur de la pub (en tout cas dans mon domaine d'activité) est en crise (moins d'annonceurs et des annonceurs plus sélectifs) et pourtant j'ai toujours l'espoir que ça reprenne. Mais entre la baisse de visiteurs, mes nouveaux projets qui ne prennent pas, la crise publicitaire et les réglementations qui viennent nous mettre des bâtons dans les roues, va falloir se faire une raison.

Vivre du web n'est plus à la porté de tous comme il y a 10 ans quand j'ai commencé mon activité. Seul les plus résistants, compétents et qui osent tout simplement peuvent tirer leur épingle du jeu. J'ai quand même l'impression que maintenant il faut avoir les nerfs solides. Et en même temps ce que je dis là sonne comme une évidence.

@manubu, effectivement demander l'autorisation va entraîner forcément une perte conséquente des revenues adsense c'est inévitable. Et comme indiqué plus haut, que tu active l'option pub personnalisée ou non tu es quand même obligé de mettre l'autorisation, ce qui est évidemment sans intérêt.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour être très concret, connaissez-vous des sites utilisant AdSense et déjà 100% conformes au RGPD ? Je serais curieux de voir ça.
 
WRInaute accro
GG n'a rien à y gagner de nous obliger dans tous les cas a mettre des demandes d'autorisation sur nos site GG. Ils ne peuvent enfin de compte peut être pas faire autrement. Sinon ils auraient tout intérêt à nous mettre une option pour être conforme au GDRP sans devoir mettre de demande d'autorisation.
Cette histoire va leur faire perdre beaucoup d'argent. Les petits éditeurs qui vivent principalement de la pub vont tomber mais les gros comme GG, facebook etc. vont surement le sentir passer. facebook est déjà très très mal en ce moment.

Si le GDPR n'est pas reporté, ou du moins clarifié, si de vraies solutions ne sont pas apportées, ça va piquer velu.

Je serais curieux de voir également ce que vont faire tous ces grands groupes qui sont en grande partie responsable du raz le bol des utilisateurs concernant l'abondance des pubs (dans les vidéos, en pleine écran ou qui clignotent de partout). Tu ouvre une page de ces sites (01net, coomentcamarche etc.) on est blindé de dizaines de cookies en quelques secondes. Cookies qui s'accumulent sans même recharger la page. C'est des nids à cookies.
 
WRInaute discret
Pour ma part, je vais tout faire pour me passer du consentement explicite tout en étant conforme RGPD :

Analytics ---> Matomo (sauf en cas d'annonce officielle de GA)
Adsense ---> je teste des régies premium qui ne font pas de data, ni de tracking.
Twitter ---> J'ai mis une icone statique avec un lien qui redirige le partage sur twitter (donc pas de cookies sur mon site). Je fais la même chose avec avec le bouton share de FB et G+. Il me reste qu'à trouver une solution pour le bouton like de FB où alors je m'en passerai.

Moins de revenus, moins de partage, moins de stats et si tout ça met en péril mon entreprise, mon contenu deviendra payant (la thématique s'y prête).
 
WRInaute discret
Mon premier test a commencé aujourd'hui, j'attends quelques jours pour voir si vraiment les publicités promises sont vraiment clean. Je reste prudent.

D'ailleurs comment distinguer techniquement un cookie traceur et un cookie qui ne nécessite pas l'accord explicite ?
 
WRInaute discret
Nouveau mail d'adsense ce jour. Ils ont mis à jour des infos et expliqué comment modifier les codes. Franchement c'est une usine à gaz. Du coup j'ai pris le système cookiebot qui gère bien le système et passe par matomoto pour les stats. Bon je ne serai pas totalement prêt pour le 25 mai, mais je trouve que communiquer 20 jours avant la bascule est tout simplement hallucinant, comme si google avait freiné au maxi.
 
WRInaute discret
@manubu par contre ton système sur ton site de voyages où on est obligé d'accepter les cookies pour continuer, c'est moyen (même avec la "tolérance" actuelle).
 
