RGPD : Si c'était la fin des GAFA ?

WRInaute accro
Salut

Bon je suis tombé sur cet article qui malgré son côté extrémiste me donne envie de lancer cette discussion.

https://www.lesinrocks.com/2018/05/...oogle-facebook-twitter-vont-mourir-111087346/

Si le RGPD est réellement appliqué, la fin des GAFA est-elle envisageable ? souhaitable ?
Si on prend Google, Facebook (qui est déjà pas mal dans la m*rde) et Twitter pour ne citer qu'eux, tout leur modèle économique est basé sur la récupération de données personnelles et leur revente.
A l'heure actuelle ils ne respectent pas le RGPD, car ils prennent les utilisateurs en otage. Soit tu acceptes de leur filer tes données perso soit tu ne peux plus te servir de leurs services. Ce qui à priori est interdit par ce règlement. D'ailleurs peuvent ils vraiment l'appliquer sans s'effondrer ?

Depuis le 25 mai, les plaintes tombent. Il y a une prise de conscience.

On peut également imaginer que d'autres pays suivront et que ça ne s'arrêtera pas à l'Europe.

Si c'est la fin des GAFA, quelle conséquence sur l'économie en général ? Quand on voit l'importance des réseaux sociaux et la publicité pour les médias par exemple.

Pensez vous qu'ils sont vraiment menacés ? Sachant que beaucoup d'internautes utilisent déjà pleins d'autres réseaux, Snapchat etc. Voir Mastodon cité dans l'article.

Quelles seraient les conséquences pour vous si les GAFA venaient à s'effondrer ? Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram (c’est Facebook il me semble), Twitter et Google plus sont-ils indispensables pour vous actuellement ?

Selon vous, quels sont les réseaux sociaux du futur ?
 
WRInaute accro
Pas du tout. Vous avez déjà entendu parler des loby ? Cette RGPD ne fait que le bonheur des GAFAM en faisant le grand ménage sur internet. Plein de petits sites n'auront pas les moyens de se maintenir car ils n'auront pour seul choix que de se conformer à la nouvelle loi, ce qui est franchement presque impossible ou suicidaire, ou à ne plus afficher de publicité, ce qui revient au même. Seuls les très gros comme facebook, amazon, google, microsoft et apple pourront soit s'adapter à la loi, soit avoir les reins assez solides pour en supporter les conséquences. C'est même du pain bénit pour eux car tous ceux qui leur font concurrence mais qui sont plus petits ils n'auront pas les reins assez solides pour faire face à la RGPD et ils seront obligés de fermer ou de se faire racheter par les GAFA. En résumé, ils deviennent les maitres du monde alors que cette loi a été faite à l'origine pour les freiner. Mais le lobying à fait le reste. Les Gafa s'en frottent les mains à présent. Ils n'ont plus aucune concurrence.

Vous en aviez rêvé dans vos cauchemars les plus flippant, maintenant vous l'avez. Vive l'Europe !


Pour ce qui est des réseaux sociaux, GG+ c'est mort, Twitter ça reste pour les accros aux tweets mais c'est difficilement rentable (disons tout juste rentable). Avec la RGPD ça va devenir presque impossible pour un nouveau venu de percer car quand il y a encore 10 ans tout le monde pouvait lancer son site de rencontres à la façon meetic ou badoo je pense que maintenant les lois sont beaucoup trop contraignantes pour faire ce genre de chose si on n'a pas une solide structure qui nous soutient. Il ne va rester que facebook et d'autres géants qui vont eux-même créer d'autres sites qui ne seront que des filiales, histoire de donner l'impression aux gens qu'ils sont sur des sites différents mais tout va appartenir aux mêmes (c'est déjà le cas pour instagram et facebook).

Donc plus aucune diversité sur internet. Plus aucune concurrence. Tout ne sera que monopole et les gafa vont encore grossir bien plus vite avec la RGPD. C'est tout simplement la fin d'internet tel que nous le connaissions. C'est en train de devenir, justement à cause de la RGPD, un lieu dépourvu de toute liberté, un espèce de grand marché mondial où les marchants seront Amazon, facebook, apple et google. Les autres seront des affiliés et non des indépendants. Même la presse, les journaux en ligne, appartiendront tous à quelques grands groupes et vivrons des abonnements car plus aucune pub ne sera affichée. Les endroits d'échange, les forums, les chats, tout va disparaître en quelques années. La RGPD c'est une prise de contrôle total sur le média internet. Un coup d'état. Un diktat. Je n'ose pas parler de Nouvel Ordre Mondial ni de complot car certains vont me voir venir et vont rebondir là dessus, mais c'est pourtant ce que j'ai en tête. Merci de ne pas digresser sur ces sujets litigieux ni sur d'autres sujets politique tout aussi sensibles. Non, pas parce que big brother vous regarde, mais parce que ça serait hors sujet.
 
