RGPD et AdSense : mise en conformité

WRInaute impliqué
Le site le Monde plaide l'intérêt légitime de ne pas se mettre en conformité au niveau recueil du consentement

Bah pareil alors je plaide l'interêt légitime sinon je pointe au chomage.
AHAHAHAHAHAH alors ca, CA, ca serait vraiment le meilleurs bullshit de l'année. Best of the best, de la décennie même ! Que les sites de presse puissent y échapper pour que l'info reste gratuite.

Se faire emmerder la vie comme ca juste pour utiliser adsense, mais lemonde lui pourrait continuer à poser 250 cookies à chaque visite ? ahahahahahahhahahah
Magnifique on vit une époque formidable.
 
Dernière édition:
M
m201290
Guest
Il faut mettre les choses au clair : la cnil ne vous reprochera jamais d'avoir diffusé de la publicité sans consentement. Ce sont les régies publicitaires qui sont responsables des données personnelles qu'elles traitent. Par contre le contrat entre les régies publicitaires et vous implique que vous respectiez certaines règles.

Ce que j'ai pu constater c'est que même en installant quantcast choice qui empêche l'accès au site tant que l'on a pas cliqué sur "j'accepte" les cookies sont déposés dans le navigateur avant le consentement. Pour pallier à cela bien sur il est possible de programmer en javascript un lancement des pubs et autres après le clic sur le bouton mais quand je regarde zdnet.fr par exemple ce n'est pas ce qu'ils font. Quel est l'intérêt ? quelqu'un peut m'expliquer ? Les seuls cookie qui s'ajoutent après le consentement sont ceux de quantcast choice. C'est donc de la poudre aux yeux (pour ce site en tout cas) qui fait croire à un blocage des cookies alors qu'il n'en est rien.
 
M
m201290
Guest
Très intéressant : prenez le cas de piwik par exemple la cnil indique clairement que le dépôt de cookies ne nécessite pas de consentement préalable à partir du moment où piwik a été paramétré de manière à ce que l'ip enregistrée soit anonyme et que les cookies déposés ne le soient que 13 mois.

https://www.cnil.fr/fr/solutions-pour-les-cookies-de-mesure-daudience

https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Configuration_piwik.pdf

3e condition : permettre aux visiteurs de ne pas du tout être tracé. (après l'avoir été au moins sur la première page)

On peut donc faire le parallèle avec adsense et en déduire que les publicités qui laissent le visiteur anonyme (non personnalisées) peuvent en principe être considérées de la même manière.
 
WRInaute discret
Comme on l'a déjà dit plusieurs fois dans ce thread, les publicités d'Adsense non personnalisées utilisent des cookies et des technologies anti-fraude qui ne respecte pas la vie privée (au sens du RGPD).

La publicité n'est pas le problème, c'est la technologie utilisée

J'utilise piwik/matomo et effectivement, je l'ai programmé pour ne pas avoir le consentement, je dois toutefois informer le visiteur de l'utilisation d'un cookie et lui laisser la possibilité de ne pas être suivi via une iframe ou un lien dans mes informations légales. D'ailleurs, il n'est plus utile de modifier le code comme l'indique la Cnil, Matomo le fait nativement depuis la mi-mai.
 
M
m201290
Guest
@GarGamel55 : C'est vrai il y a les technologies anti fraude...

Pourtant la CNIL dit : "Les éditeurs de sites internet ont l'obligation de recueillir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de certains cookies (de publicité ciblée, de réseaux sociaux ou de mesure d’audience sous conditions) et de leur fournir un moyen de s'y opposer."

https://www.cnil.fr/fr/cookies-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite

C'est bien la cnil qui sort cette loi ?
 
M
m201290
Guest
Adsense explique ici que les publicités personnalisées et non personnalisées ne sont pas soumises à la même loi :
https://support.google.com/adsense/answer/7670013?hl=fr

publicité non personnalisée :
Toutefois, elles y font appel pour limiter le nombre d'expositions, créer des rapports agrégés sur les annonces, et lutter contre la fraude et les abus. Par conséquent, pour pouvoir utiliser des cookies à ces fins, vous devez obtenir le consentement des utilisateurs situés dans les pays auxquels s'appliquent les dispositions relatives aux cookies de la directive de l'UE sur la vie privée et les communications électroniques.

La directive "vie privée et communications électroniques" de l'UE date de 2002

https://edps.europa.eu/data-protection/our-work/subjects/eprivacy-directive_fr

C'est l'ancienne loi.

publicité personnalisée :


obtenez le consentement des utilisateurs concernant la collecte, le partage et l'utilisation de données à caractère personnel dans le cadre de la personnalisation des annonces.

C'est la nouvelle loi.

Je suis donc le seul à comprendre ça ?
 
WRInaute passionné
@tonio7788 : moi je le comprends comme toi. Dans les 2 cas, les pubs nécessitent le consentement de l'internaute, mais les pubs non personnalisées peuvent s'afficher avant son consentement. Seules les pubs personnalisées nécessitent son accord pour être affichées.
 
WRInaute discret
Pourtant la CNIL dit : "Les éditeurs de sites internet ont l'obligation de recueillir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de certains cookies (de publicité ciblée, de réseaux sociaux ou de mesure d’audience sous conditions) et de leur fournir un moyen de s'y opposer."

obtenez le consentement des utilisateurs concernant la collecte, le partage et l'utilisation de données à caractère personnel dans le cadre de la personnalisation des annonces.

Absolument, tu PEUX afficher de la pub non ciblée sans consentement (en informant le cas échéant), mais PAS celles fournies par Adsense pour les raisons précitées.

Par exemple, j'utilise une régie qui n'utilise pas de techno qui demande le consentement, mais le fillrate est faible comparé à Adsense
 
WRInaute passionné
On est bien d'accord. Il y a eu une grande confusion à mon sens. On est bien face à deux niveaux de consentement. L'un préalable à la pub personnalisée. L'autre tacite (si l'internaute poursuit la navigation) pour la pub non-personalisée.
 
M
m201290
Guest
Absolument, tu PEUX afficher de la pub non ciblée sans consentement (en informant le cas échéant), mais PAS celles fournies par Adsense pour les raisons précitées.

Je pense que si car la non ciblée de adsense à la différence de la publicité ciblée n'est pas partagée à des tiers et n'est pas utilisée à des fins commerciales.
 