WRInaute discret
GarGamel : tu as entièrement raison, mais je fais l'essai sur une seule page pour l'instant sur mon site principal J'ai mis l'intégralité du dispositif sur deux autres petits sites ; avec un bandeau en bas ou en haut, personne ne clique, du coup aucune pub ne s'affiche. Dans le cas de la fenêtre en superposition, les internautes sont obligés d'agir et pour le coup, ça marche plutôt bien. De toute façon avec cette réglementation, nos sites vont ressemblés à des sapins de noël. Tu peux voir ce que le site underamour a mis en place (je ne fais pas de pub mais le fonctionnement ressemble un peu).
 
WRInaute discret
J'oubliais, les internautes ont la possibilité de changer leur choix en allant sur la page confidentialité. Je ne sais pas où se situera la marge de tolérance.
 
WRInaute discret
Il n'y aura plus aucune tolérance. Le choix doit être explicite, les options pas pré-cochées.

La CNIL est très clair là-dessus.

Le consentement n'est valide que si la personne exerce un choix réel.
  • L'utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt des cookies.
  • Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes si elle refuse de donner son consentement. La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple).

Cette pratique n'est donc pas conforme.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je fais le test avec "accepter" et "refuser". On va voir.
Sur les forums US, certains pensent que pour les pubs non personnalisées, le bandeau actuel à savoir "en continuant sur votre site vous acceptez les cookies" serait suffisant, mais je ne suis pas sûr du truc.
 
WRInaute discret
Contrairement à la publicité comportementale la publicité sémantique (aussi appelée contextuelle) ne cible pas l’internaute en fonction de son profil. Elle se base uniquement sur le contenu de la page visitée. Ce type de publicité ne requiert donc pas, en principe, de tracer les utilisateurs sur les sites qu’ils visitent. Par conséquent, les publicités sémantiques peuvent être affichées sans consentement préalable de l’utilisateur.

c'est ce que je pense aussi, mais pas avec Adsense car Google exigera aussi le consentement pour les non-personnalisées. C'est pour ça que je me tourne vers des régies premium, mais il faut un site à fort trafic, ce qui est mon cas.

Ton bandeau est valide désormais, tu pourrais faire un retour sur le % de consentement ?
 
WRInaute accro
Perso je trouve que ça reste encore flou.

Scroller vers le bas pour accepter ou fermer la page pour refuser ce n'est pas explicite ?

La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service
Donc tous les anti adblock sont interdits.
 
WRInaute accro
La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple).
On pourrait interpréter ça comme si CNIL disait qu'il y a obligation de service... o_O

Après si on utilise du embed ou des images hébergées ailleurs, je me demande bien comment on va pouvoir garantir à tout moment qu'il n'y a aucun tracking.
 
Nouveau WRInaute
Je lis depuis des jours des forums US et de nombreux webmasters veulent bloquer les visiteurs EUROPE.
Cete nouvelle norme ajoute une couche payante car les services qui se superposent sont à 1/2 gratuit !! C'est abusé, je vais tout faire pour trouver une solution plus adéquate.
Merci les technocrates. Je pense que Google ne sera plus que ça "impacté "autant que les webmasters vu que les pubs sont dans le moteur, ce sont les webmasters qui vont galérer.Belle prise de pouvoir des technocrates car au final on sait qu'on laisse des donnees sur le web c'est stupide de demander un consentement .
 
WRInaute accro
Je lis depuis des jours des forums US et de nombreux webmasters veulent bloquer les visiteurs EUROPE.
Oui mais bloquer les visiteurs d'Europe ce n'est pas la soluce, parce que le RGPD concerne les citoyens Européens, donc même ceux qui sont situés dans un autre continent (en vacances ou autre).
 
WRInaute discret
Il semblerait que l'an prochain une nouvelle règlementation arrive avec l'UE : désactivation préalable des cookies sur les navigateurs. Une fenêtre sur les sites devra demander aux internautes s'ils veulent activer les cookies. Autant dire que ça sent le roussi.
 
Nouveau WRInaute
Il n'y aura plus aucune tolérance. Le choix doit être explicite, les options pas pré-cochées.

La CNIL est très clair là-dessus.

Le consentement n'est valide que si la personne exerce un choix réel.
  • L'utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt des cookies.
  • Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes si elle refuse de donner son consentement. La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple).

Cette pratique n'est donc pas conforme.