WRInaute passionné
Avec des procès qui vont durer des années, pour au maximum 4% de leur chiffre d'affaires comme amende, vous inquiêtez pas pour eux.
D'autant que ça ne veut pas dire que les gens pourront refuser la publicité, mais seulement la publicité "ciblée". C'est moins rentable mais ça rapporte quand même des sous, comme la pub à la télé qui n'est pas ciblée non plus.
Les Adblockeurs sont un danger bien plus important pour les GAFAM. Et puis Amazon, Apple et Microsoft ne dépendent pas exclusivement de la publicité, donc ça concerne surtout Facebook (qui est en perte de vitesse de toute façon), Twitter (qui a déjà du mal à être rentable, peu de nouveaux inscrits) et Google (qui a de toute façon trop d'argent, et qui permet déjà depuis longtemps de désactiver la publicité ciblée sans que personne ne prenne le temps d'aller décocher l'option).
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Dans vos analyses vous semblez négliger un paramètre important : la prise de conscience des utilisateurs. prise de conscience qui est déjà palpable avec les adblockeurs.

Si les internautes sont plus attentifs aux données personnelles qu'ils transmettent ils pourraient à plus ou moins long terme allez voir ailleurs. Surtout si comme à l'heure actuelle les Twitter, Facebook, GG etc. nous prennent en otage.
Il ne faut pas croire qu'ils ne peuvent pas avoir de concurrents sérieux qui pourraient menacer leur monopole. Au niveau des réseaux sociaux, ça c’est beaucoup développé ces dernières années.
Facebook est effectivement déjà en mauvaise posture. Les utilisateurs finiront par aller voir là ou l'on respectera le plus leur vie privée. C'est déjà le cas depuis quelques années, mais ça ne va que s'accentuer.
Pour Google, c’est un peu pareil, si le RGPD devient trop contraignant ou fait perdre trop d'argent aux éditeurs, ils se tourneront vers d'autres solutions qui respectent encore une fois la vie privée.
Le problème des GAFAM et autres gros réseaux sociaux actuellement, c'est que tout leur modèle économique est basé essentiellement sur le traitement et la revente de données personnelles.

@rick38 : 4% pour GG serait une somme très conséquente et loin d'être négligeable, même si les procès duraient 5 ans.
Et il faut ajouter tout ça aux Adblockeurs effectivement. Tous les petits éditeurs de perdus, les pertes liées à la diminution d'affichage des pubs personnalisées etc.

Pour le cas de GG (et surement d'autres) ils ont su se diversifier, acheter de nombreuses entreprises etc. ce qui rend leur activité certainement plus pérenne. Mais Adsense (Adwords) et leur moteur de recherche représente à mon avis (à confirmer) une grosse part de leur CA. Et cette part me semble menacée. Du moins tant qu'ils continueront de se baser sur les données personnelles.

Maintenant il est clair que les petits éditeurs vont également en souffrir car habitués à ce modèle économique et à utiliser les outils des GAFAM, twitter etc.
 
WRInaute accro
Dans la vraie vie il y a 3 choses :
- Les annonceurs
- Les diffuseurs
- Les éditeurs

Les annonceurs payent seulement quand leur pub est cliquée. S'il y a moins de clics ils ne payeront pas moins car leurs pubs seront simplement diffusées plus souvent donc ils en auront toujours pour leur argent. Ca ne change rien pour eux.

Les diffuseurs empochent l'argent des annonceurs donc ils s'en fichent de la RGPD et des adblockers car ils empochent toujours autant. Les adblockers n'ont aucun effet pour les diffuseurs, ils n'affectent que les éditeurs.

Les éditeurs ne payent rien mais servent de panneaux d'affichage. Ils sont payés quand les internautes cliquent sur les pubs. Wikipedia leur a fait perdre 50% des visiteurs. Les adblockers leur font perdre au moins 50% de revenus sur les visiteurs qui restent, la RGPD va finir de les ruiner.

Il n'y a aucun danger pour les gafam. C'est bien toujours les éditeurs qui trinquent. Les éditeurs c'est nous.

Et quand on fait un site éditorialiste, sans chaine youtube, sans proposer d'application pour smartphone et sans rien à vendre, il ne reste plus beaucoup de solutions. S'affilier à Amazon pour proposer des bouquins en rapport avec les contenus des pages ? Chercher soi-même des annonceurs et passer en direct sans utiliser de diffuseur en mettant les pubs en dur sur les pages ?

Quant à l'internaute il s'en fiche de ses données personnelles, sinon il n'y aurait pas autant de gens sur facebook à balancer leurs tronche en selfy et à raconter leur life.

