Réseaux sociaux devenus inutiles

WRInaute accro
Bonjour,

Le titre est un peu tranchant mais c'est ce qui en ressort de mon expérience.
J'ai ouvert des RS pour mon ecommerce sur FB, twitter, pinterest et instagram.

Voulant faire une formation accélérée sur le travail du community manager, je me suis beaucoup documenté et aider de youtube pour avoir une approche plus pro que l'amateur qui va parler de son dernier voyage aux caraibes.

Bref... Je mets à profit tous ces conseils pour bien gérer mes RS et les faire évoluer. Attention, je ne fais pas de spam. Je n'essaye pas de gonfler le rendement de mon travail avec des logiciels externes qui vont automatiser certaines tâches genre s'abonner à d'autres et les supprimer 3j plus tard.
Bref... c'est clean.

Mais j'ai une approche plus stratégique puisque c'est pour mon business.
Voilà en gros 1 semaine que j'ai commencé à travailler ma comm' sur les RS et j'ai été deux fois blockés sur twitter et là, à l'instant sur pinterest !
Pfffff putain pour une histoire de soi-disant de spam !
Alors que non, comme je sais où je vais dans ma stratégie, je créé des boards puis je "pins" des épingles en relation avec mes boards, je laisse des commentaires constructifs... bref, je développe ma comm' !
Comme fallait bien commencé quelque part, je mettais abonné à des profils en relation avec mon activité puis j'ai commencé à en retirer de façon à garder un bon ratio entre abonnés et abonnements. Logique, je fais les choses cohérentes pour ne pas être pénalisé pour une mauvaise pertinence de mes boards. Trop d'abonnements pas bon...

J'ai ouvert pinterest que depuis 1 semaine et je tourne déjà à 100 visiteurs uniques par jour et entre 5 et 10 abonnés par jour... plutôt prometteur. Et là, pffff il me fait un caca nerveux !
Alors que je créé des pins via mon site, je fais un vrai travail de rédaction et de recherche de tags, j'essaye d'y apporter le temps nécessaire connaissant l'impact de pinterest sur mon business.

Enfin voilà... je me demande comment faites-vous pour développer votre comm' pro si il faut se contenter de faire 2 pins par jour !
Comment les autres font pour obtenir une audience de 1M de visiteurs ou même 100K ??!!!

ça me gave !
 
WRInaute impliqué
Bonjour, comme pour le moment ( c'est le week-end) et que tu n'as pas de réponses des pros d'ici, voici une réponse d'un non spécialiste en la matière concernant les réseaux sociaux. J'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent en matière de référencement.
Non que ce soit à la tête du client mais leurs algorithmes nous dépassent. On ne connait pas leurs stratégies.
J'ai essayé de les comprendre en amateur et j'ai abandonné, du moins, je ne m'en suis plus soucié.
Je fais comme bon me semble, je me sers des RS tout en évitant l'inverse.
Je ne me laisse pas dicter leurs lois.
Pour moi, c'est plus simple en fait, mon activité d'amateur n'est pas ma source de revenu principale loin de là, c'est juste une passion doublé d'une curiosité. Je peux très bien comprendre que quand c'est une activité principale, on soit dégoûté.
 
WRInaute occasionnel
Les reseaux sociaux sont avant tout un media.
Le terme reseaux, comme on peut l'entendre pour avoir du bouche a oreille fonctionne rarement.

Est ce que ton activite va interesser suffisement pour avoir un impact mediatique ?
Tu dis e-commerce donc deja si tu n'as pas un produit exceptionnelle, revolutionnaire, aucune chance de faire un buzz.
Generalement, c'est le mot magique "buzz" que tout le monde cherche par les RS mais le buzz il arrive ou pas, il ne se cherche pas, souvent c'est de la chance.

Tu cherche peut etre a mettre en place un plan com sur la base des reseaux sociaux, alors que ton activite n'a peut etre pas le profil pour l'avoir.

Le temps de vie d'un post est tres court donc si il n'est pas retweete, like il ne se propage pas.
Pour qu'il se propage il faut deja un nombre tres important de fan (follower).
Sans compter les algorythmes, notemment Facebook, qui ne mettra pas systematiquement le post d'une page entreprise visible sur le wall des followers.