La CNIL se contredit sur son site elle même dans la pratique :
Si on interdit le cookie youtube ou Dailymotion on n'accède plus au contenu de la page ex : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-passer-a-laction qui ne contient que la video, ce qui n'est pas autorisé selon la CNIL

Et si on accepte les cookie de Dailymotion par exemple sur cette page : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits, parce qu'on a pas le choix pour regarder le contenu de la page (alors que la CNIL nous dis qu'on a pas le droit à ce genre de pratique) on se retrouve avec des cookies publicitaire, une bonne dizaine comme Advertising.com, Videology, Stickyads, Adobe, Mediamath ... cookie a des fins publicitaires qui ne sont pas du tout evoqué par le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/donnees-personnelles

Bref si on suit les recommandations de la CNIL on peut dire que le site cnil.fr n'est pas conforme ...
 
Nouveau WRInaute
...
Bref si on suit les recommandations de la CNIL on peut dire que le site cnil.fr n'est pas conforme ...

En utilisant cookiebot.com pour tester la conformité des cookies avec le RGPD, j'ai trouvé effectivement beaucoup de sites non conformes : cnil.fr, webrankinfo.com, ibm.fr... J'ai fait le test sur cookiebot lui-même, il est ...conforme ! :)
 
WRInaute discret
Je me demande si Adsense ne fait pas des essais avec des pubs non personnalisées depuis hier. Sur mes sites et d'autres je constate uniquement des pubs en lien avec le thème des pages et aucune pub liée aux autres sites visités. A voir.
 
WRInaute accro
Nouveau mail d'adsense ce jour. Ils ont mis à jour des infos et expliqué comment modifier les codes. Franchement c'est une usine à gaz.

Tu aurais un lien vers ces informations ? je ne pense pas avoir reçu ce mail ou du moins je ne le retrouve pas.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Vous trouverez des explications en français dans cet article.
En gros, de ce que j'ai compris :
  • on va pouvoir choisir d'afficher des annonces personnalisées ou pas
  • annonce personnalisée = en fonction du profil de l'internaute et non pas seulement en fonction de la thématique de la page
  • si on n'affiche que des annonces NON personnalisées, la demande de consentement n'est PAS nécessaire
  • si on affiche des annonces personnalisées, il faut demander au préalable le consentement. Mais tant qu'on ne l'a pas eu, on peut afficher des annonces non personnalisées
 
WRInaute accro
C'est bon à savoir mais je tiens a préciser que l'onglet "consentement de l'utilisateur dans l'UE" est vraiment très récent (il me semble que la semaine dernière il n'y était pas encore). Et jusqu’à présent il y avait bien une option pour désactiver les pubs personnalisées mais elle nous obligeait quand même à intégrer la demande de consentement (d'après un mail envoyé par GG). Il semble que GG a fait des changements de dernières minutes.

Par contre, je vois mal comment on peut choisir dans cette section "Sélectionner les fournisseurs de technologie publicitaire",
En laissant "Ensemble généralement utilisé de fournisseurs de technologie publicitaire" on ne risque pas de perdre des annonceurs intéressants pour nos sites ? Franchement comment quels sont nos "fournisseurs de technologie publicitaire préférés" ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Vous trouverez des explications en français dans cet article.
En gros, de ce que j'ai compris :
  • on va pouvoir choisir d'afficher des annonces personnalisées ou pas
  • annonce personnalisée = en fonction du profil de l'internaute et non pas seulement en fonction de la thématique de la page
  • si on n'affiche que des annonces NON personnalisées, la demande de consentement n'est PAS nécessaire
  • si on affiche des annonces personnalisées, il faut demander au préalable le consentement. Mais tant qu'on ne l'a pas eu, on peut afficher des annonces non personnalisées
J'ai eu un entretien téléphonique avec mon conseiller adsense (pas mon chargé de compte, mais un expert en optimisation) qui m'a confirmé qu'il était possible d'afficher les annonces non personnalisées tant qu'il y a pas de consentement express (ce qui est une bonne nouvelle si c'est le cas). Mais bien sûr, sans me donner les conseils techniques, ni un écrit...

D'après ce que j'ai compris, c'est très complexe, même pour eux (les salariés), car la responsable GDPR 'qui fait foi' est à Londres et ils ne croulent pas sous les wording officiels.
 