Les dangers c'est que la RGPD peut les effrayer car pour eux, données personnelles, c'est synonyme de nom, prénom, adresse, numéro de compte en banque. Un site qui leur balance une pop-up pour leur demander l'autorisation : ils se cassent. Ils vont tous finir sur wikipedia car wikipedia ne balance pas de pop-up et de nous demande pas de nous localiser.
Même moi tout à l'heure je vais sur L'équipe avec mon navigateur Opera et je n'ai pas pu consulter un article car j'ai un adblocker (que je n'ai jamais installé mais qui est installé par défaut dans Opéra). Je me suis cassé car un site n'a pas à me demander de modifier les paramétrages de mon navigateur ou de changer de navigateur. Je fais ce que je veux sur ma machine et c'est au site de s'adapter à mon matériel, pas à moi de m'adapter au site. Donc bye bye.
 
WRInaute accro
@indigene :

Concernant les annonceurs : si il y a moins de clics il y a de forte chance que c’est dû en général à une baisse d'affichage ? Si les éditeurs ne suivent plus, comment GG pourrait-il augmenter les affichages ? ca n'a pas de sens ou alors je ne comprend pas bien.

Concernant les diffuseurs : si les annonceurs ont moins de retours ils mettront moins d'argent chez le diffuseur. Le diffuseur à tout intérêt à apporter des clics et des affichages aux annonceurs. Encore faut-il qu'il puisse vu qu'il reste dépendant des éditeurs. Si on ajoute a ça les adblockeurs les diffuseurs sont donc de plus en plus limités.

Concernant les éditeurs : je ne vais pas dire le contraire, même si wikipedia n'est pas le concurrent de tous les éditeurs.

Donc non dans le cas du RGPD/e-privacy ce n'est pas que les éditeurs qui trinquent mais toute la chaîne. Tout est étroitement lié. Sans éditeur pas de diffuseur et donc pas d'annonceur, et inversement.

A mon avis les affiliation Amazon ne sont pas RGPD friendly non plus :), du moins j'en doute fortement.

Concernant l’exemple que tu donnes de Facebook, il faut distinguer 2 choses, les données privées que tu décides de diffuser et celles que l'on te prend dans l'ombre.
Exemple, lorsque je m'inscris sur un site, je veux bien donner mon adresse email, mais j'ai pas envie qu'il sache le nom de mes frères et sœurs, mon plat favoris, tous les sites que j'ai visité ou la dernière fois que je suis allé aux chiottes ^^
 
WRInaute accro
Ca se voit que tu n'es pas diffuseur.
Quand tu as Renault qui lance une campagne de pub de 3 semaines pour la sortie de son nouveau modèle et qui balance des millions sur la table le diffuseur ne va pas lui dire "on n'a pas affiché suffisamment de pubs et vous n'avez pas obtenu beaucoup de clics donc ça va vous coûter seulement 500 000". Ils vont faire en sorte que le nombre d'affichages de Renault corresponde au budget et ils vont limiter les affichages des petits annonceurs qui font des pubs textuelles à 5 cents le clic. Car ça c'est queutchi par rapport à un gros annonceur. Donc encore une fois ce sont les petits éditeurs qui font de l'adword qui vont en pâtir en voyant leur CA diminuer par manque de visiteurs.

En plus, avec les tous petits il y a une sacrée marge car souvent ils ont un budget de 200 euros et le budget est bouffé en une semaine d'adword. Donc ils vont les étaler un peu plus et les diffuseurs comme Adsense ne vont absolument ressentir aucune différence.

Au pire ils rognent sur les 200 euros d'adword des petits pour conserver les millions du gros. C'est la fin de l'Adword du petit mais pas du tout la fin des gros annonceurs. Donc tout ne sera que Monopole. Ce sont uniquement les gros qui vont se partager la tarte de l'internet et à cause de RGPD il n'y aura plus aucune place pour les tous petits ni même pour les moyens.

Lobying à fond !

Vive l'Europe ! Il faut se réveiller hein, ouvrir les yeux.

D'ailleurs en y réfléchissant je me demande si c'est pas la fin des tous petits tout cours. Fini la SNCF, fini les travailleurs indépendants, fini les hôpitaux gratuits, fini les maisons de retraites, fini la retraite. Tout le monde esclave en CDI jusqu'à la mort avec le SMIC et de moins en moins de protection sociale.
 
WRInaute impliqué
http://www.lefigaro.fr/medias/2018/...icite-digitale-est-investie-en-pure-perte.php

(on doit pouvoir trouver cette news en intégrale gratuitement , mais en anglais)

Sinon oui pour l'instant le RGPD ça a brassé et fait un peu peur, par ce 4% de 100€ c'est peu, mais fois des millions ce n'es pas du tout anodin.