Nouveau WRInaute
Bon en résumé, soit on essaye de comprendre la RGPD et on se fait des noeuds au cerveau, pour à la fin perdre des revenus d'une manière ou d'une autre, soit on fait comme "Le Monde" et on dit "intérêt légitime" et/ou "j'y comprend rien" (ce qui sommes tout est vrai pour tout le monde, de la CNIL aux GAFA avec leur armée d'avocats), et donc on attend de voir ou va tomber la foudre :)
 
Nouveau WRInaute
C'est pourtant simple : dépôt de cookie tiers, il FAUT demander le consentement.

Si vous voulez afficher de la pub personnalisée : UN AUTRE consentement expliquant que les données des internautes venant d'autres sites ou de votre site, sont utilisés pour afficher de la pub personnaliser (en résumé)

Après vous faites comme la CNIL en expliquant qu'en poursuivant la navigation sur ce site ETC...MAIS pour les pubs personnalisés, il faut demander le consentement. La CNIL n'a pas de pub personnalisé donc il faut la version la plus simple.
 
WRInaute impliqué
Nan mais déjà, faut que vous arrêtiez de suivre la cnil comme des moutons.
La cnil c'est des ultra extrémistes de la vie privé, pour eux le cookie c'est le diable incarné, si on les écoutait on reviendrait au web de 1995.
Ce qu'il faut écouter c'est le texte de loi, et certainement pas la cnil.
 
Nouveau WRInaute
@Manu33 & @Stellvia

Le site de la CNIL c'est:
  • une flopée de cookies tiers imposés pour la consultation de certains contenus (ce que le RGPD interdit justement)
  • le consentement regroupé en un seul clic (aussi interdit par le RGPD)
  • après un clic unique, des informations personnelles fournies à une douzaines de tiers (sans moyen simple de supprimer ses infos, ni de les consulter, ce qui selon le RGPD est de la responsabilité du data controller, donc du site CNIL.fr)
  • une inscription newsletter non conforme RGPD
Oui, ce sont des extrémistes, mais si même eux ne sont no conforme à l'esprit ni à la lettre, alors qu'ils ont eut deux ans pour se préparer et qu'ils sont censé donner l'exemple... :rolleyes:

Il y a la théorie (le "c'est pourtant simple") et la pratique (ce que font même les sites de presse).

La réalité c'est que celui qui appliquera la théorie n'en retirera que des inconvénients pour ses visiteurs, son traffic (les visiteurs iront ailleurs)... et sa bourse.

Donc non, ce n'est pas simple.
 
WRInaute occasionnel
Vous êtes des fous furieux à vous retourner le cerveau pour respecter une loi que personne ne respecte pour le moment car sinon tous les sites meurent d'un coup net.
 
WRInaute impliqué
Vous êtes des fous furieux à vous retourner le cerveau pour respecter une loi que personne ne respecte pour le moment car sinon tous les sites meurent d'un coup net.

Le problème c'est pas cette loi de merde, le problème c'est l'attitude de google :

- qui propose des conseils et de la doc imbitable
- qui ne fait aucun effort pour proposer adsense sans cookie
- qui peut te couper adsense du jour au lendemain parce que tu respecte pas le rgpd

Vivre avec une épée de damoclès sur la tête, c'est que du bonheur.
 
Dernière édition:
M
m201290
Guest
, pour à la fin perdre des revenus d'une manière ou d'une autre,

Non personnellement je suis conforme et n'ai pas vu mes revenus diminuer.

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter c'est mon métier.
 
Nouveau WRInaute
Non personnellement je suis conforme

Si c'est le cas, c'est très bien, tu est le premier, voire peut être même le seul au monde :D
J'ai vu plein de sites qui clament la conformité, mais aucun qui ne passe ne serait-ce qu'une brève revue à la console développeur Chrome...

Donnes toujours l'URL, on verra si même en utilisant Adsense tu as moins de non conformités que la CNIL! (la barre n'est pas très haute certes, mais ça sera déjà très bien)
 
Nouveau WRInaute
@Manu33 & @Stellvia
Oui, ce sont des extrémistes, mais si même eux ne sont no conforme à l'esprit ni à la lettre, alors qu'ils ont eut deux ans pour se préparer et qu'ils sont censé donner l'exemple... :rolleyes:

Exactement, c'est pour cela que je parle de la CNIL. C'est exemple à suivre pour moi vu qu'ils sont les maitres en la matière, s'ils ne se conforment pas totalement au RGPD alors pourquoi pas nous ? Les plaintes c'est la CNIL qui les reçoit.

De toute façon, le plus gros soucis c'est la réutilisation des données par d'autres sites autre que le votre. La pub personnalisée c'est juste google qui insiste pour que l'on demande le consentement pour pas qu'ils aient des problèmes EUX.

Et ceux qui disent qu'ils sont conformes sans baisse de revenus, c'est impossible avec adsense en tout cas.
 
Nouveau WRInaute

J'ai coché la fameuse case dès qu'elle est apparu, il a fallut qq jours avant que les pubs personnalisées disparaissent.

Depuis, je n'ai jamais eut autant d'impressions (Google doit faire tourner les pubs plus vite), pour un nombre de clics pitoyable...

Clairement si "Le Monde" et autres site de presse passent en force avec leurs pubs personnalisées en invoquant l'intérêt légitime, je vais décocher la fameuse case, et/ou changer de régie, car là, Adsense ne fait clairement plus des miracles...

(pour rigoler, allez faire un tour sur liberation.fr avec la console Chrome ouverte... c'est un festival, et lefigaro.fr c'est pas mieux)
 
M
m201290
Guest
@tonio7788 oui donnes-nous ton URL pour qu'on constate que c'est conforme et que ça ne reste pas une légende urbaine :)

Sur 2 jours je n'ai pas de baisse significative mais je reste dans mes rpm des jours les plus faibles. Je dois voir au moins sur une semaine voire plus pour m'avancer avec certitude. Les pubs personnalisées occupent 25% des affichages contre 45% auparavant (visible dans les rapports adsense) donc on est pas dans du 100% vs 0% ce qui aurait pu être beaucoup plus significatif.
 