WRInaute accro
Alors je m'interroge. On peut maintenant désactiver les pubs non personnalisées à 2 endroits dans Adsense

Autoriser et bloquer les annonces -> Tous mes sites -> Diffusion d'annonces
et
Autoriser et bloquer les annonces -> Tous mes sites -> Consentement de l'utilisateur dans l'UE

Ma question, faut-il désactiver les pubs personnalisées dans ces 2 endroits ? Faut-il également désactiver les annonces Tierces uniquement désactivable dans "Diffusion d'annonces"?
Ou alors faut il tout laisser activé dans "Diffusion d'annonces" (et ainsi diffuser des pubs personnalisées hors UE ?) mais désactiver les pubs non personnalisées uniquement dans "Consentement de l'utilisateur dans l'UE" ?

la pour le moment j'aui récativé les pubs personnalisées et les annonces tierces dans "Diffusion d'annonces" et j'attends le 25 mai pour désactiver les pubs non personnalisées dans "Consentement de l'utilisateur dans l'UE", ais je bon ?
 
WRInaute accro
  • si on n'affiche que des annonces NON personnalisées, la demande de consentement n'est PAS nécessaire

Ce point me pose problème. Si on va dans "Consentement de l'utilisateur dans l'UE" et qu'on clique sur "en savoir plus" en dessous de l'option "Annonces non personnalisées" on tombe sur cette page :

https://support.google.com/adsense/...k&utm_campaign=ww-ww-et-asfe_#nonpersonalized

Hors ici ils disent clairement que le fait de désactiver les pubs personnalisées n'empêche pas de faire une demande de consentement, car ils sont toujours obligés de récupérer certaines infos via leurs cookies qui nécessite le consentement.

Passage concerné :

Non-personalized ads are targeted using contextual information rather than the past behavior of a user. Although these ads don’t use cookies for ads personalization, they do use cookies to allow for frequency capping, aggregated ad reporting, and to combat fraud and abuse. Consent is therefore required to use cookies for those purposes from users in countries to which the EU ePrivacy Directive’s cookie provisions apply.

On a également ceci :

https://support.google.com/adsense/answer/9007336#nonpersonalized

Passage concerné :

Although non-personalized ads don’t use cookies or mobile ad identifiers for ad targeting, they do still use cookies or mobile ad identifiers for frequency capping, aggregated ad reporting, and to combat fraud and abuse. Therefore, you must obtain consent to use cookies or mobile ad identifiers for those purposes where legally required, per the ePrivacy Directive in certain EEA countries.

Je ne suis pas spécialement bon en anglais mais pourtant ça semble clair. Je n'arrive a trouver nulle par comme quoi le consentement n'est pas nécessaire. (J'ai dû louper quelque chose)

En plus si on clique sur "Annonces non personnalisées" on a le message suivant qui s'affiche juste en bas de la page qui est pour le coup très clair et en français:

Google ne diffusera que des annonces non personnalisées auprès des utilisateurs dans l'EEE. Le cas échéant, vous êtes tenu d'obtenir le consentement de vos utilisateurs concernant l'utilisation de cookies à cette fin. Pour obtenir plus d'informations sur ce règlement, consultez les Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE de Google.

Je ne vois nulle part comment on peut en venir à dire que le consentement n'est pas nécessaire avec les annonces non personnalisées...

Donc Olivier où peut-on trouver une info contraire officielle ?

Je ne vois rien d'officiel non plus dans cet article qui indique que le consentement n'est pas nécessaire si on affiche des pubs non personnalisées.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Noren, je suis d'accord avec toi, en même temps, lorsque je lis texte, Adsense ne demande pas le consentement au préalable, mais demande d'obtenir le consentement. Il n'est pas précisé non plus que les pubs ne doivent pas s'afficher avant l'acceptation ou le refus. Je trouve en fait le texte plutôt léger pour savoir quoi faire. A mon avis il est sujet à interprétation au niveau du consentement. Le contenu des règles sur les sites va du coup être fondamentale : si on précise qu'il n'y a pas d'annonces personnalisées et que les cookies adsense "permettre le plafonnement des fréquences, le reporting agrégé des annonces, et pour lutter contre la fraude et les abus". Je ne sais pas si c'est suffisant.
 