On verra avec la pratique, mais si j'ai mis le lien, c'est pour autre chose : même les plus géants n'en peuvent plus que toute la pub parte chez google et facebook.

En gros, pour le marketing il reste la TV, google et facebook. Fin du sujet

-------------------
Et grosse catastrophe du RGPD, le protocole whois est mort et va mourrir.
A titre postume je replace une URL moins connue de google : googlemanager.com
(c'est par cette adresse, avec quand même un peu plus d'infos, qu'on contacte les google manager)
-------------------

Les clowns qui ont balancé leur life sur twitter, facebook et autre : on les retrouve 10 ans après dans les rubriques pour se plaindre qu'il ne peuvent pas supprimer les infos qu'ils ont posté
C'est juste cyclique et le mystère des hormones
 
WRInaute impliqué
Si c'était la fin des GAFA ?

Et bien moi, je vais répondre en décalé.

Les réseaux sociaux commencent à m'ennuyer. Je l'ai ai aimé (comme un fou), et maintenant, ils m'ennuient. Je ne sais pas pour vous ?
Imaginons qu'ils se mettent à ennuyer de plus en plus de monde et pour le coup, oui ce sera le début de la fin des GAFA.

Pour l'ennuie, j'ai bien ma petite idée que je pourrais développer, en tant qu'utilisateur mais on verra par la suite... si vous me le demandez. :D
 
WRInaute accro
Au pire ils rognent sur les 200 euros d'adword des petits pour conserver les millions du gros. C'est la fin de l'Adword du petit mais pas du tout la fin des gros annonceurs. Donc tout ne sera que Monopole. Ce sont uniquement les gros qui vont se partager la tarte de l'internet et à cause de RGPD il n'y aura plus aucune place pour les tous petits ni même pour les moyens.

Du moment que tu commences à "rogner" ce n'est jamais bon car tu perds de l'argent. Et comme on dit "Les petits ruisseaux font les grandes rivières". Dans le cas présent GG va perdre des affichages et donc des clics, on aura beau chercher midi à 14h, ils ne peuvent pas être gagnant. Mais après je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont su investir dans d'autres domaines que la Pub et ils trouveront peut être des solutions "satisfaisantes" concernant Ads et Adw.

@elas : je pense aussi qu'il y a un effet de ras-le-bol aussi bien des utilisateurs que du côté des entreprises qui en ont marre des GAFA. Ce règlement est juste l'incarnation de ce ras-le-bol. Si on parle de la pub par exemple, il y a eu trop d'abus ces dernières années, on a donc vu apparaître les ad-bloqueurs et maintenant ces règlements concernant les données personnelles. Jusqu'où ça peut aller j'en sais rien, mais ça sent pas bon pour l'économie du web (entre autre) dont font parti les GAFA mais également les petits éditeurs. Les choses vont donc par la force des choses changer.
Ton lien googlemanager.com ne marche pas c'est normal ?

@zikeur54 : Pour ma part les réseaux sociaux m'ont toujours ennuyé :) mais je ne crois pas que les internautes sont ennuyés par les réseaux sociaux, c'est juste qu'ils passent d'un réseau social à un autre. Faut pas oublier que les jeunes maintenant (dis le vieux) consomment beaucoup d'appli, touchent à tout et ont l'embarra du choix. Les mobiles ont également changer la donne. D'autres réseaux sociaux ont su s'adapter ce qui n'est pas le cas de Facebook qui a mon sens a toujours été une usine à gaz, tout comme Google Plus d'ailleurs.
Facebook ont commis de nombreuses erreurs et finiront par disparaître tout comme Myspace (enfin il n'a pas vraiment disparu mais c'est comme si).

Est-ce que les cartes vont être redistribuées ? est-ce que les GAFA n'ont aucun soucis à se faire ? est-ce que d'autres grosses entreprises prendront le pouvoir ? Aucune idée, mais en tout cas ça bouge.
 
WRInaute accro
Qu'en est-il également des systèmes d'exploitation Windows, Android et IOS ?
Est-ce qu'ils continueront à nous pomper nos données personnelles en toute liberté et à nous obliger d'accepter toutes les conditions d'utilisation sous peine de ne pas pouvoir utiliser notre PC ou mobile ?
Sont-ils RGPD friendly ? J'en doute
 
WRInaute impliqué
effectivement l'url googlemanager.com ne répond pas. Pour autant, le domain appartient bien à google et toutes les conversations par mail qu'on a avec les gens de google (ceux qui travaillent chez google dans le secteur de la pub : sont du type : toto@googlemanager.com

!! les robots de gogole vont hurler s'ils trouvent ce genre d'adresse mail

je dirais la RGPD mania , c'est européen, de l'autre coté de l'atlantique c'est plutôt : enregistrez et fournissez nous les données, sinon vous êtes anti patriotique)
 
Discussions similaires
Haut