M
m201290
Guest
De toute façon si j'ai une baisse je reviens aux pubs personnalisées dès l'ouverture du site. Cette loi adsense semble s'en branler au pire ce qui peut arriver c'est un mail d'avertissement avec obligation de mise en conformité avant bannissement. Maintenant si le mail arrive dans 4 ans ça vaut le coup de prendre le risque pour ne pas perdre 5, 10 ou 15% jusque là.

Le jour où quelqu'un se sera fait bannir sans préavis à cause de cette nouvelle loi on pourra commencer à s'inquiéter.
 
WRInaute accro
@tonio7788, au vu de tes propos je suis prêt à parier que tu as juste coché "Pubs non personnalisées" en pensant que tu étais ainsi confirme au RGPD. As-tu mis le bandeau de consentement et interdit l'affichage de la moindre et pub (même pour du non personnalisé) tant que ça n'a pas été accepté par les internautes ?

J'ai pas compris "De toute façon si j'ai une baisse je reviens aux pubs personnalisées dès l'ouverture du site", ton site n'est pas ouvert ? tu te bases sur quoi pour comparer ? combien de visiteurs journalier ?
 
M
m201290
Guest
@tonio7788, au vu de tes propos je suis prêt à parier que tu as juste coché "Pubs non personnalisées" en pensant que tu étais ainsi confirme au RGPD. As-tu mis le bandeau de consentement et interdit l'affichage de la moindre et pub (même pour du non personnalisé) tant que ça n'a pas été accepté par les internautes ?

Non comme dit plus haut les publicités non personnalisées sont soumises à la directive de l'UE sur la vie privée et les communications électroniques qui elle date de 2002 et qui n'a rien à voir avec la nouvelle loi. Le consentement est obligatoire comme nous le faisions avant c.a.d qu'un consentement passif suffit. (il n'y a pas de partage des données personnelles à des fins commerciales)

J'ai pas compris "De toute façon si j'ai une baisse je reviens aux pubs personnalisées dès l'ouverture du site", ton site n'est pas ouvert ? tu te bases sur quoi pour comparer ? combien de visiteurs journalier ?

Par ouverture du site j'entends affichage de la première page.

J'ai comparé les revenus avant / après la désctivation de la personnalisation à la première page. Mais j'ai omis de prendre en compte le fait que mon site a un système de cache et que je ne l'ai donc pas désactivé sur toutes les pages du site mais seulement sur une partie. Mes stats indiqués plus hauts sont donc biaisés.
 
WRInaute accro
Ok j'avais pas compris pour l'ouverture du site (la fatigue désolé).

Un consentement passif ? Tout le monde y va de son interprétation.
Pour Analytics on est obligé de demander le consentement (non passif) pourtant les données transmises ne sont pas à priori à des fins commerciales.
Dans le cas d'Adsense et même avec les pubs non personnalisées ont transmet des données privées (au même titre qu'Analytics) qui nécessitent une autorisation.

Sauf si tu considères que pour Analytics un consentement "passif" suffit.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je pense aussi que je ferais de même tant qu'il n'y a pas de vraies nouvelles infos qui fassent avancer la discussion
 
Nouveau WRInaute
Oui, il faut attendre les premier jugements des plaintes des activistes, ce qui fera réagir Google (ou pas).
 
M
m201290
Guest
Dans le cas d'Adsense et même avec les pubs non personnalisées ont transmet des données privées (au même titre qu'Analytics) qui nécessitent une autorisation

Pour adsense l'identification de l'individu pour la prévention des clics frauduleux ne rentre pas dans un cadre commercial. Ca ne permet pas non plus d'afficher le sexe ou l'âge des visiteurs sur un tableau de bord comme le propose analyticsx.

Les sites comme le monde qui jouent les malins et les autres qui se sont mis en conformité font une partie de leur business sur vos données, ils n'ont pas juste ajouté un code adsense dans leur header. Allez voir leur cgv: https://www.lemonde.fr/confidentialite/. Ils font la fête avec vos données, les revendent les partagent, les stoquent etc. Et tout ça sans consentement préalable...

Tout de même ils indiquent après avoir expliqué tous les usages qu'ils font de nos données : "Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne" c'est rassurant.
 
Nouveau WRInaute
http://www.francesoir.fr/actualites...res-reprochent-google-son-application-du-rgpd

Hahahaha! Google a visiblement vu la même chose que nous sur les sites!

Pour rester polis, je trouve que c'est gonflé quand même: ils ont ignorés et continuent d'ignorer royalement la RGPD, et maintenant ils viennent pleurer parce que Google ne veut pas prendre des risques à leur place... alors que restreindre Google était l'un des objectifs affichés de la RGPD. :rolleyes:

Sinon en guises d'autres nouvelles, sur des forums anglophones, après avoir signalé à la CNIL que cnil.fr ne respectait pas la RGPD et fournissait des données à des sites tiers, la réponse a été que la CNIL étant un organisme gouvernemental, elle n'était pas soumise à la RGPD (donc en gros la même réponse que l'EU après la fuite de données récente sur leur site). o_O
 
WRInaute occasionnel
Bon, j'ai tenté de me mettre en conformité, je suis passé de pubs personnalisées à non personnalisées, et mes revenus sur mon site principal ont baissé de 20%...

Est-ce que quelqu'un est déjà repassé de non personalisées à personnalisées ? Je comprend que ce serait pas légal, mais je cherche des solutions...
 
WRInaute impliqué
Quelqu'un arrive à utiliser disableInitialLoad(); ?

C'est sensé empêcher adsense de s'afficher pour laisser le temps de demander le consentement.

J'ai tenté de le coller après :
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
disableInitialLoad();
</script>

mais ca charge quand même la pub.

Quelle merde je comprend quedalle..... et la page d'aide de google est lamentable.

https://developers.google.com/doubleclick-gpt/reference#googletag.PubAdsService_refresh
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Merci eldk,

En fait pour le code asynchrome c'est :

(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1

qu'il faut utiliser pour mettre en pause.

Et :

(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0.
pour relancer.
 
WRInaute impliqué
Je ne compte pas du tout mettre ca en place pour l'instant.
Je pense partir sur une modal box avec bootstrap pour la boite de consentement ( plein écran ).
Pour la partie gestion des différents cookie je sais pas encore comment je vais gérer ca.