A mon sens, les RS ont remplace la newsletter c'est un moyen de rester en contact avec tes clients, de transmettre une info, des nouveautes, surtout dans le e commerce.
Tout comme la Newsletter doit desormais etre dans un format proche d'un RS (uniquement push qui mene vers le site)
Les RS sont aussi un moyen d'entretenir ton image et ta visibilite.
Tes clients peuvent propager dans leur entourage et genereront le bouche a oreille mais la base ne te sera pas apporter par les RS, c'est a toi de la provoquer.

Je pense qu'il y a un ecremage dans le contenu sur les RS. Les followers veulent du qualitatif, du vrai contenu plus rare mais interessants, ils ne cherchent plus de l'abattage car on peut unfollow comme on peut se desinscrire d'une newsletter si ca n'interesse pas ou est trop frequent.
Il vaut donc mieux poster moins mais mieux.

Ensuite il y a aussi le contenu ; court, precis, percutant avec une url qui mene vers ton site en rapport avec le contenu et une image accrocheuse qui illustre le post, idealement que l'on retrouve sur le site pour avoir la coherence.
Pas de blabla, personne ne lit, il faut accrocher tout de suite avec un message unique.

Souvent les RS, si tu en utilise beaucoup peuvent devenir vite chronophage et tu te lasse car peu de retombees. Pour economiser ton temps et efficacite, tu peux utliser des solutions comme Buffer pour populer sur tous les RS.

Les ads facebook peuvent etre efficaces, c'est a tester avec une periode de test pour arriver a pondre le bon format.

En resume, si tu cherche a developper ton activite, tes ventes par les RS, ca ne fonctionnera pas, ce n'est pas fait pour ca. Le referencement apportera plus.

La seule chose qui compte c'est l'experience, tester pour voir, adapter en fonction de tes tests et oublier la theorie ou on va te vendre monts et merveilles par les RS.

Ca reste un media, ca ne se suffit pas a lui seul, ca doit etre couple a d'autres demarches de com. C'est souvent en te voyant sur differents supports que le client finit pas consommer.

Je constate souvent que plus personne ne prospecte !
Tu cible des clients, tu prends ton telephnone, et tu prospecte !
Il ne faut pas avoir peur de se prendre des portes.
La prospection c'est ingrat mais combien d'entreprise se sont developpes comme ca avant que les RS existent ?
Les RS se substitue a la prospection, probablement dans une demarche de facilite. Les RS c'est en fait de l'abattage et les portes tu te les prends de toute maniere, seulement tu te demande pourquoi ce ne marche pas alors que partout tu lis que les RS apporte des clients. C'est un mensonge de grande ampleur ! Ce n'est pas aussi simple que ca.

(ce commentaire n'implique que moi, c'est un avis purement personnel)
 
WRInaute accro
Merci pour vos retours ;)
Par contre @Johanwri je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Un en particulier...
A mon sens, les RS ont remplace la newsletter c'est un moyen de rester en contact avec tes clients
C'est avant tout un moyen de développer de nouveaux prospects. Newsletter fait référence à une clientèle déjà établie.

Les RS sont très importants car ils ont remplacés l'époque du référencement de masse dans les annuaires.
Tu prends le cas de pinterest. Ses pins et tableaux sont indexés pour très longtemps. Tu peux avoir des commentaires sur de vieux pins donc disponibles pour de nouveaux utilisateurs !
Il suffit de voir ses stats quand tu utilises les RS. Au moins 50% de son trafic, est issu des RS.

Google a énormément chuté en terme de trafic. C'est dû essentiellement à la quantité astronomique de filtres qu'il a mis en place et qui a divisé drastiquement les visiteurs.

Les webmasters l'ont bien compris. Leur comm' passe maintenant par une bonne gestion de ses RS.
A l'exemple de etsy, il a explosé son CA grâce à pinterest qui fait QUE 150 M d'utilisateurs !
Alors instagram avec son 1 000 000 000 utilisateurs ?!
Il est même possible maintenant d'avoir une boutique sur instagram avec FB !

Bref... mon activité ecommerce est en parfaite ligne de mire pour utiliser les RS. C'est la raison pour laquelle, ils sont très importants pour mon business surtout qu'il se développe sur l'international.

Sans parler de tes profils. Ils sont aussi accessibles sur le web et te font bénéficier d'une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Bien entendu, nous partons du principe que les RS sont utiles à ton activité. Tous les webmasters n'ont pas besoin de développer leur comm' dessus. C'est évident. Là n'est pas la question.

AMHA ;)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
C’est vrai que quand on démarre il est difficile d’acquérir des abonnés, d’avoir beaucoup de vues sur ses posts, etc.
Comme tu dis @Johanwri, il faut avant tout miser sur des contenus de qualité, pour encourager les internautes à les partager. Aussi bien connaître son audience et ce qui peut l’intéresser.

Tout ça prend bien entendu du temps, et de l’argent, car la publicité est souvent nécessaire pour toucher son public quand on démarre une activité.

Personnellement j’ai trouvé plein de conseils utiles dans ce guide sur le social selling, il s’adresse aux PME/TPE et explique comment vendre plus grâce aux réseaux sociaux : https://content.payplug.com/livre-blanc-guide-du-social-selling
Ca pourra peut-être t’aider @passion !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous invite à contacter la plateforme numérique française Smartrezo.com qui est bien un RS mais avec la particularité de prposer à ses Membres Premiums de devenir les seuls éditeurs de la partie Média qui est accessible gratuitement par l'ensemble des internautes sans inscription préalable et surtout sans publicité.
Smartrezo.com ne trace et ne profile personne afin de garantir la protection des données de navigation des internautes mais également afin de protéger les entreprises et commerces de proximité.

Smartrezo a créé une architecture de pages médias qui couvre chaque ville, département, régions et pays.
L'aspect du site n'est pas terrible actuellement, mais la refonte totale du site est en cours et sera terminée pour septembre 2019.
Mais l'important est le contenu et non pas le contenant...

Pour mieux comprendre le concept: https://www.smartrezo.com/UserFiles/SITES/2524/Concept-SmartreZo.pdf
 
Nouveau WRInaute
@passion avez-vous persisté dans votre usage des réseaux sociaux ? Cordialement

Je pense que le but des RS est d'éviter le spam et qu'ils sont de plus en plus permissifs avec le temps quand votre autorité est établie.
 
WRInaute occasionnel
@passion Ce qui me fait m'interroger, c'est que tu entreprends un travail de communication avec comme tu dis "des commentaires constructifs", et que cela déclenche chez les logiciels de contrôle (ou d'autres mécanismes) un mouvement de blocage pour spam, alors que tu respectes les règles.

A mon avis, je ne serais pas étonné qu'il existe une règle d'une sorte ou d'une autre qui fige la situation à une date donnée.
C'est à dire : ceux qui sont grands et gros (en terme de followers) sont favoris, tandis que les autres ne sont pas censés grossir, ou pas trop. En tous les cas, ils ne doivent pas se montrer trop actifs.

C'est ce que j'en déduis par rapport à ton expérience.
(Je ne suis pas sur Facebook, c'est donc un point de vue extérieur)
 
Nouveau WRInaute
Hello à toutes et à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum alors je vais commencer par me présenter. Je suis actuellement étudiante en dernière année de Master Information-Communication lors de laquelle je me suis spécialisée en communication numérique. Eh oui je suis une passionnée des réseaux sociaux... ^^

Afin de valider ma dernière année d’études et de pouvoir enfin obtenir mon fameux diplôme, j’ai besoin d’un coup de pouce de votre part.



J’ai réalisé un questionnaire pour mon mémoire basé sur la manipulation de l’image et ses conséquences sur les communautés de jeunes en ligne. Mon étude étant principalement axée sur Instagram, l'objectif de cette enquête est de connaître les comportements des jeunes utilisateurs de ce réseaux social, de savoir s’ils se sentent influencés par les photos diffusées sur celui-ci de n’importe quelle manière que ce soit, et enfin, quelles conséquences cela peut-il engendrer chez eux.

Tout le monde peut répondre à ce questionnaire, que vous soyez actif ou pas sur Instagram, que vous suiviez ou pas des influenceurs. La seule condition c’est d’avoir un compte Instagram.

Je tiens à remercier par avance tous ceux qui pourront consacrer quelques minutes de leur temps pour répondre à mon enquête. Votre avis est très important pour mener à bien mon étude.

Pour rappel, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, et votre participation est entièrement anonyme.

N’hésitez pas non plus à faire partager le lien autour de vous, c’est gratuit ! Chaque contribution est une grande aide pour moi, ne l'oubliez pas ! ;)

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/LMzAcBgYeXmnSijk7

Je vous souhaite une belle semaine à toutes et à tous !
 
Discussions similaires
Haut