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Réseaux sociaux devenus inutiles

Discussion dans 'Autres réseaux sociaux' créé par passion, 20 Avril 2019.

  1. passion
    passion WRInaute accro
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    Bonjour,

    Le titre est un peu tranchant mais c'est ce qui en ressort de mon expérience.
    J'ai ouvert des RS pour mon ecommerce sur FB, twitter, pinterest et instagram.

    Voulant faire une formation accélérée sur le travail du community manager, je me suis beaucoup documenté et aider de youtube pour avoir une approche plus pro que l'amateur qui va parler de son dernier voyage aux caraibes.

    Bref... Je mets à profit tous ces conseils pour bien gérer mes RS et les faire évoluer. Attention, je ne fais pas de spam. Je n'essaye pas de gonfler le rendement de mon travail avec des logiciels externes qui vont automatiser certaines tâches genre s'abonner à d'autres et les supprimer 3j plus tard.
    Bref... c'est clean.

    Mais j'ai une approche plus stratégique puisque c'est pour mon business.
    Voilà en gros 1 semaine que j'ai commencé à travailler ma comm' sur les RS et j'ai été deux fois blockés sur twitter et là, à l'instant sur pinterest !
    Pfffff putain pour une histoire de soi-disant de spam !
    Alors que non, comme je sais où je vais dans ma stratégie, je créé des boards puis je "pins" des épingles en relation avec mes boards, je laisse des commentaires constructifs... bref, je développe ma comm' !
    Comme fallait bien commencé quelque part, je mettais abonné à des profils en relation avec mon activité puis j'ai commencé à en retirer de façon à garder un bon ratio entre abonnés et abonnements. Logique, je fais les choses cohérentes pour ne pas être pénalisé pour une mauvaise pertinence de mes boards. Trop d'abonnements pas bon...

    J'ai ouvert pinterest que depuis 1 semaine et je tourne déjà à 100 visiteurs uniques par jour et entre 5 et 10 abonnés par jour... plutôt prometteur. Et là, pffff il me fait un caca nerveux !
    Alors que je créé des pins via mon site, je fais un vrai travail de rédaction et de recherche de tags, j'essaye d'y apporter le temps nécessaire connaissant l'impact de pinterest sur mon business.

    Enfin voilà... je me demande comment faites-vous pour développer votre comm' pro si il faut se contenter de faire 2 pins par jour !
    Comment les autres font pour obtenir une audience de 1M de visiteurs ou même 100K ??!!!

    ça me gave !
     
  2. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
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    Bonjour, comme pour le moment ( c'est le week-end) et que tu n'as pas de réponses des pros d'ici, voici une réponse d'un non spécialiste en la matière concernant les réseaux sociaux. J'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent en matière de référencement.
    Non que ce soit à la tête du client mais leurs algorithmes nous dépassent. On ne connait pas leurs stratégies.
    J'ai essayé de les comprendre en amateur et j'ai abandonné, du moins, je ne m'en suis plus soucié.
    Je fais comme bon me semble, je me sers des RS tout en évitant l'inverse.
    Je ne me laisse pas dicter leurs lois.
    Pour moi, c'est plus simple en fait, mon activité d'amateur n'est pas ma source de revenu principale loin de là, c'est juste une passion doublé d'une curiosité. Je peux très bien comprendre que quand c'est une activité principale, on soit dégoûté.
     
  3. Johanwri
    Johanwri WRInaute occasionnel
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    Les reseaux sociaux sont avant tout un media.
    Le terme reseaux, comme on peut l'entendre pour avoir du bouche a oreille fonctionne rarement.

    Est ce que ton activite va interesser suffisement pour avoir un impact mediatique ?
    Tu dis e-commerce donc deja si tu n'as pas un produit exceptionnelle, revolutionnaire, aucune chance de faire un buzz.
    Generalement, c'est le mot magique "buzz" que tout le monde cherche par les RS mais le buzz il arrive ou pas, il ne se cherche pas, souvent c'est de la chance.

    Tu cherche peut etre a mettre en place un plan com sur la base des reseaux sociaux, alors que ton activite n'a peut etre pas le profil pour l'avoir.

    Le temps de vie d'un post est tres court donc si il n'est pas retweete, like il ne se propage pas.
    Pour qu'il se propage il faut deja un nombre tres important de fan (follower).
    Sans compter les algorythmes, notemment Facebook, qui ne mettra pas systematiquement le post d'une page entreprise visible sur le wall des followers.

    A mon sens, les RS ont remplace la newsletter c'est un moyen de rester en contact avec tes clients, de transmettre une info, des nouveautes, surtout dans le e commerce.
    Tout comme la Newsletter doit desormais etre dans un format proche d'un RS (uniquement push qui mene vers le site)
    Les RS sont aussi un moyen d'entretenir ton image et ta visibilite.
    Tes clients peuvent propager dans leur entourage et genereront le bouche a oreille mais la base ne te sera pas apporter par les RS, c'est a toi de la provoquer.

    Je pense qu'il y a un ecremage dans le contenu sur les RS. Les followers veulent du qualitatif, du vrai contenu plus rare mais interessants, ils ne cherchent plus de l'abattage car on peut unfollow comme on peut se desinscrire d'une newsletter si ca n'interesse pas ou est trop frequent.
    Il vaut donc mieux poster moins mais mieux.

    Ensuite il y a aussi le contenu ; court, precis, percutant avec une url qui mene vers ton site en rapport avec le contenu et une image accrocheuse qui illustre le post, idealement que l'on retrouve sur le site pour avoir la coherence.
    Pas de blabla, personne ne lit, il faut accrocher tout de suite avec un message unique.

    Souvent les RS, si tu en utilise beaucoup peuvent devenir vite chronophage et tu te lasse car peu de retombees. Pour economiser ton temps et efficacite, tu peux utliser des solutions comme Buffer pour populer sur tous les RS.

    Les ads facebook peuvent etre efficaces, c'est a tester avec une periode de test pour arriver a pondre le bon format.

    En resume, si tu cherche a developper ton activite, tes ventes par les RS, ca ne fonctionnera pas, ce n'est pas fait pour ca. Le referencement apportera plus.

    La seule chose qui compte c'est l'experience, tester pour voir, adapter en fonction de tes tests et oublier la theorie ou on va te vendre monts et merveilles par les RS.

    Ca reste un media, ca ne se suffit pas a lui seul, ca doit etre couple a d'autres demarches de com. C'est souvent en te voyant sur differents supports que le client finit pas consommer.

    Je constate souvent que plus personne ne prospecte !
    Tu cible des clients, tu prends ton telephnone, et tu prospecte !
    Il ne faut pas avoir peur de se prendre des portes.
    La prospection c'est ingrat mais combien d'entreprise se sont developpes comme ca avant que les RS existent ?
    Les RS se substitue a la prospection, probablement dans une demarche de facilite. Les RS c'est en fait de l'abattage et les portes tu te les prends de toute maniere, seulement tu te demande pourquoi ce ne marche pas alors que partout tu lis que les RS apporte des clients. C'est un mensonge de grande ampleur ! Ce n'est pas aussi simple que ca.

    (ce commentaire n'implique que moi, c'est un avis purement personnel)
     
    valserine apprécie ceci.
  4. passion
    passion WRInaute accro
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    Merci pour vos retours ;)
    Par contre @Johanwri je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Un en particulier...
    C'est avant tout un moyen de développer de nouveaux prospects. Newsletter fait référence à une clientèle déjà établie.

    Les RS sont très importants car ils ont remplacés l'époque du référencement de masse dans les annuaires.
    Tu prends le cas de pinterest. Ses pins et tableaux sont indexés pour très longtemps. Tu peux avoir des commentaires sur de vieux pins donc disponibles pour de nouveaux utilisateurs !
    Il suffit de voir ses stats quand tu utilises les RS. Au moins 50% de son trafic, est issu des RS.

    Google a énormément chuté en terme de trafic. C'est dû essentiellement à la quantité astronomique de filtres qu'il a mis en place et qui a divisé drastiquement les visiteurs.

    Les webmasters l'ont bien compris. Leur comm' passe maintenant par une bonne gestion de ses RS.
    A l'exemple de etsy, il a explosé son CA grâce à pinterest qui fait QUE 150 M d'utilisateurs !
    Alors instagram avec son 1 000 000 000 utilisateurs ?!
    Il est même possible maintenant d'avoir une boutique sur instagram avec FB !

    Bref... mon activité ecommerce est en parfaite ligne de mire pour utiliser les RS. C'est la raison pour laquelle, ils sont très importants pour mon business surtout qu'il se développe sur l'international.

    Sans parler de tes profils. Ils sont aussi accessibles sur le web et te font bénéficier d'une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

    Bien entendu, nous partons du principe que les RS sont utiles à ton activité. Tous les webmasters n'ont pas besoin de développer leur comm' dessus. C'est évident. Là n'est pas la question.

    AMHA ;)
     
    #4 passion, 22 Avril 2019
    Dernière édition: 22 Avril 2019
  5. Ambre_Cln
    Ambre_Cln Nouveau WRInaute
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    C’est vrai que quand on démarre il est difficile d’acquérir des abonnés, d’avoir beaucoup de vues sur ses posts, etc.
    Comme tu dis @Johanwri, il faut avant tout miser sur des contenus de qualité, pour encourager les internautes à les partager. Aussi bien connaître son audience et ce qui peut l’intéresser.

    Tout ça prend bien entendu du temps, et de l’argent, car la publicité est souvent nécessaire pour toucher son public quand on démarre une activité.

    Personnellement j’ai trouvé plein de conseils utiles dans ce guide sur le social selling, il s’adresse aux PME/TPE et explique comment vendre plus grâce aux réseaux sociaux : https://content.payplug.com/livre-blanc-guide-du-social-selling
    Ca pourra peut-être t’aider @passion !
     
  6. Etmocel
    Etmocel Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je vous invite à contacter la plateforme numérique française Smartrezo.com qui est bien un RS mais avec la particularité de prposer à ses Membres Premiums de devenir les seuls éditeurs de la partie Média qui est accessible gratuitement par l'ensemble des internautes sans inscription préalable et surtout sans publicité.
    Smartrezo.com ne trace et ne profile personne afin de garantir la protection des données de navigation des internautes mais également afin de protéger les entreprises et commerces de proximité.

    Smartrezo a créé une architecture de pages médias qui couvre chaque ville, département, régions et pays.
    L'aspect du site n'est pas terrible actuellement, mais la refonte totale du site est en cours et sera terminée pour septembre 2019.
    Mais l'important est le contenu et non pas le contenant...

    Pour mieux comprendre le concept: https://www.smartrezo.com/UserFiles/SITES/2524/Concept-SmartreZo.pdf
     
  7. Vincent75T
    Vincent75T Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Social Spicy est un site de sorties et rencontres qui a pour mission de pimenter votre vie sociale.
    Le 1er réseau social de sorties !
     
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