Je souhaites juste être prêt au cas ou ( je préfère éviter ces usines à gaz gratuites ou payantes qu'on vois pas ci par là ). Parce que mine de rien y a du boulot....
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Que ça soit ton propre modal box, l'objectif sera le même au final ? demander l'autorisation ou non d'afficher la pub ? Si c’est le cas, et quand tu mettra ça en place (si tu le fais), tu pourras toujours nous faire un petit retour.
 
M
m201290
Guest
En fait la loi oblige tous les sites à proposer une expérience utilisateur où seules les fonctions strictement nécessaires sont activées et interdit de conditionner l'accès à l'information au dépôt obligatoire d'un cookie si celui ci n'est pas nécessaire à l'affichage de l'information.

Ce qui signifie : tous les sites devraient proposer une version "sans pub" (aucun cookie publicitaire) et permettre de visiter le site ainsi avant tout dépôt de cookie.

J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucun site qui proposait ça.

En fait la plupart des sites n'ont rien changé et continuent d'afficher du adsense personnalisé (la différence personnalisé / non personnalisé est visible dans le code via la console) dès l'ouverture du site.
Et c'est valable pour des très gros sites ( + de 30 M de visites par mois) qui ne fonctionnent qu'avec du adsense et dont un tel changement pourrait provoquer une importante baisse de revenus.

Deuxième chose (quelqu'un peut confirmer ?) : il semblerait qu'en cas de contrôle l'entreprise ait 2 ans pour se mettre en conformité à partir du moment où elle a déjà désigné une personne pour s'en occuper au moment du contrôle. Les deux ans servant apparemment à s'organiser, réfléchir et agir.
 
M
m201290
Guest
Oui et ensuite ils disent :

Les principes réglementaires indiquent que le RGPD concernera le consentement requis pour les cookies au regard de la directive "Vie privée et communications électroniques", mais ils ne sont pas suffisamment clairs en ce qui concerne l'interaction de ces lois. Nous attendons davantage de précisions de la part des organismes de réglementation et modifierons nos ressources d'assistance en conséquence. Entre-temps, pour les clients qui ne recueillent pas le consentement des utilisateurs pour les annonces personnalisées, nous continuerons d'appliquer les réglementations propres à chaque pays pour le consentement relatif aux cookies. De plus, nous n'exigeons pas que la mise en application actuelle dudit consentement soit modifiée.

Ca me semble être : eux n'exigent pour le moment pas de modification du consentement mais proposent des outils pour ceux qui souhaiteraient se mettre en conformité vis à vis de la cnil.
 
Nouveau WRInaute
Rumeurs de couloirs: les politiques ne voudraient pas se mouiller non plus, et n'auraient pas donné de réponse aux question que Google leur a posé depuis des mois, et leurs équipes support AdSense n'en savent donc toujours pas vraiment plus que nous...

Bref, la technocratie dans toute sa splendeur.
 
WRInaute discret
...et pendant ce temps-là le RPM continue d'augmenter chaque mois en 2018 sur mes sites :p et vient même de dépasser depuis mai celui de 2017, en comparant mois à mois.
Phénomène assez curieux...
Si les politiques ne savent pas répondre aux questions de Google, je ne vois pas comment à l'heure actuelle nous pourrions être sanctionnés par Google et voir nos comptes adsense coupés si nous ne respectons pas le blocage des cookies publicitaires par défaut.
 
Nouveau WRInaute
eh oui...cela fait des mois que l'on dit que cette loi est stupide mais bon, nos politiques adorent les trucs stupides, ils n'ont jamais eu le niveau intellectuel pour faire mieux et après le peuple s'étonne que tout part de travers ? Je me demande si le peuple n'est pas au niveau de nos politiques :D
 
WRInaute occasionnel
Je m'interroge sur les outils. On connait tous le script tarteaucitron, y en t-il d'autres qui soient disponibles en libre téléchargement ?

Merci.
 
WRInaute accro
Ah ce n'est pas ce que j'avais compris. Faudrait attendre la confirmation de ceux qui l'on essayé.
 
WRInaute occasionnel
J'ai aussi trouvé cookiebot.com et cookie-script.com, mais c'est sous conditions. J'utilise tarteaucitron actuellement, mais je veux faire des modifs très substantielles, alors je regarde s'il n'y a pas autre chose.
 
WRInaute accro
cookiebot on peut aussi considérer que c'est payant au vu des conditions pour la version gratuite.
 
Nouveau WRInaute
Le bandeau Quantcast est totalement gratuit, certains de leurs services sont payant mais pas celui-ci. Il est paramétrable ici : https://www.quantcast.com/fr/rgdp/quantcast-choice-self-serve/

Pour le moment c'est le plus utilisé et le plus recommandé par les régies publicitaires, reposant sur l'IAB Transparency & Consent Framework (que Google devrait rejoindre au mois d’août). Reste à mesurer le taux de rebond généré. De toute façon, petit à petit, les régies vont couper leur diffusion aux éditeurs qui ne recueillent pas le consentement, il y a encore pour le moment une période de "tolérance".
 
Nouveau WRInaute
A noter que pour la même loi sur le RGPD, l'application dans les pays diffère... En Allemagne les médias plaident l’intérêt légitime de ne pas recueillir le consentement en opt-in, tandis qu'en Angleterre, France et Espagne notamment, l'opt-in est obligatoire. Quelle harmonie !
 
WRInaute occasionnel
@elji tu as mis Quantcast sur ton site avec tout en off par défaut ?
Avec mon lead dev', on se prend la tête sur le sujet :(

Non, j'ai aujourd'hui un site avec tarteaucitron, un autre sous WP avec un plugin que j'aime pas trop, un site où j'ai enlevé la pub... Mais je vais unifier tout cela avec un script unique pour tous mes sites.

@noren Oui, c'est vrai que permettre de personnaliser cookie par cookie est prendre un gros risque.
 
Nouveau WRInaute
Pour ceux qui s'interrogent sur l'impact SEO d'une telle solution :
Je ne pense pas que le SEO sera impacté par un tel écran de demande de consentement (CMP).