WRInaute accro
Noren, je suis d'accord avec toi, en même temps, lorsque je lis texte, Adsense ne demande pas le consentement au préalable, mais demande d'obtenir le consentement.

Pour moi c'est la même chose. Donc à ce jour la demande de consentement est obligatoire, pubs personnalisées ou non. Et si c’est pas le cas j'aimerais bien qu'on fournisse alors un élément officiel.
La solution actuelle de GG parait donc inutile.
 
WRInaute discret
Alors pourquoi préciser : "Vous êtes toutefois tenu d'obtenir le consentement adéquat pour vos utilisations de nos produits publicitaires sur vos propriétés." Cela veut-il dire que selon le produit, donc personnalisé ou non personnalisé, le mode de consentement peut être différent ?
 
WRInaute discret
Autre extrait que j'ai trouvé sur cookiechoice : "Dans cet exemple, un utilisateur peut cliquer sur "Oui" pour accepter l'utilisation spécifiée de ses données. Si elle clique sur "Non", elle est avertie qu'elle ne verra que des annonces non personnalisées et que les cookies seront utilisés pour diffuser les annonces." donc dans tous les cas de figure il y aura des pubs. Cela concerne donc le choix des internautes entre personnalisé ou non. Or, si tu ne diffuses que du non personnalisé tu n'a pas à faire apparaître cette fenêtre non ? En revanche il faut préciser qu'il y aura un cookie qui permet de diffuser des annonces non personnalisées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si vous vivez de vos revenus Adsense, je ne vois pas comment vous allez faire si vous attendez le consentement explicite avant d'afficher des pubs. Avec les adblockers et ça, autant arrêter la pub non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les pubs ne sont pas stratégiques pour moi (d'ailleurs il y en a bcp moins sur WRI qu'avant).
Je pense les afficher en version non personnalisée, mais je changerai après avoir vu ce que feront d'autres à partir du 25 mai...
 
WRInaute accro
Olivier pourquoi as tu donc mis ceci :

si on n'affiche que des annonces NON personnalisées, la demande de consentement n'est PAS nécessaire

Ton NON et PAS en majuscule donnent l'impression que tu es certain de ça.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai fait que résumer un article dont j'ai donné le lien. J'ai précisé "de ce que j'ai compris".
 
WRInaute accro
Ok, j'avais aussi lu cet article et je ne vois pas où il dit que le consentement n’est pas nécessaire si pubs non personnalisées. Enfin bon on en est toujours au même point et l'outil mis en place par GG sert à rien ou presque en l'état. Dommage j'ai cru l'espace d'un instant que le pb Adsense/RGPD était enfin réglé mais ce n’est malheureusement toujours pas le cas. Retour à la case départ à 10 jours du jour J.
 
WRInaute occasionnel
Faisant pas mal de recherches sur le sujet et ayant lu ce que vous avez posté, je note que vous n'avez pas relevé certaines phrases mentionnées par Google. Quand on va dans les options de Consentement de l'utilisateur dans l'UE et que l'on sélectionne les non-personnalisées ils nous disent cela :

"Google ne diffusera que des annonces non personnalisées auprès des utilisateurs dans l'EEE. Le cas échéant, vous êtes tenu d'obtenir le consentement de vos utilisateurs concernant l'utilisation de cookies à cette fin. Pour obtenir plus d'informations sur ce règlement, consultez les Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE de Google."

Ils précisent bien le "cas échéant". Et si on clique sur "Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE" dans l'encart des non-personnalisées on peut lire ceci :

"You must obtain end users’ legally valid consent to:

  • the use of cookies or other local storage where legally required; and
  • the collection, sharing, and use of personal data for personalization of ads or other services."

Cela dit dans le premier point que le consentement pour le dépôt de cookies est obligatoire pour les territoires où cela est obligatoire. Or on sait que pour certains cookies, cela n'est pas obligatoire, puisque si on suit la CNIL pour XITI, on peut le configurer pour ne demander de consentement, mais cela dépose sans doute des cookies quand même.

Le second point qui s'ajoute au premier (le "and" est important) mentionne que cela est nécessaire si des données personnelles sont utilisées pour la personnalisation des pubs.

