Bonjour,
Est-ce autoriser après refus des cookies de présenter une page abonnement a 2€ par mois via paypal en disant en substance c'est cookies adsense ou abonnement payant ?
Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes si elle refuse de donner son consentement. La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple).
Certes, sauf que la limite à 4% du CA, c'est pour les multinationales qui font plus de 500 millions d'euros de CA.Et perso je préfère encore avoir 4% d'amende que 95% de revenu en moins.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi
Une demande de paiement étant une conséquence négative, la CNIL me semble considérer qu'ils ont droit au beurre et tout ce qui va avec. Par contre si c'est payant pour tout le monde, c'est ok.
Alternativement, il faudra héberger sont contenu sur une plateforme ou le consentement aura été donné par ailleurs (Youtube? il y en a d'autres?) et où il y aura un partage de revenu correct (bonne chance).
En gros du point de vue des utilisateurs, au lieu de perdre un peu de vie privée "gratuitement", ils devront soit payer pour être encore plus pistés soit impérativement utiliser un compte de réseau social
(abonnement = transaction = le site connaît leur identité précise, et en plus la loi oblige à conserver cette information pendant quelques années pour raisons fiscales)
Est que 2€ est une conséquence négative importante ? ... c'est selon l'appréciation
Bien sûr que non !!!! L'amende est proportionnelle à la gravité de l'infraction. Aucun juge ne pourrait donner une telle amende pour 100€ d'Adsense ... un peu sérieux tout de même.Et oui, même si tu ne fait que 100€ par mois de CA, l'amende peut aller jusqu'à 20 millions d'euros si le juge n'est pas d'humeur clémente.
Le problème n'est pas l'amende de la CNIL, mais dans les prochains mois Adsense ne travaillera qu'avec les éditeurs qui respecte le RGPD. Comme je l'ai dit dans ce thread, j'ai déjà reçu une mise en demeure d'adsense pour le bandeau de cookie.Et perso je préfère encore avoir 4% d'amende que 95% de revenu en moins.
Bien sûr que non !!!! L'amende est proportionnelle à la gravité de l'infraction. Aucun juge ne pourrait donner une telle amende pour 100€ d'Adsense ... un peu sérieux tout de même.
Le problème n'est pas l'amende de la CNIL, mais dans les prochains mois Adsense ne travaillera qu'avec les éditeurs qui respecte le RGPD..
jusqu'au jour où tu tomberas sur le chevalier blanc (les premières plaintes ont déjà été faites), et là ta mauvaise foi sera caractérisée, car cette pratique est illégale..
C'est "jusqu'à" 20 millions !
Je suis curieux, quelle autre raison vois-tu pour cette clause des 20 millions? Elle ne concerne clairement pas les GAFA.Mais non faut arrêter de dire n'importe quoi
Maintenant si on pouvait recentrer sur le sujet de ce thread à savoir la mise en conformité pour Adsense ...
A l’inverse, les éditeurs des sites ayant permis le dépôt de cookies doivent être qualifiés de sous-traitants, agissant pour le compte et sur instruction de l’émetteur de cookies tiers. La relation entre les éditeurs de site sous-traitant et l’émetteur de cookie doit être encadrée contractuellement de manière à garantir notamment le recueil d’un consentement préalable et informé des personnes spécifique au site visité, ainsi que la mise à disposition de moyens d’opposition effectif avant tout dépôt de cookies.
L’émetteur de cookies tiers doit ici être considéré comme responsable de ce traitement et, à ce titre, respecter l’ensemble des obligations prévues par la loi et notamment son article 32-II.
rvoltzenlogel : oui et en fait quasiment aucun site ne respecte le règlement. Les annonces personnalisées sont diffusées.
Ma responsabilité s'arrête donc au moment où le visteur a accepté le dépôt du cookie initial. Ce qu'il advient après ne me concerne pas.
Pour aider les éditeurs à respecter les nouvelles règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE de Google, de nouveaux paramètres relatifs au consentement de l'utilisateur dans l'UE sont disponibles.
même si comme beaucoup je suis victime de cette loi, je pense que tu exagères.
Google ne diffusera que des annonces non personnalisées auprès des internautes dans l'EEE. Le cas échéant, vous êtes tenu d'obtenir le consentement de vos utilisateurs concernant l'utilisation de cookies à cette fin. Pour obtenir plus d'informations sur ce règlement, consultez les Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE de Google.
99.9% tu voulais dire ?A ce jour, y a toujours au moins 90% des sites qui ne sont pas dans les clous
La nouvelle loi concerne les données personnelles, elle ne concerne pas les cookies en général.