Je suis vraiment fort bon en SEO naturel depuis près de 10 ans (Ouah la frime !! :p), sur un peu plus de 50 sites pour mes clients, en plus les miens. Je me permets donc de dire ce que j'ai constaté :

- Google sait parfaitement distinguer ce qui compte ou pas sur la page. Ainsi, tout ce qui est "Alertes Cookies, Préférences, RGPD" est exclu du ranking de Google :)

- Tant que le contenu est bien crawlable par Google, il sera content ! Soyez donc tranquilles là-dessus !
 
Nouveau WRInaute
Salut @Redondo,

J'ai été regarder le type d'écran CMP proposé par Ezoic, vu que tu indiques avoir un taux de rebond 2 fois plus important !
En fait, je crois comprendre d'où vient le problème : cet écran n'est pas clair, et surtout, il n'y a pas de Call-To-Action clair : l'utilisateur ne sait pas sur quel bouton cliquer rapidement au premier coup d'oeil.
Il y a trop d'options affichées, de cases à cocher, le code couleur est assez confus.

Pour ma part, j'ai opté pour un écran de consentement maison qui propose un Gros Bouton Vert bien explicite, et bien pratique pour ceux qui veulent aller vite. J'en espère un consentement très important, et une augmentation très modérée de mon taux de rebond. (La capture d'écran de mon écran va suivre dans un tout prochain post !)

Mon but n'est pas de crâner, hein, mais bien d'obtenir un max de consentements, et j'espère y arriver mieux qu'avec Ezoic... mais Google Analytics me donnera le verdict sous quelques jours !
 

Fichiers joints

  • smartmockups_jhjhayte-min.png
    smartmockups_jhjhayte-min.png
    73.7 KB · Affichages: 15
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'avais déjà posté sur ce fil de discussion (en page 3) quelques ressources et liens permettant de charger les annonces seulement après l'obtention du consentement d'un visiteur, selon des codes fournis par les pages d'aide de Google AdSense.
Certains m'avaient demandé de le tenir informés, ce que je fais aujourd'hui !

J'espère très sincèrement que mon approche va en inspirer d'autres, et répondre à des questions stratégiques, techniques, légales ou sur le design que certains se posent ici.


Comment je vois les choses du côté légal :
- Bien que certains disent que l'obtention du consentement pour de "simples cookies d'annonces non-personnalisées" n'est pas obligatoire, j'ai préféré partir du principe le plus restrictif : dans ma tête, la directive Européenne sur le RGPD va rejoindre rapidement celle des Cookies : il faudra obtenir un consentement explicite pour tout cela. Et je suis également parti du principe que Google AdSense souhaite également que j'obtienne un consentement explicite pour tout (annonces, cookies, etc)... c'est donc ce que j'ai fait : Un écran Popup modal s'affiche dès l'arrivée sur mon site. Je suis couvert.


Comment je vois les choses du côté expérience utilisateur :
- L'utilisateur va vite être gavé d'avoir 10.000 fenêtres de consentement (CMP) qui s'affichent sur tous les sites. Il va donc prendre (et a sûrement déjà pris) l'habitude de cliquer sur "Ok, j'ai compris", "Ok, j'accepte", "Oui, le compte est bon", "Ça marche, fous-moi la paix", ainsi que "Oui, j'aime les fraises, mais pas plus de 5 bassines" :)

J'ai donc décidé de proposer un gros bouton vert qui dit "Oui" à tout (cookies, annonces personnalisées, outils de partage sur les réseaux sociaux), et à côté, je propose un lien "Personnaliser". Si l'utilisateur décide de cliquer dessus, alors il en aura pour son argent, en découvrant le détail de tous les cookies qu'il peut désactiver 1-à-1 s'il le souhaite. Mais pour cela, il faudra :
  1. Lire l'explication que je fournis de chaque cookie,
  2. Cliquer sur "Définir" afin de faire apparaitre la case à cocher,
  3. Cliquer sur la case à cocher (et pas sur le < label for="">, que j'ai volontairement laissé vide). je ne vais pas non plus faciliter le boulot.
Ceux qui voudront décocher seront de toutes façons hyper-motivés, ou prêts à se barrer : qu'ils fassent l'un ou l'autre, soit.
Mon objectif est bien évidemment que la grande majorité des visiteurs clique sur "OK, ça me va".
Si j'étais un peu joueur, je vous dirais bien que "plus vous mettrez d'options et de cookies, plus ça découragera" :)... mais je ne vous ai rien dit, hein !

wri-01-gdpr-on-1.png wri-01-gdpr-on-2.png



Ce que j'ai mis en place côté technique : (faites chauffer le Javascript)
1. Bon, alors au début, il n'y avait rien. Puis une grosse explosion de matière noire a...ok ce n'est pas le sujet.

2. Lorsqu'un visiteur arrive sur mon site, je ne charge que mon contenu et mes images. Aucun script, à l'exception de celui de Google AdSense accompagné du code permettant de mettre en pause les requêtes d'annonces (code fourni par l'API de Google AdSense) : (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1;

Ainsi, AdSense est "prêt à démarrer", mais ne fait rien : il est en pause, dans l'attente de mes instructions que je lui fournirai quand j'en 'aurai demandé le consentement à l'utilisateur.

Je charge aussi Google Analytics, qui n'envoie aucun 'pageview' pour le moment. Certes, deux cookies sont déposés par Google Analytics. Au pire, ça peut être borderline, voire non-conforme légalement, mais Google AdSense ne m'impose pas de demander le consentement de l'utilisateur pour utiliser Google Analytics :) Et c'est bien Google AdSense qu'il m'importe de satisfaire. Et puis tant que je ne fais pas de 'pageview'...

Si j'ai fait ça, c'est parce que ça me permet de détecter si le chargement de Google Analytics est bloqué ou non par la "Protection contre le pistage" de Firefox. Mon code JS vérifie toutes les 2 secondes si l'objet "ga" existe ou non. Au bout de 4 tentatives, si Google Analytics n'est pas chargé, alors je sais que la protection contre le pistage est activée (j'ai inclus dans mon code JS une vérification permettant de m'assurer que l'utilisateur est sur Firefox). A ce stade, je ne charge pas d'annonce, et n'envoie pas de signal à Google Analytics, et mon site est uitilisable, mais j'affiche un bandeau en bas invitant à désactiver cette protection contre le pistage.

Certains vont me répondre qu'il y aura des faux-positifs dans mon système de détection, car d'autres Plugins peuvent bloquer Google Analytics : soit, j'en prends mon parti. Je verrai bien si mes visites sur Firefox chutent : il sera toujours tmeps d'enlever cette vérification, et accepter de laisser les utilisateurs utiliser la "protection contre le pistage". Mais je laisse ce système actif pour l'instant, car je n'aime pas trop la tendance que Firefox a actuellement : il active cette protection contre le pistage lorsque l'on met à jour vers les dernières versions, y compris en mode navigation normale ("non privée"). Autrement dit, ça revient à fournir un navigateur qui nique 50% des cookies sur tous les sites :-/

3. Bon maintenant, dans le vif du sujet : le RGPD ! L'histoire s'arrête là si la protection contre le pistage est activée : le site est utilisable, mais aucun cookie ni annonce n'est chargé.
Mais si Google Analytics est chargé, c'est qu'il n'y a pas de protection contre le pistage, et alors là commence la vraie partie ...le fameux RGPD que tout le monde attendait !

4. Je commence par tenter de lire mon cookie qui stocke les préférences de l'utilisateur. Si ce cookie n'existe pas, je lui affiche la fenêtre de consentement. Si ce cookie existe, je le lis et j'applique ce qu'il contient : charger ceci, ne pas charger cela, charger ceci de telle manière :

- Concernant les préférences, voici ce qui nous intéresse particulièrement :
- Le visiteur a-t'il accepté ou pas les outils de partage social ?
- Si oui, j'initialise ceux que j'utilise, à savoir Facebook et Addthis. Ces deux bonshommes fournissent chacun une API, rendant assez simple l’initialisation de leurs plugins sociaux et autres boutons de partage.

- Le visiteur a-t'il demandé à anonymiser son IP ?
- Si oui, j'utilise la fonction "anonymizeIp" fournie par l'API de Google Analytics. Sinon, je ne fais rien de spécial. A l'issue, dans tous les cas, c'est à ce moment que j'effectue ga('create') et ga('send', 'pageview').

- Le visiteur a-t'il accepté ou pas les annonces personnalisées ?
- Là tout le monde bave et veut savoir comment on gère les pubs ! En fait, je tire encore ce code des pages d'aide de l'API de Google AdSense :
  • Si l'utilisateur a dit qu'il refusait de pubs ciblées, alors j'exécute (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).requestNonPersonalizedAds = 1;
  • Et si l'utilisateur a dit qu'il acceptait les pubs ciblées, alors j'exécute (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).requestNonPersonalizedAds = 0;
Je ne propose pas de choisir régie par régie comme le fait Quantcast, car c'est impossible techniquement. Mais en face de la rubrique "Annonces plus précises" (cf. capture d'écran), je fournis un lien renvoyant vers une page que j'ai créée, contenant la liste des 658 régies que Google me fournit sur AdSense :) Je mettrai à jour cette liste 1 fois par mois, soit 12 fois à l'année. C'est pas la mort.
- Ensuite, je réactive la diffusion des annonces qui étaient en pause grâce à : (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=0;
- Et enfin, je déclenche l'affichage des annonces avec (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({}); autant de fois qu'il existe de blocs <ins data-ad-client="ca-pub-xxxx"> dans ma page.

5. Je propose toujours un lien en bas du site, sur toutes les pages, qui permet de réouvrir cette fenêtre de consentement, et modifier ses choix. Je suis ainsi en conformité avec la législation.

6. Lorsque l'utilisateur valide ses préférences, je mets à jour mon cookie qui stocke ses préférences. J'ai aussi pris la liberté de me souvenir un peu moins longtemps de ses préférences si il a refusé tous les cookies, ou les annonces personnalisées, en réduisant la durée de vie de mon cookie ;) C'est pas hyper subtil, pas très élégant, mais je préfère me souvenir longtemps de ce qui m'arrange, et moins longtemps de ce qui me troue le pied.

7. Lorsque l'utilisateur valide ses préférences, à moins que le visiteur n'aie choisi de désactiver TOUS les "Témoins et cookies" (cf. mon écran de consentement), j'envoie un événement dans Google Analytics afin que je sache s'il a désactivé certaines options qui me sont cruciales et m'intéressent particulièrement : notamment :
- A t'il accepté ou pas les outils de partage social ?
- A t'il accepté ou pas les annonces personnalisées ?
- A t'il demandé à anonymiser son IP ?
J'utilise ce genre de code :
ga('send', {'hitType': 'event', 'eventCategory': 'GdprPolicy', 'eventAction': 'gdpr_Disabled_SocialTools', 'eventLabel': 'page: ' + document.location.pathname + document.location.search, 'eventValue': 0});
ga('send', {'hitType': 'event', 'eventCategory': 'GdprPolicy', 'eventAction': 'gdpr_Enabled_GAanonymizeIp', 'eventLabel': 'page: ' + document.location.pathname + document.location.search, 'eventValue': 0});
ga('send', {'hitType': 'event', 'eventCategory': 'GdprPolicy', 'eventAction': 'gdpr_Disabled_PersonalizedAds', 'eventLabel': 'page: ' + document.location.pathname + document.location.search, 'eventValue': 0});
ga('send', {'hitType': 'event', 'eventCategory': 'GdprPolicy', 'eventAction': 'gdpr_Disabled_CookiesAll', 'eventLabel': 'page: ' + document.location.pathname + document.location.search, 'eventValue': 0});


8. Pour me prémunir, et remplir toutes les obligations légales requises par la directive Européenne RGPD, notamment le fait qu'il faut documenter et archiver comment un consentement a té recueilli, je fais ceci : Lorsque l'utilisateur valide ses préférences sur mon écran de consentement, j'envoie ces préférences dans une base de données sur mon serveur (via un tout petit appel Ajax). J'archive ainsi les préférences demandées pendant 365 jours, avant que la base ne soit vidée des entrées trop vieilles. je stocke aussi quelle IP les a demandées (plus les headers sur le navigateur), avec bien sur la date et l'heure. Ainsi, si "un-Monsieur-en-costume-envoyé-par-l'Europe" veut un jour s'assurer de la manière dont j'ai eu le consentement d'un visiteur, je lui ressortirai ma base sous le nez. Légalement, je suis tenu de garder cette trace, et je le fais.