Pour ma part, cela tend à me faire penser que pour les publicités non-personnalisées n'ont pas besoin du consentement. Ce qui serait logique. S'il faut demander le consentement avec celles-ci alors quel est leur intérêt et celui de Google de les proposer par rapport aux personnalisées à part que éditeurs de sites et eux perdent de l'argent (ou en gagnent moins) ? Certains pourraient dire "pour la morale de ne pas utiliser les données personnelles des utilisateurs", mais je doute que cela pèse le plus dans la balance du business de Google :rolleyes:
 
WRInaute accro
Je pense les afficher en version non personnalisée, mais je changerai après avoir vu ce que feront d'autres à partir du 25 mai...
Je pense qu'il y a surtout des milliers de webmasters / admins qui sont en mode attentiste comme toi, tout le monde regarde ce que le voisin va ou est en train de faire :)

Si on fait une interprétation "positive" de RGPD / Adsense je dirai que le fait de ne pas mettre de pubs personnalisées entrera dans le principe du message des cookies tel que nous l'avons aujourd'hui.
 
WRInaute accro
@Ervael tu cherches juste à te rassurer en cherchant midi à 14h ;) ça parait pourtant très clair, même si tu ne met pas de pubs personnalisés, GG à l'heure actuelle est toujours obligé de récupérer des données (IP etc.) pour diverses raisons techniques et par conséquent de créer des cookies non souhaitable, ce qui nécessite le consentement de l'internaute.

Après comme le souligne Thiery31, il faut peut être différencier RGPD et e-privacy (même si ça reste assez flou). Par conséquent l'option Annonces non personnalisées c’est peut être pour répondre au RGPD tandis que le consentement pour les cookies c’est pour répondre au e-privacy. Sinon clairement je ne vois pas l'intérêt de l'outil de GG. Hormis peut être de laisser le choix aux internautes soit de ne pas du tout avoir de cookies (et donc de pub), soit d'avoir des pubs non personnalisées soit d'accepter toutes formes de pubs. :confused:
De toute façon du moment qu'on donnera le choix aux internautes autant enlever Adsense ça reviendra au même. On sait très bien que la pubs dérangent les utilisateurs lambda qui se rendent pas compte parfois que ça permet de leur proposer un service gratuit.

Quoi qu'il en soit libre à tous d'attendre pour voir comment font les autres et la suite des événements mais en l'état il est difficile d'échapper au consentement si on veut respecter le RGPD.

@Thiery31 : je me demande si la CNIl a mis à jour les liens que tu as donné et si ils ne sont pas obsolètes. Surtout quand je lis ceci :

Dans la mesure où le consentement ne doit pas être ambigu, ce bandeau ne doit pas disparaître tant que la personne n'a pas poursuivi sa navigation, c'est-à-dire tant qu'elle ne s'est pas rendue sur une autre page du site ou n'a pas cliqué sur un élément du site
 
WRInaute passionné
@noren : pour la mise à jour du site de la CNIL je ne sais pas. Mais j'ai tendance à penser au vu de l'actualité "brulante" qu'il est à jour.
 
WRInaute occasionnel
ça serait quand même assez paradoxal qu'ils soient les premiers à ne pas être à jour, bien que parfois certaines choses peuvent être surprenantes X)

@noren : je cherche surtout à réunir et croiser le max d'infos pour comprendre, parce que bon au final, c règlement est quelque peu obscur tout comme les informations des services tiers qui sont sans doute aussi un peu dans le flou malgré pour certains leurs armées de juristes. A mon avis passé le 25 ils vont se rendre compte de toutes les incompréhensions et pratiques. On va pas être à l'abri de changements c'est certains, soit pour corriger, soit parce que ça changera o_O

En tout cas pour Adsense, j'ai saisi le truc je pense après vos explications :D
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, je lis ce sujet depuis plusieurs semaines sans intervenir.

J'interviens ce jeudi puisque la régie The Moneytizer a annoncé à ses éditeurs qu'elle diffusera automatiquement sur leurs sites un bandeau conforme au RGPD.

Les visiteurs auront le choix d'accepter ou de refuser les cookies, et de les désactiver un par un.

A noter que le bandeau prendra une pleine page et qu'il sera impossible de naviguer sur le site avant que le visiteur ne fasse son choix.

Point positif: le "J'accepte" est en gros tandis que le "Je personnalise les cookies" est en petit. Les gens ne sont pas forcément au courant et auront tendance à cliquer rapidement sur "J'accepte" pour accéder aux articles.