Seuls les cookies ayant un lien avec la vie privée de l'utilisateur sont concernés.
Le ciblage des annonces non personnalisées dépend d'informations contextuelles plutôt que du comportement antérieur d'un utilisateur. Ces annonces n'utilisent pas de cookies pour la personnalisation. Toutefois, elles y font appel pour limiter le nombre d'expositions, créer des rapports agrégés sur les annonces, et lutter contre la fraude et les abus. Par conséquent, pour pouvoir utiliser des cookies à ces fins, vous devez obtenir le consentement des utilisateurs situés dans les pays auxquels s'appliquent les dispositions relatives aux cookies de la directive de l'UE sur la vie privée et les communications électroniques.
oui j'ai été trop généreux ^^99.9% tu voulais dire ?
Sur la nouvelle page d'Adsense, si tu choisis "annonces non personnalisées" il y a toujours marqué ceci en bas de la page :
Google ne diffusera que des annonces non personnalisées auprès des internautes dans l'EEE. Le cas échéant, vous êtes tenu d'obtenir le consentement de vos utilisateurs concernant l'utilisation de cookies à cette fin. Pour obtenir plus d'informations sur ce règlement, consultez les Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE de Google.
Sauf que l'ancienne loi sur les cookies nécessitait déjà un consentement même si personne ne le faisait.
Leboncoin est clairement pas conforme puisque le bandeau disparaît dès qu'on change de page.
@noren il y a aussi toute la partie non visible de l'iceberg, notamment la sécurité des données des archives, les logs serveur, etc...
AMHA un site avec des failles XSS (et il y en a pas mal), ne respecte pas la RGPD.
Un bon moyen d’éviter les pénalités liées au non-respect des règles, mais aussi de s’assurer la plus grosse part du gâteau : en étant très stricte, Google peut refuser allègrement de diffuser les publicités qui viennent de places de marché concurrentes
Bonjour,
Nouvelle question sur Adsense et le RGPD : depuis que j'ai mis le bandeau, et ou les pub adsense ne s'affiches qu'après acceptation, j'ai dans ma console adsense un nombre de vues / 2 et revenu / 3 , la raison : Les visiteurs ne s'occupent pas du bandeau et scroll jusqu'a avoir tout lu grrrrrr ...
Est il autorisé ( et judicieux ) d'interdire le scroll jusqu'a ce que le visiteur ait pris une décision sur le bandeau ?
hmm pourquoi ne pas afficher tout simplement un bandeau qui indique aux internautes qu'on utilise les cookies pour les pubs personnalisées, et s'ils ne sont pas content ils sont priés de quitter le site, sans leur faire le choix d'accepter ou de refuser?
D'où sort ce bandeau de consentement ?
https://www.etudes-litteraires.com/explications-textes.php
J'ai l'impression d'en voir de plus en plus.
PS : le site n'est évidemment pas conforme, la pub s'affiche avant consentement
Je pense que c'est l'un des moins pire. C'est du quite ou double, soit le lecteur accepte, soit il part et ça flingue le taux de rebond car il y a très peu de chances qu'il aille paramétrer ses préférences car l'onglet et petit, peu explicite et non visible sur mobile.Au temps pour moi, j'avais déjà entendu parlé de Quantcast mais lorsque j'avais vu un exemple il se situait au milieu de l'écran et me semblait un poil différent. Bon j''imagine qu'on peut le configurer pour le positionner comme on veut etc.
C'est aussi ce que font les sites gouvernementaux français en .gouv.fr : consentement passif (tu scrolles, le message disparaît! = acceptation des paramètres par défaut -que tu ne connais pas finalement-). Si eux ne sont pas légaux, où va-t-on?!!!des gros sites très sérieux qui prennent très au sérieux cette loi font l'inverse. (ils continuent de proposer un consentement passif de type "en poursuivant votre navigation..." tel que demandé depuis 2011)
D'ailleurs, dans la mesure où une demande de consentement explicite est demandée, comment le faire en français à un visiteur suédois (par exemple): faut-il proposer au visiteur suédois un texte en suédois??? Car le français, ce n'est pas très explicite pour le suédois... Cela impose aussi d'avoir une géolocalisation intégrée sur le serveur, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Hmm, pourquoi les spammeurs appliqueraient le RGPD ? La loi interdit les cambriolages pourtant ça ne les empêche pasJ'aurais aimé que le RGPD permette au moins de diminuer le spam...