Et vous savez quoi ? je vous l'ai faite courte..! C'est l'essentiel qu'il me semblait utile de décrire. Évidemment, j'ai pleins d'autres petites subtilités ou vérifications annexes pour que cet écran se comporte d'une manière qui me convienne, mais avec ce que j'ai indiqué dans mon post, je pense que vous saisissez bien le processus. Repiquez les bonnes idées si vous en trouvez, je serai très heureux que cela serve à quelqu'un !


Je serais ravi d'avoir vos avis et remarques, et j'espère avoir titillé vos neurones et fait avancer le schmilblick !
Votre avis ?
 
WRInaute occasionnel
Titiller les neurones, non, je dirais plutôt faire peur (!), parce que c'est affreux de voir ce qu'il faut faire aujourd'hui... Mais ça fait bien avancer le schmilblick et j'ai été surpris de découvrir qu'il était possible de choisir entre annonces personnalisées et non. Je croyais que moi seul pouvais faire ce réglage sur mon compte Adsense. Merci beaucoup pour cette info, même si elle rajoute une complexité...

De mon côté, je réfléchis à rendre la consultation de mon site plus difficile pour ceux qui refuseraient tous les cookies, par exemple avec une opacité à 90%. C'est moche, mais j'ai besoin de mes revenus Adsense...
 
Nouveau WRInaute
Salut @tonio7788,


Concernant les revenus
Cela ne fait que 3 jours que j'ai mis en place cet écran, il est donc trop tôt pour évaluer l'impact sur les revenus. Il me faut au moins 7 jours pour pouvoir comparer.


Concernant l'acceptation du consentement
  • 8 utilisateurs sur 7425 ont choisi de désactiver TOUS les cookies (la pire situation pour moi). C'est-à-dire : 1,0774410774 sur 1 million ! Cette proportion de refus me convient parfaitement !
  • Pour les autres, ils ne personnalisent absolument pas leurs préférences : ils acceptent tout (dont notamment les cookies + les ads personnalisées) en utilisant le Gros Bouton Vert "Ok pour tout". C'est plutôt positif aussi.

Concernant le taux de rebond
Oui, mon taux de rebond a été très impacté, et pour cause : je n'effectue le premier 'pageview' avec Google Analytics QUE lorsque l'utilisateur a choisi ses préférences.
Donc tous les visiteurs qui arrivent sur le site, voient l’écran de RGPD (demande de consentement), et quittent immédiatement le site SANS avoir choisi leurs préférences sont inexistants et invisibles pour moi.
Par conséquent, mon taux de rebond est passé de 40% à 6% ! Autant dire que cette valeur n'est plus utilisable, et pourtant, elle m'intéresse fortement.

Je viens donc de décider la chose suivante : plutôt que d'attendre que le visiteur indique ses préférences, dont celle-ci "souhaitez-vous utiliser AnonymizeIp", j'ai décidé d'utiliser l'anonymization d'IP de manière systématique dès l'arrivée sur le site, et d'effectuer un 'pageview' immédiatement après.
Ainsi, j'obtiendrai de réelles données sur mon taux de rebond, et je posterai ici les résultats (sous environ 7 jours).


L'article suivant indique que l'anonymization d'IP impacte les rapports sur la provenance géographique, dans les proportions suivantes :
https://www.conversionworks.co.uk/blog/2017/05/19/anonymize-ip-geo-impact-test/
  • Ville : 17% ~ 21%
  • Région/État : 2% ~ 4%
  • Pays : 1%
  • Continent : 0,6% ~ 0,9%

La ville d'origine sera donc bien moins précise. Toutefois, je n'ai besoin de connaitre pour mes propres sites que l'origine géographique au niveau du Pays, pas de la ville.
L'anonymization d'IP n'aura donc un impact que limité pour moi, avec une distorsion de 1% d'erreur au niveau du pays de provenance : ceci est parfaitement acceptable pour moi.

A suivre donc pour d'autres retours. D'autres éditeurs en ont-ils ?
 
M
m201290
Guest
@Convertimage_FR Vous dites que les visiteurs que perdez avec votre popup ne sont pas enregistrés. Vous pouvez donc mesurer la différence entre le nombre de visiteurs avant modification et le nombre de visiteurs après modification et connaître le pourcentage de perte.
 
Nouveau WRInaute
> 8 utilisateurs sur 7425 ont choisi de désactiver TOUS les cookies (la pire situation pour moi).
> C'est-à-dire : 1,0774410774 sur 1 million

Ca fait plutôt 1 pour mille ;)

Personnellement, depuis la GDPR j'ai observé un petit bond sur les AdBlock... le blocage de popup RGPD pourrait être en passe de devenir populaire?
 
WRInaute impliqué
Quelqu'un saurait me dire la durée de conservation du cookie d'acceptation ?
Faut quand même pas rebalancer le popup de merde une fois par an ?

2 ème question :
J'utilise (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).pauseAdRequests=1; pour ne pas afficher d'adsense le temps de faire la demande d'acceptation. Ca marche adsense s'affiche pas.
Par contre j'ai quand meme .doubleclick.net qui me pose 1 ( un seul) cookie, c'est normal ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
En même temps pour une fois qu'il y a une véritable lois qui peut protéger la vie privée, faire des pétitions contre c'est un peu étonnant
L'être humain est rempli de contradiction
 
WRInaute accro
Les plus que j'y vois : pas de contenu visible tant que le visiteur n'a pas fait son choix (et 90% cliqueront sur "Accepter" je pense) et le design qui ne fait pas trop fuir...

Que tu penses....

Moi je vois un bandeau Quantcast je me tire aussi sec. C'est le pire. Et jamais je ne cliquerai sur un lien comme ça car je ne sais pas quelle information va être envoyée si je clique ou J'accepte ou si je clique sur Je refuse. Je suis venu sur le site pour autre chose et surement pas pour ça. Donc je vais voir ailleurs.
 
Nouveau WRInaute
Alors, oû on est-on de l'acceptation automatique quand on scroll la page ? conforme à la RGPD ou pas ?
et vous appliquer quoi sur vos sites ?

Jusqu'à présant je validais le consentement quand l'utilisateur scroll au moins la moitier de sa taille d'écran, dois-je changer cela ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

il est l'heure de relancer ce sujet et cela de toute urgence.

Dans 60 jours, si les pubs Adsense se chargent avant d'obtenir le consentement de l'internaute, les affichages sont coupés.

Et je peux vous dire que pour le moment, c'est la guerre et la panique générale un peu de partout car pour trouver un fonctionnement adéquate, il faut se lever tôt.

Ni Quantcast ni Adsense ne propose un module simple pour gérer cette mise en pratique de timer entre Adsense et le consentement.

Les sites indépendants en galère vont morfler si personne ne sort une solution rapide, via un plugin wordpress ou un code tout fait à personnaliser éventuellement.

Si vous avez des idées, il est temps de les partager...

Merci à tous et surtout, bon courage à nous.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, est-ce que tu peux nous indiquer l'url de ton site ? chez moi quantcast affiche les pubs en fond alors que le popup de consentement n'a pas reçu d'action

Salut, au final ça ne marchait plus ... Je passe désormais pas une régie publicitaire qui s'occupe de l'intégration des ads et du cookiemanager (j'ai un site à très fort trafic, je me doute que ce n'est pas envisageable pour tout le monde).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je relance la discussion suite à l'ultimatum de la CNIL qui donne aux sites français jusqu'au 31 mars 2021 pour se mettre en conformité avec la règlementation sur les cookies.
Il ne s'agit que d'une partie du RGPD, mais des choses ont changé depuis mai 2018. En gros, c'est encore plus pénible qu'avant.

Je vous conseille de lire mon gros dossier, constitué des parties suivantes :
  1. Les nouvelles directives cookies 2021 de la CNIL
  2. Intérêt des CMP (Consent Management Platform) et de TCF
  3. Consentement pour Google Analytics
Présentation de 4 CMP :
 
WRInaute discret
Bonjour,
Malgré les recherche, je ne trouve pas la réponse.
Si on utilise adsense avec des annonces non personnalisées, il faut quand même recueillir le consentement.
Mais faut il que la cmp soit compatible TCF v2.
Si on utilise un script maison ( un peu comme tarteaucitron ) en local, est on obligé de déposer un cookies euroconsent-v2 compatible avec la chaine tcf ?
Les cmp gratuits ralentissent beaucoup le chargement et on a plus aucune page qui passe dans Expérience sur la page sur mobile dans google search, bientôt prise en compte dans l'algo.
Un script maison, qui supprime toutes les pubs sans le consentement mais non compatible avec IAb est t il compatible avec les annonces personnalisées ?
Sur le plan légal, apparemment oui, mais au niveau de google, s'il ne trouve pas de cookies euroconsent-v2, est-ce que ça pose un problème ?
Ou alors, que faut il mettre dans ce cookies comme infos ?
Merci de votre aide.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
je remonte un peu le sujet suite à la réception ce soir d'un mail de Google Adsense :
[Action Required] Compliance with Google’s EU User Consent Policy

Our policy review indicates that while the site(s)/app(s) below have a consent notice in place, its wording fails to meet the requirements of our policy...

J'ai la moitié de mes sites qui sont concernés alors qu'il sont tous configurés de la même manière avec Sirdata.
Avez-vous déjà reçu ce mail ?
Je vais contacter Google pour en savoir plus pour savoir si c'est juste un problème de formulation dans ma page cookies.
Je soupçonne sinon les annonces automatiques "vignettes" qu'on ne peut pas coder avec Sirdata.
Merci à vous !
 
Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

Bonsoir,
je remonte un peu le sujet suite à la réception ce soir d'un mail de Google Adsense :
[Action Required] Compliance with Google’s EU User Consent Policy

Our policy review indicates that while the site(s)/app(s) below have a consent notice in place, its wording fails to meet the requirements of our policy ...//..

J'ai aussi reçu ce fameux courriel et cela fait plusieurs semaines que je me bats avec les RGPD de mes forums (phpbb) pour essayer d'être conforme sans succès. J'espère que c'est un un bug de Google mais comment en être sûre ?

J'ai testé deux formules sans succès :
- celle proposée par "Tarte au Citron", et qui donne ceci sur un de mes forums : https://www.forum-velo-pliant.fr/app.php/privacypolicy/policy
- celle proposée par "Google Ads" directement, voilà ce que ça donne : https://www.binano.fr/app.php/privacypolicy/policy

Aucune des deux solutions testée n'a l'air de satisfaire Google... Même la solution de Google Ads ne passe pas. Je reçois un mail tous les 7 jours me signifiant que ce n'est conforme :(

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de jeter un oeil sur mes deux solutions et me dire si je je suis complètement à l'ouest ou bien si ça lui semble correct dans l'ensemble ?

Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Voilà, annonces désactivés sur mes forums... Je n'ai trouvé aucune solution pour les satisfaire...
icon_cry.gif
 
Nouveau WRInaute
Ouf, problème réglé..! dans le mail que Google m'a envoyé, il y avait une adresse email pour les contacter :
We understand that you may still be working to bring your site(s)/app(s) into compliance. If this is the case, please contact us, we are here to help! If you have guidance from a Data Protection Authority that indicates you do not require a consent notice for the domains listed, please contact us. We will review any guidance you have received from a regulatory body and take action accordingly.

J'ai donc utilisé ce mail hier soir (ddp-gdpr-escalations@google.com) pour leur écrire ceci :
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi je reçois votre message. J'ai mis en ligne une page de politique de cookies et j'ai installé le message de consentement RGPD sur chacune de mes pages via l'outils Google Ads proposé par mon compte Google Adense.

Customer ID: ca-pub-XXXXXXXXXXXXXX

https://www.forum-velo-pliant.fr/app.php/privacypolicy/policy
https://wwwtechnicien-territorial.fr/app.php/privacypolicy/policy
https://wwww.vtt-alsace.fr/app.php/privacypolicy/policy
https://www.binano.fr/app.php/privacypolicy/policy

Je pense qu'il s'agit d'une erreur, pourriez-vous vérifier manuellement ma politique des cookies s'il vous plait ?

Et aujourd'hui, j'ai reçu une réponse où ils me disent qu'après analyse, ils réactivent les annonces.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... j'ai galéré mais ça se termine bien pour moi
 
Nouveau WRInaute
Hello, la CMP de Google c'est pratique mais l'impact sur pagespeed avec les Core Werb Vitals et la popup est très important.
Avez-vous trouvé une solution ?
 
Discussions similaires
Haut