Pour info, le module utilisé par The Moneytizer sera QUANTCAST. C'est un module gratuit qui permets aux éditeurs de se mettre en conformité.

Il est précisé que ce bandeau est valable pour toutes les régies pubs. Et si un bandeau est déjà mis en place par l'éditeur, alors QUANTCAST le détectera et ne s'affichera donc pas.

Je vous laisse vous renseigner sur ce module ;)

A suivre...
 
WRInaute accro
Perso prendre les visiteurs en otage avec un bandeau en pleine page ne m’intéresserais pas non plus. Niveau expérience utilisateur c'est zéro et de toute façon soit ils se cassent ailleurs de suite soit ils bloqueront les cookies. Mais bon faut voir...

Cette histoire de "J'accepte" en gros et "Je personnalise les cookies" en petit me fait sourire, c'est aussi prendre les utilisateurs pour des c*ns, ce qui ne sont pas. Ils finiront très vite par comprendre puisqu'ils seront très vite informés à force de voir des bandeaux partout. Ça ne changera rien du tout ou presque. Et ceux qui ne comprendront rien hésiteront surement à cliquer sur quoi que ce soit.

En l'état le RGPD (ou du moins e-privacy si il faut bien les différencier) met tout simplement un terme à la publicité sur internet, pas de compromis possible. Soit on ne met pas de consentement et on ne respecte pas ces réglementations soit on en met mais de un on nuit à l'expérience utilisateur et de deux on aura nos pubs de plus en plus souvent bloquées, ce qui est déjà le cas avec les adblockeurs.

On pourra chercher toutes les solutions possibles ça sera ou blanc ou noir pas de compromis possible.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Ton avis est 100% négatif. A savoir: soit ils cliqueront sur je refuse, soit ils quittent le site.

Ah bon ? Eh bien s'ils quittent le site c'est qu'il n'est pas vraiment intéressant pour eux. Perso, mes visiteurs sont extrêmement fidèles.

Ensuite, tu dis que le RGPD met un terme à la publicités sur le web. Non, ça met un terme, pour certains, à une publicité ciblée. Mais la pub non ciblée sera toujours présente.

Ensuite, dans la plupart des cas, les gens se foutent qu'un cookie soit déposé sur leur ordi pour une pub et des données analytics. A part les éditeurs et les gens du web, les internautes lambda ne savent même pas ce qu'est le RGPD.

Donc généralement, ils vont passer le bandeau pour se concentrer sur l'article qu'ils sont venus lire.

On verra comment cela va se comporter de toute manière, mais moi qui vit uniquement de la pub, je ne suis pas super inquiet.
 
WRInaute accro
Sauf que publicités ciblées ou non (voir messages plus haut) le consentement sera nécessaire en tout cas avec Adsense.

J'espère avoir tort et que de vraies solutions verront le jour, mais pour le moment je n'ai rien vu dans ce sens et ce n’est pas ce bandeau (même bien fait) qui me fera dire le contraire. Même intéressé par la page que tu visites, ce genre de bandeau agace. Si tu as majoritairement de nouveaux visiteurs ça peut vite posé problème. Par contre si c’est des visiteurs réguliers ça sera déjà moins problématique (puisqu'ils verront le bandeau qu'une seule fois) sauf si ils ont cliqué sur refuser.
Mais tu as raison l'impact de ce type de bandeau dépendra des sites. Une chose est sur c'est qu'il va y avoir du ménage de fait sur le net.

Quand tu laisses le choix aux utilisateurs de ne pas transmettre d'infos perso (la moindre ip etc.) que crois tu qu'ils feront pour la plupart ? Pourquoi crois tu qu'il y a de plus en plus de personnes à utiliser les ad-blockeurs ? Ils sont de plus en plus informés et on leur donne les outils pour.

Je suis peut être extrême dans mes propos mais ces réglementation auront un impact loin d'être négligeables aussi bien sur les revenus publicitaires mais également sur l'expérience utilisateur avec ces bandeaux de consentement. Maintenant il y a ceux qui seront en mesure de supporter ces changements et d'autres non. Mais pour ceux ou la pub à une place importante ça n'aura rien de négligeable.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut